Votre question

CPU haute température, overclocking déconseillé ?

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
16 Juillet 2006 01:14:43

Salut à tous ! Merci tout d'abord de votre éventuelle aide à mon sujet ;-)

Voilà je vous explique, j'aimerai overclocké mon P4 1.92 Ghz avec ventirad d'origine, mais lors d'un usage pas particulierement exigeant (msn messenger, firefox ouverts) j'atteins déjà les 65°C :-? voir plus...

Faut dire que le PC date un peu, je vais peut etre changer d'ici 6 mois mais j'aimerai qu'il s'en aille sur un sentiment de puissance
:-D

En gros la config :

P4 1.92 Ghz
896 mo de sd-ram (je sais c bizarre ^^)
carte mère Asus P4B
radeon 9200
...

Si j'atteint de telles températures en usage normal... Je commence à comprendre pourquoi j'ai l'impression de chauffer ma chambre ^^

Avez-vous conseils et/ou solutions pour m'aider ?

Merci
;-)

Autres pages sur : cpu haute temparature overclocking daconseilla

16 Juillet 2006 04:00:48

ba deja ce que je te conseille c'est de bien decrasser ton pc,bien nettoyer le ventilo du cpu car 65° sa fais beaucoup,et de rajouter des ventilo en extraction pour faire sortir la chaleur du boitier ou si ta un peu de sous de tacheter un bon ventilo de cpu
16 Juillet 2006 11:39:05

Je vais déjà essayer de décrasser et de remettre de la pate thermique si j'en trouve, je compte plutot mettre des sous dans une nouvelle config dans quelques mois ;) 
Merci de ta réponse
Contenus similaires
16 Juillet 2006 11:42:06

Sinon tu peux essayer d'enlever un coté de ton boitier et de mettre un gros ventilo devant!
16 Juillet 2006 13:05:18

Hum et bien pourquoi pas :-D Mais je sais pas si ca va refroidir directement le processeur 8-)
Je vais déjà opter pour la solution retirer la poussière on verra après ;) 
Sinon le fait d'avoir de la SD-Ram ne va pas gêner le fait d'overclocker le P4 ?
16 Juillet 2006 13:08:19

JE ne pense pas, appar si tu veux synchronisé ta ram avec ton cpu car la SD-RAM n'a pas des fréquences extraordinaires, mais tu peu très bien overclocker sans synchroniser.

65° je trouve ca beaucoup, je serais toi j'opterais pour un nouveau ventirad, et a quel tension est ton Vcore ?
16 Juillet 2006 15:12:17

Oui il faudrait opter pour un nouveau ventirad ... Pour ce qui est de la tension du Vcore : 1,74 V

Merci beaucoup de votre aide
16 Juillet 2006 15:29:50

C'est chaud tous ça
16 Juillet 2006 16:26:17

Bon j'ai bien décrassé, je fais tourner le bordel pendant quelques minutes en le solicitant pas trop et je vous préviens ;) 

EDIT : Voilà je l'ai fait tourner un petit peu et mon P4 est à 55-60 °C

C'est mieux maintenant ? C'est possible d'overclocker ?

EDIT 2 : et ca remonte à 65...
16 Juillet 2006 19:42:33

Tu devrai essayer un baissant un peu ton Vcore
16 Juillet 2006 19:48:38

Ah je n'y avait pas pensé !
Il faut le mettre à combien environ, il n'y a pas de risques pour le CPU ?
16 Juillet 2006 19:50:52

Ba pour les risques non ils n'y en a pas c'est quand tu le monte qu'il y en a !! A mon avis tu peux essayer deja de le mettre vers 1.6 voir ce que sa fait!
16 Juillet 2006 20:27:17

Est-ce que ton Vcore peu être réglé automatiquement par la carte mère ?
Car 1.71 C'est beaucoup surtout pour un 1.91 Ghz, c'est normal qu'il chauffe comme ca, pour exemple le mien c'est un 3.0Ghz @3.5 Ghz avec un vcore de 1.65 V et d'origine 1.5V, Mais on ne peu pas jugé seulement sur ca car les nouveau processeur on un Vcore de 1.4V ou même de 1.3V... Mais n'empêche que ton Vcore est tro élevé ! Essaye a 1.6 comme disait gordon avec un test OCCT (www.telecharger.com) et si ca marche, essaye 1.5V ca devrai suffire. Tu ne pourra overclocker que si ton processeur ne dépasse pas les 55 degré, sinon ton overclock risque de trop faire chauffer ton cpu jusqu'a en faire perdre considérablement sa durée de vie et / ou de le cramé +-80Degré ...

Je te laisse géré mais a ta place je prendrais un nouveau ventirad, le Big typhoon est très bien et ne fait pas de bruit, a 35€ !
16 Juillet 2006 20:27:44

C'est vrai au pire ca plante ;-) Je vais tester avec 1,6V je vous tiens au courant 8-)

Merci a gordon et freeskate de vos réponse je vais essayer comme ca ;-)

EDIT : et quel est le principe de l'OCCT ? Le bouton torture est-il vraiment indispensable :-o
16 Juillet 2006 20:41:59

Ah voilà donc je suis allé me balader dans le bios et je confirme que la tension du Vcore était réglé sur Auto à 1,75V.
Je le passe donc en manual mais je me rend compte (avec horreur ;-)) que je ne peux qu'augmenter la tension du Vcore, et ca se fait par palier, autrement dit, j'ai pas le choix...
Le mininum possible selon ma carte mère c le 1,75V

Help ! Peut-être MAJ de la CM est recommandée ? Veut pô risquer de la flinguer ^^
16 Juillet 2006 21:00:52

arf minimum 1.75V c'est boukou....

Tu devrais te racheter un ventirad c'est la seul solution je crois.

Non le principe d'OCCT c'est de fair un test de 30Min afin de déterminé la stabilité du systeme, si le pc plante durant le test ( freeze de l'écran par exemple ) le pc ne sera pas 100% stable . Si le pc ne plante pas, il sera 90% Stable car les 10% sont réserver pour le mode " torture " qui prouve réelement la stabilité du système (il faut le fair tourner 10h sous Torture mais attention, la le CPU chauffe a son maximum come durant le test de 30 Min donc il faut être munit d'un bon systeme de refroidissement. )

Oui peu être la mise a jours du bios devrais réglé le pb du Vcore mais je pense que si il est minimum à 1.75 c'est que ton CPU demande un grand voltage, peu être les vieux pentium 4 n'était pas encore optimiser a ce niveau la et consomais pas mal , je ne m'y connais pas trop sur les vieux pentium 4. Si tu veux faire une mise a jours du bios, attention a ne pas faire foirer la arte mère ..; J'ai fait une mise a jour du bios sous windows et j'ai du racheter une carte mère, la mise a jouer avais échouer, Mais j'ai fait hier une mise a jour de ma carte mère ABIT AI-7, sous MS-DOS avec une disquette de boot ms-dos, elle s'est très bien effectuer !

16 Juillet 2006 21:08:02

Et bien voilà je l'ai foiré commme tu dis plus rien ne démarre... bips incessant à l'allumage du PC...
Je sais pas trop quoi faire maintenant

J'ai pris contact avec ASUS pour leur faire part de mon problème mais bien sûr un délai d'attente de 48h ou plus ...
16 Juillet 2006 22:28:35

As-tu essayer de fair un Clear CMOS ?

Il faut fair marcher la garanti ou alors prendre une puce bios sur une autre carte mère asus ( même model ) ne fonctionnant plus par exemple, ce qui ne fonctionne plus c'est ta puce du bios, pas ta carte mère ...

Comment as tu fait pour le mettre a jours ?
16 Juillet 2006 22:32:09

J'ai utilsé un soft ASUS sous windows (je pense que j'aurai du faire sous DOS...). J'ai aussi fait un clear cmos mais rien n'y fait...
Je pense que je vais changer ma CM !

En tout cas merci de la patience que vous avez apporté dans la résolution de mon problème
16 Juillet 2006 22:34:48

AARGH tu n'aurais pas du faire ca.... J'ai fait la même erreur que toi pour ma première mise a jour du bios, soft asus sous windows, je redémare et Paf, plus rien, écran noire, tu aurais du fair sous ms-dos ca aurais marcher .... C'est dommage ... Si tu peu trouver un micro-controlleur ( même bios pour ton model de carte mère ) ça pourrais marché et ca t'évite de racheter une carte mère ... Mais c'est dur a trouver , a toi de voir !

16 Juillet 2006 22:49:25

Oui je viens de me rendre compte qu'il y avait des moyens plus recommandés de faire ça, mais c'est un peu tard maintenant...
Et toi tu as écrit à ASUS après que tu ais crashé ta CM avec leur soft ?
J'aimerai bien qu'il m'en propose une autre en échange....Je rêve peut-être un peu ??
16 Juillet 2006 23:08:31

Non je n'est pas écrit a asus, j'avais pas bien le temps, j'ai tout de suite commander une autre carte mère asus ( au lieu de p4p800 deluxe, j'ai pris une P4c800deluxe ) .

Je ne pense pas qu'il pourrai t'en passer une autre car je ne crois pas que la mise a jours du bios fasse parti de la garantie mais si tu leurs di que tu as utiliser un de leurs logiciel fournis avec expret pour mettre a jours le bios peu être te renverrais-il quelque chose, pas forcément une nouvelle carte mère mais le micro-controlleur interchangeable du bios, un nouveau micro-controlleur avec la dèrnière version du bios que tu as juste a remplacer sur ta carte mère... Il faut négocier avec eux ou alors racheter une carte mère...
16 Juillet 2006 23:17:52

Oui je vais tenter tout ça !
Merci beaucoup de votre aide qui me soutient !
J'ai écrit à ASUS mais il y a un délai de 48h ou plus... Donc je vais me passer de mon pc en attendant je pense et j'irai après me racheter ma carte mère ou direct la nouvelle config car je ne comptais vraiment plus investir dans mon pc actuel...

Je vous préviens de la réponse d'ASUS, en espérant qu'elle me proposera un truc sympa, je deviendrai bon client chez eux !!
16 Juillet 2006 23:26:43

OK !
Je te souhaite bonne chance, et négocie bien :-D !

A++
17 Juillet 2006 19:39:03

salu , jvien d'avoire une carte mère asus p4p800 avec un proc de 2.66 ghz , jlé overcloké à 20% c'est a dir mintenan il tourne a 3.2 ghz avc une température moyenne de 55° et de 60° sur NFS most wanted et jme demandé si ct pa impeu tro élevé com température ? ( ventilo d'origine). :-?
18 Juillet 2006 14:16:15

Non, 60Degré c'est élevé mais encore correcte, il ne pourra pas tourner le temp officiel ( 10 ans ) sur cette température par contre ! Mais c'est tolérable.
Il faut s'inquiété lorsque la température atteint les 70 degré, voir 68.

20 Juillet 2006 00:03:40

Non 60 degré c'est raisonnable . Il faut fait attention lorsque ca commence a monter au dessus de 65 degré !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS