Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Overclocking Sapphire radeon 9800 pro -128

Tags :
  • Overclocking
  • Sapphire
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Novembre 2004 08:15:51

Bonjour ,
j'ai acheter une sapphire 9800pro-128 est je desirerai l'overclocker
je ne conais absolument rien en ce qui concerne l'overclocking des carte graphique.
je désire savoir si je peux overclocker ma 9800pro affin d'augementer ses performance et si oui a quel point
j'ai une configuration a base de Nforce2 (Abit NF7-s rev 2.0 ainsi que le processeur amd athlon 2600+barton
comment est a quel point puis-je overclocker ma radeon ?
je suis pret a mettre un waterblock dessus pour le refroidssement.

:-o

Autres pages sur : overclocking sapphire radeon 9800 pro 128

9 Novembre 2004 09:14:42

j'ai la même carte que toi....
Il faut savoir que cette carte (si elle est équipée du core R360) est facilement O/C et même flashable en XT... Par exemple la mienne marche à 415/378 au lieu de 378/338......... et je pourrai encore mieux faire !!!

Tout d'abord il faut que tu changes le ventilo car :
1) ca te permettra de voir si ton core est bien un R360
2) Bein celui d'origine peut s'avérer bruyant et n'est pas trop efficace....
Pour le changer, pas besoin d'un waterblock, un simple VGA silencer suffira fiche technique

Ensuite, lorsque tu auras installé ton nouveau ventilo tutorial montage , il faut que tu télécharges soit le logiciel
ATI TOOLS ==> ici
soit le logiciel
ATI TRAY TOOL ==> ici
sachant que ce dernier est plus complet, puisqu'il comprend plein de réglages pour ta carte.

Enfin, pour procéder à l'O/C de ta carte, tu cliques d'abord sur find max core et tu laisses tounrner un max de temps (1h mini, 2 heures recommandées). Au bout de 2 heures il devrait tavoir trouvé la frequence max tenue par ton core... tu enregistres la donnée, tu valides par 1 heures mini de 3dmark (mother nature) pour voir si il n'y a pas d'artefacts...
Ensuite, tu fais la même chose pour la mémoire (find max MEM) en gardant la valeur que le logiciel a trouvé pour ton core... et tu recommence le cirque (2heures ati tray tools + 3dmark)
Si des artefacts apparaissent,
points blancs ou freeze (diminue le core manuellement)
polygonnes noirs (diminue la mémoire manuellement)

En espérant t'avoir éclairé
Bon O/C
9 Novembre 2004 09:29:00

Salut Bibishot,

T'as quelles températures pour ta 9800 O/C?

Tu vois vraiment une différence dans les jeux?

:-D :-P :-D :-P :-D
Contenus similaires
9 Novembre 2004 09:40:38

hummm la température je peux pas te dire car on peut la voir que lorsque
1) ta carte est flashée en XT
2)quand tu as la puce LM63 (sonde de temp)
et moi je n'ai pas la puce....

Sinon pour la différence sans l'O/C et avec les drivers catalysts 4.10 je faisait 5600 points à 3dmarks03 et maintenant avec mon O/C et les drivers Omega 2.5.90 je fais un peu moins de 6200...
Aprés c'est vrai que j'ai pas benché dans les jeux.... faudrai que je le fasse pour vous tenir au courrant...

De plus, je vais pas tarder à mettre un ventilo supplémentaire en face de ma carte graphique histoire de monter un peu plus et faire tomber la temp de la carte (g acheté un noiseblocker de 12 cm, je crois que ca devrait aller !!! lol)

Pour info, ma carte est équipé du R360, je lui ai mis un VGA silencer et des radiateurs mémoire Zalmann (20 euros pour faire passer ma pro aux fréquences d'une XT en toute sécurité, ca vaut le coup !!!)

Edit : niveau stabilité, j'ai laissé deux mon PC tourner avec la carte O/C sous 3dmark03 (mother nature) pendant 5/6 heures et pas d'artefacts ni de freeze
9 Novembre 2004 09:53:02

O/C sans connaître la température! Bel exemple de témérité que voilà!!!

Bizarre que tu aies un R360 sans le LM63.

Télécharge tout de même la dernière version d'Everest (v.1.51) et vérifie sous ordinateur, sonde.

Moi, il m'affiche deux températures GPU.

Dans Ati Tool aussi tu peux activer l'affichage températures dans la barre de tâches (mais les valeurs me paraîssent un peu fantaisistes).

9 Novembre 2004 10:36:00

bah pour une carte graphique les bug d'affichages, te permettent de voir si la temps du core ou de la mem est trop élevée............
Pour l'absence de LM63, c'est parce que g un PCB de pro et pas un PCB de Xt...même si je dl everest, ca me donnera pas une temp réelle puisque absence de sonde... et puis avec mon ventilo de 12 cm qui va lui souffler sur le rable... je pense que ma 9800 va apprécier :-D
9 Novembre 2004 10:46:44

Sinon, elle tourne à combien la tienne Yendis ????
9 Novembre 2004 12:00:41

Citation :

bibishoot a écrit :
Sinon, elle tourne à combien la tienne Yendis ????

Moi j'ai une Pro 256 MB (mon revendeur a confondu bits et MB Lol). Elle tient les fréquences d'une XT avec le ventilo d'origine et env. 10°C de plus.

Mais je n'ai pas de jeux où ça sert, donc fréquences d'origine en attendant les premiers soucis.

A ce moment je me payerai un Artic cooling et zou!

9 Novembre 2004 14:31:00

et niveau risque ? la garantie pete nan? je peu cramer ma 9800pro? moi je veu pas d'un deuxieme hiroshima dans mon BO pc.. :p an: :o hlala: :sol: 
9 Novembre 2004 15:05:28

Bein la garantie pète dès que tu changes le ventilateur..... mais si tu y vas doucement en l'enlevant, et si tu as un pb par la suite, il te suffit de remettre le ventilo d'origine...

Pareil pour le flashage de bios, ca fait sauter la garantie... et la si t'arrives pas a remettre le bios d'origine tu es niké, car sur les cartes graphiques c'est généralement une garantie constructeur, et à eux, on la leur fait pas !!!!!!!!

Pour l'O/C euhhhh si tu suis les instructions de fonctionnement d'ATI tools ou ati tray tools, aucuns risques de la cramer...... (un GPU peut avoir une temp. de fonctionnement carrément extreme par rapport à un proco. certaine titillent les 100°) et puis si tu y vas par palier tu auras des signes avant courreur signalant de tros fortes fréquences (bugs graphiques qui n'endommage pas la carte) et tu n'auras juste qu'à redescendre un peu les fréquences.

Au fait j'ai fait le test sur le bench graphique de counter strike source
Carte non O/C (378/338) : 75 fps de moyenne
Carte O/C (415/380) : 89 fps

Un gain non négligeable............ et je pense que si je la flash en XT je pourrais peut etre encore gagner car les timing mémoire serait optimisés
4 Décembre 2004 13:37:18

moi 100 fps constant sous cs avec ta carte mais pas o/c ^^

mais par contre d aprs everest j ai un R350 :beuarf:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter