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Dysfonctionnement de logiciels (Word, Excel, Access...): est-ce un virus?

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Dernière réponse : dans Sécurité et virus
22 Avril 2006 15:14:02

Bonjour,
Mes parents ont depuis quelques temps un problème sur leur ordinateur. Quand ils utilisent les logiciels Word, Works, Access, Publisher, Power-point... il leur est impossible de sauvegarder le document. Pour Word, par exemple: on peut l'ouvrir, écrire ce qu'on veut, l'imprimer, mais rien sauvegarder. Dès qu'on essaie de le faire, tout se bloque "le logiciel ne répond plus...". Leur ordinateur est aussi assez lent.

Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit? Sachant que leur antivirus est périmé, j'ai supposé que ça pouvait être un virus quelconque, mais j'ai beau avoir fait des recherches sur le net, je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, mes parents ont besoin de leur PC pour leur travail, ils sont inquiets mais n'y connaissent rien.

Autres pages sur : dysfonctionnement logiciels word excel access virus

22 Avril 2006 15:15:14

Commence par cette procédure préliminaire:

HIJACKTHIS

Procédure préliminaire à toute demande d'analyse de rapport HijackThis.

Phase 1

- faire un copier/coller de ces instructions dans un fichier texte car la seconde partie de cette procédure va être effectuée en mode sans échec et donc, hors connexion.

- télécharger Antivir ( http://www.free-av.com . Une fois passé en mode sans echec, installer et paramétrer Antivir. Il est impératif de le configurer correctement afin de faire le meilleur scan possible --> voir la procédure ici (imprimez la) : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5

nb: le choix d'Antivir comme antivirus a utiliser dans le cadre de cette procédure, a reposé sur les critères suivants : --- failles de votre antivirus qui a laissé passer des malwares --- Antivir peut-être installé et désinstallé facilement --- Antivir est reconnu pour son efficacité en mode sans échec --- le tutorial de tesgaz permet de le paramétrer sans problème

- télécharger la dernière version d'HijackThis ( http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip ou http://telechargement.zebulon.fr/138-hijackthis-1991.ht... en cas d'indisponibilité !)

Phase 2

- redémarrer le PC, impérativement en mode sans échec, (n'ayant pas accès à Internet, vous avez préalablement copié ces instructions dans un fichier texte)

-- au redémarrage de l'ordinateur, une fois le chargement du BIOS terminé, il y a un écran noir qui apparaît rapidement, appuyer sur la touche [F8] ou [F5] jusqu'à l'affichage du menu des options avancées de Windows. Sélectionner "Mode sans échec" et appuyer sur [Entrée].

NB : en cas de problème pour sélectionner le mode sans échec, appliquer la procédure de Symantec "Comment démarrer l'ordinateur en mode sans échec" (http://service1.symantec.com/support/inter/tsgeninfoint... )

-- à l'ouverture de session, choisir la session courante et non celle de l'administrateur

- Afficher tous les fichiers par cette modification des options de l'explorateur Windows :

Menu "Outils", "Option des dossiers", onglet "Affichage" :

Activer la case : "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Désactiver la case : "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
Désactiver la case : "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"
Puis, cliquer sur "Appliquer".
Maintenant, vous avez accès à tous les fichiers et dossiers du système d'exploitation.

Phase 3

- nettoyage rapide du disque dur :

Démarrer / Exécuter / taper CleanMgr et valider

Cette fonction cleanmgr génére parfois un bug sous système Windows 2000, effectuer dans ce cas un nettoyage manuel : suppression de tous les fichiers contenus dans les dossiers
C:\TEMP
C:\WINDOWS\TEMP
C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temp
C:\Documents And Settings\Session utilisateur\Local Settings\Temporary internet files

Vider la corbeille

- recherche et élimination des parasites avec Antivir
lancer un scan complet du, ou des disques dur, et supprimer tous les fichiers infectés (s'ils existent)

- désinstallation d'Antivir

-- terminer les processus suivants dans le gestionnaire des tâches (faire Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir la fenêtre puis cliquer sur l'onglet Processus) : AVGUARD.EXE - AVSCHED.EXE - AVWUPSRV.EXE et AVGNT.EXE puis, désinstaller Antivir dans ajout/suppression de programmes (vous pourrez le réinstaller ensuite si vous souhaitez le conserver en lieu et place de votre antivirus résident qu'il conviendra dans ce cas de désinstaller proprement, surtout s'il s'agit de Norton).

- Redémarrer le PC en mode normal

- installation et utilisation d'HijackThis

-- créer un nouveau dossier à la racine de C:\Program Files\HijackThis (double clic sur poste de travail/double clic sur l'icone de C/double clic sur le répertoire Program Files/clic droit dans la fenêtre, choisir nouveau dossier et le nommer HijackThis) ; dézipper le programme précédemment téléchargé lors de la phase 1 dans ce nouveau dossier HijackThis, créer un raccourci sur le bureau.

Important: surtout, ne pas créer ce dossier HijackThis dans un répertoire temporaire

-- arrêter tous les programmes en cours et fermer toutes les fenêtres

-- lancer HijackThis à l'aide du raccourci et cliquer sur le bouton "Do a system scan and save a logfile"
-- le rapport HijackThis (fichier log) va être enregistré dans C:\Program Files\HijackThis (penser à ajouter un chiffre à la suite du nom du rapport si vous voulez conserver un historique de vos rapports ex : HijackThis 1, HijackThis 2...)

NB : en cas de problème, appliquer le Tutorial de BipBip (http://sitethemacs.free.fr/aide_enregistrement_de_hijac... avec copies d'écran).

Phase 4

- ouvrir le rapport HijackThis précédemment sauvegardé et faire : Ctrl-A, Ctrl-C puis, le coller (Ctrl-V) dans un nouveau post que vous créez sur le forum Analyse rapports HijackThis, Eradication malwares de manière à ce que nous vous disions ce qu'il faut faire.

- attendre l'analyse et la réponse.
22 Avril 2006 15:15:42

salut, bienvenu sur IDN ! ;-)

Télécharge HijackThis et mets-le dans un dossier nommé hijackthis dans tes documents !

Clique alors sur "Do a system scan and save a logfile"
Le scan se fait très rapidement, puis un bloc-note apparaît
(le "logfile")
Dans ce bloc-note, va dans "Edition", puis "Selectionner Tout",
le texte est alors séléctionné, retourne dans "Edition" toujours
en laissant le texte séléctionné, et clique sur copier.
Colle le contenu ici dans ta prochaine réponse !

A+ :-D

EDIT : grilled by Olghon !
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22 Avril 2006 15:19:34

lol je t ai pris de vitesse!
22 Avril 2006 15:22:03

dsl mais je dois partir
naheulbeuk, veut tu bien finir le desinfection et la securisation avec lui? je serai bientot de retour
22 Avril 2006 15:29:35

pas de pb olghon ! je m'en occupe ! A+ :-D
22 Avril 2006 15:37:23

de retour ! :-D mais tu peux finir avec lui si tu veux ;-)
22 Avril 2006 15:50:29

ont ils fait les dernières mise à jour windows et office
23 Avril 2006 22:23:25

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai fait exactement la démarche indiquée par Olghon, et aucun virus n'a été trouvé par Antivir.

Pour répondre a step500, je n'ai pas la moindre idée si mes parents ont fait leur mises a jour. Ils n'en savent rien eux-mêmes.

Voici mon log Hijackthis:
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 22:12:54, on 23/04/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
c:\Program Files\Norton AntiVirus\navapsvc.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\System32\ScsiAccess.EXE
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\Security Center\SymWSC.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\windows\system\hpsysdrv.exe
C:\HP\KBD\KBD.EXE
C:\Program Files\VERITAS Software\Update Manager\sgtray.exe
C:\WINDOWS\system32\dla\tfswctrl.exe
C:\PROGRA~1\NORTON~1\navapw32.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\WkUFind.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\Club-Internet\Wizard\Agent_WiFi.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnf.exe
C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
C:\Program Files\hp center\137903\Program\BackWeb-137903.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpobnz08.exe
C:\Program Files\Kodak\KODAK Software Updater\7288971\Program\backWeb-7288971.exe
C:\Program Files\Kodak\Kodak EasyShare software\bin\EasyShare.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hposol08.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\wkcalrem.exe
C:\Program Files\WLAN\USB_WLAN_Utility\Wlan.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpoevm08.exe
C:\Program Files\Wireless\Client Manager\CmAGS.exe
C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\Bin\hpoSTS08.exe
C:\WINDOWS\System32\HPZipm12.exe
C:\DOCUME~1\PROPRI~1\LOCALS~1\Temp\Répertoire temporaire 1 pour hijackthis.zip\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.club-internet.fr/hautdebit/?_trck_id=878
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://fr6.hpwis.com/
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet Explorer avec Club-Internet
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: ST - {9394EDE7-C8B5-483E-8773-474BF36AF6E4} - C:\Program Files\MSN Apps\ST\01.03.0000.1005\en-xu\stmain.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O2 - BHO: MSNToolBandBHO - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\MSN Apps\MSN Toolbar\MSN Toolbar\01.02.5000.1021\fr\msntb.dll
O2 - BHO: CNavExtBho Class - {BDF3E430-B101-42AD-A544-FADC6B084872} - c:\Program Files\Norton AntiVirus\NavShExt.dll
O2 - BHO: (no name) - {FDD3B846-8D59-4ffb-8758-209B6AD74ACC} - C:\Program Files\Microsoft Money\System\mnyviewer.dll
O3 - Toolbar: Norton AntiVirus - {42CDD1BF-3FFB-4238-8AD1-7859DF00B1D6} - c:\Program Files\Norton AntiVirus\NavShExt.dll
O3 - Toolbar: MSN - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\MSN Apps\MSN Toolbar\MSN Toolbar\01.02.5000.1021\fr\msntb.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O4 - HKLM\..\Run: [hpsysdrv] c:\windows\system\hpsysdrv.exe
O4 - HKLM\..\Run: [IgfxTray] C:\WINDOWS\System32\igfxtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [HotKeysCmds] C:\WINDOWS\System32\hkcmd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [KBD] C:\HP\KBD\KBD.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [StorageGuard] "C:\Program Files\VERITAS Software\Update Manager\sgtray.exe" /r
O4 - HKLM\..\Run: [dla] C:\WINDOWS\system32\dla\tfswctrl.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Recguard] C:\WINDOWS\SMINST\RECGUARD.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE NvQTwk,NvCplDaemon initialize
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NAV Agent] c:\PROGRA~1\NORTON~1\navapw32.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Share-to-Web Namespace Daemon] C:\Program Files\Hewlett-Packard\HP Share-to-Web\hpgs2wnd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WorksFUD] C:\Program Files\Microsoft Works\wkfud.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Microsoft Works Portfolio] C:\Program Files\Microsoft Works\WksSb.exe /AllUsers
O4 - HKLM\..\Run: [Microsoft Works Update Detection] C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\WkUFind.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MoneyStartUp10.0] "C:\Program Files\Microsoft Money\System\Activation.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [Symantec NetDriver Monitor] C:\PROGRA~1\SYMNET~1\SNDMon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [iTunesHelper] "C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKCU\..\Run: [TVAgent WiFi] C:\Club-Internet\Wizard\Agent_WiFi.exe
O4 - Global Startup: hp center.lnk = C:\Program Files\hp center\137903\Program\BackWeb-137903.exe
O4 - Global Startup: hp psc 2000 Series.lnk = C:\Program Files\Hewlett-Packard\Digital Imaging\bin\hpobnz08.exe
O4 - Global Startup: KODAK Software Updater.lnk = C:\Program Files\Kodak\KODAK Software Updater\7288971\Program\backWeb-7288971.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Logiciel Kodak EasyShare.lnk = C:\Program Files\Kodak\Kodak EasyShare software\bin\EasyShare.exe
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE
O4 - Global Startup: officejet 6100.lnk = ?
O4 - Global Startup: Rappels du Calendrier Microsoft Works.lnk = ?
O4 - Global Startup: USB Wireless Client Manager.lnk = C:\Program Files\WLAN\USB_WLAN_Utility\Wlan.exe
O4 - Global Startup: Wireless Client Manager.lnk = ?
O4 - Global Startup: Wireless Gestionnaire client.lnk = C:\Program Files\Wireless\Client Manager\CmAGS.exe
O8 - Extra context menu item: &Search - http://kx.bar.need2find.com/KX/menusearch.html?p=KX
O8 - Extra context menu item: &Traduire à partir de l'anglais - res://c:\program files\google\GoogleToolbar1.dll/cmwordtrans.html
O8 - Extra context menu item: Pages liées - res://c:\program files\google\GoogleToolbar1.dll/cmbacklinks.html
O8 - Extra context menu item: Pages similaires - res://c:\program files\google\GoogleToolbar1.dll/cmsimilar.html
O8 - Extra context menu item: Recherche &Google - res://c:\program files\google\GoogleToolbar1.dll/cmsearch.html
O8 - Extra context menu item: Version de la page actuelle disponible dans le cache Google - res://c:\program files\google\GoogleToolbar1.dll/cmcache.html
O12 - Plugin for .m4a: C:\Program Files\Internet Explorer\PLUGINS\npqtplugin6.dll
O16 - DPF: fdjeux - https://www.fdjeux.net/classes/fdjeux.cab
O16 - DPF: Interface Chat Voila - http://chat5.x-echo.com/version5/Applet/vchatsign.cab
O16 - DPF: Yahoo! Chat - http://us.chat1.yimg.com/us.yimg.com/i/chat/applet/c381...
O16 - DPF: {01347765-1965-426B-91A4-AA6BB342B9A3} (InstallerObj Class) - http://www.1-click.com/common/files/installer-hidden-te...
O16 - DPF: {08D390AE-5101-4701-A89F-6C6DADCCC402} (MSN Photo Select Tool) - http://photos.msn.fr/resources/neutral/controls/MsnPPic...
O16 - DPF: {4F1E5B1A-2A80-42CA-8532-2D05CB959537} (MSN Photo Upload Tool) - http://spaces.msn.com//PhotoUpload/MsnPUpld.cab
O16 - DPF: {56336BCB-3D8A-11D6-A00B-0050DA18DE71} - http://software-dl.real.com/19e7fa147a9516094f18/netzip...
O16 - DPF: {693A2822-F041-49E7-940A-AB0FE868B776} (Federated Upload Control) - http://fr-fr.ms.fujifilmnet.com/FedUpload.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/7/840/537/2005111401/housecall...
O16 - DPF: {7DBFDA8E-D33B-11D4-9269-00600868E56E} - http://www.alloticket.com/MicroPaiement/kit/WebInstall....
O16 - DPF: {87AF076E-D86D-4E87-ADDD-F05804E1F150} (VirginMega DownloadManager) - https://www.virginmega.fr/DownloadManager/Release/Prod/...
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan/as5free/asinst....
O16 - DPF: {E15111B0-95AE-4C05-B91F-F4564057990C} (MovieSystem WAY) - http://servicesv4.moviesystem.com/cabs/msway.cab
O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)
O20 - Winlogon Notify: igfxcui - C:\WINDOWS\SYSTEM32\igfxsrvc.dll
O20 - Winlogon Notify: WRNotifier - WRLogonNTF.dll (file missing)
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: iPodService - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Service Norton AntiVirus Auto-Protect (navapsvc) - Symantec Corporation - c:\Program Files\Norton AntiVirus\navapsvc.exe
O23 - Service: NVIDIA Driver Helper Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\System32\HPZipm12.exe
O23 - Service: ScsiAccess - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\ScsiAccess.EXE
O23 - Service: Symantec Network Drivers Service (SNDSrvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SNDSrvc.exe
O23 - Service: SymWMI Service (SymWSC) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\Security Center\SymWSC.exe

25 Avril 2006 19:31:00

Hello,

regarde dans le forum un peu plus loin, c'est une màj de microsoft qui pose problème, pour etre plus précis la KB 908531, il suffit de la désinstaller et de la refuser
lorsque le centre d'uptade voudra la réinstaller....en tout cas chez moi, tout est rentré dans l'ordre.....

Petite question..... Office avec clé officielle ou piratée?


Cordialement

Elliot
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