Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Watercooling et dérivés

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Janvier 2004 10:32:21

Bonjour à tous,

Bon voilà je m'interesse depuis un certain temps au watercooling, système assez lourd d'installation qui ne permet pas de baisser assez la température du processeur à mon gout vu la dépense et la complexité du montage.

Mais voilà, j'ai un petit frigo dont je pense me débarasser ! son compresseur est en bon état ! je m'étais dit qu'il serait possible d'adapter un waterblock (piece qui se pose sur le processeur et dans laquelle circule l'eau pour le refroidir) et faire en sorte qu'au lieu de l'eau ca soit du gaz comme un frigo. Je passe le côté montage car les seules contraintes seront les soudures et puis le fait de recharger le compresseur de gaz aprés la fin du montage.

Les contraintes pratiques seraient la place du compresseur (au balcon), la distance le separant du pc sera un excellent facteur de refroidissement du gaz chaud dans les tube en cuivre en plus d'un dissipateur refoidi par un ventilo (12 cm).

autre contrainte serait peut etre le temps d'attente pour allumer le pc. car couplé a un capteur de température electronique le block refroidissant devra atteindre une certaine température (0°) pour que le thermostat mette en route automatiquement le pc (5/10 min).

c'est carément faisable !! l'idéal serait d'avoir un système flexible de tube pour faciliter la pose. et puis eviter la condensation ...

Imaginez un processeur a -10° en pleine charge !!!

c'est surement une idée louf ! mais bon j la pense faisable !

Autres pages sur : watercooling darivas

15 Janvier 2004 11:12:39

bonne idée mais je ne pense pas que tu devrais poster sur ce forum pour avoir les reponses que tu veux . va plutot sur le forum de jacky pc
15 Janvier 2004 11:13:50

Sérieux qu'est ce que vous avez tous à vous prendre pour Mac Gyver, en ce moment :-o

La semaine prochaine qu'est ce qu'on aura?

Y en aura un qui voudra brancher son processeur a sa voiture, sa carte son sur son home cinema et puis je ne sais quoi d'autre.

Si c'était aussi simple à faire tout le monde le ferait et gagnerait le concours lépine.
Contenus similaires
15 Janvier 2004 11:23:29

Ils ont tous vu la video du record monde de frequence.
Azote liquide sur le proc (proc à -39°c)
vapochild sur le chipset (pompe a froid comme celle des congelo).
Alala les oufs (faite gaffe a la condensation sinon)
:haaa:
15 Janvier 2004 11:24:05

Citation :
Si c'était aussi simple à faire tout le monde le ferait et gagnerait le concours lépine


Pour info une boite suédoise je pense propose déja ce systéme directement intégré dans l'UC... sauf que cette boite a tout developpé pour un pc, tout est minaturisé et tient dans l'uc tout en laissant la place libre pour enficher les cartes PCI DD lecteurs ... et le prix est flippant (900€ juste l'UC vide je crois) or moi je voudrait prendre l'existant et l'adapter ... en soit c'est pas une nouveauté ! ça donne des resultats mais, ca demande du temps et de la technique...

15 Janvier 2004 11:29:00

L'entreprise que tu décrit ne s'est pas improvisée du jour au lendemain pour créer de tels composants pour Pc.

Ses ingénieurs ont dut mettre un certains temps avant de voir leur projet se concrétiser.

Ca demande du temps, du matériel adequate, des connaissances spécifiques, etc...

Bref pas tout le monde peut dire :"tiens aujourd'hui je m'ennuis, je vais brancher mon frigo sur mon Pc".
15 Janvier 2004 11:33:23

Citation :
(faite gaffe a la condensation sinon)


bah c le seul facteur qui me bloque actuellement ! suffira-t-il de protéger les abord du processeur avec de la néopréne translucide...

j'ai aussi vu que certaines boites developpaient des Cartes méres pour ceux qui ont opté pour le watercooling... c'est peut etre plus adapté mais bon aprés si faut que je repense tout mon pc... j plus vite fait d'acheter un nouveau proc... plus puissant... :-)
15 Janvier 2004 11:37:32

Citation :
L'entreprise que tu décrit ne s'est pas improvisée du jour au lendemain pour créer de tels composants pour Pc.


Exact ils font des frigos ! lol ! mais eux leur solution est carément plus poussée c a d ... qu'un soft gére la puissance du processeur, plus le processeur est froid plus il auggmente la puissance ...

et encore une fois moi je par pas de rien ! je prend ce qui se fait dans le commerce pour le watercooling... j'ai un cousin ki bosse dans une boite ki répare de l'electro donc il se chargera des soudures... et du gaz ... et puis c une bonne experience a tenter meme si c'est foireux j'aurai tenté !
15 Janvier 2004 11:39:03

Va voir ou achete le pc expert de ce mois.
tu as la mise en place de ton frigo vapochild)avec les details.
15 Janvier 2004 11:50:37

Citation :
Va voir ou achete le pc expert de ce mois.


Il atteint quelle température le vapochild ? et ils le mettent a combien (€)?
15 Janvier 2004 12:44:52

salu fait vraiment gaf a la condensation est pense au transport (un réseau avec un frigo po top!!!)
et surtout sachez que les tour don les processeur sont a -10 voir -20° sint rare car un processeur ne suporte po le chaud mais le froid non plus!!!et si ta carte mere te permet de rebooter si T° exéssive elle reboute po pour les température basse... moi j'opte pour l'air cooling c moin cher est on a des bon résultat: du p4 3ghz jz sui au p43,7ghz et il marche nikel avec ventilo d'origine (50° au bou de 3heure avec unreal tournament 2003) je pourai faire mieu mai ma ram me bride il me faudrait de la 4200 et non de la 3200 enfin voila aplus...
15 Janvier 2004 12:59:30

et jeofrite arrete de raconter des conneries.
Tu seras que un processeur est fait pour fonctionné normalement a une temperature de 0° absolue soit -173 °c.
Et si ils sont rares c'est pas a cause du froid mais du prix et de la complexité a mettre en place par les novices.
15 Janvier 2004 13:52:27

Citation :
un processeur ne suporte po le chaud mais le froid non plus!!!


Loin de moi l'idée de t prendre pour un con. mais qui peut le plus peut le moins ! disons qu'on a inventé le thermostat ! et meme si je doute de ce que tu avance ! on peu simplement imaginer que ton système de refroidissement ne se mette en marche que lorsque ton processeur atteient par exemple 15° et qu'il fonctionnera jusqu'à le faire atteindre 0°.

ça a pour effet de pas aller jusqu'à des températures arctiques ! :-P et à bien y reflechir :-P comment eviter la condensation ? sinon qu'en abaissant la température générale de l'UC ... (là chui pas sur de ce que j'avance :-D mais ça m'a pas l'air aussi bête)
15 Janvier 2004 14:15:02

et de un JE ne dit po de coneri et en electronique le zero absolu LAISSE MOI RIRE aret le pet mec tu t'avance dan des teritoire inconu...
et de 2 meme si tu homogénéise la température de ta tour et du process ce n'est pa sa qui va t'empéché de condencé ,ce qu'il faut c'est qu'il soit étanche a 100% voila quand a monsieur zero absolu pffffffff..... 8-)
15 Janvier 2004 14:20:14

é monsieur zero absolu tu va surement dire que t'a fai une erreur clavier mai le zero absolu (condition de laboratoire)c -273° et non pas -173°
voila on critique et on sait po a laalalala :-x
15 Janvier 2004 14:23:16

Je te laisse voir par toi même en ce qui concerne la température supportée par un processeur sur le système vapochill : il supporterait déja du -25°... et il est dit que ça ne peut être que bénéfique !

j'epére que t'as quelques bases en anglais !

Asetek
15 Janvier 2004 14:24:23

et monsieur zero absolu au fait coment peut tu dire qu'il ya des processeur fait pour marcher au zero absolu alor que l'on ne l'a jamai ateind!!!
meme des carote de 80metre prise en arctique ne son po a cette température.(j'espere que tu confond po l'azote liquide qui est a -180° n'EST CE PAS!!) 8-)
15 Janvier 2004 14:30:21

c pas parce que camu ateind le zero absolu dans les chevalier du zodiac que nous on l'a ateind!!! et quan a toi yogy tu est plein de fougue et c tan mieu pour toi j'espere que ta bidouille va marché mai il y a une grande différence entre -25° et -273° je di sa pour monsieur ZERO ABSOLU qui critique cash les pauvre gars qui je le rapel sont ici pour s'entraider ;-)
15 Janvier 2004 14:34:30

et au fait j'ai regarder le system vapochill ok c bien mais 730$ c super cher alor a moin que tu est en compétition...achete toi un p43,2 monte le a 4ghz en air cooling et rien te résiste pour seulement environ 450 euro 8-)
15 Janvier 2004 14:48:15

change pas d sujet man ! c pas une question de prix ! t as déja oublié que tu disais qu'un processeur supporterait pas des températures trop basse ? ;-)

à -25° il tourne niquel !
15 Janvier 2004 14:52:36

deja si on arrive a l maintenir a 0° l processeur ! c deja cool !
et pi perso ! j me voyais plus recupérer mon vieu compresseur de frigo :-D
15 Janvier 2004 14:56:00

g di que ct rare mai po impossible et pui c bien bo de lire des topic sur clubic ou autre mais en pratique les gen qui on du -30° son très rare bien sur sa peu marché mais c tré délica :-?
15 Janvier 2004 15:04:05

Trés rares !!!!!!

Tu m'excusera mais c'est ce qu'on disait aussi des quelques louf qui O/C leur PC y a encore quelques années ... aujourdhui c'est devenu aussi banal que d'installer un logiciel !

et puis imagine ! tu peu pousser ton proc à ses limites avec un système comme le vapochill ! c un systéme que tu peux reposer sur t prochaines machines...pas comme un ventilateur qui evolue avec le processeur surlequel on le pose !
15 Janvier 2004 15:07:17

bé écoute si c aussi facile que tu le dis va sy bidouille envoi une photo des perf et je serrai le premier ravi pour toi 8-) puisque sa semble tellement symple...c tellement symple que sa ce ven en série a Carrefour!!! moi aussi je sai ecrire gros lol :lol:  :hammer: :hammer:
15 Janvier 2004 15:23:07

Rachete toi des lunettes c'est pas mon nom,
Esuite la codensation n'apparait pas lorsque il n'y a plus de chaud et froid messieur je sais tout.
Peut etre es tu encore au colege qui sais, ce qui expliquerait ton manque d'information, sur ce tchao.
15 Janvier 2004 15:25:47

et de plus azote liquide est à environ -197°c
15 Janvier 2004 15:27:11

mai mon cher c toi qui devrai t'acheter un télescope g di qu'il falai isolé a 100%le systeme c a dire qu'il n'y est aucune entré d'air de l'exterieur alor le chaud et le froi voi po ce que tu raconte et pui si tu t véxé tu peu t'en prendre qu'a toi meme ;-)
15 Janvier 2004 15:29:49

vien pa doné des lecon avec l'azote liquide parce que g juste 17° d'écar alor que toi t'en avai 100°!!!!!!!!!!!! bon si tu veu avoir le dernier mot je te le laisse il est pour toi va s'y lache toi :-P
15 Janvier 2004 15:33:15

Tu t'avance beaucoup, remet tes lunettes et regarde bien, j'ai mentionné nulement l'azot liquide.
J'ai dit 0 absolue qui n'est pas la temperature de l'azote liquide.
Et oui je me suis trompé sur la temperature du 0 absolue mais bon voila quoi.
15 Janvier 2004 15:33:43

eeeee ohhh les mec ! achtez mes actions : YoguiChill et vous massacrez pas comme ca !

C qu'on va dire pour conclur c'est que c'est la solution idéale ! mais que c'est encore difficile à mettre en place ! donc serrez vous la mimine ... roulez vous une galoche ! et qu'on en parle plus ! :-D
15 Janvier 2004 15:33:56

Faites attention les gars des températures trop froides risqueraient de diminuer les capacités de vos neurones ;-)
15 Janvier 2004 15:38:42

c toi qui parle d'azote liquide 3 ligne au dessu mais t ouf c pas possible...quant a moi g suposer (mal je te l'acorde que -173 pour toi ct l'azote liquide ) ya trop d'icompréhension ici mais n'est tu pas d'acor avec le fait que personne ne peu savoir si un process fonctione a -273° vu qu'on ne l'a po atein ...é franchement je cherche po a m'embrouillé avec toi mais je trouve qu'on s'égare de plus en plus... ce qui ne m'a pas plus c que tu me disse d'aretai mais coneri (po mal pour une présentation)alor que toi dan la meme réponse tu en disai aussi une belle de coneri... mais bon moi je vien po dan les forum pour m'enbrouillé alor :tchin: :amis:
15 Janvier 2004 15:38:55

Je crois que vous avez raison je vais arrete de baratiner.
Ce qu'on retiendra c'est que les avis sont multiples sur la question de la temperature a appliquer et que celle THEORIQUEMENT qui devrait faire marcher un proc dans des conditions parfaite n'est pas encore applicable.
15 Janvier 2004 15:44:54

sa c un bo mot de fin copin :amis: ?
20 Janvier 2004 22:27:26

Bonjour a tous...
Contrairement a vous tous, ce qui m'a conduit vers le watercooling ce n'est pas l'overclocking mais le bruit...
Aujourd'hui ca va faire un peu plus d'un an que mon système fonctionne, sans jamais être tombé en panne. Ce n'est pas si compliqué...
Comme tout le monde j'ai un waterblock (fait maison) dans lequel circule de l'eau (de par le fait...). Cette eau provient d'un réservoir de 5 litres (ce qui est assez évelé à mes yeux). Dans ce réservoir, il y a une pompe immergée (archi classique) C'est tout : pas de peltier pour refroidir l'eau... Elle ne chauffe pas tant que ca : 30°, mon proc est à 40/45 (65 avec un ventilo...) et moi ca me va très bien... A l'avenir je vais réduir la quantité d'eau pour des questions d'encombrement, elle va donc chauffer un peu plus. A ce moment la un peltier sera le bienvenu... Pour des question ou des photos, voici mon mail : jp.patinette@libertysurf.fr
Si vous voulez des Waterblocks, j'en fabrique...
Vive le silence quand on dors à 2m du pc !!!
20 Janvier 2004 23:36:41

et bien fazer tu t fais chier pour bien dormir!!!
car moi j'ai plus d'une piece chez moi donc mon pc peut jouer a Call of Duty tout seul ke ca me derangeras pas!!!
mon proc a 41° en moyenne activité en aircooling...

en ce ki concerne les proc par tres grand froid genre -150° (chair de poule tt de suite..) c possible kil marche plus vite et avec moins de pertes d'electrons
si le materiau est du genre semi supra conducteur( silicium je crois) ca doit marché (jsui plutot mecanik ke thermik).
mais c possible ke ca marche moins aussi si le froid diminue l'excitation des particules...
bref

moi ce ki m'intéresse c de connaitre le gain d'un refroidissement d'un proc a 0° et -50° (par exemple)


bien trop chiant si le gain en puissance n'est pas assez interessant et/ou ke ca me prenne 2 ans a fabriker!!!
la puissance des proc double ts les 2 ans d'apres une loi mathematiques...

sinon faites de bo reves avec vos pompes a eau d'azote likefié a la dragon ball Z
8-) 8-) 8-)
28 Janvier 2004 18:23:46

Salut tout monde. Wow je peux voir que les avis diffère ici, mais je croix que chaque personne a sa raison de parler.

Moi j'opte pour le watercooling pour 2 raison premièrement je suis vraiment a bout de mon fan qui fait plus de bruit que mon four micro onde. Deuxièmement bien je veux tester les gains de fréquences selon la température.

Personnelement je suis a l'élaboration du système de watercooling homemade (fait maison). Pour l'instant nous en sommes à la conception de nos pièce, dons le Waterblock ( ps si vous avez des idées de matériaux a utilisé dite moi le je cherche le meilleur qualité prix). Comme pompe nous avons pris une pompe d'aquarium à haut débit.

Si je fait cela homemade, c'est a cause du cout des l'équipement présent, en plus bien ça fait un beau défi non. Puis de tout façon je ne testerai pas mon concept sur mon ordinateur principal, je vais d'abord le mettre sur un veil ordinateur pour testé ( question d'être sur de ne pas faire sauté mon petit bijoux)

PS si vous avez fait vous même votre systeme de watercooling, je serai interessé de savoir comment vous l'avez bâtie, je me cherche toujours de nouvels idées.

PS si tu va de l,avant avec ton idée de compresseur, donne des nouvels, je trouve cela interressant comme principe.

29 Janvier 2004 08:02:05

j'ai pas tous lu mais le processeur ne supporte pas le froid, il avait raison, car sur les manuel il dise qu'il faut etre entre -50° et -60°
29 Janvier 2004 08:52:38

Citation :
j'ai pas tous lu mais le processeur ne supporte pas le froid, il avait raison, car sur les manuel il dise qu'il faut etre entre -50° et -60°


-50° ... c'est déja pas mal non ?

Citation :
PS si tu va de l,avant avec ton idée de compresseur, donne des nouvels, je trouve cela interressant comme principe.


c'est toujour en cour de reflexion ! j'ai encore quelques points noirs !
-Caser le compresseur dans l'UC, pour que la distance compresseur/proc soit la plus petite possible !
-comment isoler le processeur + mon "iceblock" :-D (voir CM spécialement adaptée au watercooling), pour eviter au max la condensation, et la deperdition du froid
-faire en sorte que l'uc garde le plus sa température interieure !(sinon c comme si tu laissait ton frigo ouvert H24... le compresseur claquerais dans les 2 jours), bref...

si j dois m'y mettre ca sera en juillet car j'aurais la possibilité de souder et de rechercher l compresseur de gaz à souhait ...
26 Février 2004 15:03:09

Salut,

Je suis spécialisé en froid et je cherche à développer un système de refroidissement pour PC efficace sans bruit et pas chère.
J'ai vu que tu avez un vieux refrigerateur, je peux peut etre d'aider à bricoler ton système...
Tient moi au courant si cela t'interesse...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS