Votre question

Ip piratée

Tags :
  • Adresse IP
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
9 Janvier 2009 16:34:06

Bonjour,
J'espère que vous pourrez me répondre car je suis plein d'incertitudes et de doutes et ce qu'il m'est arrivé fait peur:
- Hier, j'ai été convoqué à la gendarmerie.
- Une personne a porté plainte pour utilisation frauduleuse de sa CB sur un site pornographique par abonnement (plate forme en espagne).
- il ressort après enquête que mon adresse IP est celle qui a fait la commande.

Bien sûr, je n'ai jamais rien fait de la sorte et je ne saurai même pas faire...

Après mon audition, cette affaire a été classée sans suite par le parquet, sans qu'on ait eu besoin de me saisir mes PC... Je pourrai être content que la fin soit "heureuse" pour moi, sans saisie de mes PC (outils de travail) mais il n'en demeure pas moi que je reste sur un sentiment de vulnérabilité énorme, par rapport à des éléments techniques que je ne maîtrise absolument pas.

Voici mes questions :
- Comment est-ce possible ? Peut-on si facilement pirater une adresse IP ?
- La personne portant plainte habite la même ville que moi (12.000 habitants).Je précise que je ne la connais absolument pas. N'est ce pas un peu étonnant ?
- J'ai appris que mon adresse IP était fixe (car connexion par cable). Comment faire pour la changer car cela pourrait se reproduire, non ?...
- Le FAI n'est il pas responsable de la sécurité des IP ?

Je vous remercie pour vos réponses car je ressens cette "agression" comme une violation.


P.S : quelques détails si cela peut vous servir
- Je suis cablé chez Numericable (pas de Wifi), dans une résidence (4 immeubles).
- Je travaille en partie à domicile donc suis souvent connecté à internet toute la journée.

Autres pages sur : piratee

9 Janvier 2009 17:27:40

Alors la premiere faille peut venir de ton antivirus/malwares qui s'il n'est pas mis a jour laissera passer des troyens ou vers qui permettront ainsi le controle de ton pc par d'autre pour envoyer des spam par exemple et aute actions frauduleuses sans que tu t'en rendes comptes.
Maintenant le fait qu'il s'agisse de SA CB m'etonnes vu qu'il a pirater ton adresse. Peut etre a t'il fait ca pour utiliser SA CB sur son site preféré *ho le coquin* en te piratant ton ordi pour ensuite etre rembrousé *pas con je vais faire pareil :) *.

Maintenant si tu es sur windows pour passer en ip non fixe tu peux activé dans les option réseau ( poste de travail > favori reseau > afficher les connexion reseau > ( la tu vois le cable reseau utilisé tu clic droit dessus ) et tu fais propriété > protocole internet tcp/ip > et apres tu met tout en auto.

Le FAI n'est pas responsable car tu te dois de sécuriser ton ordinateur comme il se dois selon la loi francaise et normalement tu es redevable si ton ip resort dans ce genre d'affaire ( tu as eu de la chance :p  ). Les FAI incluent un routeur dans ta livebox pour bloquer des ports d'entré et de sortie et augmenter la sécurité et avoir derriere un antivirus , anti spywares et tout le tralalala sécurise beaucoup mieux ton pc.

Apres je ne suis pas plus calé que ca dans ce domaine donc pour te répondre sur :
Citation :
Comment est-ce possible ? Peut-on si facilement pirater une adresse IP ?

je ne sais pas et
Citation :
J'ai appris que mon adresse IP était fixe (car connexion par cable).

je ne suis pas sur mais je crois que si tu actives un dhcp ou laisse faire ton ordi tu aura une adresse qui change un peu a chaque demarrage selon ton reseau ( vu que tu as 4 pc ). Mais je ne voudrais pas t'induire en erreur. Mais il me semble que c'est ca puisque sur la wanadoobox je met une ip fixe sur mon pc par le procede indiqué plus haut, j'ouvre certain port pour certain jeu mais si je met mon ip se faier par dhcp ou automatiquement les ports ne sont plus ouvert donc il a changé d'ip xD.

Voila j'espere que tu n'auras plsu ces problemes et te souhaite bon courage.
A+
9 Janvier 2009 17:54:15

je te remercie de ta réponse rapide... J'apporte avec ce nouveau post des infos complémentaires qui pourront vous aider à me répondre :

1) J'ai un antivirus Bitdefender, à jour et aucun pb de virus avec mon PC apparemment). Ma question était de savoir si avec mon adresse IP, quelqu'un pouvait me pirater ?

2) Si je suis responsable, comment protéger mon IP car visiblement dans mon cas, on me l'a piratée... Ou alors, est ce que le pirate a pu effectuer les opérations depuis mon PC sans que je puisse m'en apercevoir ???

3) Dans la procédure que tu donnes pour avoir une IP "changeante", tous les champs sont cliqués ? Y a-t-il une manip pour voir si mon IP change ?

4) Y a-t-il un risque à conserver la même IP ?

5) Vous ne trouvez pas bizarre que le mec à qui c'est arrivé habite dans la même ville que moi ?

Merci encore de vos réponses
Contenus similaires
9 Janvier 2009 20:20:45

personne pour me répondre svp ?
20 Janvier 2009 09:18:51

Bonjour il m'arrive à peu de chose près la même chose ...

1) forcément ça va aider à te localiser ... mais en général c'est soit par scan, virus qu'ils peuvent se servir d'une adresse IP...

2) pour le moment je ne sais pas trop ce que la justice peut statuer pour ces cas ... le meilleur moyen je pense est de tout formater, re-installation + antivirus et éventuellement un firewall qui analyse les paquets entrant+sortant.

4) aucun risque... enfin pas beaucoup plus qu'avec une IP dynamique (mon cas) ... même si les pirates aiment les IP fixe (plus facile pour te retrouver si tu as une faille exploitable)

5) je pense qu'il s'agit d'une coincidence.


il y a beaucoup de cas ces derniers mois et j'aimerais savoir quel type de modem possède tu ? le modèle avec firmware la version etc ...
ainsi que la version de ton système ? XP ? SP1 SP2 ? tu appliques les patchs de sécurité régulièrement ?

par ailleurs quand la transaction a été effectuée ? récemment ? plusieurs mois de cela ?

en recoupant plusieurs cas comme le nôtre nous pourrions peut être cibler le point de sécurité par lequel ils sont passés pour utiliser notre connexion.

Merci et tiens nous au courant pour ce que ça donne avec la gendarmerie.
10 Juillet 2009 11:36:50

Bonjour

il m'est arrivé la meme chose, la police m'a convoqué la semaine derniere m'accusant d'avoir fait un payment paypal avec une cb voler, je suis rester dubitatif car je n'ai jamais fait de payment par internet et encore moins avec une carte voler, je suis abonner chez bumericable et j'ai une ip dynamique et pas de wifi, j'aimerai savoir comment on a pu se connecter via mon ip pour faire le payment ?

la fraude a eu lieu en decembre 2007 a 2h du matin , je n'etais pas connecter a ce moment la je veux dire quemon pc etais eteint mais biensur le modem est rester allumé donc la personnne qui ma pirater a pu se connecter a mon modem? je voudrais savoir comment car la police veut des preuves et 1ans et demis apres les fait je ne peux rien faire...???

j'espere que quelqu'un pourra m'aider
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS