Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Concernant les faux positifs

Tags :
  • Programme
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
14 Octobre 2009 12:25:24

J'ai déjà vu sur internet que lorsque l'on fait analyser par un antivirus un programme télécharger, cet antivirus voit parfois un programme vérolé ( virus, trojan ...) alors que ce programme est parfaitement sain ( faux positifs ). ma question est celle ci : comment savoir a coup sur si un programme téléchargé peut être un faux positif ? merci pour vos réponses .

Autres pages sur : concernant faux positifs

15 Octobre 2009 04:18:56

un programme téléchargé tu dis....il doit certainement sagir des keygen ou cracks....c'est normal que certains antivirus y voyent virus et/ou troyan....ce sont des lignes de codes qui ressemblent a des virus,que ton antivirus detecte....et c'est bien car il peut arriver qu'il y ai VRAIMENT quelque chose de caché a l'intérieur
m
0
l
15 Octobre 2009 05:41:20

'jour tous,

@ Lordseth : et pourquoi diable dis-tu "il doit certainement s'agir..." ???
De nombreux programmes sont en téléchargement tout à fait légalement sur le Web, voyons ! Les freewares ça existent :lol: 

pierjdu43 a dit :
ma question est celle ci : comment savoir a coup sur si un programme téléchargé peut être un faux positif ?


Bienvenue Pierjdu43. Deux questions en une, je crois :
D'un côté t'assurer qu'un programme que tu voudrais télécharger est inoffensif, d'autre part vérifier si un fichier contenu dans le programme, que ton antivirus te signale est un faux-positif


Pour les programmes, la première chose à faire, c'est ce que tu fais : te renseigner sur la toile, faire une recherche à propos du programme que tu vises.
S'il est douteux, il y a des chances pour que tu en entendes parler sur les forums... De même, si tu n'en lis que des louanges sur des forums "sérieux" par des gens "sérieux" (à toi de croiser tes sources d'information) il y a une forte probabilité pour qu'il n'y ait pas de souci !
Et même dans ce cas : assure toi aussi de le télécharger à partir du site de l'éditeur (ou d'un site réputé) pour éviter toute mauvaise surprise...
Et bien sûr, s'il s'agissait d'un programme cracké comme le supposait Lordseth, il y a à l'inverse, une bonne probabilité pour qu'il y ait du "vrai-positif" dans l'air ;) 


Quand aux faux-positifs... Si par exemple tu as téléchargé un programme, que tu fais scanner par ton antivirus avant de l'installer, et que cet antivirus se met à crier au secours en te disant que tel fichier est vérolé, tu peux :
- faire scanner ce fichier sur VirusTotal (contrôle par une quarantaine d'anti-virus --> si un seul alerte, possible que ce soit un faux-positif en effet)
- faire remonter l'information à ton éditeur d'anti-virus (et patienter). A la prochaine mise à jour ou à la suivante tu n'auras peut-être plus d'alerte :D 
- et toujours toujours, de larges recherches sur ton ami Google.


Voilà, après, il y a des moyens pour analyser un programme ou un fichier douteux (et il y a des spécialistes (des geeks - noooon je ne vise personne [:ahm86funky:16] ) qui s'y emploient, mais je ne pense pas que ce soit ce qui t'intéresse ?

Bonne journée à tous :hello: 

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS