Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[TUTO] Source SDK & Hammer, Premiers pas dans le mapping CSS

Tags :
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
Partagez
6 Mars 2010 16:41:39

Bonjour =)
Aujourd'hui vous allez apprendre à faire une map avec Hammer de Source SDK.

• Logiciels utiles

-Source SDK
    -Un jeu du catalogue Source

• Configuration du Source SDK

Après avoir lancé le Source SDK, vous devez maintenant configurer celui-ci,
    pour ce faire, ouvrez le et jetez un œil en bas de la fenêtre qui vient de s'ouvrir :
    -Dans "Engine version", choisissez Half life 2 : episode one
    -dans "Current Game" , choisissez le jeu pour lequel vous voulez mapper, c'est-à-dire Counter strike : Source .

Important !
    Il se peut qu'un message d'erreur vous signalant l'absence de configuration pour ce jeu apparaisse, dans ce cas la, double-cliquez simplement sur Refresh SDK content et ça devrait marcher ;) 

• Premiers pas avec Hammer

Une fois Source SDK configuré correctement, lancez Hammer Editor,
    voici ce que vous obtenez :

1= Outil de sélection (permet de sélectionner des Blocks ou des entitys)
    2= Peu utilisé,
    3= outil de Camera, il permet de placer la vue 3D ou l'on souhaite en cliquant sur une des vues 2D
    4= Outil de création d'entités
    5= Outil de création de block, c'est àl'aide de ce bouton que l'on va créer les "blocks" qui constitueront la map finale
    6= Outil d'application de texture et de modifications de Blocks
    7= Outil simple d'application de texture
    8= Outil d'application de decals (sorte de tags qui apparaitront dans la map, ex: les indications de directions pour les bombsites)
    9= Outil d'application d'Overlays (même chose que le 7 mais en plus approfondie)
    10= Clipping tool, il sert à couper des blocks afin d'obtenir des formes géométriques
    11= Vertex tool, il sert a déformer des blocks, très utile si vous souhaiter faire des ruines comme l'entrée du bombsite B sur D2
    12= Vue 3D
    13= Vue du dessus
    14= Vue du coté
    15= Vue de face
    16= Sélectionneur de texture
    17= Sélectionneur d'entités

• Création d'une map simple

Une fois familiarisé avec l'interface de Hammer, nous allons passer à la création d'une map dite "simple"

Première étape :
    A l'aide du bouton de sélection de texture (n°16) sélectionner la texture "Nodraw"
    Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser la fonction de recherche symbolisée par le bouton "Browse"

Pourquoi Nodraw? Car c'est une texture légère qui permettra a votre ordinateur de moins ramer et que le rendu final (après texturing) sera plus beau.

Une fois la texture sélectionnée, créez un block à l'aide de l'outil approprié (n°5),
    Vous ne savez pas comment faire je suppose ? :D  Pas de panique, il suffit simplement de dessiner un cube sur la fenêtre numéro 13 et de faire un clic droit afin de sélectionner "create object"

Créez autant de blocks que vous le souhaitez, vous pouvez voir un aperçu de votre travail en tant réel grâce à la fenêtre de vue 3D ;) 

Placer des Respawns terros et CT

Une fois tous vos blocks terminés, vous pouvez passer a l'étape suivante qui consiste a créer des emplacements de respawn,
    Rien de plus simple, il suffit en effet de sélectionner le bouton de création d'entités (n°4), puis, à l'aide du sélectionneur d'entité (bouton n°17) sélectionner l'entité info_player_terrorist ou info_player_counterterrorist,
    Placez les entités une par une dans les endroits que vous voulez .

Bombsite Zone d'achat et autres zones utiles

Comment placer une zone d'achat ?

Sélectionnez la texture "toolstrigger" puis créez un block à l'endroit ou vous voulez situé votre zone d'achat,
    Une fois le block créé, faite un clic droit dessus et sélectionnez "tye to entity"
    Dans la fenêtre qui s'est ouverte, allez dans l'onglet "class info" et sélectionnez la classe "func_buyzone" ,
    Puis, cliquez sur Team Number et choisissez si vous voulez que votre zone d'achat soit utilisable par les terroristes ou par les anti-terroristes .
    Cliquez sur Apply pour rendre la zone d'achat active

Comment placer un bombsite ?

Même démarche que pour les zones d'achat, mais remplacez la classe "func_buyzone" par "func_bomb_target"

• Texturing

Votre map est presque terminée, il ne vous reste plus qu'à appliquer les textures de votre choix, pour se faire, sélectionnez la texture que vous voulez a l'aide du sélectionneur de texture (bouton n°16) et appliquez-la à l'aide de l'outil simple d'application de texture sur chaque blocks que vous souhaitez texturer, vous pouvez changer de texture autant de fois que vous le souhaitez .

• Compilation de la map

Votre map est maintenant terminée,
    Il ne vous reste plus qu'à la compiler :
    Sauvegardez votre projet au format .vmf sous un nom simple comme "de_tonton_du_bled" par exemple puis appuyez sur F9 , une fenêtre s'affiche alors :

N'oubliez surtout pas de cocher la case "don't run the game after compiling" si vous ne voulez pas que votre PC bug ;) 
    Cliquez sur "OK", la compilation se lance automatiquement, elle peut prendre de 1 a 30 minutes selon la taille et la complexité de votre map .

• Retrouver sa map

Une fois votre Map compilée, il vous faut la retrouvée pour la mettre sur un serveur par exemple,
    elle se trouve dans c: // Programme files/steam/Steam Apps/ le nom de votre compte/ Counter strike source/ Cstrike/ Maps sous le nom que vous avez choisi précédemment .

Voila, vous êtes désormais un mappeur ;) 

J'attends vos avis ainsi que vos questions ;) 

[TAGS] : Mapping css tutorial premiers pas counter strike source source SDK hammer editor
    6 Mars 2010 17:15:02

J'ajoute à la liste, merci ;) 

EDIT: j'ai aussi corrigé l'orthographe/grammaire.
    m
    0
    l
    7 Mars 2010 14:47:04

gg tu est tro fort
    tu est sympas tu aide les gens ^^
    mercii sa me serevira ^^
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    13 Mars 2010 09:27:02

comment fait-on pour mettre une limite de temps, pour pas pouvoir racheter des armes après 90 secondes?
    m
    0
    l
    13 Mars 2010 14:44:58

c'est dans la config serveur,
    tu ouvre ton fichier server.cfg et tu ajoute cette ligne tout a la fin:

mp_buytime 1.50

si tu veux limiter la durée d'un round tu ajoute :

mp_roundtime la durée d'un round (en minute)
    m
    0
    l
    2 Juin 2010 18:38:25

Bonjour, tout d'abord ton tuto est très bien et ma beaucoup aidé, mais j'ai une question. Je viens de finir ma map et maintenant j'aimerais mettre une pancarte pour y inscrire mon nom ainsi que celui de ma team sais-tu comment faire

Merci
    m
    0
    l
    4 Juin 2010 08:49:17

il faut créer une texture spéciale pour ta pancarte ou tout simplement créer un mur sur lequel tu mettra des prefabs "lettres" que tu pourra télécharger via un site tel que fpsbanana ;) 
    n'hésite pas a nous envoyer ta map une fois terminée ;) 
    m
    0
    l
    4 Juin 2010 11:44:10

Pour mettre un temps limité a ta map, tu peux mettre un point_command tu lui donne un nom, après tu fais un logic_auto et dans ses output, tu met "OnMapSpawn -> lenomdupoint_command -> Command -> mp_buytime 1.50".

m
    0
    l
    4 Juin 2010 13:29:15

surtout 3 mois après son post c'est super utile ta réponse fuMsEc ...
    m
    0
    l
    4 Juin 2010 15:45:18

Le topic est dans le haut du forum donc si quelqu'un à un problème similaire, ma réponse ne sera pas inutile.

Et mieux vaut en avoir plus que moins.
    m
    0
    l
    4 Juin 2010 17:00:06

oui, mais la question posée était "comment signer mes map",
    et j'avais déja répondu a lapinou en plus :D 
    m
    0
    l
    Anonyme
    24 Août 2010 15:55:37

Salut tout le monde j'ai un petit problème ^^

Donc voila le truc c'est que je ne vois pas les blocks tout a gauche et je ne peut donc pas crée de map et pourtant j'ai fait refresh et moi dans le engine version j'ai pas half life j'ai que Source engine 2007 , 2008 et 2009

Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? x )
    m
    0
    l
    25 Août 2010 10:56:53

Salut, tu as du voir qu'il y a eu une MAJ sur CSS dont le but est de passer sous le moteur OrangeBox et donc cette MAJ à mis à jour la version de l'engine.

Il faut utilisé Source Engine 2009 sous Hammer maintenant.

Pour ta question, essaye d'aller dans View-> Center 3D View on selection
    m
    0
    l
    Anonyme
    26 Août 2010 16:34:43

Merci FuMsEc12 sa marche =)
    m
    0
    l
    1 Septembre 2010 11:20:06

Pour faire du mapping sur CS:S, DOD:S, TF2, HL2 ... tu es obligé de passer par Source SDK.
    m
    0
    l
    1 Septembre 2010 19:37:12

Je viens de voir ça. S'pas mal pour débuter, et c'est assez clair :) 

Par contre pour faire de vraies bonnes maps... manque plein de trucs.

Déjà ça manque de détails sur les textures, entre les noclip, les portal pour limiter les zones et donc le nombre de polygones à l'écran et donc améliorer le ping, ou le sky pour mettre le ciel. Ça manque aussi d'infos sur l'éclairage, et sur l'ambiance sonore, qui donnent vraiment vie à une map. Sur les échelles, les trappes, les escaliers, et les hauteurs de tout ça. Sur la compilation enfin, entre les leaks, les holes, les clip... suffit pas d'appuyer sur le bouton pour que ça marche.

Evidemment c'est pas ce que ce tuto cherche à expliquer, c'est que les premiers pas, mais pour faire une vraie bonne map, c'est bien plus complexe que ça... avoir lu ce tuto fait de vous un mapper débutant :) 
    m
    0
    l
    2 Septembre 2010 14:16:18

Kenelm a dit :

Déjà ça manque de détails sur les textures, entre les noclip, les portal pour limiter les zones et donc le nombre de polygones à l'écran et donc améliorer le ping

Euh les func_area_portal ne servent pas à améliorer le ping mais les FPS, le but de l'area portal c'est de cacher ce qui se trouve derrière une porte par exemple.

Après c'est pas pour critiquer mais bon il y a déjà un tutoriel sur SDZ très bien expliqué donc ...

En plus il y a des erreurs dans le tutoriel :

Citation :
    Pourquoi Nodraw? Car c'est une texture légère qui permettra a votre ordinateur de moins ramer et que le rendu final (après texturing) sera plus beau.

Le rendu final sera plus beau ?! Tu peux faire une map sans nodraw qui sera plus belle qu'avec la texture nodraw.

Si vous voulez faire une map vraiment optimisée, mieux vaut utilisé ces explications : HL Logout - Optimisation

Citation :
    6= Outil d'application de texture et de modifications de Blocks
    7= Outil simple d'application de texture
    8= Outil d'application de decals (sorte de tags qui apparaitront dans la map, ex: les indications de directions pour les bombsites)
    9= Outil d'application d'Overlays (même chose que le 7 mais en plus approfondie)

6/ Outil qui permet d'appliquer une texture sur une seul face d'un block, il permet aussi de faire du "brushwork" (modifier le sol, donner du relief & ... )
    7/ Outil qui permet d'appliquer une texture sur toutes les faces du block sélectionné.
    8/ Outil d'application de decals : Se sont des tags que l'on ne peut pas redimensionné donc, attention ou vous les placer.
    9/ Outil d'application d'overlays : Ce n'est pas seulement des tags que l'on peut placé, on peut par exemple mettre une texture de paysage ou & ... / L'avantage c'est que l'on peut redimensionner la taille d'un overlays avec les grilles de Hammer.

Quand on début le mapping il faut prendre tout de suite les bonnes habitudes, c'est à dire :

-Toujours utiliser la texture "nodraw" (texturer après).
    -Être précis : Superposer 2 blocks ou + = Overlap et donc problème d'optimisation voir un leak.
    -Commencer par un projet simple.
    -Toujours faire ALT+P avant de compiler (voir si il y a des erreurs).
    -Éviter de compiler en FAST. (Mettre en Normal)
    -Décocher "Lancer le jeux après la compilation"
    -Avant de faire tester votre map à quelqu'un : A la fin de la compilation, cliquer sur "Copy to clipboard" et coller ICI
    Si vous avez des erreurs corriger les avant de faire tester votre map.

Citation :
    Placer des Respawns terros et CT

Une fois tous vos blocks terminés, vous pouvez passer a l'étape suivante qui consiste a créer des emplacements de respawn,
    Rien de plus simple, il suffit en effet de sélectionner le bouton de création d'entités (n°4), puis, à l'aide du sélectionneur d'entité (bouton n°17) sélectionner l'entité info_player_terrorist ou info_player_counterterrorist,
    Placez les entités une par une dans les endroits que vous voulez .

/!\Quand vous placez un info_player* ne jamais le coller près du sol et des murs, vérifier qu'il est sur-élevé/!\

Citation :
    Une fois le block créé, faite un clic droit dessus et sélectionnez "tye to entity"

Un petit raccourci utile : CTRL+T

Citation :
    Cliquez sur "OK", la compilation se lance automatiquement, elle peut prendre de 1 a 30 minutes selon la taille et la complexité de votre map .

La compilation peut durer 1min à 1jour :cry: 

J'espère que mes précisions pourront aider du monde [:-xtreme-:19]
    m
    0
    l
    2 Septembre 2010 19:28:33

FuMsEc12 a dit :
    Euh les func_area_portal ne servent pas à améliorer le ping mais les FPS, le but de l'area portal c'est de cacher ce qui se trouve derrière une porte par exemple.
    Et ça augmente le ping en fait. Les différents calculs derrière s'en sentent largement soulagés quand ils ont pas 100% des polygones de la map à prendre en compte :matleflou:
    Ça crée des délais au niveau du protocole et c'est mégachiant. Après faudrait demander à un pro pour l'explication complète, mais même si en effet ça sert à diminuer les polygones et donc améliorer les FPS (même si n'importe quel PC aujourd'hui peut afficher une map complète avec tous les joueurs à 100 FPS), ça a aussi un effet sur le ping.

Et évidemment, ça a aussi un effet sur certains cheats pour voir à travers les murs :dawa: 
    m
    0
    l
    2 Septembre 2010 22:07:30

Bon désolé pour le retard,
    je constate avec joie que Kenelm et de retour :D 
    Si vous avez des idée pour que je puissent améliorer ce tuto pour débutant comme la si bien dis kenelm n'hésitez pas ;) 
    m
    0
    l
    2 Septembre 2010 22:13:40

J'ai toujours été là :D 

Juste euuh... Beaucoup de boulot :D 
    m
    0
    l
    3 Septembre 2010 00:21:42

Kenelm a dit :
    Juste euuh... Beaucoup de boulot :D 

:ptdr: 
    m
    0
    l
    3 Septembre 2010 00:26:44

tonton-du-bled a dit :
    Bon désolé pour le retard,
    je constate avec joie que Kenelm et de retour :D 
    Si vous avez des idée pour que je puissent améliorer ce tuto pour débutant comme la si bien dis kenelm n'hésitez pas ;) 

J'ai posté quelques modifications au dessus, après à toi de voir si tu veux les utiliser ou pas ...
    m
    0
    l
    3 Septembre 2010 12:36:20

Merci fumsec ^^
    enfait je ne les ai pas rajouté car je trouvais inutile de ré écrire ce qui est écris un peu plus bas ^^
    Je parlais de suggestion sur la manière de formuler les choses ou autres :whistle: 
    De plus ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas mapper donc laissez moi le temps de me remettre dans le bain ;) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter