Votre question

Creer un bon flux d'air

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Janvier 2005 19:34:47

Bonjour,

à l'arrière de mon boîtier (vers le haut), j'ai un ventilateur de 12 cm qui amène de l'air dans ma tour.
Je n'ai aucun autre ventilateur sur le boitier, l'air ne circule pas très bien et la température est élevée (45°C pour la carte mère).

Je ne peux pas monter un ventilateur sur la facade, je pensais découper le panneau lateral pour monter un autre ventilateur qui sortirait l'air de la tour.

Est-ce que ça améliorera le refroidissement? Comment découper le panneau?

Merci

Autres pages sur : creer bon flux air

1 Janvier 2005 19:37:23

aucune facade nest pas decoupables ...suffit de demonter le devant ..

sinon le trou que ta vas faire ne serviras a rien ..

il faudrait faire un trou sur le coté en soufflant a linterieur en bas le plus possible de ton panneau lateral ....et ensuite le ventilo tu le met en extraction ...si ta pas envie de faire un trou ds ta facade , cest la meilleur solution ..

noublis pas que lair chaud monte , il descend pas :) 
1 Janvier 2005 19:45:43

je confirme le trou sur le coté en bas => réellement benefique. moi j'ai mis un ventilo en aspiration sur le coté et un en extraction à l'arriere. La mobo reste a moins de 30°C comme ça.

Faut pas avoir peur de la bricole...
Contenus similaires
1 Janvier 2005 20:22:46

Merci.

Donc je fais le trou le plus bas possible sur le panneau latéral (le plus près possible de la facade).
Je mets un ventilateur pour amener l'air à l'interieur de la tour et je retourne le ventilateur arrière pour qu'il sorte l'air.
C'est ça?

Je peux faire autre chose pour améliorer le refroidissement?
Le trou je le fais avec quel genre de matériel?

Sinon, un ventilateur 12 cm ça coute cher? Ca s'alimente comment?
1 Janvier 2005 22:09:27

salut
c'est vrai qu'un apport d'air par le cote est pas mal mais celui du haut devrait plutot etre en aspiration car l'ai monte normalement .
:-D
1 Janvier 2005 22:11:33

et le trou tu peux le faire avec une dremel ( oups noel est passe ) et la tu as le choix entre tous ces 120 mm .
1 Janvier 2005 23:36:23

Merci.
Pour la dremel, c'est un peu cher :-? Je vais voir si je trouve pas quelqu'un pour me le faire (genre à Casto...).
Pour le trou, il vaut mieux que je le fasse du diamètre du ventilateur et je colle le ventilo à l'interieur du boîtier?
Aussi, mon alim c'est du 200W il vaut mieux la changer si je veux rajouter des ventilateurs?
1 Janvier 2005 23:58:10

je ne sais pas ce que tu as comme configuration mais il serait preferable que tu prennes une alimentation plus puissante genre 420w mais oui ton ventilateur doit etre place a l'interieur avec si possible une grille au choix , et un support comme ca .
2 Janvier 2005 13:48:19

Oui je vais changer l'alimentation, je cherche une 400W (mini) assez silencieuse et pas trop chère.

En tout cas, merci pour vos conseils (il me reste plus qu'à trouver comment faire mon trou lol)
2 Janvier 2005 17:42:29

Qu'est-ce que représente un CFM, unité de mesure du débit d'air?

Merci.
2 Janvier 2005 21:53:16

Donc, je vais percer un trou de 12cm dans le panneau et je vais acheter un ventilateur Akasa, ainsi qu'un filtre anti-poussière en aluminium et un isolateur de vibrations.

J'acheterai un Rhéobus plus tard.
3 Janvier 2005 15:53:55

Perso le trou je l'ai fait à la perceuse, en faisant plein de trou en peripherie. Puis j'ai finis à la lime arrondie. ça m'a pas pris plus d'une heure. J'avais pas envie d'acheter du matos pour un seul trou.

Petite remarque : l'air chaud monte => donc en bon thermicien tu fais arriver de l'air frais par le bas qui malheureusement va se réchauffer en montant et être expulser par les ventilos du haut.

Maintenant je me suis toujours demandé pourquoi les éléments necessitant le plus de frais sont en haut de la tour (je pense au pross, il seré pa mieux en bas plutôt que coller à l'alim (qui n'est pas ce que l'on peux appeler une clim)).

Cordialement
4 Janvier 2005 09:20:47

Pour le trou, j'ai trouvé quelqu'un qui a déjà le matos :lol: 

Si les éléments qui chauffent le plus comme le processeur étaient en bas, ça rechaufferait tout le reste (carte vidéo, PCI) qui forcément serait au dessus, et en plus en dessous de l'alim.
Donc tous les éléments du PC chaufferaient beaucoup.
A mon avis, c'est mieux de laisser tous les éléments qui chauffent beaucoup en haut de la tour, comme ça le reste est au frais.
4 Janvier 2005 09:32:28

:yeap: Salut les toons !
pour ma part j'ai opté pour un refroidissement liquide de ma cpu car j'en avais un peu assez du bruit causé par 1 ventillateur de power + 1 ventillateur de pros + 1 ventilateur de carte vidéo + 1 etc etc.., Bonjour les décibels !!!
Donc j'ai acheté un kit "refroidissement liquide" bien mieux que sur une GTI qui me laisse en paix (moins de 50 db) avec un coef de temp plus que confortable ! :banane: Je monte au maximum à 30 ° dans ma tour en démarrant en moyenne à 22 et ce, au bout de plusieurs heures de job pros. Faites comme moi,
Boire ou conduire, ya pa foto :bierre:
4 Janvier 2005 16:36:36

et ta payé ça combien ?

Parce que un trou c'est gratuit, les ventilos coutent dans la dizaine d'euros et un rheobus entre 25 et 35€.

Il me semble que le watercooling c'est plus cher même pour du basique. Et du plus d'après ce que tu dit tu ne refroidit que le cpu, ça coute hyper cher de refroidir le reste.

Un bon flux d'air refroidit bien, très bien même...
6 Janvier 2005 13:51:59

@ NutSpirit :roll: de mémoire (morte la mienne) près de 100 €, mais le silence est d'or et donc n'a pas de prix !!!
Et en plus j'ai même fais des trous pour adapter le tout !!! mais je ne refroidis pas que la CPU, le reste en profite quand même.
Y-a-t'il un plombier en cas de fuite, ça je l'ignore :hum:  j'espère ne pas teste, si vous ne me voyez plus, c'est que j'aurai coulé !!! :amis:
8 Janvier 2005 14:56:55

@ NutSpirit , Slt, mon vendeur micro m'a signalé que sur 1 p4 comme le mien (3,4ghz prescott 1go ram hypertreading et tout ski va bien...) la cpu ne se met en FAULT qu'à partir de près de 100 ° !!!
En dessous de 80 °, la cpu n'est pas influencée par la température et d'après lui, il vaut mieux refroidir les autres options (mémoires, carte vidéo et son) qui ne sont pas prévue pour de telles températures.
Donc si on abaisse comme moi, fortement la t° du CPU, on baisse forcément la t° des autres composants de l'UC mais avec un refroidissement "normal", il vaut mieux ventiller aussi les autres éléments d'où une augnentation du bruit des ventillos !
Par contre si on opte pour un refroidissement efficace du process avec un VRAI ventillo à vitesse constante (à partir de 45 € !) on abaisse considérablement le volume sonore de l'UC et de ce fait on peut ajouter d'autres ventillo pour la vidéo les ram et la carte son....mais là, on dépasse de beaucoup le tarif de ma config de climatisation ( En fait j'en ai pour près de 170€ en refroidissement liquide).
voilà, il y a du pour mais aussi du contre à vous de demander conseil autour de vos constructeur et/ou bidouilleurs et je prends toute info interressante :amis:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS