Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Accès impossible à Windows update et Malwarebyte

Tags :
  • Mise à jour Windows
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
22 Juillet 2009 01:09:03

Bonsoir à tous,

C'est en néophyte usé de parcourir les forums que je m'adresse à vous pour obtenir un peu d'aide et résoudre un problème qui me dépasse mais m'inquiète.

Depuis quelques mois, j'ai remarqué que je n'avais plus de mise à jour de windows de faites. J'ai tenté de me connecter au site de windows update (avec IE7) et impossible d'ouvrir la page. Comme je ne suis pas le seul, j'ai commencé à récupérer dans les forums toutes les recettes que semblaient correspondre à mon cas. Ok, sans vraiment tout comprendre, j'admets.
J'ai donc utilisé Dial-a-fix-v0.60.0.24 puis HijackThis pour voir si des trucs suspects me sautaient aux yeux. Rien de probant. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est faire réapparaitre le petit bouclier jaune avec le point d'exclamation des mises à jour, mais le chargement reste bloqué à 0%.

Craignant que mon antivirus Norton ait failli, j'ai cherché à voir autrement si mon PC hébergeait des hôtes indésirables, mais lorsque j'ai tenté d'ouvrir la page de MalwareByte's Anti-Malware, ou d'installer spybotsd162 (récupéré chez un pote par clé usb), la première se bloque (comme pour la page de windows update), et le second doit interrompre son installation parce qu'il ne peut se connecter à son site... et je commence à trouver tout ça vraiment très étrange.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre d'où vient ce comportement anormal et comment faire revenir les choses dans l'ordre ?

Merci d'avance, et bonnes vacances à ceux qui en ont.

Autres pages sur : acces impossible windows update malwarebyte

a c 267 8 Sécurité
22 Juillet 2009 01:18:15

Bonjour,

• Télécharge Random's System Information Tool (RSIT) (par random/random) sur ton Bureau.
  • Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer le programme.
    (Sous Vista, il faut cliquer droit sur RSIT.exe et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur Continue à l'écran Disclaimer.
  • Si l'outil HijackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera (autorise l'accès dans ton pare-feu, si demandé) et tu devras accepter la licence.
  • Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. Poste le contenu de log.txt (c'est celui qui apparaît à l'écran) ainsi que de info.txt (que tu verras dans la barre des tâches).

Note : les rapports sont sauvegardés dans le dossier C:\rsit.
    23 Juillet 2009 00:08:07

Bonne nouvelle, il fallait juste un peu de patience et d'opiniatreté.

J'ai finalement pu accéder à windows update et tot semble rentré dans l'ordre. Ce que j'ai fait :

Téléchargement de Malwarebytes via un autre PC et installation sur le PC suspect via clé USB.
    Lancement de Malwarebytes, qui m'a trouvé un paquet d'horreur, que j'ai tout fait réparer.
    Ci-dessous le log, pour que ceux qui connaissent commentent ou me corrigent si besoin.

En gros, j'avais un virus type cheval de troie, qui s'amusait, entre autres choses, à modifier les adresses de certains des sites auquels je voulais accéder. C'est bien ça ?

Question subsidiaire : mis à part un gros scan qui va tourner toute la nuit sur tous mes disques, j'ai autre chose à faire pour être sûr que la bestiole est bien morte ?

(PS : merci Destrio5 pour la rapidité de ta réponse)

Malwarebytes' Anti-Malware 1.39
    Version de la base de données: 2421
    Windows 5.1.2600 Service Pack 3

22/07/2009 23:47:36
    mbam-log-2009-07-22 (23-47-36).txt

Type de recherche: Examen rapide
    Eléments examinés: 108061
    Temps écoulé: 8 minute(s), 5 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
    Module(s) mémoire infecté(s): 0
    Clé(s) du Registre infectée(s): 1
    Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
    Elément(s) de données du Registre infecté(s): 8
    Dossier(s) infecté(s): 4
    Fichier(s) infecté(s): 46

Processus mémoire infecté(s):
    (Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):

Clé(s) du Registre infectée(s):
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\gxvxc (Rootkit.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.

Valeur(s) du Registre infectée(s):

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\AntiVirusDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center\FirewallDisableNotify (Disabled.SecurityCenter) -> Bad: (1) Good: (0) -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\{1ffc1e97-1279-4b4a-b7f7-6fca30c91200}\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\{1ffc1e97-1279-4b4a-b7f7-6fca30c91200}\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\{1ffc1e97-1279-4b4a-b7f7-6fca30c91200}\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.61,85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\Tcpip\Parameters\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.61,85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Services\Tcpip\Parameters\NameServer (Trojan.DNSChanger) -> Data: 85.255.112.61,85.255.112.172 -> Quarantined and deleted successfully.

Dossier(s) infecté(s):
    C:\Program Files\dynamic toolbar (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2 (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.

Fichier(s) infecté(s):
    c:\program files\dynamic toolbar\batch.bat (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\unins000.dat (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\unins000.exe (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\go.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\home.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\logo_pb.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\parent_off.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\parent_on.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\pbfrv2tb0200.cfg (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\popup_off.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\popup_on.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\search.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\services.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin1.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin2.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin3.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin4.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\skin5.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\store.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\style.css (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\support.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\Cache\ticker.xml (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\ErrorLog.txt (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\go.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\home.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\logo_pb.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\parent_off.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\parent_on.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\PBFRV2TB0200.cfg (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\popup_off.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\popup_on.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\search.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\services.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin1.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin2.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin3.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin4.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\skin5.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\store.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\style.css (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\support.bmp (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\ticker.xml (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\program files\dynamic toolbar\PBFRV2\Cache\_Ticker_ticker.txt (Adware.2020search) -> Quarantined and deleted successfully.
    c:\WINDOWS\Tasks\{5B57CF47-0BFA-43c6-ACF9-3B3653DCADBA}.job (Trojan.FakeAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
    a c 267 8 Sécurité
    23 Juillet 2009 00:10:05

Tu devrais faire ceci :

[#ff0000]/!\ Désactive tes protections résidentes (Antivirus, etc...) /!\[/#f]

• Télécharge ComboFix ([#ff0000]sUBs[/#f]) sur ton Bureau.
  • Double-clique sur ComboFix.exe (le .exe n'est pas forcément visible) afin de le lancer.
  • Il va te demander d'installer la console de récupération : accepte.
  • Lorsque la recherche sera terminée, un rapport apparaîtra. Poste ce rapport (C:\Combofix.txt) dans ta prochaine réponse.

Pour t'aider : Un guide et un tutoriel sur l'utilisation de ComboFix
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS