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[tuto] serveur dédié counter strike Source chez soit

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Dernière réponse : dans Jeux et consoles
26 Mai 2009 09:47:53

Counter-Strike SOURCE : réaliser et lancer un serveur dédié sous Windows

mercredi 16 mars 2005, par Olivier FOSSE
modifier par Myke68 le jeudi 26 mars 2009 afin de mettre a jour certain lien et de corriger quelque erreur

Tout le tutoriel doit se dérouler en Administrateur Sous VISTA, car sinon certaine action seront bloquer par votre système d'exploitation.

Je n'ai également pas eu le temps de le tester sous Seven, mais je pense que la démarche reste identique.

Le tutoriel est également sujet a de petite modification (ajout d'image ou correction de commande) car il s'agit la de mon premier tutoriel, même si une grande partie (la majorité) du travail reviens a Olivier Fosse, mais les liens qu'il indiquait, était périmé. De plus il n'avait nullement illustrer sont tutoriel, ce qui le rendait parfois difficile a comprendre.

Pour réaliser un serveur dédié sous Windows Counter-Strike Source, nous allons respecter cette méthodologie :

- préparation
- installation du serveur Counter-Strike Source
- configuration du fichier "server.cfg"
- configuration du "mapcycle.text"
- configuration du "motd.txt"
- lancement du serveur Counter-Strike Source


Requis :

- 2 GO minimum d’espace libre sur un HDD

- HldsUpdateTool.exe, l’outil de VALVe qui permet de créer une installation complète ou de mettre à jour des serveurs dédiés HLDS et SOURCE.
Il télécharge sur la plateforme STEAM les fichiers nécessaires ou met à jour votre installation "serveur" existante.

- une connexion internet haut débit, voire très haut débit recommandée

Téléchargement :
Half-Life Dedicated Server (Steam) Update Tool (Windows)


Préparation :
Créez un dossier srcds par exemple en racine de votre disque dur (vivement recommandé ! mais vous n'êtes pas obliger d'utiliser le disque C, cela reste a vous de voir, et d'adapter se tutoriel a votre configuration) :

c:\srcds

Exécutez le fichier téléchargé HldsUpdateTool.exe peut importe ou il se trouve, l installeur est graphique, indiquez-lui le répertoire d’installation comme étant c:\srcds.

Attention : n’oubliez pas d indiquez votre situation géographique EUROPE, très important pour être répertorié par la suite.
L installeur a placé des fichiers textes type "readme" et surtout le hldsupdatetool.exe, l’outil de VALVe que nous allons utiliser.

Ouvrez une invite de commande : Démarrer/Exécuter/
(ou encore : ou Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes)

Dans le prompt vous saisissez cmd, faîtes ENTREE, et l’invite de commande (terminal type DOS) apparaît.

Placez-vous dans le répertoire :

c:\srcds

Installation du serveur Counter-Strike Source :
(Consultez le tutorial complet de hldsupdatetool.exe )

HldsUpdateTool.exe -command update -game "Counter-Strike Source" -dir .

le . indique que c'est dans le dossier courant (la ou vous lancer le hldsupdatetool.exe sinon c:\srcds à la place

Si la commande fonctionne vous devriez voir une fenetre s'ouvrir ressemblant a cela au bout de quelque instant (quelque minutes au pire)


Si une erreur apparait, cela veux dire que votre pare-feu ou votre box/routeur, bloque le téléchargement depuis la plateforme steam.

Pour que cela fonctionne ouvrer les ports suivant :

UDP 1200
UDP 27000 à 27015
UDP 27020
TCP 27030 à 27039
TCP 27015

Que se passe-t-il ?
Vous avez commandé à hldsupdatetool une installation sur votre pc depuis la plateforme STEAM, et par intermédiaire de l’outil de VALVE, la mise à jour de votre serveur Counter-Strike Source ; celui-ci ne détectant pas de fichiers serveurs, télécharge ceux-ci tout simplement et dans leur intégralité.

Une fois le téléchargement effectué, il est vivement recommandé de relancer une première, puis une seconde fois la commande précédente.

Pourquoi ? La plateforme STEAM est loin d’être fiable, le téléchargement parfois s’interrompt et il peut donc manquer un certain nombre de fichiers.

Lancer et relancer cette commande, afin de vous assurer de la bonne installation, présence de tous les fichiers de votre serveur.
Remarque : du fait de l’encombrement de la plateforme STEAM, il se peut que vous ayez un message d’erreur lors de cette installation.
Pas de panique, tout ce que vous avez fait jusque maintenant est parfaitement correct, il va falloir insister et prendre son mal en patience. Tentez quelques minutes plus tard, voire quelques heures.
C’est une possibilité de bug connue et fréquente.

Autres pages sur : tuto serveur dedie counter strike source

26 Mai 2009 09:51:04

Voici la partie configuration simple du serveur.

Configuration du fichier "server.cfg" :

Nous allons réaliser le server.cfg afin de régler les paramètres "serveur", le nom, le gameplay en général, les téléchargements, les logs, l’exécution de fichier de configuration annexes, etc ...

Vous n’avez globalement qu’à copier / coller ce qui suit ci-dessous en gris dans un éditeur de texte simple tel le bloc-note de Windows, l’enregistrer dans :

c :\srcds\cstrike\cfg\

A vous d’éditer ce fichier, d y modifier les variables que vous souhaitez ne serait-ce que le nom du serveur, le mot de passe rcon, etc ...

Voici le server.cfg que j'utilise sur le bar du port 4 qui est un serveur que j'ai host un moment depuis chez moi.


  1. hostname "[FR] (.#BzH-FT |)(*Le Bar du Port 4* FFA* server test*)" // Nom du serveur
  2. rcon_password "****" // Mot de pass rcon , permet d'administrer le serveur sans plugin d'administration (ex: Mani Admin Plugin)
  3. sv_downloadurl "" // Adresse de téléchargement rapide (Enlever les 2 // si vous devez utiliser cette variable)
  4. sv_password "" // Mot de passe pour accéder au serveur , laisser vide pour ne pas mettre de mot de passe.
  5. sv_region 3 // Indique au serveurs maîtres la région ou est hébergé le serveur pour les recherche des joueurs , ici 3 correspond à l'Europe.
  6.  
  7. mp_allowspectators 1 // Autoriser ou pas le mode spectateur
  8. decalfrequency 30 // Délai pendant lequel vous ne pourrez pas refaire de tag lorsque vous venez d'en faire un
  9. sv_pausable 0 // Possibilité pour tous les joueurs de mettre le serveur en pause , off à 0 , on à 1
  10. sv_allowdownload 1 // Autorise le chargement de fichier manquant des joueurs depuis le serveur (ex: Maps, Skins)
  11. sv_allowupload 1 // Autorise le chargement d'un fichier joueur vers le serveur (ex: Tag)
  12. sv_alltalk 1 // Activation du alltalk , Off à 0 , On à 1
  13. sv_cheats 0 // Activation des cheats développeurs, inactif à 0
  14. sv_gravity 800 // Gravité , 800 étant la valeur de départ. Pour enlever de la gravité il faudra redescendre cette valeur
  15. sv_maxspeed 320 // Vitesse maximum de mouvement du joueur
  16.  
  17. fps_max 300 // Nombre maximum d'images par secondes
  18. sv_maxupdaterate 101 // Nombre maximum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
  19. sv_minupdaterate 30 // Nombre minimum de fois où le serveur envoi au client la position de tous les joueurs par seconde
  20. sv_minrate 30000 // Valeur de rate minimale
  21. sv_maxrate 0 // Valeur de rate maximal (0=illimité)
  22.  
  23. decalfrequency 15 // Permet de définir la fréquence à laquelle les joueurs peuvent utiliser leur tag
  24. mp_autokick 0 // Permet d'activer le kick automatique des joueurs inactifs et le bannissement automatique des team killers
  25. mp_autoteambalance 0 // Active l'équilibrage automatique des équipes après chaque round , inactif à 0
  26. mp_buytime 1 // Temps disponibles pour acheter des armes en debut de round en secondes
  27. mp_c4timer 35 // Temps d'explosion de la bombe une fois posée en secondes
  28. mp_chattime 5 // Temps de pause à la fin de la map avant que le serveur ne lance la suivante
  29. mp_dynamicpricing 0 // Permet de définir les prix dynamiques sur le jeu. Inactif à 0 (avec plugin la mettre dans autoexec.cfg)
  30. mp_falldamage 1 // Active les dommages de chute réalistes (augmente les dégâts en fonction de la hauteur de chute) , inactif à 0
  31. mp_flashlight 1 // Activation de la lampe torche , On à 1 , Off à 0
  32. mp_footsteps 1 // Activation des bruits de pas des échelles et autres , On à 1 , Off à 0
  33. mp_freezetime 4 // Délai impartit pour acheter les armes en début de round . La valeur est en secondes
  34. mp_friendlyfire 1 // Activation des dommages causé à un co-équipier par un un tir ou un coup de couteau, On à 1 , Off à 0 .
  35. mp_hostagepenalty 3 // Nombres d'otages qu'un joueur peut tuer avant de se faire "kick" par le serveur (kick = eviction du serveur) .
  36. mp_limitteams 0 // Différence maximum du nombre de joueurs entre les terroristes et les anti-terroristes . Mettre à 0 pour desactiver cette fonction .
  37. mp_maxrounds 0 // Nombre maximum de rounds avant un changement de map , inactifs à 0 .
  38. mp_roundtime 6 // Durée des rounds en minutes .
  39. mp_startmoney 800 // Définit la somme d'argent de départ pour les joueurs.
  40. mp_timelimit 45 // Durée de la carte en minutes .
  41. mp_tkpunish 0 // Activation de la punition automatique par slay le round suivant un TK . Inactif à 0 .
  42. sv_accelerate 5 // Permet de définir le coefficient d'accélération du joueur.
  43. sv_airaccelerate 10 // Permet de définir le coefficient d'accéleration "en l'air" .
  44. sv_friction 4 // Valeur de friction sur un bloc en pente .
  45. sv_stepsize 18 // Valeur de la taille des pas .
  46. sv_stopspeed 100 // Permet de définir la vitesse à partir de laquelle le serveur considère que le joueur a commencé a s'arreter .
  47. sv_wateraccelerate 10 // Accélération dans l'eau .
  48. sv_waterfriction 1 // Permet de définir le coefficient de friction sous l'eau.
  49.  
  50. /////////////////
  51. // bots
  52. ////////////////
  53. //bot_quota 4 // Nombre de bots par défaut sur votre serveur
  54. //bot_quota_mode Fill // Fill: Remplis le serveur automatiquement.
  55. bot_difficulty 2 // Difficulté des bots. Easy Normal Hard Expert Defaut: Hard
  56. bot_chatter off // Active ou désactive l'utilisation de la radio pour les bots
  57. bot_auto_follow 1 // Autorise les bots a suivre les humains
  58. bot_prefix ">[Bourfion]<" // Prefix inscris avant le nom de chaque bot


Configuration du "mapcycle.txt" :

Ce fichier par défaut comporte la rotation de cartes suivantes :

  1. cs_assault
  2. cs_compound
  3. cs_havana
  4. cs_italy
  5. cs_militia
  6. cs_office
  7. de_aztec
  8. de_cbble
  9. de_chateau
  10. de_dust
  11. de_dust2
  12. de_dust2_night
  13. de_inferno
  14. de_nuke
  15. de_piranesi
  16. de_port
  17. de_prodigy
  18. de_tides
  19. de_train

A vous de simplement supprimer, ajouter, modifier le cycle des cartes selon vos préférences.
Une seule carte par ligne, le nom simplement de la carte sans aucune extension.

Configuration du "motd.txt" :

Le motd.txt est un fichier situé dans le répertoire :

c:\srcds\cstrike

Ce fichier permet de présenter une sorte page de garde présentant votre serveur lors de la connexion du joueur sur le serveur (juste avant de rejoindre l’équipe de son choix).
Bien qu’optionnel, pensez ne serait-ce qu’à supprimer le message par défaut donnant lien vers le site officiel Counter-Strike.net.
Vous pouvez le laisser vierge, ou y faire figurer les règles de jeu, une image du logo de votre site ou pourquoi pas de votre clan, un fond sonore, la homepage de votre site, etc ...

Je vous invite à modifier rapidement ce fichier et à prendre le temps d’y faire une jolie présentation légère de votre site ou serveur, peut-être avec un rappel des règles de jeu propre à votre serveur.
26 Mai 2009 09:53:12

Lancement du serveur Counter-Strike Source :

Ouvrez une invite de commande : Démarrer/Exécuter/
(ou encore : ou Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes)

Dans le prompt vous saisissez cmd, faîtes ENTREE, et l’invite de commande (terminal type DOS) apparaît.

Placez-vous dans le répertoire :

c :\srcds

Vous allez saisir une ligne de commande selon la syntaxe suivante :

srcds -console -game [nom_du_jeu] +maxplayers [valeur_chiffrée] +map [nom_de_la_carte_de_démarrage]


Pour démarrer votre serveur, vous saisirez le commande suivante par exemple que vous pouvez également intégrer un a fichier en .bat (pour ca, un wordpad et juste cette ligne dans le dossier qui contient le fichier srcds.exe) puis un double clic et cela le lance automatiquement, pratique en cas de plantage:

srcds -console -game cstrike +maxplayers 16 +map de_dust

Vous obtenez une nouvelle fenêtre qui est la console de votre serveur dédié Counter-Strike Source :



Votre serveur est opérationnel, lancez-une partie de Counter-Strike Source, recherchez votre serveur, connectez-vous, et jouez ^^

N’oubliez pas de "forwarder" les ports TCP et UDP si vous êtes derrière un firewall ou un routeur :

UDP 1200
UDP 27000 à 27015
UDP 27020
TCP 27030 à 27039
TCP 27015

Voila c'est terminé. Votre serveur tournera avec le strict minimum (pas de plugin, juste un FFA basique) pour les plugin et compagnie, je vous laisse le plaisir de chercher un peu. ^^
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28 Mai 2009 19:09:27

Je l'ai dit, je l'ai récuperer d'un gars et je l'ai un peu modifier, ensuite, je l'ai posté sur un forum qui appartient a ma team CSS.

Citation :
mercredi 16 mars 2005, par Olivier FOSSE
modifier par Myke68 le jeudi 26 mars 2009 afin de mettre a jour certain lien et de corriger quelque erreur


De plus je cite la personne a l'origine du tutoriel. Donc oui, c'est du copier coller. Mais je l'ai mit un peu a ma sauce, virant des choses qui n'était plus d'actualité.
28 Mai 2009 22:41:00

Le copier coller c'est mal :o 
20 Novembre 2009 08:43:01

Que des rabat joies c'est pas possible... merci myke68 ;) 
a b 4 Jeux
20 Novembre 2009 16:58:12

Nan c'est mal :) 
20 Novembre 2009 18:11:08

Roo c'est bon ! Il a fait du copié collé et bah ? De plus il à modifié quelques choses ...
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