Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Administrer son serveur Counter-Strike 1.6 et CS:S par RCON

Tags :
  • FPS
  • Serveur
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
24 Avril 2007 02:09:08

Je vais vous présenter dès à présent un petit tutoriel (réalisé entièrement par moi-même) qui va donc vous permettre d'administrer votre serveur Counter-Strike (version 1.6) ou Condition Zero.

Note : Dans 99% des cas, tout ce qui est possible de faire avec Counter-Strike l'est également avec Counter-Strike: Condition Zero.

Donc, pour pouvoir administrer (rohlala encore ce mot !) son serveur ; deux possibilités s'offrent à vous :

- le RCON (liste des commandes plus bas).
- l'AMX pour CS 1.6 et CZ (liste des commandes AMX) et Mani pour CS:S (liste des commandes Mani).

Pour parler un peu d'AMX... C'est un plugin de Metamod qui lui-même est une sorte de module qui permet d'utiliser des plugins (en l'occurence ici, AMX).
Evidemment, il existe de nombreux plugins de Metamod plus ou moins loufoques. :-)
Il rajoute également des options que le RCON ne peut pas faire (en échange, il faut installer, toujours installer des plugins supplémentaires, et c'est mauvais...).
Je ne préfère pas (et beaucoup d'habitués de CS) jouer sur un serveur avec AMX que ce soit en FFA (Free For All) et encore moins en war (match).
Celui-ci entraîne une diminution des performances du serveur, certains dirons même : "CA TOUCHE PAS AVEC CE P***** D'AMX DE M*****" :-D
Je ne vais pas m'éterniser là-dessus car ce n'est pas le but du tutoriel.

J'en reviens, assez blablater, le RCON n'aura, d'ici là, plus aucun secret pour vous.

Commençons par sa signification : RCON (Remote Control). Il peut s'utiliser soit via HLSW (logiciel de commande à distance dont je ne suis pas très fan) soit via directement la console de jeu.

"Bon, tu commences quand ton tuto là ? C'est quoi le RCON ?"

Oui oui j'arrive ! Donc le RCON se présente comme bon vous semble (Les caractères autorisés sont les chiffres et les lettres -minuscules et majuscules- et certains caractères spéciaux). En gros : c'est un mot de passe. C'est celui qui a loué/acheté/fait le serveur qui décide quel sera son RCON. Et tout ceci, dans le fichier du serveur server.cfg.
Dans la plupart des cas, on loue un serveur de jeu chez un hébergeur renommé.

"Où trouver ce fichier ? Et donc le RCON ?"

Pour trouver ce fameux server.cfg qui contient plein d'informations, il faut se connecter à son serveur afin d'aller le chercher ! :) 
Pour cela, on utilise ce qu'on appelle : un client FTP (File Transfert Protocole) (FileZilla, gratuit). Il va se charger de faire l'intermédiaire entre vous (le client) et le serveur.
Il lui faudra préalablement lui indiquer le serveur sur lequel se connecter, votre identifiant, votre mot de passe et le port. Tout cela vous est fourni lorsque vous louez un serveur.

Admettons que vous vous êtes connecté sur le serveur (si nécessaire, lire un tutoriel sur Comment utiliser FileZilla ?).
Donc la partie gauche, c'est chez vous, et la droite, chez le voisin le serveur.
On se concentre sur la partie droite et on va chercher en naviguant : /games/half-life/cstrike/server.cfg (remplacez cstrike par czero si il s'agit de ce jeu).

Donc ce fichier contient principalement des variables pour configurer (ou administrer :-D) le serveur de jeu.
Je vous conseille de faire un déposer/glisser de ce fichier de la droite vers la gauche afin qu'il soit sur votre disque dur.
Ensuite, ouvrez-le avec le Bloc-notes ou autre éditeur texte.

On peut y intercepter du regard, la ligne rcon_password "blabla". Donc sur cet exemple, le mot de passe RCON est "blabla". C'est ici donc qu'on peut le changer. Par exemple, changer "blabla" par "blublu" et puis il suffit de faire le déposer/glisser à l'envers pour mettre le nouveau server.cfg en ligne sur le serveur.
Maintenant que vous avez vu/redéfini votre RCON, vous pouvez fermer. (ATTENTION : ce n'est pas parce que vous avez mis le server.cfg sur votre disque dur qu'il n'y est plus sur le serveur ! Heureusement que non ! :-p ).

Nous allons à présent, utiliser ce RCON. Connectez-vous sur votre serveur via Steam. Voilà, c'est fait, vous êtes pour la plupart sur de_dust2 c'est normal ! :-p
Vous ouvrez la console (touche ²), vous tapez rcon_p (vous voyez que "rcon_password" arrive tout seul, si vous êtes flémard, vous appuyez sur la flèche du bas, et hop, magie !)
rcon_password "blabla" (c'est dans mon cas évidemment, mettez le vôtre).

"Comment on sait si ça a fonctionné ?"

On va vérifier si l'authentification a réussi en tant qu'admin. Tapez dans la console : rcon sv_restart 1. Si un restart (remise à 0 des scores, l'argent à $800 normalement...) se fait, c'est bon.
Dans l'autre cas, c'est que vous avez mal écrit le mot de passe (attention aux majuscules et si il y a des chiffres, verifiez si votre "Verr num" est activé).
Alors là, vous êtes sûr que vous l'avez bien écrit, mais ça ne fonctionne pas, PAS DE P-A-N-I-Q-U-E !!
Il est nécessaire de faire des étapes préalables. Vous devez taper dans la console ceci (c'est en fait pour dire à la console que vous voulez bien vous authentifier sur ce serveur et pas un autre, on va donc lui donner les renseignements nécessaires)
rcon_port "xxxxx" (c'est le port de votre serveur sans l'ip, ensuite pareil pour l'ip :
rcon_address "xx.xxx.xx", et là vous rééssayez le rcon_password "blabla"... Si toujours rien, inversez la dernière étape (d'abord le rcon_address, puis le rcon_port et enfin le rcon_password).
A noter que les guillemets ne sont pas indispensables.

Donc tout fonctionne c'est beau, vous avez fait votre rs (restart) et voilà. Il faudra répéter dorénavant la manipulation rcon_password à chaque reconnexion au serveur, ou alors pour les plus flémards, je sais que vous êtes nombreux, créez un bind ou un autoexec.cfg dans votre répertoire habituel (à côté de votre config.cfg).
Dans cet autoexec.cfg vous avez juste à mettre la ligne rcon_password "blabla" et vous serez immédiatement authentifié à l'entrée de votre serveur (ne pas oublier de changer le mot de passe si vous êtes amené à le modifier dans le server.cfg).

Toutes vos commandes vont devoir être précédées de "rcon" (comme dans l'exemple : rcon sv_restart 1)

"Peut-on faire un match avec le RCON ?"

Pour ceux qui souhaitent avoir un mode match, il faut savoir que c'est possible avec le RCON, et aussi très simple. On aura juste besoin d'un fichier (ou deux pour plus de confort).
Le premier, sera le match.cfg (il va contenir toutes variables de base pour un match, cliquez sur son nom pour le télécharger).
Notre second fichier sera 3rs.cfg, une fois le match.cfg exécuté, les joueurs prêts à commencer, vous exécutez ce fichier pour faire les 3 rs qui signalent le début du match (cliquez sur son nom pour le télécharger).

Une fois que vous avez téléchargé ces deux fichiers, vous les uploadez sur votre ftp dans le même répertoire que le server.cfg (les variables par défaut du serveur). Vous pouvez vous connecter au serveur, changer de map (rcon changelevel de_inferno) et voilà !
Pour lancer match.cfg vous tapez rcon exec match.cfg et pareillement pour 3rs.cfg.

A la fin du match : rcon exec server.cfg (attention, le mot de passe que j'ai mis dans match.cfg est "lol", vous pouvez bien sûr le changer).

Je vous mets ci-dessous une liste contenant les principales commandes utilisées (pour avoir une plus grande liste, cliquez ici) :

Citation :
rcon sv_password "pcw" // Met un mot de passe (pcw) nécessaire pour entrer sur votre serveur de jeu (obligatoire pour les serveurs privés et matchs).
rcon sv_password "" // Enlève le mot de passe de votre serveur de jeu (À NE SURTOUT PAS FAIRE SUR LES SERVEURS PRIVÉS).
rcon say "Redemarrage du serveur dans 5 mn !" // Affiche un message pour tous les joueurs, vivants ou morts.
rcon exit // Redémarre le serveur. Attention : aucun tiret du bas (underscore) entre "rcon" et "exit".
rcon changelevel de_inferno // Change la map en cours pour de_inferno.
rcon sv_restart 1 // Redémarre la manche en cours dans 1 seconde.
rcon mp_timelimit 20 // Durée de la map : 20 minutes (0 = pas de limite), après ce temps, changement vers la prochaine map (voir le maplist.txt).
rcon mp_c4timer 35 // La bombe met 35 secondes une fois posée avant d'exploser (valeur par défaut) (À NE PAS MODIFIER).
rcon mp_freezetime 3 // Durée d'immobilisation (en secondes) des joueurs au début de chaque round.
rcon mp_roundtime 1.75 // Durée en minute d'un round (1.75 = 1 minute 45 secondes).
rcon mp_buytime 0.5 // Durée en minute pendant laquelle les joueurs peuvent acheter. Ici, 30 secondes.
rcon mp_startmoney 800 // Les joueurs débutent la partie avec 800 dollars (valeur par défaut).
rcon mp_friendlyfire 1 // Active ou non les dégats des tirs sur les coéquipiers. (0 = désactivé, 1 = activé).
rcon mp_tkpunish 0 // Si activé, celui qui tue un coéquipier ne peut pas jouer au prochain round. À désactiver en match.
rcon mp_autokick 0 // Si activé, le joueur tuant 3 de ses coéquipiers est automatiquement kické du serveur. À désactiver en match.
rcon mp_autoteambalance 1 // Permet d'équilibrer les équipes automatiquement (ajustement en nombre, si différence supérieure ou égale à 2) lorsque la valeur est à 1. A désactiver en match.
rcon mp_forcechasecam 0 // Modifie la perception des joueurs lorsqu'ils sont morts. À 2, les morts ne peuvent voir leurs adversaires. À activer en match.
rcon kick unnamed // Kick le joueur du serveur dont le nom est "unnamed".
rcon kick #15 // Kick le joueur du serveur dont l'id est 15 (pour obtenir la liste des ids des joueurs, tapez listplayers (NE PAS CONFONDRE AVEC LA PLAYER LIST)).
rcon banid 5 #15 kick // Banni et Kick le joueur dont l'id est 15 pendant 5 minutes (mettre 0 pour un ban illimité) (pour obtenir la liste des ids des joueurs, tapez listplayers (NE PAS CONFONDRE AVEC LA PLAYER LIST)).

Voilà, le tutoriel touche à sa fin, j'espère vous avoir fait passer un excellent agréable moment en ma compagnie et vous dis à bientôt sur le forum (et vive le RCON !). ;-)

Par Desolation.

Autres pages sur : tuto administrer serveur counter strike rcon

24 Avril 2007 08:22:46

Super tuto, qui est déjà entrain de couler donc petit UP :) 
24 Avril 2007 12:01:48

Merci bcp Desolation pour ce tuto. Je l'ai ajouté à la liste des tutos informatiques et JV.

Je le mets en post-it mais ce ne sera peut-être que temporaire. Cette section possède déjà pas mal de post-it donc on va essayer d'organiser ça. Mais en attendant, il ne coulera pas ;) .

Merci à toi :jap: .
Contenus similaires
24 Avril 2007 18:39:37

Bonne initiative, en esperant que les boulets le lise!
24 Avril 2007 18:47:20

H-hich a dit :
Bonne initiative, en esperant que les boulets le lise!

N'y compte pas

Spoiler
Oui je remonte bien le moral :whistle: 

Sinon beau boulot ;) 
24 Avril 2007 18:49:36

Je me sens d'humeur a fermer tout les topics doublons pour y coller ce liens, mais j'ai le flemme de lire tout le tuto, si vous me fait un resumé de tous les points qu'il comprend je m'y mettrait peut etre :p 
29 Avril 2007 23:06:37

Excellent tuto mais la commande pour faire un restart (c'est à dire remise à 0 des scores...) n'est pas rcon sv_restart 1 mais sv_restartround 1
EDIT: Les commandes sv_restartround 1 et sv_restart 1 marchent toute les deux.

Pour éviter de tapper dans la console sv_restartround 1 vous pouvez créer un alias dans votre userconfig.cfg qui se trouve dans votre répertoire steam :
- C:\Program Files\Steam\SteamApps\votre_compte\counter-strike\cstrike (si vous jouez en anglais)
- C:\Program Files\Steam\SteamApps\votre_compte\counter-strike\cstrike_french (si vous jouez en français)

Citation :
rcon_address ip_de_votre_serveur
rcon_port le_port
rcon_password le_rcon

alias rs "rcon sv_restartround 1"

EDIT2: Ensuite pour faire un rs dans le jeu tappez juste rs dans la console et là... magie :) 

Voila a +
29 Avril 2007 23:08:30

C'est à l'ancienne sv_restartround. Je confirme que la commande est également sv_restart 1. Je te défie de la tester.
29 Avril 2007 23:09:12

ok autant pour moi alors :) 
1 Mai 2007 11:50:48

Question:

Pourquoi sur mon serveur, j'ai l'impression que l'on touche mieux avec l'AMX que sans?

Enfin, est-ce une impression, ou la réalité?

Ps: Sinon, bon boulot!
1 Mai 2007 11:58:35

C'est bien rare Tybbow mais après c'est une logique : Moins y'a de trucs installés sur le serveur, plus il sera performant.

anthonyhdr : Si tu lis pas je vais pas te sortir le truc tout cuit alors fais un effort ou sinon tu ne recevras aucune aide !
1 Mai 2007 11:59:57

Je comprends... Enfin, bizarre!

Merci pour ta réponse!
1 Mai 2007 18:38:57

bon tuto
5 Mai 2007 19:02:18

super tuto Gg ;) 
8 Mai 2007 16:34:28

Mais comment fait on pour mettre quelqun admin sur son serveur via un client ssh?
8 Mai 2007 17:06:52

Je ne vois pas de quoi tu parles désolé.
21 Mai 2007 21:07:19

Les variables rcon_address et rcon_port n'ont pas besoin d'être renseignées.
Elles servent uniquement si tu te trouves sur un autre serveur.

ex: tu joues sur un serveur qui n'est pas le tiens et tu veux changer la map sur ton serveur :

tu renseignes les 3 variables, tu peux ensuite changer la map.
23 Mai 2007 14:16:21

oé ok cool le Tuto GG mais mon serveur "dédier"... lag a mort tous seul sa lag a 20 pas plus à 2 on passe de 20 à 80 puis op 120... et à plus de 3 c'est du 400 a 1200... donc j'ai mis les commandes suivante
fps_max 101
sv_maxrate 20000

je c'est pas si sa serre a quelleque chose mais enfin bon je lag même si je les tappes pas les cons commandes.
merci de vos réponse.
23 Mai 2007 14:24:53

Coupe deja tout ce qui pompe internet chez toi, torrent / emule / msn, achete un pc performant, et une connection digne de ce nom, si tout ces criteres sont ok alors tu l'as peut etre mal configuré :D 
23 Mai 2007 14:59:12

Tu as combien en upload ?
Faut pas rêver non plus, un serveur dédié c'est pourri dans 80% des cas.

Sinon la variable fps_max ne sert à rien sur un serveur dédié, tu dois jouer avec la commande sys_ticrate (entre 100 et 1000), plus elle sera haute, plus les pings seront bas en théorie, mais mettre cette commande trop haute peut faire laguer.
Tu peux vérifier les fps de ton serveur en tapant stats dans la console.
26 Mai 2007 22:50:42

bonjour,
vous pouvez m'indiquer la commande pour que le serveur arrete de demander la vote de map... merci
28 Mai 2007 22:29:04

bonjour,
ta question n'a absolument rien à faire ici.
5 Juin 2007 17:28:26

Je note ;) 
5 Juin 2007 19:22:32

Black_Butterfly a dit :
bonjour,
vous pouvez m'indiquer la commande pour que le serveur arrete de demander la vote de map... merci

rcon mp_timeleft 0
8 Juin 2007 00:11:56

Desolation a dit :
rcon mp_timeleft 0

Ca n'a rien à voir, il n'y aura plus de vote amx, car c'est du vote amx dont l'ami parlait et c'est pour cette raison que c'est hors sujet, mais il n'y aura plus non plus de changement de map.

Puis que j'y suis, je répond à la question, tu doit éditer le fichier plugins.ini du ftp de ton serveur et qui se trouve suivant l'amx qui est installé dans :
cstrike/addons/amx/config/
ou
cstrike/addons/amxmodx/configs/

Ce fichier, tu l'édites avec un bloc note et tu mets un ; devant la ligne :
mapchooser.amx

-->

;mapchooser.amx

26 Juin 2007 14:51:12

moi je dit: "Désolation = The Cs gamer Mega PgM et GeeK!"
xD
6 Juillet 2007 18:22:01

Salut!

Tout d'abord merci pour ce tuto trés complet et trés clair encore bravo!
Mais j'ai une petite question!
Coment fait on pour poser une question sous forme de vote ou les joueurs peuvent répondre ex "faut il kicker untel?"

Merc d'avance!
Bon frag et rdv sur le serv du clan Black Panther!
6 Juillet 2007 19:02:10

bpmikrob a dit :
Salut!

Tout d'abord merci pour ce tuto trés complet et trés clair encore bravo!
Mais j'ai une petite question!
Coment fait on pour poser une question sous forme de vote ou les joueurs peuvent répondre ex "faut il kicker untel?"

Merc d'avance!
Bon frag et rdv sur le serv du clan Black Panther!

Alors ça c'est avec AMX, par RCON c'est pas possible.

Ca fait très longtemps que j'ai fait ça, de tête je dirais :

amx_vote "Kicker th3 kill3r" "Oui" "Non"

Essaye ça, normalement y'a pas besoin de lui faire différencier la question des réponses il sait que le premier est la question et les deux d'après sont des réponses. Une fois ton vote fait, tu auraus les résultats mais après c'est à toi de le kicker manuellement hein.
13 Juillet 2007 02:20:22

Mais comment on met amx je trouve pas le fichier czero donc moi J'ai tout essayé mais je ne trouve rien donc si on pourrait m'aider Voilà mon IP de serveur 194.60.64.129:27015 le pass est "kod" donc merci si quelqu'un peut m'aider je suis dessus de 10h à 18h
Par contre j'ai HLSW et j'ai sans faire expres ban l'IP si quelqu'un serais le me dire comment le remettre merci d'avance ^^
21 Août 2007 14:36:03

MERCI pour tout
mais j'ai une question : tout taper dans la console c'est chiant il y a pas une autre maniere sans etre obliger de tout taper, moi j'ai (rcon)
21 Août 2007 15:43:44

Tiens, pour les binds... Mais tu ne vas pas non plus binder une touche pour chaque commande rcon... Après toutes tes touches de clavier seront prises...

Tu veux quoi exactement ?
21 Août 2007 18:18:33

je voudrais avoir un menu si c'est possible
21 Août 2007 18:47:58

ok merci
21 Août 2007 18:50:00

peut etre aussi qu'il veut executer un war.cfg par exemple
21 Août 2007 19:25:56

j'ai tout lu et je ne trouv pas le commandmenu.txt

et des config.cfg j'en est au moin 10
21 Août 2007 20:05:06

simmon88 a dit :
j'ai tout lu et je ne trouv pas le commandmenu.txt

et des config.cfg j'en est au moin 10

Si t'as un problème avec le commandmenu, pose la question sur le tuto en question (si tu n'as pas ce fichier, tu dois le créer c'est écrit).
24 Août 2007 21:02:57

J'ai paufiné le tuto, j'ai rajouté certaines choses qui peuvent être utiles comme faire des wars/matchs avec le RCON. :) 
3 Novembre 2007 15:27:19

voila jai louer un serveur sur verygames et jaimerai ladministrer corectement
jai relu 3 fois le tuto sans zapper aucune ligne
mais pourtant je bloque a un endroit :
je narrive pas a me connecter sur filezilla et donc avoir la "colone de droite"

Il mindique que la conection est etabli et quil faut attendre ...jattend
et la il me met : " temps dattente trop long" ( ou un truc du genre)
et il reessaye indefiniment

voila jespere que vous pourrez maider

merci davance Gaara08
4 Novembre 2007 20:04:23

je viens de trouver a linstant en fait le probleme etait que javais mis comme IP celle du serveur alors que cetait celle du serrver FTP
enfin bref la sa marche alors je vais essayer la suite du tuto :D  :D 

a+
23 Novembre 2007 11:09:40

enfait le plus simple pour kicker ou ban ou ..........
tapez ds votre console admin puis voila c magic
$

allleeee l' om j oubliez il fo ke vs soiez admin sur le serv
17 Août 2008 14:01:50

Comment poser une question du style :

Suis-je un PGM ? =D

Oui

Non

Je savais comment faire, mais je ne sais plus .. :/ 

Je suis sous CS:S et je sais que c'est une commande qui se fait manuellement, c'est à dire par la console. Merci.
17 Août 2008 14:52:50

Tu fait :

Y puis "suis-je un PGM ?"

Et la tu attend les insultes des autres kikoo jouant sur le server :) 
19 Novembre 2009 13:19:09

Slt je cherche le mode war et les 3rs ceux que tu as mis sont inactif.Tu pourrais m'aider?
26 Novembre 2009 17:38:13

Bonjour, j'ai bien lu votre tutoriel qui était tres clair, mais j'ai un probleme que je n'arrive pas a résoudre. Mon probleme est le suivant, lorsque j'essaye de me connecter sur FileZilla celui-ci m'envoi ce message:

Commande: User thibaud

Réponse: 331 please specify the password.

Commande: PASS *******

Réponse: 530 login incorrect.

Erreur: Erreur critique.

Erreur: Impossible détablire une connexion au serveur.

Merci j'espere que vous allez trouver une réponse :/  merci a bientot
26 Novembre 2009 21:12:45

Il faut saisir le bon login et mot de passe.
a b 4 Jeux
27 Novembre 2009 15:55:55

Makaveli31 a dit :
Slt je cherche le mode war et les 3rs ceux que tu as mis sont inactif.Tu pourrais m'aider?

CSSMATCH , Zblock + ESL ?
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter