Votre question

AMD athlon ou Pentium 4??

Tags :
  • Overclocking
  • Cadence
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Octobre 2005 14:26:05

En vue d'optimiser mon PC je me pose une question. Vaut-il mieux acheter un AMd athlon 64 3400+ cadencé a 2.2 Ghz ou au contraire acheter un pentium 4 avec une cadence plus forte? (2.8 Ghz)
Mon utilisation serait en grande partie pour les jeux.
Merci de me conseiller

Autres pages sur : amd athlon pentium

19 Octobre 2005 14:28:05

je te conseille d'acheter un Pentium 4 3.2Ghz Fsb800
H.T processeurs très performants pour les jeux
19 Octobre 2005 14:28:34

Comme d'hab, AMD->Jeux & Intel->Encodage vidéo. Maintenant tu peux retrouver ces réponses dans mon Guide Hardware (cf signature). :-)
Contenus similaires
19 Octobre 2005 14:30:05

Citation :

mobius008 a écrit :
je te conseille d'acheter un Pentium 4 3.2Ghz Fsb800
H.T processeurs très performants pour les jeux

:roll:

EDIT : Ah oui et au fait même en général l'Athlon 64 que t'as choisi est meilleur que le P4, car il a un P-Rating (3400+) bien supérieur au P4.
19 Octobre 2005 14:32:42

tu recherche des test sur google "Amd64 vs P4".
les Amd sont beacoup plus puissant pour les jeux, a par les jeux optimisé pour les P4HT!
19 Octobre 2005 14:43:53

Merci de vos réponses mais pour beaucoup vous me conseiller l'athlon 64 ce qui veut dire que la cadence du processeur n'a pas une grande importance car entre les deux processeurs il y a quand meme une différence
??
19 Octobre 2005 14:44:29

Merci de vos réponses mais pour beaucoup vous me conseiller l'athlon 64 ce qui veut dire que la cadence du processeur n'a pas une grande importance car entre les deux processeurs il y a quand meme une différence
??
19 Octobre 2005 16:48:46

est-ce que quelqu'un a de bon test pour les différent AMD64, voir meme les P4 HT
19 Octobre 2005 16:57:53

Citation :

gordon78 a écrit :
??

Exact, une histoire de pipelines, un peu long et compliqué à expliquer... :jap: 
19 Octobre 2005 17:06:27

je vais faire simple :

p4 2.8ghz = amd 2800+ @ 2.09Ghz barton (ou 2800+ @ 1.8ghz s754)

p4 3.0ghz = amd 3000+ @ 2.16Ghz barton (ou 3000+@ 1.8ghz s939 ou 3000+ @ 2.0ghz s754)

p4 3.2ghz = amd 3200+ barton @ 2.2ghz (ou amd 64 3200+ @ 2.0ghz s939)

donc ton amd 3400+ est égal @ un p4 3.4ghz... les pentium sont moin bon que les amd :king:
19 Octobre 2005 17:11:55

Petite histoire de processeur:
Les processeur Intel possède de long pipeline permettant d'executer des processus défini à l'avance (prévisible) comme la compression de vidéo ou de fichier) par rapport au processeur d'AMD qui ont des pipeline court très pratique pour les jeux:
Lorsque tu joue à un jeux, t'es action sont imprévisible pour le processeur, a chaque changement de situation imprévu, le processeur est obligé de vidé le pipeline et de recommencé.
Etant donnée que les P4 ont des long pipelines (donc long a recharger), il sont obligé d'augmenter la fréquence!
Ce qui est inutile pour les AMD car il ont des pipeline court!

En ce qui concerne HyperThreading, c'est une technologie qui permet avec un processuer physique d'avoir 2 processeur logiques, mais il ne sert que soit le programme est optimiser pour cette technologie soit le processeur aura plus de facilité pour utilisé deux processus car il tourneront en parallèle!

[edit] mes processeur Intel sont moins puissant dans les jeux vidéo, mais il se rattrappe pour tous se qui appartient au processus lourd en tâche!
Par contre, Intel a merdé lorsqu'il ont sortis les version E des P4.
Faut attendre la prochaine génération qui prendra des pipeline court!

Mais pour le jeux, AMD 64, y'a pas photo.
19 Octobre 2005 17:17:55

super explication :king:
19 Octobre 2005 18:36:59

Citation :

Melkior a écrit :
Petite histoire de processeur:
Les processeur Intel possède de long pipeline permettant d'executer des processus défini à l'avance (prévisible) comme la compression de vidéo ou de fichier) par rapport au processeur d'AMD qui ont des pipeline court très pratique pour les jeux:
Lorsque tu joue à un jeux, t'es action sont imprévisible pour le processeur, a chaque changement de situation imprévu, le processeur est obligé de vidé le pipeline et de recommencé.
Etant donnée que les P4 ont des long pipelines (donc long a recharger), il sont obligé d'augmenter la fréquence!
Ce qui est inutile pour les AMD car il ont des pipeline court!

En ce qui concerne HyperThreading, c'est une technologie qui permet avec un processuer physique d'avoir 2 processeur logiques, mais il ne sert que soit le programme est optimiser pour cette technologie soit le processeur aura plus de facilité pour utilisé deux processus car il tourneront en parallèle!

[edit] mes processeur Intel sont moins puissant dans les jeux vidéo, mais il se rattrappe pour tous se qui appartient au processus lourd en tâche!
Par contre, Intel a merdé lorsqu'il ont sortis les version E des P4.
Faut attendre la prochaine génération qui prendra des pipeline court!

Mais pour le jeux, AMD 64, y'a pas photo.

Pas tout à fait d'accord. Les proco ne doivent pas vider leurs pipelines, mais ils doivent recommencer les opéations en cours dans ce pipeline à chaque fois qu'une erreur survient. Or dans les jeux, imprévisibles, les erreurs surviennent régulièrement. Les pipelines courts recommencent alors à calculer leur algorithme étape par étape, depuis le début, et jusqu'à que le calcul soit terminé. Or sur les P4 ayant des pipelines longs, dès qu'une erreur survient, le calcul doit être recommencé et les étapes de calculs étant bien plus nombreuses sur un P4 (longueur du pipeline), celui-ci met beaucoup plus de temps. ;-)

EDIT : La nuance technique que j'ai tenté d'expliquer est que les procos ne vident pas les pipelines "comme ça" mais qu'ils recommencent le calcul dès qu'une erreur survient, donc dire qu'un pipeline est "plein" ou "vide" est à mon sens une abberation. C'est compris ? :whistle: 
19 Octobre 2005 18:59:05

Je suis d'accord, le principe reste le même, les P4 on plus de boulot que les Athlon pour refaire les calculs!
19 Octobre 2005 23:23:00

Citation :

Melkior a écrit :
Je suis d'accord, le principe reste le même, les P4 on plus de boulot que les Athlon pour refaire les calculs!

Oui de toute façon j'étais d'accord avec toi, j'apportais juste une précision ! :-) :jap: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS