Votre question

Pare feu intégré à xp ?

Tags :
  • Windows XP
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
17 Août 2009 17:12:38

Bonjour à tous !!!

Satisfait par la rapidité et les réponses apportées par les internautes, je décide donc de vous posé à nouveau une question qui trotte dans ma tête depuis peu.

Voilà, ayant formaté le disque dur depuis quelques jours je fais tout pour le garder sain. ( En évitant les installations inutiles qui aboutiraient à des désinstallations immédiates et laissant des traces ainsi que les téléchargements douteux )

J'ai donc installer un anti-virus, pour moi le meilleur : Antivir Personal Free et
je ne suis pas du tout déçu de mon choix ( ayant lu que Avast! était bien moin bon que celui-ci, pour des problèmes de mises à jours. )

Néanmoin pour être bien protégé, un pare-feu est indispensable.
Le firewall que j'ai actuellement activé est celui intégré à window xp !!
Cependant en me renseignant un peu j'ai trouvé ceci sur le site de Comment ça marche :

Citation :

Windows XP possède un module servant de parefeu. Vous pensez donc avoir une protection gratuitement ? Perdu !

Ce soi-disant parefeu XP ne filtre que les flux entrants mais laisse tout sortir ! Donc cela permet :
- de se faire voler des informations (vols de fichiers),
- de se faire voler les mots de passe et login (merci les keyloggers),
- de laisser les "gentils" pirates prendre une totale possession de sa machine (merci les troyens) !
- de laisser plus de pouvoir à certains programmes malveillants (les malwares). Par exemple certains virus tentent de se connecter sur internet pour communiquer avec l'extérieur. Ceci peut leur permettre de télécharger des fichiers nuisibles, d'attaquer des ordinateurs distants (votre responsabilité peut être engagée dans ce genre de cas), etc....

Après tout, pourquoi ne pas pleinement profiter de la riche expèrience de Microsoft en sécurité ? C'est gratuit !!!

Information:
De plus le parefeu de Windows SP2 à recu la note de 0 (score: 0/27; blocage: 0/18) au Firewall Leak Tester.

Conclusion :
En l'état actuel, même avec le pack SP2, le parefeu de Windows SP2 ne constitue qu'un mensonger et trompeur pseudo-parefeu ! Le travail est fait à moitié, donc pas du tout dans un tel cas de sécurité !

La preuve: N'importe quel logiciel peut s'auto-déclarer "autorisé à communiquer" dans le firewall de XP !

Adoptez un vrai parefeu (ZoneAlarm est gratuit et efficace.) et désactivez le module pseudo-parefeu de Windows XP

Cependant, j'ai lu sur certain forum que ce firewall était suffisant pour une navigation classique et surtout si l'on a un routeur ( ce qui est mon cas ) !!

Bref, je vous demande si ce pare-feu est vraiment efficace dans mon cas et si non, lequel me conseilleriez-vous ??

Merci beaucoup de votre aide
Bonne journée :hello: 

Autres pages sur : pare feu integre

17 Août 2009 18:30:52

Hello,

Tu as bien lu, le pare-feu de XP laisse tout sortir donc, pas bon ;) 

Pour ma part, j'ai installé Zone Alarm
17 Août 2009 18:55:51

Salut :) 

merci de me répondre, c'est sympa de ta part :) 

Oui, c'est ce que je me dis aussi !!
Cependant le fait que j'aie un routeur ne change rien ?
Car je pense que c'est plus sécurisé !!

Oui j'avais avant ZoneAlarm mais je trouve ce pare-feu assez "casse-pied" car on ne peut rien faire sans alerte, est-ce le cas chez toi aussi ?

Merci beaucoup,
Bonne soirée :hello: 
Contenus similaires
17 Août 2009 19:15:40

omaplie a dit :
Cependant le fait que j'aie un routeur ne change rien ?

Non [:_set_]
En fait, j'ai longtemps cru ça aussi, et un "futur helper" sur un autre forum m'a montré des tests qu'il avait fait : les flux sortants passaient bien :( 
En fait le routeur, c'est comme le firewall d'XP (en un peu mieux disent certains ;)  ) ça va pour les entrants mais pas pour les sortants

omaplie a dit :

Oui j'avais avant ZoneAlarm mais je trouve ce pare-feu assez "casse-pied" car on ne peut rien faire sans alerte, est-ce le cas chez toi aussi ?
En le paramétrant bien, ça passe à peu près... Mais bon, oui quand même un peu casse-pieds parfois.

Sinon, tu as Kerio aussi
17 Août 2009 19:38:57

Super, une réponses rapide :) 

En effet, si tel est le cas d'un routeur, si il laisse passer les flux sortant, alors il n'est d'aucune utilité ( enfin, utilité, en plus du pare-feu de window )

Mais en fait, j'aurais aimé garder un ordi sain, sans qu'il soit submergé de logiciels !!
Je sais que les firewalls sont particulièrement indispensables mais je pense que ZoneAlarm est fort lourd et ralentit le démarrage et l'état de la machine non ?

Kerio, je me suis renseigner dessus !!
Mais il n'est disponible que 1 mois avec toutes ses fonctionnalité !!

Bref, si tu connais un Firewall, léger, efficace, sans alerte et qui ne poserais pas de soucis ( bref le rêve :p  ) je suis preneur

Merci beaucoup à toi :) 
17 Août 2009 20:04:06

omaplie a dit :

Bref, si tu connais un Firewall, léger, efficace, sans alerte et qui ne poserais pas de soucis ( bref le rêve :p  ) je suis preneur
Euh... une baguette magique ? :lol: 
Tu peux peut-être voir avec Outpost dont j'ai récupéré le tuto sur le même site, mais j'avoue ne pas l'avoir testé personnellement.

omaplie a dit :
Mais en fait, j'aurais aimé garder un ordi sain, sans qu'il soit submergé de logiciels !!
Tu as bien raison !!
Euh, mais ... justement, dans ta panoplie, tu ne parles pas d'anti spyware (aïe, je vais me faire jeter mais tant pis ;)  ). Il en faut un aussi [:miss-natacha:5] eh oui !

Et pour boucler, il faut aussi bien garder ses logiciels à jour, surtout des portes d'entrée comme Java ou Adobe ; je t'aurais bien proposé un log pour faire ça presque automatiquement, mais j'ose plus :lol: 
17 Août 2009 20:12:09

Lol :) 

Non t'inquiète, un anti-spyware, j'en ai déjà installé un :) 
Un anti-virus aussi, je ne suis plus qu'à la recherche d'un Firewalls pour faire face au virus :) 
J'avais penser comme Firewall COMODO, qui, parait-il est assez éfficace !!
Cependant, il serait du même type que ZoneAlarm avec des alertes régulière :) 

Merci beaucoup beaucoup de ton aide :) 

P.S. Je suis pas contre ton log :p 
17 Août 2009 20:20:17

Re moi :p 

Je viens d'aller voir les avis sur le Firewall que tu m'a proposer !!
Les avis sont forts mitigés, ce qui me fait un peu peur !!
Mitigé mais mitigé à l'extrême c'est-à-dire que certains disent que il est vraiment génial, rien à reprocher, cependant d'autres disent que suite à ce pare-feu leurs pc est "foutu" et que presque aucun actions n'est possible ( impossible de naviguer, ect.. )

Je suis alors sceptique sur ce firewal :) 
17 Août 2009 21:45:40

Comme indiqué, je ne l'ai pas testé -mais j'ai tendance à me fier presque aveuglément à ce que propose Malekal ; donc "PC foutu" je n'y crois pas du tout ;)  -

Comodo, oui, les p'tits génies apprentis-helpers que je croise ont l'air de bien l'aimer et c'est une référence pour moi -mais comme je ne change pas de marque de gel douche tous les jours, je ne l'ai pas testé non plus-

Ah oui, j'oubliais :pfff:  Pour les mises à jour, je pensais à Secunia
17 Août 2009 23:01:56

Eh bien merci beaucoup :)  !!

Je pense que je testerais Comodo car j'en ai lu beaucoup de bien !!

Merci beaucoup de ton aide
Bonne soirée :hello: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook