Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Du simple virus au fameux écran bleu

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
12 Septembre 2006 13:36:07

J’ai chopé un virus au niveau du fichier csrs.exe dans c:\windows\system32\csrs.exe
Norton 2003 + MAJ m’a spécifié qu’il ne pouvait ni accéder au fichier, ni le supprimer
Comme ça faisait longtemps que j’avais pas remis à neuf mon DD, j’en ai profité. Je sauvegarde mes données, j’insère mon bootable XP et je relance la bête.

De là, je supprime les partitions de mon seul disque dur, j’en recréé 2 nouvelles et lance l’installation de XP sur C:\
Le formatage se déroule avec succès (un formatage normal en NTFS)

Premier bémol, au niveau de la copie des fichiers sur le DD, Windows m’informe qu’il ne peut pas copier les fichiers suivants (NB : j’ai effectué plusieurs reformatages par la suite et les fichiers qu’il ne peut pas copier à chaque reformatage ne sont pas forcément les mêmes, donc la liste n’est peut-être pas importante en elle-même)

Netlogon.dll
Wdigest.dll
Wmvcore.dll
Msisam11.dll
Channels.scf
Cscui.hlp
Csseqchk.dll
Gpedit.dll
Hlink.dll
Irmk7w2k.inf
Localui.dll
Seriff.fon
Sniffpol.dll
Irdaalif.inf
Mdmbcmsm.inf
Xptht32D.jpg

J’arrive quand même à forcer la copie de tous les fichiers et à accéder, après l’installation de XP, au bureau Windows. J’installe Norton et Zone Alarme en premier lieu et je configure mon accès Internet pour faire les MAJ des deux loulous.

Et bingo, revirus (le même en plus : csrs.exe)

De là, deux interrogations :
Est-ce qu’un virus peut me flinguer une ou plusieurs zone(s) du DD et du coup, résister à un reformatage (voire même à plusieurs) ?
Et un virus peut-il planter sa tente dans le BIOS et hiberner tranquillement dedans pendant que je me tue à reformater pour rien mon DD ?

Je suis ouvert à tous les commentaires (y compris les moqueries !!!)

Je continue parce que malheureusement, c’est pas fini… Je retente le formatage, la réinstallation… et évidemment la classique, le fameux écran bleu apparaît avec le message suivant :

"STOP: c000021a {Erreur Système irrécupérable}
Le processus système Windows Logon Process s'est terminé de façon inattendue avec l'état 0x00000080 (0x00000000 0x00000000).

J’ai parcouru les différents forums à a recherche d’infos et certains mettaient en cause un problème hardware. Un peu étonné puisque je vois pas bien le rapport entre un virus et la RAM ou autres composants. Mais bon, on sait jamais et du coup j’ai testé mes deux barrettes de RAM une après l’autre et j’ai toujours le même problème. J’ai retiré tous les cartes qui n’étaient pas indispensables au fonctionnement de base Windows (carte son, carte USB2, carte réseau…) et ça n’a rien changé.

Du coup je suis complètement perdu puisque je ne sais finalement pas quel est mon problème. A la base, c’était un simple virus un peu plus méchant que les autres et je me retrouve maintenant avec une UC qui va bientôt me servir de table basse…

Si quelqu’un est assez fou pour tenter de se lancer dans une explication ou tout autre commentaire, je serai vraiment preneur…

Dans tous les cas, merci à tous ! (ne serait-ce que d’avoir lu ce post !!!!)

Config de l’ordi :

Compaq Presario 2,08 Ghz
Carte vidéo ATI Radeon 9200
1024 Mo de RAM (2 barrettes de 512 Mo à 400 Mhz)
Windows XP

Autres pages sur : simple virus fameux ecran bleu

12 Septembre 2006 14:42:05

Salut tout le monde,

Je réitère mon post, j'avais oublié d'être poli dans le premier

Voici une petite intro résumant le problème...

Je suis novice sur ce site et j’ai besoin de vos lumières sur le problème qui m’arrive. Tout part d’un simple virus qui, au fur et à mesure, s’est transformé en panne généralisée de l’ordinateur. Ma config est en bas de page. Si vous avez besoin de détails supplémentaires, je me ferai un plaisir d’essayer d’y répondre… Désolé pour les tartines de ligne, je préfère être précis pour vous donner tout l’historique…
12 Septembre 2006 16:12:43

Bonjour,

boubou206 a dit :
Premier bémol, au niveau de la copie des fichiers sur le DD, Windows m’informe qu’il ne peut pas copier les fichiers suivants (NB : j’ai effectué plusieurs reformatages par la suite et les fichiers qu’il ne peut pas copier à chaque reformatage ne sont pas forcément les mêmes, donc la liste n’est peut-être pas importante en elle-même)
j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce problème et c'était dû à chaque fois à des ram défectueuses ou des nonames non compatibles avec la carte mère...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS