Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Disparition définitive de données: virus?

Tags :
  • Firefox
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
17 Janvier 2007 16:38:33

Bonjour,

il y a un peu plus d'une heure j'étais sur internet, je surfais avec Firefox, jusque là rien d'anormal. Je venais de regarder une de mes vidéos stoquées dans le répertoire de téléchargements de Firefox sans problème. Là je vais dans un sous-dossier de ce répertoire pour travailler sur des fichiers image, tout va bien... Sauf que quand je retourne dans le répertoire principal: plus rien hormis les sous-dossiers et leur contenu!

Par je ne sais quel événement bizarre 10 gigas de données ont disparu! J'ai vérifié dans le poste de travail, et en effet, il y avait 13 go d'espace libre contre 3 quelques minutes auparavant. J'ai redémarré: pareil. J'ai fait un scan avec Bitdefender et Ad-Aware mis à jour: aucun virus détecté.

Là je lance PC Inspector File Recovery: il ne retrouve aucun fichier supprimé ou perdu sauf 4 ou 5 fichiers temporaires de Firefox supprimés aujourd'hui! C'est comme si mes 10 go n'avaient jamais existé! Normalement PC IFR devrait retrouver au moins quelques anciens fichiers qui ont été supprimés récemment, non? Alors que là rien du tout, que des fichiers d'aujourd'hui...

Ces données n'étaient pas importantes, mais quand même je n'ai pas la moindre idée de comment ça a pu arriver, et ça me fait peur pour le jour où j'aurai quelque chose de vraiment important sur le DD! Je n'ai fait aucune manip particulière à part transférer des fichiers (sains, j'ai vérifié) via FTP dans l'un des sous-dossiers du répertoire concerné. Et dans le navigateur FTP les fichiers de ce répertoire y étaient encore.

Est-ce possible que ce soit un virus qui se soit installé puis supprimé tout seul, ou ai-je été victime d'une attaque à distance? J'ai Bitdefender et Mcaffee comme pare-feu, et n'avais jamais eu ce problème auparavant.

Si vous avez des réponses, merci de m'en faire part!
Bonne journée!

Autres pages sur : disparition definitive donnees virus

18 Janvier 2007 22:14:22

Du nouveau, j'ai mis une version plus récente de Bitdefender et j'ai ça comme détections:

HKEY_CLASSES_ROOT\MAGNET Détecté: magne2t
HKEY_CLASSES_ROOT\MAGNET Effacé
EvID4226Patch.exe Détecté: Application.Evid.M
EvID4226Patch.exe Désinfection impossible
EvID4226Patch.exe Déplacé

a b 8 Sécurité
18 Janvier 2007 22:17:11

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un virus puisse faire ça.

Démarrer/Exécuter/Regedit, supprime :
HKEY_CLASSES_ROOT\MAGNET
Contenus similaires
18 Janvier 2007 22:18:45

Merci Angeldark, magne2t a été supprimé lors du scan bitdefender.

J'ajoute que le même répertoire a s'est encore vidé tout seul aujourd'hui (même heure je pense). Apparemment ça n'a rien avoir avec Firefox.
a b 8 Sécurité
18 Janvier 2007 22:21:36

Cela ressemble plus à un problème Hardware.
18 Janvier 2007 22:26:33

Mais comment se fait-il qu'il n'y ait qu'un seul répertoire affecté, et que les sous-dossiers n'aient aucun souci?
a b 8 Sécurité
18 Janvier 2007 22:32:55

Tu parles de Magnet ?
18 Janvier 2007 22:47:34

Non je parlais de ce répertoire qui perd les données qu'il contient, mais pas ses sous-dossiers. J'ai lu que Magnet venait d'Azureus et était généralement innofensif.

J'ai vérifié mon rapport Hijackthis sur leur site et voici les lignes suspectes, d'après eux:

O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{7FADE58D-0E8C-4257-A066-1F1DEAE812A7}: NameServer = 205.188.146.145
O23 - Service: Remote Packet Capture Protocol v.0 (experimental) (rpcapd) - Unknown owner - %ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.exe" -d -f "%ProgramFiles%\WinPcap\rpcapd.ini (file missing)
a b 8 Sécurité
19 Janvier 2007 11:48:30

Tu peux supprimer la 02.
19 Janvier 2007 14:46:37

Ok merci.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide