Votre question

NAS Linux, sauv. de fichiers sur Win, infectés par Win32:Tenga-B

Tags :
  • linux
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
6 Mars 2008 09:28:37

Bonjour à tous,

Je possède un NAS Synology 107+ (sous Linux) qui s'occupe des sauvegardes de mes PC (sous Windows XP/Vista).

Malheureusement, lors de sa dernière sauvegarde, il a récupéré des fichiers (*.EXE) infectés par le virus Win32:Tenga-B. :sweat: 

Sous Windows, mon antivirus (Avast! Familial) ne me propose que de supprimer les exécutables.

Aujourd'hui, le NAS est en stand-by car lorsqu'un des ordinateur se connectait, il était imédiatement infecté à son tour.

Je peux avoir accès à ce NAS via un ordinateur sous Linux OpenSUSE (10.2/10.3) mais je suis un novice sur ce système d'exploitation.

Mes questions :

- Existe-t'il un antivirus (gratuit) sur Linux, qui sache réparer - ou à défaut, supprimer - le virus Win32:Tenga-B ?

- Si non, quelqu'un aurait-il une idée constructive (et pas du genre : "Bin, formate !") pour solutionner mon soucis ?

- Je sais que l'on peut créer des Live-CD/DVD de Windows (BartPE, par exemple) avec un antivirus intégré. Serait-ce efficace, en sachant que le NAS et son sytème de fichier est sur Linux ?

- D'autres idées auxquelles je n'aurais pas songé ?

Merci d'avance pour vos réponses... :) 

Autres pages sur : nas linux sauv fichiers win infectes win32 tenga

6 Mars 2008 12:17:02

salut, pas tout compris, avast te propose de les supprimer, et c'est ce que tu veux faire, il est où le problème?
6 Mars 2008 21:43:11

Bonsoir Coca25,

Effectivement, je ne suis pas très explicite...

En fait, je voudrais par dessus tout, réparer ces fichiers et si vraiment c'est trop compliqué voire impossible, les supprimer :cry:  .
6 Mars 2008 21:56:30

il y a bien la distribution plop qui intègre des anti virus, mais il faut s'y connaitre un peu plus que le minimum :/ 
sinon, si j'ai bien compris, t'arrive à scanner les fichier depuis ton windows, il te suffit donc de trouver un anti-virus adéquat!
nod32 arrive à détecter ce virus, par contre je pourrais pas te dire s'il arrive à réparer les fichiers...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS