Votre question

Sécuriser son ordinateur

Tags :
  • Mise à jour Windows
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
a b 8 Sécurité
21 Avril 2007 14:39:24

Dix règles pour sécuriser votre ordinateur

Avant de commencer, si vous souhaitez installer un logiciel non-présent dans ce tuto, vous devez absolument consulter la RogueList de SpywareWarrior.

UN DOSSIER PLUS COMPLET EST ACCESSIBLE EN CLIQUANT ICI.

Règle numéro 1

Mettre à jour Windows dès la sortie d'un nouveau patch de sécurité via le site Microsoft Windows Update.
Ce site n'est accessible qu'avec Internet Explorer.

Pour plus de facilité, activez les mises à jour automatiques :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Centre de Sécurité
En dessous de "Gérer les paramètres de sécurité pour :", cliquez sur Mises à jour automatiques.
Veillez à ce que les cases soient cochées de cette manière :

Règle numéro 2

Avoir un antivirus à jour.
L'antivirus est un des piliers de la défense de votre ordinateur. S'il n'est pas à jour, il n'est d'aucune utilité.
Il ne faut jamais installer plusieurs antivirus !
Nous vous proposons deux choix :

* Avast! Home Edition
AIDE: Pcentraide.com, Malekal.com

* Antivir
AIDE: Speedweb1, Malekal.com

Règle numéro 3

Avoir un pare-feu (firewall).
Il a pour principale tâche de contrôler le trafic entre différentes zones de confiance, en filtrant les flux de données qui y transitent.
Nous vous proposons deux choix :

* Zone Alarm : il a l'avantage d'être performant et simple.
AIDE: Malekal.com

* Kerio : il a l'avantage d'être performant et très léger.

Règle numéro 4

Avoir UN programme antispyware. Ces programmes seront à utiliser de manière hebdomadaire.
Nous vous proposons :

* AVG anti-spyware

* Spybot - Search & Destroy

* Ad-Aware
AIDE: kerio.probb.fr

Règle numéro 5

Nettoyer le registre du pc et les fichiers temporaires de manière quotidienne. Pour cela nous vous proposons le logiciel Ccleaner.

* CCleaner
!! Lors de l'installation, décochez : "Ajouter la Barre d'Outils Yahoo! Ccleaner"

Puis de manière hebdomadaire avec des logiciels plus poussés :

* ATF-Cleaner
AIDE: Pitcat

* Easy Cleaner
AIDE: Ordisecours.fr
!! Ne pas utiliser la fonction "Doublons" !

Règle numéro 6

Mettre à jour Java : Java.com

Règle numéro 7

Eviter le P2P et les sites dits «à risques» (tel que les sites pronographiques ou de cracks).
Le P2P est actuellement un des plus gros vecteurs d'infections.
Les auteurs de malwares n'hésitent pas à mettre à disposition sur internet des logiciels très prisés des internautes dans lesquels ils ont opérés des modifications pour vous infecter.
Pour ne pas être dirigé vers ces sites, configurer votre fichier HOSTS.

Règle numéro 8

Être vigilant face aux mails.
* Première règle : ne pas ouvrir un mail d'une personne que l'on ne connaît pas.
* Deuxième règle : afficher les extensions des fichiers reçus en mail, ce qui permet de ne pas ouvrir des script vbs ou des .exe destructeurs. Pour cela :
> Démarrer > Panneau de configuration > Options des Dossiers, onglet Affichage > Décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

Règle numéro 9

Enfin, nous ne saurons vous conseiller d'utiliser le navigateur Firefox.
Pour en savoir plus, regarder le tuto : Libellules.ch
Si vous vous obstinez à utiliser IE, regardez ce tuto.

Règle numéro 10

Tester mensuellement vos protections en suivant cette aide.

En conclusion...

Si vous suivez ces recommandations, vous ne serez pas totalement à l'abri mais vous réduirez considérablement les chances d'être infectés.
Cela ne sert à rien d'être trop protégé si de votre côté, vous cliquez n'importe où.
La première protection, c'est VOUS !

Autres pages sur : securiser ordinateur

12 Juin 2007 09:35:03

bonjour,

j'ai installer a peu pres tout ce que vous recommander ici.
mon pere viens d'acheter kaspersky security internet et dispose de deux licence il va m'en donné une.est ce qu'il faut que je supprime tout? avast je suis sur que oui.mais avg,spyboat,ad aware,c cleaner et zone alarm??
merci
13 Juin 2007 16:11:24

Et si on utilise Opera plutôt que IE ou Firefox, y'a un problème ?
Contenus similaires
13 Juin 2007 17:45:46

Les antivrus ne me servent pas. Je ne fais pas la con en telechargant ou en faisant n'importe quoi.
13 Juin 2007 18:31:30

Ouah, super ton site Sham-Rock !

Merci bien :)  !
14 Juillet 2007 15:05:35

Bonjour,
J'ai télécharger zone alarm, que j'ai désactivé car il bloquait ma connexion internet.
Comment faut-il le paramétrer pour être protéger sans bloquer internet?
19 Juillet 2007 11:20:53

salut :) 
Moi ossi zonealarme bloquait ma connexion a internet et j'ai du le désactiver !
Comment faire pour qu'il marche sans bloquer la connexion ?
29 Août 2007 02:03:03

excellent tuto, mais il y a pas que firefox comme navigateur web, par example opera est un tres beau navigateur avec plusieur option tres partique, personnellent je le prefere a firefox (j'ai tester les 2)
22 Septembre 2007 21:41:59

merci pour ce tuto tres complet mais je rajoute comme anti virus Kaspersky Internet Security 7.0 il es complet!
22 Septembre 2007 21:47:17

bonsoir dax1tar

Citation :
merci pour ce tuto tres complet mais je rajoute comme anti virus Kaspersky Internet Security 7.0 il es complet!

tu oublies un détail... K.I.S. est payant. :D 

22 Septembre 2007 21:59:25

Bonsoir j'ai Bitdefender Internet security 2008 qui comprend aussi pare-feu il est bien aussi
22 Septembre 2007 23:36:14

oui mais tu peux avoir ça clè facilement sur les sites de torrents!!
22 Septembre 2007 23:41:04

Citation :
oui mais tu peux avoir ça clè facilement sur les sites de torrents!!

bah voyons !

en ce moment, les cracks de K.IS. sont infectés par le virus bagle. c'est une vraie plaie pour l'enlever.

Un nouveau type de virus véhiculé par les cracks détruit tous les exe.

tu crois que ça vaut le coup????

23 Septembre 2007 00:02:57

ouui mais moi j'ai la clè est non pas la crack!!!
23 Septembre 2007 17:46:38

Dans un souci de respect de la loi, dax1tar, garde tes déviances pour toi... On s'en fiche que tu te serves d'un produit payant sans le payer...
Nous, ce qu'on veut, ce sont des produits Gratuits, qui soient le mieux possible.
Comprendes ?
Donc tes trucs payants, ils sont mieux OK, mais ils sont payants. On part du principe que la plupart des gens respectent la loi, du moins la politique du forum n'est pas d'aller à son encontre. Bref...

En tout cas, il y a des bons gratuits, et un bon pare feu gratuit associé à un bon antivirus gratuit permettra d'aussi bons résultats que des payants crackés (et peut être infectés)...
Alors si on doit scanner avec un gratuit pour vérifier la validité de son payant, où va le monde ?
23 Septembre 2007 18:59:34

exuse moi mais moi j'ai pas le crack mais bien la liscence offciel d'un ami pour deux PC!
23 Septembre 2007 19:04:12

Quel mot tu n'as pas compris ?
Chouette tu as la license, et tu trouves que c'est mieux. Mais nous on veut du gratuit, et légal, donc on fait dans le freeware. Le reste n'a rien à voir avec ce sujet.
On n'est pas dans le comparatif payant/gratuit, on est dans le comparatif (à la limite) gratuit/gratuit.
23 Septembre 2007 19:07:28

dsl j'avais pas comris que vous cherchiez du freeware!!!
1 Octobre 2007 18:05:05

nicolasgai llard probleme résolu

Profil : IDNaute Posté le 26-09-2007 à 09:30:29
Bonjour, j'ai attrapé le fameux spyware secure et il en train de foutre le bordel sur mon ordi. Je n'arrive pas a m'en débarrasser. Est ce qu'un helper pourrait venir m'aider SVP??? Merci d'avance
problème résolu

1 Octobre 2007 20:19:07

AVG Anti spyware ou Ad Aware 2007!
1 Octobre 2007 20:34:37

ad aware est payant si on veut une surveillance permanente, avg est totalement gratuit.

Cela dit, AVG installé et Ad-aware pour scanner de temps en temps est une bonne solution.
4 Octobre 2007 18:58:46

Bonjour,
L'anti spyware de microsoft est il efficace ?

Merci d'avance

------------------------

metapha a dit :
Les antivrus ne me servent pas. Je ne fais pas la con en telechargant ou en faisant n'importe quoi.

Même si tu ne télécharges jamais rien y'a toujours moyen de chopper un virus !
23 Novembre 2007 22:01:10

Bonjour tout le monde :pt1cable: 

Vous Connaisserez Pas Par Hasard Des Anti-Virus Gratuits et Efficaces Pour Trojans???(Comme je me suis Aperçu que j'ai 5 Trojans je crois dans mon Ordinateur -.-")
26 Novembre 2007 18:38:33

Salut.
Spybot et Ad-aware

Peer Guardian est un petit pare feu efficace (peut être à ajouter dans la liste ?)
4 Décembre 2007 22:33:17

Je rajouterai une regle numero11:
Proteger vos données ceci peut etre fait de maniere tres efficace avec Winsesame ; logiciel qui verrouille les dossiers avec un mot de passe en effectuant en plus un cryptage fort de tout le contenu du dossier. Une fois verrouilles les dossiers peuvent meme etre transferes sur des clefs usb, cdrom, disque externes il restent parfaitement cryptes contrairement a certains programmes qui ne sont que des systemes de masquage de fichiers dans l'explorer. On trouve Winsesame a l'adresse : http://www.thierryaragon.com/winsesame/
17 Décembre 2007 20:00:28

hijackthis IS BOSS
Anonyme
22 Décembre 2007 10:24:12

c'est pas grave si je n'utilise pas ccclener et les firewall ainsi que le antispyware?

J'ai avast sa suffit non?
22 Décembre 2007 11:40:18

je pense qu'il faut en +, une antispyware
2 Février 2008 10:59:29

pour Zone Alarm il faut activer les connection DNS/DHCP dans Pare-Feu>Avancé pour pouvoir continuer a surfer normal pour qui ca bloquerais (mon cas)
2 Février 2008 11:02:33

nanie-90 a dit :
salut :) 
Moi ossi zonealarme bloquait ma connexion a internet et j'ai du le désactiver !
Comment faire pour qu'il marche sans bloquer la connexion ?

tu réstaure le centre de contrôle de ZoneAlarm --> Pare-Feu --> Avancé
tu coche Autoriser les connections DNS/DHCP (ca va cocher 2 cases c'est normal) et hop le tour est joué
6 Février 2008 20:02:19

Moi j'ai une technique imparable pour avoir un PC protégé, et y a qu'une étape !!!

1) Installer & Utiliser Linux Kubuntu 7.10 Gutsy gibon !

:D  :lol: 
10 Mai 2008 18:26:50

Salut,

Cela fais un peu plus d'un moi que j'ai le pare feu kerio (v4.5).

J'ai l'impression qu'il ralenti ma connexion donc j'ai voulu décocher la case "autoriser les cookies étrangers" mais je ne peu pas cliquer sur "Appliquer" donc kerio ne le prend pas en compte... est-ce dû à l'expiration de la période de 30 jours ?

merci !
12 Mai 2008 14:50:46

[:airsofteur47:12]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter