Votre question

Mon disque dur a le hoquet

Tags :
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
14 Avril 2005 11:25:58

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon disque dur se met à effectuer des accès à intervalles très rapprochés (plusieurs par seconde ; concrètement, donc, le témoin lumineux du disque clignote), sans qu'aucune application ne tourne.

Les symptômes sont les suivants :
* portable Toshiba, Windows XP à jour, pas de virus repéré par Avast antivirus (AVG), PC nettoyé avec Adaware et Spybot ; Chkdsk passé avec succès ; mon PC marche correctement à un détail près : assez souvent deux processus drwtson32.exe sont lancés en même temps et l'un d'eux plante au démarrage de Windows ;
* le phénomène se produit après un temps variable d'ouverture de Windows, d'une à plusieurs minutes. wuauclt.exe (qui sert à la mise à jour de Windows) s'arrête alors, cidaemon.exe (qui sert à la recherche indexée de Windows) est lancé. L'arrêt de cidaemon.exe ne résoud pas le problème ;
* les performances de l'ordinateur montent autour de 33% et s'y maintiennent alors qu'aucune application ne travaille.

Pas moyen de trouver de l'info sur le Net. Il faut dire que le symptôme (mon disque dur hoquète :-o ) est difficile à formuler, et donc à rechercher... De toute évidence, le problème n'est pas lié à l'état physique du disque mais à Windows, et il est peu probable qu'il s'agisse d'un virus. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Autres pages sur : disque dur hoquet

14 Avril 2005 11:56:38

salut,
quel est le processus qui prend 33% du processeur ? on va commencer par là...
14 Avril 2005 12:45:55

Salut,
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
De ce point de vue, le responsable est CISVC.EXE. Hum hum... il fonctionne de pair avec CIDAEMON.EXE je crois...
Contenus similaires
14 Avril 2005 12:50:28

J'arrête CISVC... Problème résolu ! :-D
Mais enfin, c'est quand même embêtant de tourner sans le service d'indexation de Windows (Cidaemon+Cisvc)... !
Au moins, maintenant, l'origine du problème est clairement établie, et c'est le diable si je ne trouve pas quelque part la solution.
14 Avril 2005 12:54:16

Ca me semble normal que le disque tourne avec le service d'indexation. Celui-ci scanne en tâche de fond le(s) disque(s) pour indexer les fichiers présents. D'où le hoquet du HD.

Il me semble qu'une fois le scan terminé (ce qui peut être très long en fonction de la taille du disque et du nombre de fichiers), ça devrait passer. Je pense qu'il ne se mettra en route que pour les nouveaux fichiers
14 Avril 2005 12:56:48

:hihi:  Maintenant, on se demande à quoi sert vraiment ce service d'indexation ; je viens de faire quelques recherches dans l'explorateur de fichiers, avec cidaemon et cisvc arrêtés, elles ne sont plas plus lentes que d'habitude...
14 Avril 2005 13:00:33

Je peux te garantir, Bubarnet, que mon disque dur ne tournait pas rond du tout : quand un DD fait tlap-tlap-tlap-tlap-tlap-tlap-tlap-tlap en permanence, surtout quand il ne l'a jamais fait jusque-là pendant plus d'un an de bons et loyaux services avec le même OS, c'est qu'y a quèque chose qui cloche...
14 Avril 2005 13:04:53

Aie ! Dans ce cas, ne serait-ce pas un futur disque dur mort ?
Comme le service d'indexation fait tourner le disque à fond, le problème est plus présent dans ce cas.
Si tu utilises un prog quelconque qui utilise à fond le HD, est-ce que le problème réapparait ?
14 Avril 2005 13:10:17

salut,
le service d'indexation ne sert à rien tu peux l'arrêter dans les services (moi je tourne sans le service d'indexation).
panneau de config => performances et maintenances => outils d'administration => services. Là tu cherche "service d'indexation" ou, si la liste est en anglais "indexing service", tu cliques droit dessus => propriétés => clique sur "arrêter", et dans "mode de démarrage", sélectionne "manuel".
voilà normalement plus de problème !
14 Avril 2005 13:28:19

"le service d'indexation ne sert à rien" :love: 
Super ! Voilà comment il faut me parler !
Cela dit, il faudra quand même que je trouve la raison de son dysfontionnement, il y a forcément quelque chose qui ne va pas quelque part...
14 Avril 2005 13:32:46

Non Bubarnet,
ça tourne comme une Harley Davidson... Je penche fortement pour un problème Windows.
14 Avril 2005 13:33:46

essaye de faire un chkdsk alors...
et n'oublie pas de défragmenter une fois par mois ;-)
ton pc se sentira mieux :-)
14 Avril 2005 14:10:38

Une fois par mois, hou lààà ! Moi c'est une fois par an, comme le changement de brosse à dents ! :whistle: 
14 Avril 2005 14:14:24

normalement c'est un fois par mois, mais c'est vrai que c'est chiant avec la défrag de windows, il y a des programmes de defrag plus puissant, comme O&O defrag...mais il est payant.
14 Avril 2005 14:18:45

Citation :

Lovelyboy a écrit :
normalement c'est un fois par mois, mais c'est vrai que c'est chiant avec la défrag de windows, il y a des programmes de defrag plus puissant, comme O&O defrag...mais il est payant.

oui et je rajouterai a cela ce soft: Diskeeper

:sol:  :sol: 
14 Avril 2005 15:47:24

Je n'ai pas mis diskkeeper car il est en anglais...
Moi j'ai la version 6.5 de O&O defrag, et la nouvelle version 8 est en aglais aussi :-( ...elle ne devrait pas tarder à être traduite :-) .
De plus O&O defrag ne prend presque pas de ressources !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS