Se connecter / S'enregistrer
Votre question

tâche iexplorer occupe 100% cpu

Tags :
  • Portable dell
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
5 Octobre 2006 22:31:34

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche je me tourne vers vous :

mon PC, un portable Dell avec windows XP sp2 a les symptômes suivants :
il génère tout seul des taches iexplore.exe dont l'occupation cpu monte régulièrement à 99%.

Après avoir regardé divers forums, j'ai détecté entre autre :
* un fichier hosts corrompu avec des sites inconnus à l'intérieur
* des fichiers html corrompus avec une redirection vers un site chinois, je les ai supprimé
* le service "network logon" avec une description en caractères éxotiques, j'ai désactivé ce service

Mon anti virus symantec ne voit rien, adware ne voit rien et mes processus iexplore sont toujours là.

Je joins le log hijackthis

Merci d'avance pour votre aide

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 22:03:29, on 05/10/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\Sygate\smc.exe
C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IreIKE.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Dell\Logiciel Bluetooth\bin\btwdins.exe
C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v2.0.50727\mscorsvw.exe
C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IPSecMon.exe
C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL\Binn\sqlservr.exe
C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
C:\WINDOWS\System32\wltrysvc.exe
C:\WINDOWS\System32\bcmwltry.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\PROGRA~1\SYMANT~1\SYMANT~1\vptray.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
C:\WINDOWS\system32\WLTRAY.exe
C:\Program Files\Apoint\Apoint.exe
C:\Program Files\Roxio\Easy CD Creator 5\DirectCD\DirectCD.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Apoint\Apntex.exe
C:\Program Files\Dell\Logiciel Bluetooth\BTTray.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpohmr08.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpotdd01.exe
C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\SafeCfg.exe
C:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE
C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyServer = 149.208.72.101:3128
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O4 - HKLM\..\Run: [vptray] C:\PROGRA~1\SYMANT~1\SYMANT~1\vptray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Synchronization Manager] %SystemRoot%\system32\mobsync.exe /logon
O4 - HKLM\..\Run: [SmcService] C:\PROGRA~1\NETSCR~1\NETSCR~1\Sygate\smc.exe -startgui
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Dell Wireless Manager UI] C:\WINDOWS\system32\WLTRAY
O4 - HKLM\..\Run: [Apoint] C:\Program Files\Apoint\Apoint.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AdaptecDirectCD] "C:\Program Files\Roxio\Easy CD Creator 5\DirectCD\DirectCD.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - Global Startup: BTTray.lnk = ?
O4 - Global Startup: hp psc 1000 series.lnk = ?
O4 - Global Startup: hpoddt01.exe.lnk = ?
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O4 - Global Startup: NetScreen-Remote.lnk = C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\SafeCfg.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: SuperOffice - {CC88D81F-6166-4F46-AC89-B75CD9CEB292} - C:\Program Files\SuperOffice\SoIeExtensions.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {05D96F71-87C6-11D3-9BE4-00902742D6E0} (QuickPlace Class) - http://de-qpe.de.phoenixcontact.com/qp2.cab
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls...
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\Parameters: Domain = europe.phoenixcontact.com
O17 - HKLM\Software\..\Telephony: DomainName = europe.phoenixcontact.com
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\Parameters: Domain = europe.phoenixcontact.com
O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll
O20 - Winlogon Notify: NavLogon - C:\WINDOWS\System32\NavLogon.dll
O23 - Service: Bluetooth Service (btwdins) - WIDCOMM Inc. - C:\Program Files\Dell\Logiciel Bluetooth\bin\btwdins.exe
O23 - Service: DefWatch - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
O23 - Service: SafeNet Monitor Service (IPSECMON) - SafeNet - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IPSecMon.exe
O23 - Service: SafeNet IKE Service (IREIKE) - SafeNet - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IreIKE.exe
O23 - Service: Symantec AntiVirus Client (Norton AntiVirus Server) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
O23 - Service: NetScreen-Remote Security Client (SmcService) - Sygate Technologies, Inc. - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\Sygate\smc.exe
O23 - Service: WLTRYSVC - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\wltrysvc.exe

Autres pages sur : tache iexplorer occupe 100 cpu

5 Octobre 2006 23:48:17

Bonsoir,

rien d'anormal à première vue...

- Renomme le fichier HijackThis.exe par exemple en Scanner.exe
(le renommer permet de faire apparaître des infections qui se cachent dès qu'elles détectent HijackThis.exe)
- Lance Scanner.exe
- Clique sur "Do a system scan and save a logfile" et poste le rapport avec copier/coller
5 Octobre 2006 23:48:24

iexplore.exe suite !

Je viens de lancer eScan Antivirus Toolkit Utility qui me trouve le virus Trojan-PSW.Win32.WOW. sur un fichier pp5.exe

En particulier un répertoire c:\program files\fichiers communs\update\
Dans ce répertoire il y a aussi un fichier update.exe, pp1.exe et pp4.exe

Merci d'avance pour votre aide
Contenus similaires
5 Octobre 2006 23:56:38

Merci pour ton retour, voici le nouveau log :

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 23:54:06, on 05/10/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Kaspersky\mwavscan.com
C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Kaspersky\kavss.exe
C:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe
C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\test.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyServer = 149.208.72.101:3128
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O4 - HKLM\..\Run: [vptray] C:\PROGRA~1\SYMANT~1\SYMANT~1\vptray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Synchronization Manager] %SystemRoot%\system32\mobsync.exe /logon
O4 - HKLM\..\Run: [SmcService] C:\PROGRA~1\NETSCR~1\NETSCR~1\Sygate\smc.exe -startgui
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Dell Wireless Manager UI] C:\WINDOWS\system32\WLTRAY
O4 - HKLM\..\Run: [Apoint] C:\Program Files\Apoint\Apoint.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AdaptecDirectCD] "C:\Program Files\Roxio\Easy CD Creator 5\DirectCD\DirectCD.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - Global Startup: BTTray.lnk = ?
O4 - Global Startup: hp psc 1000 series.lnk = ?
O4 - Global Startup: hpoddt01.exe.lnk = ?
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O4 - Global Startup: NetScreen-Remote.lnk = C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\SafeCfg.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: SuperOffice - {CC88D81F-6166-4F46-AC89-B75CD9CEB292} - C:\Program Files\SuperOffice\SoIeExtensions.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {05D96F71-87C6-11D3-9BE4-00902742D6E0} (QuickPlace Class) - http://de-qpe.de.phoenixcontact.com/qp2.cab
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls...
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\Parameters: Domain = europe.phoenixcontact.com
O17 - HKLM\Software\..\Telephony: DomainName = europe.phoenixcontact.com
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\Parameters: Domain = europe.phoenixcontact.com
O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll
O20 - Winlogon Notify: NavLogon - C:\WINDOWS\System32\NavLogon.dll
O23 - Service: Bluetooth Service (btwdins) - WIDCOMM Inc. - C:\Program Files\Dell\Logiciel Bluetooth\bin\btwdins.exe
O23 - Service: DefWatch - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\DefWatch.exe
O23 - Service: SafeNet Monitor Service (IPSECMON) - SafeNet - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IPSecMon.exe
O23 - Service: SafeNet IKE Service (IREIKE) - SafeNet - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\IreIKE.exe
O23 - Service: Symantec AntiVirus Client (Norton AntiVirus Server) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Symantec_Client_Security\Symantec AntiVirus\Rtvscan.exe
O23 - Service: NetScreen-Remote Security Client (SmcService) - Sygate Technologies, Inc. - C:\Program Files\NetScreen\NetScreen-Remote\Sygate\smc.exe
O23 - Service: WLTRYSVC - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\wltrysvc.exe

Voici également le résultat du scan eScan Antivirus Toolkit Utility

File C:\Program Files\Fichiers communs\update\pp5.exe infected by "Trojan-PSW.Win32.WOW.de" Virus. Action Taken: File Deleted.

File C:\System Volume Information\_restore{F84CF755-8DC4-46A4-A676-F423661EABE7}\RP374\A0047079.exe infected by "Trojan-PSW.Win32.WOW.de" Virus. Action Taken: File Deleted.

6 Octobre 2006 00:16:22

toujours rien dans le rapport d'HijackThis...
6 Octobre 2006 10:02:19

Pas d'autres idéées ????

Une info complémentaire : j'ai un service louche qui tourne et qui s'appele "Network logon" :
* la description de ce service est remplie de caractères bizarres
* dans la registry sous le nom ImagePath il y a : rundll32.exe KB8964225.log,start
* quand je regarde ce fichier log, ce n'est pas un log mais cela ressemble fort à un fichier compilé créé avec "packed by nspack$" au début
* les seules références que je trouve sur internet sont des sites chinois ( 1 - j'ai pas trop confiance, 2 - je comprend rien !!)

Merci pour votre aide !!

Je suis à bout !
6 Octobre 2006 18:29:47

Fais un scan en ligne chez kaspersky et poste le rapport.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS