Votre question

[PC Infecté] Virus coriace - impossible de m'en débarasser !

Tags :
  • Virus
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
3 Mars 2010 19:26:42

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum... et je suis désolé, mais il est un peu intéressé...

J'ai en effet un virus sur mon PC et je n'arrive pas à m'en débarrasser !

Il y a deux jours de cela, j'ai fait l'erreur de lancer un executable qui n'était rien d'autre qu'un virus (évidemment, je pensais qu'il s'agissait d'autre chose.... bref...). A partir de là, mon antivirus (Avast) s'est emballé : des fenêtres s'ouvraient à répétition en m'indiquant qu'un virus avait été détecté sur mon ordinateur.

J'ai scanné plusieurs fois mon PC avec Avast, une fois Windows lancé mais aussi avant son chargement, et malgré cela, le virus est resté en place.

J'ai installé Spybot, Ad-Aware et Malwarebytes' Anti-Malvare et j'ai passé mon disque dur au peigne fin. A chaque fois, ces logiciels ont trouvé pleins de trucs (troyan, ect), en ont supprimé, mais n'ont pas réussi à éliminer radicalement le mal...

J'ai désinstallé Avast, puis j'ai installé à la place Avira Antivir. Ce logiciel antivirus m'a trouvé plein de saloperies ! Mais, cependant, une fois de plus, il semble qu'il n'ai pas réussi à éliminer le virus premier à sa source. La preuve : j'ai fait dernièrement un scan en ligne sur le site de Bitdefender et il m'a trouvé un virus...

Concrètement, comment est-ce que le virus se manifeste sur mon ordinateur ? Il semble que je puisse lancer et supprimer des logiciels. Je peux aussi aller sur internet. Mais, là où ça devient drôle, c'est lorsque mon navigateur se coupe brutalement quand je fais des recherches à partir du nom du virus (nom que m'ont fourni les rapports de mes logiciels anti-spyware et anti-virus) !!! C'est fort ! Très fort aussi de la part de ce virus : lorsque j'ai voulu vider les fichiers contenus dans la quarantaine d'Avast, j'ai eu une petite fenêtre qui est sortie de nulle part et qui m'a dit, en gros, que j'étais méchant de vouloir supprimer ces charmants fichiers !!! En clair : pendant que je lutte pour nettoyer mon PC, le virus se fout de ma gueule !!! Dernière petite chose : je crois bien qu'il m'a désinstallé Spybot...

- Voici quelques détails techniques :

http://img685.imageshack.us/i/antivir.jpg/
---> Sur cette image, on voit que mon antivirus détecte une multitude de logiciels malveillants s'exécutant (ou cherchant à s'exécuter) sur mon PC !

- Rapport Hijackthis :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 19:23:37, on 03/03/2010
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP3 (6.00.2900.5512)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\explorer.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\itype.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
C:\Program Files\LogMeIn Hamachi\hamachi-2.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe
C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
C:\WINDOWS\system32\PnkBstrB.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWTray.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\swriter.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\soffice.exe
C:\Program Files\OpenOffice.org 3\program\soffice.bin
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avcenter.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Alcmtr] ALCMTR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Kernel and Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [itype] "C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\itype.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Malwarebytes' Anti-Malware] "C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe" /starttray
O4 - HKLM\..\Run: [HKLM] C:\WINDOWS\system32\system\firewall.exe
O4 - HKLM\..\Run: [raidhost] raidhost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MicrosoftHXML] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [svchost.exe] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\Microsoft\svchost.exe
O4 - HKCU\..\Run: [HKCU] C:\WINDOWS\system32\system\firewall.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MicrosoftHXML] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKLM\..\Policies\Explorer\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKLM\..\Policies\Explorer\Run: [Policies] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKCU\..\Policies\Explorer\Run: [Policies] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'LOCAL SERVICE')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'NETWORK SERVICE')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: LogMeIn Hamachi 2.0 Tunneling Engine (Hamachi2Svc) - LogMeIn Inc. - C:\Program Files\LogMeIn Hamachi\hamachi-2.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service - Lavasoft - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
O23 - Service: MBAMService - Malwarebytes Corporation - C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe
O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
O23 - Service: PnkBstrB - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrB.exe

--
End of file - 5844 bytes

MERCI DE VOTRE AIDE !

Autres pages sur : infecte virus coriace impossible debarasser

3 Mars 2010 19:36:02

Nouveau rapport Hijackthis, juste après redémarrage du PC :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 19:34:29, on 03/03/2010
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP3 (6.00.2900.5512)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Program Files\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\itype.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
C:\Program Files\LogMeIn Hamachi\hamachi-2.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe
C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
C:\WINDOWS\system32\PnkBstrB.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWTray.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe

O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Alcmtr] ALCMTR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [Kernel and Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [itype] "C:\Program Files\Microsoft IntelliType Pro\itype.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\QTTask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Malwarebytes' Anti-Malware] "C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamgui.exe" /starttray
O4 - HKLM\..\Run: [HKLM] C:\WINDOWS\system32\system\firewall.exe
O4 - HKLM\..\Run: [raidhost] raidhost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MicrosoftHXML] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [svchost.exe] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\Microsoft\svchost.exe
O4 - HKCU\..\Run: [HKCU] C:\WINDOWS\system32\system\firewall.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MicrosoftHXML] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKLM\..\Policies\Explorer\Run: [logon] C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\sys\winogon.exe
O4 - HKLM\..\Policies\Explorer\Run: [Policies] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKCU\..\Policies\Explorer\Run: [Policies] C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'LOCAL SERVICE')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'NETWORK SERVICE')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [_nltide_3] rundll32 advpack.dll,LaunchINFSectionEx nLite.inf,C,,4,N (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: LogMeIn Hamachi 2.0 Tunneling Engine (Hamachi2Svc) - LogMeIn Inc. - C:\Program Files\LogMeIn Hamachi\hamachi-2.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service - Lavasoft - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware\AAWService.exe
O23 - Service: MBAMService - Malwarebytes Corporation - C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbamservice.exe
O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe
O23 - Service: PnkBstrB - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrB.exe

--
End of file - 5457 bytes
3 Mars 2010 19:43:49

NB: J'ai depuis rescanné mon PC en ligne avec Bitdefender et celui-ci me dit que je n'ai pas d'infection....

Cependant, voici une image d'un scan de mon PC avec Malwarebytes' :
http://img186.imageshack.us/img186/8618/viruse.jpg

On y voit les noms des saloperies qui trainent sur mon PC (et qui semblent revenir quand je les efface)

Et voici le rapport correspondant :

Malwarebytes' Anti-Malware 1.44
Version de la base de données: 3808
Windows 5.1.2600 Service Pack 3
Internet Explorer 6.0.2900.5512

03/03/2010 19:47:57
mbam-log-2010-03-03 (19-47-57).txt

Type de recherche: Examen rapide
Eléments examinés: 109594
Temps écoulé: 1 minute(s), 57 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 3
Valeur(s) du Registre infectée(s): 6
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 4

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):

Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components\{k62c56b8-gc0b-dqx1-23g1-b1h15aen2ea0} (Generic.Bot.H) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Active Setup\Installed Components\{pqev1fs0-1674-4446-33x4-103t6v504vh6} (Generic.Bot.H) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\PotDll.PotGo (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\Run\policies (Backdoor.Bifrose) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\Run\policies (Backdoor.Bifrose) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\svchost.exe (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\microsofthxml (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\microsofthxml (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\raidhost (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):

Dossier(s) infecté(s):

Fichier(s) infecté(s):
C:\WINDOWS\system32\install\svchost.exe (Generic.Bot.H) -> Delete on reboot.
C:\Documents and Settings\Administrator\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\Y8AU33AY\darkkitty[1].exe (Trojan.Dropper) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Administrator\Application Data\logs.dat (Bifrose.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Administrator\Local Settings\Temp\XxX.xXx (Malware.Trace) -> Delete on reboot.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS