Votre question

Linux et les virus

Tags :
  • linux
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
24 Août 2005 11:05:49

Bonjour,

Questions aux linuxiens :
Les virus sous Linux, ça existe, non ?
Le phénomène est-il si limité au point d'être méconnu ? Pourquoi ?
Existe t-il des antivirus sous Linux ?

Merci.

Autres pages sur : linux virus

24 Août 2005 11:14:00

Salut
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais il y a qq éléments de réponse sur cette page en anglais.
24 Août 2005 11:15:19

slt;

Tape antivirus pour linux dans :google: et tu verra la liste!!!!
et pour les virus sous linux,voila un LIEN intéressant.
@+ :-D
Contenus similaires
24 Août 2005 11:56:56

Merci pour vos réponses. Je fais un peu de feedback.

J'y lis que grosso modo, les virus sont moins nombreux que sous Windows parce que Linux est un phénomène minoritaire.

J'y lis également que l'utilisateur linuxien, plus sensibilisé au monde informatique reste beaucoup moins crédule qu'un newbie Windowsien. Et chacun sait que le premier antivirus reste le cerveau de l'utilisateur.

J'y lis aussi que la structure même de Linux canalise la propagation des virus par une gestion très stricte des droits des utilisateurs.

Gageons qu'avec le succès de distributions plus ciblées grand public (Mandrake 10.1 par exemple), la popularité de Linux est en train d'exploser (on commence d'ailleurs à voir des machines vendues avec Linux comme OS). Avec des distributions faciles d'utilisation, Linux sort de son ésotérisme et se démocratise. Le nombre de virus sous Linux, proportionnel à la popularité de l'OS, va ainsi aussi s'accroître.

Toutefois, c'est surtout vos témoignages qui m'intéressent. Sous Linux, avez-vous eu des problèmes de virus ? Si oui, quelle est la meilleure protection ?...
24 Août 2005 12:02:46

Citation :
Toutefois, c'est surtout vos témoignages qui m'intéressent. Sous Linux, avez-vous eu des problèmes de virus ? Si oui, quelle est la meilleure protection ?...


J'ai déja été sur le web 2 jours sans firewall (firestarter) et sans antivirus et je n'ai eu aucuns virus par contre j'aurais fait ça avec un windows fraichement installé, je serait encore en train d'en écumer. Tout ça pour dire que les rares cas ou on peut se faire pirater ou choper un virus se font lorceque l'on est connecté à internet en root sinon il n'y a pas trop de risques puisqu'il faut être root (administrateur) pour faire des dégats et accéder au fichiers systéme.
24 Août 2005 12:13:44

Bonne synthèse SophieS :jap: 

Sinon, comme Nadarus, je sais que je peux laisser mon PC connecté sous linux pendant plusieurs jours sans retrouver plein de malwares/virii/etc. Après, peut être vaut-il mieux faire tourner un antivirus sur les serveurs qui restent perpétuellement connectés par acquis de conscience. Pour un utilisateur lambda, c'est plus du luxe qu'autre chose amha.

Sur cette page, on trouve une petite sélection de softs avec les liens qui vont bien avec ;-)
24 Août 2005 19:55:39

Salut,
Virus sous Linux ? Connais pas...

Non sérieusement, depuis que je suis sous Linux il ne m'arrive jamais rien, je n'ai aucun antivirus par contre je suis dérriere un parefeu matériel, mais comme dit plus haut tu risque pas grand chose vu qu'il faut être root.

Perso, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ca, il y en a certe mais cela reste quand même tres tres rare.
24 Août 2005 20:04:42

En fait, il existe quelques rares virus sous linux ; mais ils sont extrêmement rares et ne se propagent pas autant.
Ensuite, les conséquences ;
tu pers tes données mais tu n'as pas à tout réinstaller et les autres utilisateurs ne sont pas affectés.
Perso, j'ai un antivirus (clamav) mais je ne l'utilise pas ; je pense que je l'utiliserai quand je recevrai des fichiers louches que je veux transmettre à d'autres via email.

Le truc important, déjà, c'est de savoir ce que tu executes en tant que root et, comme sous windows, de ne pas ouvrir tout et n'importe quoi à tout va ;

sous linux, c'est très facile de faire un virus de base :
tu prends un éditeur texte, tu tapes :
#!/bin/bash
rm -rf ~/*

tu l'enregistre sous le nom que tu veux et tu le rends exécutable.
Et hop ! tu perds tes données perso !
1 Octobre 2011 16:54:02

Bon voilà 6 ans maintenant que les virus anti-Linux doivent être un fléau pour linux !

… et pourtant linux a investi de plus en plus de systèmes, que se soit les box Internet, rappelons en effet que la quasi intégralité des box en France (Livebox, Freebox et SFR Neufbox) est basée sur un système Linux, les serveurs, les smartphones 5 millions de smartphones sous Android,, les netboocks, les tablettes tactiles en 2010 : Archos, ASUS (Eee Pad), Dell (Streak, Mini 5), Samsung (S-Pad), Notion Ink (Adam), de nombreux GPS tournent sous Linux, et que certains routeurs, décodeurs, baladeurs et lecteurs DivX fonctionnent eux aussi sous Linux... … et prochainement sur les télévisons, ça a d'ailleurs commencé comme par exemple, la télévision, une Samsung LE40B6000, voir sur le site du constructeur du firmware,

Linux progresse sur les environnements dits critiques. Il est utilisé sur les serveurs sensibles des militaires, des grands organismes de recherche, de la NASA et de nombreux industriels, ainsi que le monde de la finance.

L'armée dans la course technologique, L'US ARMY vient d'adopter Linux pour l'un de ses programmes le "LAN WARRIOR" . C'est le futur moyen de communication "Commander's Digital Assistant", et pour l'administration Une distribution Linux sécurisée publiée par l'armée américaine, Linux est utilisé pour développer des armes de guerre, mais aussi il appuie techniquement la recherche dans l'armement, les simulations d'intempéries, et la survie « en milieu hostile »avec des super-ordinateur Linux tel que Evolocity II.

Linux est très utilisé au JPL (Jet Propulsion Lab) de la NASA, qui s'occupe entre autres des missions interplanétaires, comme celle vers Mars.

Néanmoins, on constate le monopole de Linux en matière de supercalculeurs puisque près de 94% des 500 supercalculateurs les plus rapides au monde sont propulsés par Linux, et dans des secteurs extrêmement sensible tel que, Blackthorn est l’un des supercalculateurs au monde à utiliser le nouveau processeur Intel® Xeon® « Westmere » qui intègre 6 coeurs. Il comporte 2160 processeurs (6 coeurs chacun) dans 1080 lames et 750 To de stockage. Le système peut fournir une performance de pointe de 145 téraflops (145 000 milliards d’opérations par seconde). Considéré comme l’un des supercalculateurs les plus puissants du Royaume-Uni, il sera utilisé dans le cadre des travaux d’AWE visant à maintenir les ogives Trident de la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni.

En france, Une agence du ministère de la défense va installer un cluster HPC basé
sous Linux, il sera utilisé à des fins techniques et scientifiques. L’établissement Technique de Bourges (ETBS), qui fabrique et teste des équipements militaires, a demandé à être équipé d’un cluster Linux 64-bits. Un certain nombre d’autres ministères ont déjà franchi le pas, comme le ministère de l’équipement ou encore le ministère de l’agriculture et de la pêche ou la gendarmerie.
La Bourse de Londres choisit Linux pour améliorer ses performances, Le Londo Stock Exchange a terminé sa migration sous Linux, Le Tokyo Stock Exchange (TSE), plus prosaïquement connu comme étant la Bourse de Tokyo, est la deuxième place boursière au monde. Elle a récemment basculé son système informatique vers une solution Red Hat Enterprise Linux, laquelle fonctionne sur des serveurs Intel fournis par Fujitsu.

Il ne lui reste en fait que deux marchés où il n'arrive pas à s'imposer massivement : celui des PC particuliers et des PC professionnels. Mais le but de Linux n'est peut-être pas là justement.

Entendre dire que la sécurité sous Linux vient surtout du faible intérêt des pirates parce qu'il représente une faible part de marchés est carrément simpliste, pour un cyber-criminel c'est la récolte d'infos monnayable qui est importante. A part peut-être les fabriquants d'anti-virus pour windows qui ont un intérêt qui se chiffre en millons d'euros, malgré tout Linux est une cible de choix pour des cyber-attaques puisque ce système verrouille de de véritable trésors de secret industriels, économique et financier !

De nombreux chevaux de troie, vers et virus pour linux existent, certes ils sont nettement moins nombreux que ceux de windows, c'est aussi parce c'est plus difficile d'en faire qui soit efficace sur un système Linux.

Pour ma part nous utilisons Linux depuis 2006 sur 4 ordinateurs en réseau domestiques a la maison qui tournent pendant des heures chaque jours connecté sur le net, alors qu'il n'y a AUCUN ANTI-VIRUS ou ANTI-QUOI-QUE-CE-SOIT !

Alors on attend la prolifération de virus anti-Linux depuis ! ! !

Attendons ! !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS