Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[RESOLU] Ecran bleu au demarrage vista infection Rootkit.Gen

Tags :
  • Rootkit
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
17 Mai 2010 11:03:35

Bonjour,

Je pense que je suis infecté par un virus car mon pc ne démarre plus, ou plutôt, il reboot sans arrêt avec un écran bleu. Je parviens à le démarrer en mode sans échec avec prise en charge des réseaux mais la connexion internet est quand même impossible!

Après un scan avec Antivir, il détecte le trojan RT/Rootkit.Gen qui se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\cklmuomr.sys

La mise en quarantaine est impossible, j'ai essayé de supprimer l'élément en mode sans échec avec l'invite de commande mais il me dit que le périphérique ne fonctionne pas correctement

Après des essais de réparation du démarrage, aucun succès!!

Est un problème matériel ou une infection?

Je précise que juste avant que j'ai ce problème, je n'ai rien installé de particulier.

J'ai fait un CHKDSK et 0 dans les fichiers défectueux

Ma config
Thosiba Satellite sous Vista SP1

Merci de votre aide, je suis perdu

Autres pages sur : resolu ecran bleu demarrage vista infection rootkit gen

17 Mai 2010 11:48:45

Hello,

on va essayer de te tirer de se mauvais pas ....

fait ce qui suit en mode sans échec donc ( et sert toi du PC avec lequel tu comuniques pour me faire parvenir le rapport qui te sera demandé ... via une clé Usb par exemple )

Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau :

-> http://telechargement.zebulon.fr/zhpdiag.html

!! déconnecte toi et ferme toutes tes applications en cours !!

• Clique droit / "executer en tant qu'admin..." sur ZHPDiag.exe pour lancer l'installation de l'outil et laisse toi guider. Ne modifie pas les paramètres d'installe et coche bien la case "créer une icone sur le bureau" ( afin d'avoir les raccourcis "ZHPDiag" et "ZHPFix" ).

• A la fin de l'installe , laisse bien la case "executer ZHPDiag" cochée et clique sur "Terminer " > l'outil se lancera donc automatiquement .

• Une fois ZHPDiag ouvert, clique sur le bouton "option" en haut sur la droite ( celui avec le tournevis ) :

Une liste apparait dans l'encadré principal > coche toutes les lignes sauf les 045 et 061 ( important ! ) .

• clique sur le bouton "calendrier" qui est en haut à droite : choisis 30 days

• Puis clique sur le bouton de "la loupe" ( en haut à gauche ) pour lancer le scan .

> Laisses travailler l'outil ... ( cela peut-être relativement long )

• Une fois terminé, le rapport obtenu ( ZHPDiag.txt ) est sauvegardé sur ton bureau.

Puis ferme le programme ...

> Pour me faire parvenir ce rapport, rends toi sur ce site : http://www.cijoint.fr/

• Clique sur "parcourir" et va jusqu'au rapport ZHPDiag.txt qui est sauvegardé sur le bureau .
  • Clique ensuite sur "cliquer ici pour déposer le fichier" et patiente ...
  • Une fois l'upload finit , un lien apparait > copie/colle le dans ta prochaine réponse stp ....

17 Mai 2010 14:28:14

Tout d'abord merci ske69 d'essayer de m'aider! mais les nouvelles ne sont pas très bonnes...

voici le lien du log, enfin partiellement car lors du scan, une erreur apparait, la même que quand je voulais regarder dans les périphériques si ce n'était pas un probleme de pilote.
    voici l'image de l'erreur, ensuite je fais ok mais le scan ne progresse plus, j'ai essayé à de nombreuses reprises...
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijlslOa...

le rapport
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijWNbhb...

je ne vois pas ce que je peux faire même si le scan ne va pas jusqu'au bout???!!!

merci
    Contenus similaires
    17 Mai 2010 14:54:41

re,

on va déjà faire avec ce qu'on a du rapport ....

Bien infecté ....

/!\ Pour le bon déroulement de la désinfection :
  • Ne pas utiliser ce PC autrement que pour venir ici poursuivre la désinfection .
  • N'entreprends rien avec le PC sans mon autorisation et suis à la lettre les procédures qui vont suivre .
  • Prends bien connaisance de l'ensemble de ces procédures avant de te lancer .
  • Si tu as un quelconque problème, n' hésite pas à m'en faire part ( évite les prises de décision hasardeuses ).

=============================================================

commence par faire ceci dans l'ordre :

1- protocole à suivre pour Windows Vista :

• Désactiver le "contrôle des comptes utilisateurs" ou UAC (le réactiver seulement à la fin de la désinfection) :

Aller dans "démarrer" puis "panneau de configuration" :
    --->Sur la droite de la fenêtre , cliques sur " affichage classique "
    --->Double-Cliquer sur l'icône "Comptes d'utilisateurs"
    --->Cliquer ensuite sur "Activer ou désactiver le contrôle ..." .
    --->Décocher la case "utlisiser le contrôle ..." et cliquer sur OK .
    --->Redémarrer le PC !

Tutos :
    http://pagesperso-orange.fr/NosTools/uac_vista.html
    http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=59&t=6517

• Important :
    Pour installer ou pour lancer les outils, que tu utiliseras au court de la désinfection, fais toujours ainsi :
    clique DROIT ( sur le setup d'installe ou sur l'outil ) -> choisis " Exécuter entant qu'administrateur " .
    Fais ceci systématiquement ! ...

une fois ceci fait et pris en compte , enchaine ...

================================

2- Utilisation de l'outil ZHPFix :

* Copie le tout le texte présent dans l'encadré ci-dessous ( tu le selectionnes avec ta souris / Clique droit dessus et choisis "copier" ou fait Ctrl+C )

M1 - SPR:Search Page Redirection - C:\Program Files\Mozilla FireFox\extensions\searchsettings@spigot.com
    R3 - URLSearchHook: Microsoft Url Search Hook - {E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} . (.Spigot, Inc. - Search Settings IE.) (1, 2, 3, 16) -- C:\Program Files\pdfforge Toolbar\SearchSettings.dll
    O2 - BHO: Ask Toolbar BHO - {D4027C7F-154A-4066-A1AD-4243D8127440} . (.Ask.com - Ask.com Toolbar.) -- C:\Program Files\Ask.com\GenericAskToolbar.dll
    O2 - BHO: (no name) - {E312764E-7706-43F1-8DAB-FCDD2B1E416D} . (.Spigot, Inc. - Search Settings IE.) -- C:\Program Files\pdfforge Toolbar\SearchSettings.dll
    O3 - Toolbar: Ask Toolbar - {D4027C7F-154A-4066-A1AD-4243D8127440} . (.Ask.com - Ask.com Toolbar.) -- C:\Program Files\Ask.com\GenericAskToolbar.dll
    O43 - CFD:Common File Directory ----D- C:\Program Files\Alwil Software
    O43 - CFD:Common File Directory ----D- C:\Program Files\Application Updater
    O43 - CFD:Common File Directory ----D- C:\Program Files\Ask.com
    O43 - CFD:Common File Directory ----D- C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy
    O43 - CFD:Common File Directory ----D- C:\Program Files\Common Files\Symantec Shared
    O53 - SMSR:HKLM\...\startupreg\SearchSettings [Key] . (.Spigot, Inc. - Search Settings application.) -- C:\Program Files\pdfforge Toolbar\SearchSettings.exe
    O58 - SDL:[MD5.00000000000000000000000000000000] - 17/05/2010 - 02:50:45 ---A- . (.Pas de propriétaire - Pas de description.) -- C:\Windows\system32\drivers\cklmuomr.sys
    O64 - Services: CurCS - C:\Windows\system32\Drivers\CKLMUOMR.sys - cklmuomr (cklmuomr) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_CKLMUOMR
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - aswFsBlk (aswFsBlk) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ASWFSBLK
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - aswMonFlt (aswMonFlt) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ASWMONFLT
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - aswRdr (aswRdr) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ASWRDR
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - avast! Self Protection (aswSP) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ASWSP
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - avast! Network Shield Support (aswTdi) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ASWTDI
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - Symantec Eraser Control driver (eeCtrl) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_EECTRL
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilDrv10741 (EraserUtilDrv10741) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILDRV10741
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilDrv10820 (EraserUtilDrv10820) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILDRV10820
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilDrv10822 (EraserUtilDrv10822) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILDRV10822
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilDrv10910 (EraserUtilDrv10910) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILDRV10910
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilDrvI7 (EraserUtilDrvI7) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILDRVI7
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - EraserUtilRebootDrv (EraserUtilRebootDrv) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_ERASERUTILREBOOTDRV
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - kl1 (kl1) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_KL1
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - Kaspersky Lab Boot Guard Driver (klbg) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_KLBG
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - Kaspersky Lab Driver (KLIF) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_KLIF
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - SYMDNS (SYMDNS) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMDNS
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - Symantec Extended File Attributes (SymEFA) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMEFA
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - SYMFW (SYMFW) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMFW
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - SYMNDISV (SYMNDISV) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMNDISV
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - SYMREDRV (SYMREDRV) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMREDRV
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - SYMTDI (SYMTDI) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_SYMTDI
    [HKCU\Software\Ask.com]
    [HKLM\Software\Application Updater]
    [HKCU\Software\ALWIL Software]
    [HKLM\Software\ALWIL Software]
    [HKLM\Software\Search Settings]

> Puis Lance ZHPFix "en tant qu'admin...." depuis le raccouci du bureau .

* Une fois l'outil ZHPFix ouvert , clique sur le bouton [ H ] ( "coller les lignes Helper" ) .

* Dans l'encadré principal tu verras donc les lignes que tu as copié précédemment apparaitrent .

Vérifie :
    - que toutes les lignes que je t'ai demandé de copier (et seulement elles) sont dans la fenêtre.
    - que les lignes soient disposées les unes en dessous des autres .

* Puis clique sur le bouton [ OK ] .
    > à ce moment là , il apparaitra au début de chaque ligne une petite case vide . Ne touche plus à rien !

!! Déconnecte toi, désactive tes défenses ( anti-virus,anti-spyware ) et ferme bien toutes autres applications ( navigateurs compris ) !!

* Clique sur le bouton [ Tous ] . Vérifies que toutes les lignes soient bien cochées .

* Enfin clique sur le bouton [ Nettoyer ] .

-> laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

Une fois terminée , un nouveau rapport s'affiche : copie/colle le contenu de ce dernier dans ta prochaine réponse ...

( ce rapport est en outre sauvegardé dans ce dossier > C:\Program files\ZHPDiag\ZHPFixReport.txt )

Important : si il t'est demandé de redémarrer le PC pour finir le nettoyage , fais le de suite !

Pense à réactiver tes défenses une fois la procédure terminée !...

( Attention : cette manipe a été faite spécialement pour ce PC . Toute réutilisation peut endommager sévèrement le système d'exploitation )

================================

3- En mode normal si possible , efais un scan ZHPDiag ( "en tant qu'admin...").

* Coche bien toutes les options ( sauf les 045 et 061 )

* Au niveau du bouton "calendrier" choisis > 30 days

> poste le nouveau rapport obtenu ( via Cijoint ) pour analyse et attends la suite ...

17 Mai 2010 16:08:04

re,

le rootkit est encore là effectivement ....

refait un scan ZHPDiag stp en décochant uniquement les options suivantes : 045, 061, 066 et 069 .

poste moi le nouveau rapport obtenu en espérant qu'il soit complet cette fois ....

17 Mai 2010 17:21:23

re,

voilà ce que tu vas fair dans l'ordre :

1- Télécharge ComboFix (de sUBs) sur ton Bureau (et pas ailleurs !) :

http://download.bleepingcomputer.com/sUBs/ComboFix.exe

> positionne le bien sur ton bureau et n'y touche pas pour le moment .

============================

2- Créer un doc texte sur ton bureau :
  • Pointe ta souris sur ton bureau , clique droit : va dans "nouveau" et choisis "document texte" .

• Ensuite copie/colle le texte ci-dessous ( et rien d'autre!) dans le fichier texte que tu viens de créer :

File::
    C:\Windows\system32\drivers\cklmuomr.sys

Driver::
    cklmuomr

• Puis va dans "fichier" et choisis "enregistrer sous ..." et tu le nommes exactement ainsi : CFScript puis valide ...

3- Nettoyage :

Prends bien connaissance de la procédure qui suit .

!! Déconnecte toi, ferme toutes tes applications et désactive TOUTES TES DEFENSES ( tu les réactiveras après ) !!

--> Sur ton bureau, fais glisser avec ta souris le fichier CFScript sur l'icône de ComboFix.exe .

Regarde ici :

Cette manipulation va relancer Combofix !

> Puis patiente le temps du scan.( Le Bureau va disparaître à plusieurs reprises : c'est normal!)

! Ne touches à rien tant que le scan n'est pas terminé !

Note : il est possible que ComboFix ait besoin de redémarrer le PC pour finaliser la désinfection, laisse-le faire.
    Si après un reboot éventuel , ton antivirus s'affole lorsque travail encore Combofix , ignore les alertes ! ( ne supprime rien et ne mets rien en quarantaine avec ton AV ) .
    Dans ton cas à toi, laisse bien redémarrer en mode normal ! ( si possible ... )

-> Une fois le scan achevé, un rapport va s'afficher : poste le pour analyse ...

Le rapport sera également crée ici : C:\Combofix.txt

( Attention : cette manipe a été faite spécialement pour ce PC . Toute réutilisation peut endommager sévèrement le système d'exploitation )

17 Mai 2010 18:03:18

Voila le rapport combofix

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijTLbBF...

Mon PC a bien voulu redémarrer en mode normal mais je n'ai toujours plus d'acces internet et aux parametres de securité (il le dit pour les reseaux que le service censé détecter ce statut est désactivé...)

je te remercie de m'aider, mais je suis obligé de partir de mon travail, je n'ai plus de connexion internet jusqu'à demain 8h :cry: 

J'attends tes conseils! et je te tiens au courant

Merci
    17 Mai 2010 18:58:45

Bien ...

on avance .... mais il reste encore du travail ....

demain quand tu booteras le PC , possible que tu aies retrouvé ta connexion ....

Mais possible également que l'infection soit reparti ... Dans ce cas là , pas de panique ... Puis fait ce qui suit ( en mode normal si possible ) :

Télécharge gmer sur le bureau et dézippe-le (clic droit et "extraire ici") :

http://www.gmer.net/gmer.zip

!! Déconnecte toi, désactive tes défenses ( anti-virus,anti-spyware ) et ferme bien toutes tes applications le temps de la manipe ( naviguateurs compris ) !!

* Clique droit / "executer en tant qu'admin...." sur gmer.exe pour lancer l'outil.
    * Met toi bien sur l'onglet "rootkit".
    * A droite, au niveau des options vérifie que tout soit coché .
    * puis clique sur scan .

> laisse travailler et ne touche à rien ! ( cela est relativement long, donc patience ... )

* A la fin du scan, clique sur le bouton copy.
    * Puis va dans le menu "démarrer"> "programmes" > accessoires : ouvre le bloc-note et clique sur CTRL+V afin de copier le rapport dans ce même bloc-note.

> poste le contenu du rapport stp ...

note : après la procédure de GMER , possible que ton PC tournera au ralentit , c'est normal et cela sera réglé après un rémarrage du PC .
    17 Mai 2010 19:05:03

Voilà, après du repos j'ai rebooté mon PC, je me suis aperçu que ca allait mieux car même si les services censés se mettre en route comme la sécurité de windows, les périphériques audio et les acces reseaux ne fonctionnaient toujours pas, ils montraient des signes de mieux en m'indiquant plus d'infos.

J'ai donc sélectionné le mode de démarrage normal dans msconfig (avant j'étais en spécifique pour gagner du temps) et en rebootant, tous les services se sont chargés correctement à part spybot qui doit avoir subit une rafale trop brutale lors des manips! :D 

Maintenant, j'ai remis le mode spécifique avec les services qui m'intéressent et c'est ok!

Pour le fichier qui était suspect "cklmuomr.sys", je ne le trouve plus sous C:\Windows\System32\drivers , serait il éradiqué?
    Est ce que ce genre de rootkit peut infecter un périphérique de stockage via un port USB?

Je suppose qu'il va falloir faire une nouvelle analyse avec Antivir ou ZHPDiag ou Malware.AM mais j'attends tes conseils.

Sur ce bonne soirée
    17 Mai 2010 20:04:32

Excuse moi, j'avais pas vu ton post précédent,...

J'ai tenté le scan gmer mais mon pc reboot au bout de 2 min environ. T'aurais pas un autre logiciel pour faire un scan sans que ca reboot? J'ai fait le test sans faire le scan, en laissant tourner le pc normalement, tout ce passe bien, pas d'arret non programmé!

je te post le message d'erreur windows: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijY2nUy...
    merci
    17 Mai 2010 20:41:11

re,

pour Spybot ... c'est moi qui te l'ai fait shooter ....
    je pensais qu'il n'était pas installé et qu'il restait que le dossier dans "prg file" ... erreur de ma part ... tu le réinstalleras une fois qu'on aura finit ensemble si tu le désires ( mais je te le déconseil ;)  )

Pour GMER , il faut qu'on arrive à le faire passer ... pense bien à le lancer "en tant qu'admin..." et surtout tu désactives bien tes défenses ! ... Si cela ne marche toujours pas , essaye en mode sans échec ....

17 Mai 2010 23:03:38

Donc je viens de réessayer GMER mais en mode normal, ecran bleu et reboot et en mode sans échec, le programme plante, voici l'ecran que j'obtiens!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijj79wq...

Je lance GMER en tant qu'admin et toutes mes protections sont désactivés!

Pour ce qui est de l'ecran bleu que j'avais ce matin au demarrage de windows, cela semble résolu... par contre lorsque je lance GMER, c'est systématique, ca plante d'une manière ou d'une autre... il doit rester des trucs pas clairs là dedans! :pt1cable: 

merci

17 Mai 2010 23:24:56

Re,

laisse tomber GMER pour le moment ... On va faire autrement ....

fait ce qui suit :

1- Télécharge OTL de OLDTimer sur ton bureau :

http://oldtimer.geekstogo.com/OTL.exe

! Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours !

> Clique droit / "executer en tant qu'admin..." sur OTL.exe pour le lancer .

Une fois l'outil ouvert,
  • Coche les 2 cases Lop et Purity .
  • Coche la case en haut devant tous les utilisateurs

Ne touche à rien d'autre .

> Clique sur Analyse pour lancer le scan et laisse travailler l'outil ...

A la fin, 2 rapports s'ouvrent avec le Bloc-Notes et sont sauvegardés sur le bureau :"OTL.txt" et "Extras.txt"

> poste les via "Cijoint" pour analyse et fait la suite ....

=======================

2- Télécharge SEAF ( de C__XX ) sur ton bureau :

ici http://pagesperso-orange.fr/NosTools/C_XX/SEAF.exe
    ou ici http://forum-aide-contre-virus.be/download/C_XX/SEAF.ex...

! Ferme toutes applications en cours !

• Clique droit / "en tant qu'admin..." sur "SEAF.exe" ( clique droit et "Exécuter en tant qu'administrateur" pour Vista / 7 ) pour lancer l'outil.
  • Dans l'encardré blanc " Entrez ci dessous...." copie/colle ceci :

atapi.sys,iaStor.sys

• Au niveau des "options des fichiers ", fait les réglages suivant :
    > A "Calculer le checksum" , choisis : MD5
    > Coche la case devant " Info. supplémentaire ".
    > Coche la case devant " Afficher les ADS "

( ne touche à aucun autre réglage )

• Clique sur " Lancer la recherche " et laisse travailler l'outil ...

( cela peut-être plus ou moins long suivant les cas ).

--> Une fois terminé, une fenêtre avec un log .txt va s'afficher. Enregistre ce rapport de façon à le retrouver facilement ( sur le bureau par exemple ). Sinon il sera en outre sauvegardé à la racine de ton disque dur ( ici > C:\SEAFLog.txt )

--> Copie/colle le contenu de ce rapport dans ta prochaine réponse . Si le rapport est trop long, utilise le site d'uplaod "Cijoint" pour me le faire parvenir > http://www.cijoint.fr/
    18 Mai 2010 00:46:30

re,

pour demain : va sur le net et fait des recherches avec Google : dis moi si tu ne serais pas redirigé par moment sur des sites bidons stp ...

Puis refait la manipe de SEAF en mettant ceci pour la recherche > sptd.sys

et tu retenteras GMER mais tu ne cocheras que les options suivantes : system, sections, modules, libraries, sevices, regestry, files et ADS ....

Poste moi le rapport obtenu si cela a fonctionné ...
    18 Mai 2010 10:09:11

Pour GMER, rien à faire, l'ordi ne reboot pas mais plante quand même au moment du scan de l'élément:
    SOFTWARE\Classes\Interface\{EC5AB8B2-4EBA-4354-97A5-C996DB5D9C29}\ProxyS

je ne vois pas ce qui l'empêche de continuer (toutes mes protections sont désactivées, y'aurait pas un autre logiciel pour scanner les rootkits?

merci
    18 Mai 2010 10:35:19

écoute ,

laisse tomber GMER ... je suis passé au travers de certaines choses : en relisant les rapports je me suis apperçu que tu avais "DeamonTool",donc les modifcations faites sur certains fichiers systeme ne viennent pas forcement d'une infection mais de lui ...

Pour être sûr du coup, fait des tests sur Google déjà et dis moi ce que cela donne ...

On va continuer le nettoyage car il reste quelques merdouilles :

Télécharge Ad-remover ( de C_XX ) sur ton bureau :

ici http://pagesperso-orange.fr/NosTools/C_XX/AD-R.exe
    ou ici http://forum-aide-contre-virus.be/download/C_XX/AD-R.ex...

! Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours (Navigateur compris) !

• Clique droit / "executer en tant qu'admin..." sur Ad-remover.exe qui est sur ton bureau pour lancer l'outil .

• Au menu principal, clique sur le bouton [Scanner] .

• le scan démarre , laisse travailler l'outil et ne touche à rien ...

--> Poste le rapport qui apparait à la fin dans ta prochaine pour analyse ...

( Le rapport est sauvegardé aussi sous C:\Ad-report-SCAN.log )
    ( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

18 Mai 2010 13:02:35

re,

la suite :

1- ! Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours (Navigateur compris) !

• Clique droit / "en tant qu'admin..." sur Ad-remover.exe qui est sur ton bureau pour lancer l'outil .

• Au menu principal clique cette fois sur le bouton [Nettoyer] .

• Le nettoyage débute > Laisse travailler l'outil et ne touche à rien !...

Note : si il t'es demandé de redémarrer le PC pour finir la procédure , fais le .

--> Poste le rapport qui apparait à la fin dans ta prochaine réponse pour analyse ...

( Le rapport est sauvegardé aussi sous C:\Ad-Report-CLEAN.log )
    ( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

==========================

2- Refais un scan ZHPDiag " en tant qu'admin..." .

> poste le nouveau rapport obtenu ( via Cijoint ) pour analyse et attends la suite ...
    18 Mai 2010 14:19:24

on a bien avancé ...

fait ceci maintenant :

1- Utilise Malwarebytes ainsi :

mets le à jour ! ( onglet "mise à jour ) . recommence jusqu'à ce qu'il n'y est plus de maj disponible .

! Déconnecte toi et ferme toutes applications en cours !

* Lance 'Malwarebytes' .

Fais un examen dit " RAPIDE " .

--> Laisse le programme travailler ( et ne rien faire d'autre avec le PC durant le scan ).
    --> à la fin tu cliques sur "résultat" .
    --> Vérifie que tous les objets infectés soient validés, puis clique sur "suppression".

Note : si il faut redémarrer ton PC pour finir le nettoyage, fais le !

Poste le rapport sauvegardé après la suppression des objets infectés (dans l'onglet "rapport/log"de Malwarebytes', le dernier en date) pour analyse ...

===========================

2- on va contôler tes unités externes ,

Télécharge UsbFix ( de C_XX, Chimay8 & El desaparecido ) sur ton bureau :

ici http://pagesperso-orange.fr/NosTools/Chiquitine29/UsbFi...
    ou ici http://chiquitine.changelog.fr/UsbFix.exe

! Déconnecte toi d'internet et ferme toutes applications en cours !

Impératif :
    Branche toutes tes unités externes à ton PC (clé USB, DD externe, flash disk, lecteur MP3,carte SD, etc...) succeptibles d'avoir été infectés ( mais sans les ouvrir ! ) .

# Clique droit / "executer en tant qu'admin..." sur UsbFix.exe présent sur ton bureau pour lancer l'outil.

# Choisis l' option 1 ( Recherche )

# Laisse travailler l'outil et ne touche à rien pendant le scan .

# Une fois terminé, poste le rapport UsbFix.txt qui apparaitra.

Le rapport est en outre sauvegardé à la racine du disque maitre ( C:\UsbFix.txt ).

( CTRL+A Pour tout selectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

Note :
    "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
    Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
    Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus.

Site de l'auteur > http://pagesperso-orange.fr/NosTools/usbfix.html
    18 Mai 2010 15:05:56

ok, merci, je vais faire ça ce soir, parce que pour les mises à jours, je suis au travail et mon pc perso n'est pas connecté à internet.

je post dès que j'ai fini!

18 Mai 2010 16:02:19

pas de soucis ...

A ce soir ... ;) 
    18 Mai 2010 19:05:50

re,

t'as testé un peu si tout va bien avec les recherches sur Google ?

puis fais ceci :

1- ! Déconnecte toi d'internet et ferme toutes applications en cours !

Impératif :
    Branche toutes tes unités externes à ton PC (clé USB, DD externe, flash disk, lecteur MP3,carte SD, etc...) succeptibles d'avoir été infectés ( mais sans les ouvrir ! ) .

# Clique droit / "executer en tant qu'admin..." sur UsbFix.exe présent sur ton bureau pour lancer l'outil .

# Cette fois ci , tu choisis l' option 2 ( Suppression ) .

> Ton bureau disparaitra et le pc redémarrera ( c'est normal ).

# Au redémarrage , UsbFix scannera ton pc , laisse travailler l'outil et ne touche à rien .

# Une fois terminé, poste le nouveau rapport UsbFix.txt qui apparaitra avec le bureau .

( Le rapport est en outre sauvegardé à la racine du disque maitre > C:\UsbFix.txt ).

/!\ Si le Bureau ne réapparait pas, presse Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le Gestionnaire des Tâches > Onglet "Fichier" , "Nouvelle tâche" , tape explorer.exe et valide ) /!\

==========================

2- Refais un scan ZHPDiag .

18 Mai 2010 20:21:53

bon ...

pour le momment il y a un prb sur "Cijoint" ... je regarderait les rapport plus tard ...

tant mieux pour Google ... :) 

Fait ce qui suit dans l'ordre ( si le dernier rapport est clean , on pourra fnaliser ) :

( ne saute pas d'étape ! si tu rencontres un soucis lors de cette manipe , tu stoppes et tu m'en fais part )

1- Utilisation de l'outil ZHPFix :

> Lance ZHPFix ( "entant qu'admin..." ) depuis le raccourci du bureau .

* Une fois l'outil ZHPFix ouvert :

!! ferme tes autres applications en cours !!

A- Clique sur le bouton " Nettoyeur de tools " ( le grand A rouge ) . Des lignes pré-cochées apparaissent alors dans l'encadré principal .

> Là tu décoches la case devant ZHPDiag !

> Enfin clique en bas sur "Nettoyer" .

Laisse travailler l'outil ... une fois terminé , un nouveau rapport apparait dans l'encadré principal .

-> Copie/colle le contenu de ce rapport pour analyse ...

( il est également sauvegardé ici : C:\Program files\ZHPFix\ZHPFixReport.txt )

Note : si il t'est demandé de redémarrer le PC pour finir le nettoyage, fait le !

B- Clique sur le bouton en haut à droite " Vider la quarantaine " ( la poubelle vide ).

Au message de confirmation , clique sur "Ok" .

Puis ferme ZHPFix ...

=====================

2- Refais un coup de CCleaner ( registre compris ) .

=====================

3- Télécharge et installe le logiciel HijackThis :

ici http://www.trendsecure.com/portal/en-US/_download/HJTIn...
    ou ici http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...

> Clique droit / "executer entant qu'admin..." sur le setup pour lancer l'installe :
    * laisse toi guider et ne modifie pas les paramètres d'installation .
    * A la fin de l'installe , le prg ce lance automatiquement : ferme le en cliquant sur la croix rouge .

Au final, tu dois avoir un raccourci sur ton bureau et aussi un cheminement comme :
    C:\program files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe .

( ne fais pas de scan pour le moment )

=====================

4- Important :
    Purge de la restauration système
    -->Désactive ta restauration :
    Dans démarrer, clique droit sur ordinateur/propriétés/protection du système : décoche la case devant ton disk dur maitre ( pour toi -> C ) , valide, applique et OK
    Redémarre ton PC ...

-->Réactive ta restauration :
    Clique droit sur ordinateur/propriétés/protection du système : coche la case devant ton disk dur maitre , valide, applique et OK
    Redémarre ton PC ...

( tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-13214-desactiv... )

=====================

5- on va utiliser ton antivirus AntiVir ainsi :

Mets le à jour si besoin .

Aide AntiVir : http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php

Fais ce réglage supplémentaire :

Une fois AntiVir ouvert, clique sur "configuration" et coche bien la case " mode expert " :

* mets toi sur "scanner"/"recherche" (à gauche) -> dans "fichiers", coche tous les fichiers et en dessous dans priorité scanner= élevé .
    coche aussi : autorisé l'arrêt , comme cela tu peux faire une pause pendant le scan si tu le desir.
    * toujours dans "recherche" -> "Autres réglages", coche les cases suivantes :
    > secteur d'amorçage lecteurs de rech.
    > Contrôler secteurs d'amorçage maître
    > Suivre les liens symboliques
    > Rech.Rootkit au dém. de la recherche
    et décoche :
    ignorer les fichiers hors ligne

* mets toi sur "scanner"/"recherche"/ "heuristique" -> Heuristique macrovirus = coché, et en dessous coche activer AHeAD et coche la case degré d'identification élevé ...
    * mets toi sur "scanner"/"recherche"/ "action en cas de résultat positif" -> coche " interactif" et choisis le mode "individuel" .

* mets toi sur "Guard"/"recherche"/ "heuristique" -> Heuristique macrovirus = coché, et en dessous coche activer AHeAD et coche la case degré d'identification moyen ...

---> clique sur "OK" pour valider le réglage ..

Une fois fait, lance un scan complet de ton PC , mets tout ce qu'il peut trouver en "quarantaine" ...

-> poste moi le rapport obtenu ... Aide toi bien du tuto ;) 

18 Mai 2010 22:23:03

Voici le rapport ZHPFix: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijJhCPa...

Pour HijackThis je ne fais rien avec pour le moment?

As-tu réussi à lire les rapports précédents sur ci-joint? faut il que je les remette?

J'ai lancé un scan complet avec Antivir, en général il prend 3heures donc je le laisse tourner et je te post le rapport demain matin.

Pour les périphériques de stockage, y avait il quelque chose de suspect?

bonne soirée et merci :) 
    18 Mai 2010 22:30:10

re,

j'ai pu avoir accès au rapports , c'est bon ...

pour les unité externes , cela est OK .... ( quelque clé de registre bloqué et UsbFix à vacciner le tout au passage )

tu supprimeras également Combofix si encore présent ainsi :

Clique sur " Démarrer " -> " Executer "( ou combine la touche Windows + R ) -> copie/colle cette ligne :

ComboFix /uninstall

( laisse l'espace entre "Combofix" et "/uninstall" )

-> Valide .

l'outil se relancera et se supprimera de lui-même ....

=============================

A demain avec le rapport d'AntiVir ... :) 

19 Mai 2010 08:45:26

hello,

c'est clean effectivement ...

On finalise donc .... dans l'ordre :

1- Mets à jour ce qui suit, c'est important ( des versions pas à jours = failles de sécurité ) :

Version Console Java à jour > 6 Update 20

-> désinstalle toutes les versions antérieurs via le panneau de config./"Ajout et suppression de programmes" (pour XP) ou " Programmes et fonctionnalités " (pour Vista) .

tes anciennes versions sont :
    J2SE Runtime Environment 5.0 Update 12
    Java(TM) 6 Update 14
    Java(TM) 6 Update 17
    Java(TM) SE Runtime Environment 6

-> Puis télécharge et installe la dernière version ici :
    http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...
    ou http://www.java.com/fr/

( Autre astuce pour faire cette maj ainsi que la suppression des anciennes versions
    avec l'outil Javara : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15645-javara-i... )

-> Enfin contrôle ceci :
    Démarrer > Panneau de configuration > Icône Java > onglet Mise à jour > cocher la case "Automatiser la détection des mises à jour".

=============================

2- Un fois ceci fait , utilise Hijackthis ainsi :

tuto pour utilisation :
    Regarde ici, c'est parfaitement expliqué en images (merci balltrap34),
    http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/d...
    ( Ne fixe encore AUCUNE ligne, cela pourrait empêcher ton PC de fonctionner correctement )

!! Déconnecte toi et ferme toutes tes applications en cours !!

Clique sur le raccourci du bureau pour lancer le prg :
    fais un scan HijackThis en cliquant sur : "Do a system scan and save a logfile"

---> Poste le rapport généré pour analyse ...
    19 Mai 2010 08:54:32

ok, comme hier, je ferais ça ce soir avec une connexion internet pour mon portable!!!

merci ske69, c'est vrai que Java n'est pas à jour, j'avais aussi désactivé la mise à jour auto de vista et je me retrouve avec pleins de mises à jours importantes à faire... pas bien!

pour être plus libre, j'avais aussi laissé désactivé le contrôle des comptes utilisateurs mais du coup, tout était plus libre sur mon pc et pas que pour moi^^ je le laisse désormais activé

j'effectue ces manips ce soir et je te le post
    19 Mai 2010 09:07:39

re,

Citation :
    j'avais aussi désactivé la mise à jour auto de vista et je me retrouve avec pleins de mises à jours importantes à faire... pas bien!

effectivement j'avais zappé ! ... Donc avant de faire Hijckthis , fait toutes les maj "importantes" et "recommandées" du systeme ! ( dont le SP2 ! )

A se soir .....

19 Mai 2010 10:14:29

oui le SP2, le souci c'est que j'avais tenté quand il était sorti et sans succès, là ce ,n'était pas volontaire comme les autres MAJ, c'était pas possible...

Enfin, je réessayerais ca!
    19 Mai 2010 21:12:55

hello,

impec ....

la suite donc :

1- Ferme toutes tes applications ( navigateur compris ) et déconnecte toi .

Relance Hijackthis " en tant qu'admin..." mais clique sur " Do a scan only "
    Tu vois donc apparaitre le résultat du scan : une multitudes de lignes, chacunes précédées d'un carré vide .
    Tu vas cliquer sur les carrés des lignes suivantes :

O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
    O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\Reader_sl.exe"

O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\Windows\bdoscandel.exe (file missing)
    O9 - Extra 'Tools' menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\Windows\bdoscandel.exe (file missing)
    O9 - Extra button: eBay - {C08CAF1D-C0A3-40D5-9970-06D067EAC017} - http://www.webtip.ch/cgi-bin/toshiba/tracker_url.pl?FR (file missing)
    O9 - Extra button: (no name) - Cmdmapping - (no file) (HKCU)

Tu cliques en bas sur le bouton FIX CHECKED et valides .

2- Redémarre l'ordi .
    ( important pour que certaines modifs faites avec l'outil soient prises en compte )

Puis teste ton PC ainsi que ta navigation sur internet ... Si tout est Ok pour toi , on peut passer à la dernière étape ....

> Poste aussi un dernier rapport Hijackthis de contrôle ...

19 Mai 2010 22:12:56

très bien ....

suite et fin dans l'ordre :

1- Télécharge ToolsCleaner (de A.Rothstein) sur ton bureau .
    http://pc-system.fr/TC/ToolsCleaner2.exe

! Déconnecte toi et ferme bien toutes tes applications en cours !

Clique droit sur le prg et choisis "exécuter en tant qu' Administrateur" pour le lancer.

• Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer (cela peut être long).
  • Clique sur Suppression pour finaliser.
  • Clique sur quitter pour générer un rapport (et pas sur la croix rouge !).

--> Poste ce rapport : il se trouve à la racine de ton disque dur -> C:\TCleaner.txt

Note : Ce petit soft va te nettoyer tout les trucs dont on c'est servi pour la désinfection .
    Supprime tout les outils , dossiers ou rapports consernant la désinfection que Toolscleaner2 n'a pas supprimé .

( garde CCleaner et Malwarebytes : très utiles ! )

=====================

2- Refais un coup de CCleaner ( registre compris ) .

=====================

3- Fais ce check-up pour finir :

Attention : ne pas toucher au PC pendant qu'il travaille !

A- Nettoyage et Défragmentation des Disques :
    * Nettoyage
    Clique droit sur "ordinateur" ==>"ouvrir" ==>clique droit sur le disque C ==>Propriétés ==>onglet "Général"
    Clique sur le bouton "nettoyage de disque", OK
    tu le fais pour chacun de tes disques durs ...

* Vérifications des erreurs
    Clique droit sur "ordinateur" ==>"ouvrir" ==>clique droit sur le disque C ==>Propriétés ==>onglet "Outil" .
    clique sur "Vérifier maintenant", une boîte s'ouvre, cocher les cases :
    -"réparer automatiquement les erreurs..."
    -"rechercher et tenter une récupération..."
    Démarrer, ok
    s'il te dis de redémarrer ton Pc pour le faire , tu redémarres et tu laisses faire, cela prend un peu de temps c'est normal .
    Tu le fais pour chacun de tes disques ...

Ensuite toujours dans le même onglet tu choisis :
    * Défragmentation
    "défragmenter maintenant", OK
    une boîte s'ouvre, tu sélectionnes le disque à défragmenter, et tu cliques sur "analyser", puis après l'analyse, "défragmenter" > OK
    tu le fais pour chacun de tes disques ...

Note : si tu as un utilitaire pour défragmenter , utilise le à la place ...
    ( attention, cela peut durer assez longtemps - plus d'une dix heure dans certains cas )

B- Créer un point de restauration de ton PC :

Aller dans le Menu Démarrer puis dans Programmes,
    - Ensuite dans Accessoires et enfin dans Outils système,
    - Choisir "Restauration du système",
    - pour créer un point de restauration cliques sur : "ouvrer protection système" .
    --> dans cette nouvelle fenêtre Cliquer en bas à gauche sur " créer " .
    - Entrer un nom pour le point de restauration (ce nom doit être assez évocateur), exemple :
    << Point restauration sain >> .

--> Cliquer sur "Créer" et le point de restauration se créé automatiquement.

---> une fois terminé, dis moi ce que cela a donné et comment va le PC ... [:dauphin30]

20 Mai 2010 11:03:19

voila le rapport T. Cleaner:
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijj6f5k...

Je conserve MBAM comme tu le dis (pour CCleaner, je l'avais déjà)

Par contre tu m'a dis de ne pas remettre Spybot, que me conseillerais tu à la place? rien :D  , de toute façon je laisse mes paramètres de sécurité activés maintenant et je mets les MAJ souvent!

Si tu ne vois plus rien de spécial, c'est super!!! :)  , je vais pouvoir réutiliser mon pc correctement...

Ce site est vraiment génial, ton aide en particulier a été irréprochable, FELICITATIONS ske69! (tu as beaucoup de mérite et les réponses correspondent parfaitement à mes attentes, en plus tes posts sont ultra-rapides!)

J'attends ton verdict ... final?

ah oui, j'en oubliais mon PC, il tourne comme une horloge, ça fait bien longtemps que je lui avais pas fait un ménage comme ça! (j'ai passé 6 mois à bosser tout le temps dessus et en lui rajoutant pleins de soft, là j'ai vraiment pris le temps de faire toutes tes manips et c'est ok!)
    20 Mai 2010 11:21:49

Hello,

Pour Spybot , oublis ... lourd pour le systeme et pour la navigation ... dépassé face au nouvelles menaces ... De plus AntiVir intègre une fonction anti-spy .... ( sans oublier que tu as aussi Windows Defender ) .

Si tu estimes que ton problème est résolu, ajoute [Résolu] au titre du topic :

• Clique, dans ton premier message, sur le bouton Editer ( en bas à droite du message initial ) .
  • Ajoute la mention [Résolu] devant le titre.
  • Clique ensuite sur Valider votre message.

Content d'avoir pu te rendre service ... :) 

Potasse ces quelques recommandations :

=> Comportement à adopter avec son PC : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/safe_cex.html
    et pourquoi ( exemple ) : http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/zombies_et_botnets.h...

=> Surveillance :
    Effectue des scan réguliers de surveillance (une fois tous les 15 jours, par exemple) avec ton antivirus puis avec ton anti-spyware (après les avoir mis à jour bien sur !) et supprime ce qu'ils peuvent trouver (où mets en quarantaine, en pensant à la vider ultérieurement).

=> Il faut absolument tenir à jour régulièrement Windows :

Via Internet Explorer ( impératif ), rends toi sur Microsoft Update
    http://windowsupdate.microsoft.com/

Effectue toutes les mise à jour critiques proposées .
    Tu seras obligé de faire redémarrer ton PC et de retourner à la fonction de mise à jour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de signalé.

Par la suite, vérifie que les mises à jours de Windows soient bien en automatiques, pour cela :
    Démarrer / Panneau de configuration et dans Centre de sécurité, clique sur Mises à jour automatiques, puis coche Installation automatique (recommandé), en dessous indique une heure où tu es connecté habituellement, puis clique sur Appliquer puis sur OK

=> Il faut mettre a jour la console Java régulièrement aussi :

( Pourquoi : http://www.secuser.com/vulnerabilite/2008/080305-java.h... )

Donc pour se faire, rends toi sur http://www.java.com/fr/download/manual.jsp et télécharge la dernière version (si ta version actuelle n'est pas à jour) ou ici http://www.filehippo.com/download_java_runtime/
    Après avoir installé la dernière version, désinstalle les anciennes versions (de Java) afin d’éliminer les failles de sécurité présentes dans ces anciennes versions.
    via Démarrer / Paramètres / Panneau de config / et dans Ajout/Suppression de programmes navigue jusqu'aux anciennes versions de la console Java qui s'y trouvent, puis clique sur « Supprimer », suis les invites de commandes dans la boite de dialogue qui va s'ouvrir afin d'amener la désinstallation à son terme.
    Fais cela pour chacune d'elles, une à une, fais redémarrer ton PC quand cela te sera demandé .
    Retourne ensuite chez Java ci-dessus et clique sur le bouton "Vérifier l'installation" pour t'assurer que tout est en ordre.

Autre astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15645-javara-i...

=> Afin d’éviter les autres failles de sécurité des différents programmes présents sur ton PC :

Vérifie tes mises à jours des différents softs régulièrement ici et mets à jour ce qui ne l’est pas. http://secunia.com/software_inspector/
    - Tuto http://www.malekal.com/scan_vulnerabilite.php
    - Autre possibilité, t'abonner gratuitement a "la lettre hebdomadaire de secuser.com" ici http://www.secuser.com/ a gauche en bas de page.

-> autre très bon soft similaire dans cette astuce :
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9908-update-ch...

===========================================================

* teste l'efficacité de ton pare-feu ici ( à titre indicatif ):
    http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.ph...

* tests firewall: http://www.matousec.com/projects/firewall-challenge/res...

=> Un complément au pare-feu pour fermer les ports risqués (dangereux, s’ils restent ouverts) :

ZebProtect (application ne nécessitant pas d’installation à lancer et paramétrer une unique fois) http://telechargement.zebulon.fr/123.html

-Tuto http://www.zebulon.fr/articles/zebprotect.php

================================================================

Pour une meilleur sécurité lorsque tu surfes :

* Je te conseille d'utiliser le navigateur " FireFox " :
    télécharge le ici -> http://www.mozilla-europe.org/fr/
    ou -> http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...

( Attention : toujours garder IE sur son PC ! Il est indispensable pour les mises à jour de ton système ainsi que pour pas mal de choses, comme les scan d'antivirus en ligne, ect... )

-> Tutorial pour sécuriser Firefox :
    http://www.malekal.com/securiser_Firefox.php
    http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628

* tu peux installer cet Add-ons : WOT ( gratuit / compatible IE et FireFox )
    -> Firefox http://www.mywot.com/fr/download/ff - IE http://www.mywot.com/fr/download/ie
    -> Démo : http://www.mywot.com/fr/demo
    Très simple et léger , WOT permet d'avoir un aperçu sur la dangerosité et la fiabilité des sites donnés par les moteurs de recherche tel que Google ou Live Search .
    > http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-15620-wot-web-...

* Noscript est un autre "Add-ons" ( pour Firefox ) qui empêche l'exécution de scripts en provenance des sites Web.
    Il stoppe l'installation de logiciels infectieux via flash, java, javascript et d'autres points d'entrée :
    http://www.geekstogo.com/forum/redirect.php?url=http%3A...
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/722

=================================================================
    => Rappel sur les principales causes d'infection :

A lire > http://www.malekal.com/fichiers/projetantimalwares/Proj...
    ( merci aux auteurs de ce pdf )

* L'utilisation de cracks ou keygens est à proscrire, de même que le surf sur les sites de téléchargement de ceux-ci :

Les dangers des cracks :
    http://forum.malekal.com/danger-des-cracks-t893.html

-> Le crack dans toute sa splendeur, journal d'une infection attendue :
    http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=93281

-> Fléaux du moment par le biais de pseudo crack sur réseau P2P : Virut/Scrible !
    > http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d...

* Le P2P ( l'utilisation de logiciels comme eMule, Sharazaa, LimeWire, Bit torrent):

Les conséquences du P2P : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=85544

Pourquoi éviter le P2P (emule ,Shareaza, kazza ... ect):
    > http://www.libellules.ch/phpBB2/les-risques-securitaire...
    > http://www.speedweb1.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=1...
    > http://www.lexpansion.com/economie/actuali...ise_134122...

*IE > Faire attention avec les ActiveX :
    http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/activex_dangers.html
    et comment :
    http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_activex.html

* Prévention sur deux autres types d'infection d'actualité :

MSN prévention :
    http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=130590
    -> autre danger grandissant , le " phishing " (= hameçonnage ) :
    http://msnfix.changelog.fr/index.php/2008/05/18/32-aler...

Infection par supports amovibles (clefs usb, flash, DD externes ..) :
    http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=131959
    http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=5544

* Rappel sur l'utilisation d'une version piratée de Windows :
    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2981-j-utilise...

Bon à savoir :

* La "Console de récupération" ( XP ):
    face aux nouvelles menaces (attaque du secteur de boot par exemple), la Console de récupération peut être la seule solution pour pallier à un système très endomagé et particulièrement instable.
    tutoriels ici :
    http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_re... .
    http://www.informatruc.com/console.php

Equivalent Vista : http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vista/reparer_vist...

* Conserve une sauvegarde des fichiers importants ( Sur CD/DVD rom ,DD externe ,ect ...).

* Ne pas telecharger n'importe quoi, éviter les programes gratuits genre smileys, Macrogaming\SweetIM, Boonty games, ...ect

* Analyser les fichiers reçus/téléchargés :
    Pour les adeptes du Peer 2 Peer ( que je déconseille fortement ),toujours analyser les fichiers telechargés avec l'antivirus, l'anti-spyware/malaware du PC avant de les executer ... Cela minimise les risques ( mais ceux-ci restent tout de même présents ! )
    Ne pas ouvrir les pieces jointes d'un expediteur inconnu et toujours les analyser avant de les ouvrir .
    Toujours analyser les fichiers reçus via MSN ou autre avec ton antivirus .

* Utiliser un "compte limité" > http://b.marlow.free.fr/compte_limite.html

* Idées reçus en sécurité informatique ( très instructif ) >
    http://www.libellules.ch/idees_recues_securite.php

Voilou ...

Bonne continuation à toi ... [:paulnewman:26]

A+

20 Mai 2010 11:31:48

Merci pour tous ces conseils, je vais méditer...^^

Continues à aider aussi sérieusement les internautes imprudents, c'est cool ;) 

A+
    20 Mai 2010 11:34:01

de rien ...

tchuss ! ... :hello: 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter