Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Quiz]Quel est la signification du titre du jeu Half-Life ?

Tags :
  • FPS
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
4 Janvier 2004 12:23:07

Voilà je me suis posé cette question pas mal de temps :p  Pourquoi le FPS Half-Life porte ce nom, en effet si on traduit en français ca donne demi vie, mais je voyais pas trop de rapport avec le jeu :p  Jusqu'au jour (en septembre) où j'ai trouvé la réponse :p  A votre avis que signifie Half Life (pour que cela est un rapport avec le jeu) , ceux qui pensent avoir la réponse correct postez pas tout de suite plz :p 

Autres pages sur : quiz signification titre jeu half life

Anonyme
4 Janvier 2004 12:28:44

C'est un titre lambda. Enfin c'est mon avis et je pense en avoir déjà trop dit. ;-)
4 Janvier 2004 12:29:55

Vui lol :p  Un peu trop ^^
Contenus similaires
Anonyme
4 Janvier 2004 12:34:59

Citation :

Antipika a écrit :
Un peu trop ^^

N'envois tout de même pas les hommes en noir. :-D
5 Janvier 2004 18:18:53

c koi un titre Lam cher pas koi?
5 Janvier 2004 18:34:15

Lambda cé une unitée e mesure non ??
Mesures des ondes ??
5 Janvier 2004 18:36:12

moi je pense que les developpeurs ont pris un titre o pif comme sa selon l'inspiration du moment !! Et comme sa roule bien sous la langue bah il l'ont gardé !
++
5 Janvier 2004 18:39:42

Turbine je ne suis asp d'accord avec toi, il vont pas prendre le risque de gaché un jeu en metant un titre au pif NON?
5 Janvier 2004 18:46:06

Je pense que ui c un titre lambda car le logo du jeu c le signe de lambda lespece de triangle sans la barre du bas et un morceau ki depasse vers le haut !! je crois avoir compris !! :-D
5 Janvier 2004 18:50:54

Bon Anti et Terpandre zallé etre sympa vous allez nous dire pourquoi et que signifie le titre "Half Life" hein parce que moi c'est pas demain la veille que je trouverais :-D

Demi Vie ... La vie à moitier ... Genre si il reussi à s'echapper du complexe de Black Mesa ou pas, le compromis entre la pleine vie si il s'echappe et pas de vie si il se fait tuer avant d'atteindre la sortie ? Qu'est-ce que je dis moi ? Nan vous voillez je dit n'importe quoi :-D
5 Janvier 2004 18:53:40

Lambda : c'est une lettre de l'alphabet grec qui correspond à notre "L" si je ne m'abuse. Il doit y avoir une analogie mathémathique, philosophique ? la moitié de lambda ?

C'est quoi le principe du jeu ? Stratégie ? Doom like ?
5 Janvier 2004 19:21:57

On entend par demi-vie ou période, notée t1/2, le temps écoulé pour que la moitié des noyaux initialement présents se soient désintégrés.

La vitesse de la désintégration (variation temporelle du nombre de noyaux présents, -dN/dt) est proportionnelle au nombre de noyaux radioactifs présents (N). La constante de proportionnalité (k) s'appelle constante de désintégration et c'est une caractéristique du noyau radioactif.

Source : chimge.unil.ch

En voila un plus... ;-)
5 Janvier 2004 19:36:09

ouais

demie-vie

labo lambda

spectrophotographe de masse

moi je dis y'a un mec qui a son môme qui s'es mis à la physique nucléaire pendant le dev de HL :) 
5 Janvier 2004 20:08:54

Half-Life veut dire "entre la vie et la mort !"
5 Janvier 2004 20:17:06

nan y'en a un qui a parler de la constante de radioactivité lambda et ça m'as donner l'idée, ça colle pas mal.

les spectrophotomètres (et pas photographes) de masse ça existe, et c'est basé sur la radioactivité, la demie vie c'est la période à laquelle le nombre de noyaux radioactifs d'une population donnée a diminuée de moitié, la constante lambda, etc ...
5 Janvier 2004 20:18:32

Je connais la réponse mais c'est pas drole si je l'annonce à tout le monde :ange: 

PS : mittoooooooooooooooo :ptdr: 
6 Janvier 2004 03:26:40

Citation :
Half-Life veut dire "entre la vie et la mort !"
Et si c'était aussi simple ? On y tue des zombies, a priori ? Des êtres ni tout à fait vivants, ni tout à fait morts, des "half-life"...
6 Janvier 2004 06:40:40

bon ne connaissant pas ce jeux je ne v pas m avance mais on peut dire que ca serai plus tot penche vers la vie virtuelle qui serai la moitier de nous meme

sinon
ca veus dire quoi will rock
y a aussi doom
et plein d autre
6 Janvier 2004 07:35:09

Personnellement si quelqu'un sait d'ou est sorti le nom "DooM" ca m'interesserait merci :-)
Anonyme
6 Janvier 2004 09:35:40

Voici une solution :

- Lambda caractérise la demi vie des isotopes radioactifs, ainsi lorsqu'un nouveau radio élément est découvert, c'est sa demi vie qui est recherchée en premier.
Sachant que l'intrigue est en partie basée sur un radio élément inconnu (souvenez du spectromètre d'anti masse ;-) ), ce nom était approprié.

Pour ce qui est de la signification de "doom", je pense au fameux "doomsday" à savoir la fin du monde ou le jour du jugement dernier chez les US.
Sachant que le marine de Doom était particulièrement maudit de se retrouevr seul face au reste des forces des ténèbres (cf l'ambiance de Doom premier du nom), je crois que je traduirai ce titre par "maudit" encore faut il que ce mot puisse résumer les racines mystiques voulues par les développeurs.

"Will rock" : j'utiliserai une traduction argotique en lieu et place de la traduction littérale. "ça va péter" ou "ça va défourrailler" me paraissent adéquat.
6 Janvier 2004 09:45:52

Citation :
- Lambda caractérise la demi vie des isotopes radioactifs, ainsi lorsqu'un nouveau radio élément est découvert, c'est sa demi vie qui est recherchée en premier.
Sachant que l'intrigue est en partie basée sur un radio élément inconnu (souvenez du spectromètre d'anti masse ), ce nom était approprié.
Tu en as trop dit ou pas assez. C'est quoi une demi-vie en physique ?

6 Janvier 2004 10:42:46

SLt, je sais, ca n'a que tres peu rapport, mais je refait Omikron the nomad soul en ce moment et je me demandais si le nom de Kay'l etait inventé ou si vous avez deja entendu quelqu'un s'appeler comme ca.
Anonyme
6 Janvier 2004 10:47:29

La demi vie en physique désigne la durée au bout de laquelle la moitié des radio élements a disparu. Exemple :

le carbone 14 a une demi vie de 5 570 ans, au bout de 5570 ans la moitié des noyaux de C14 aura disparu.
6 Janvier 2004 10:51:27

Et pourquoi pas une vie entière ? 5 570 * 2 ?
6 Janvier 2004 11:04:06

Salut,
Doom pourrait se traduire par "destin" ou "sort" mais dans le sens négatif, c a d un funeste destin ou un mauvais sort ki attends la personne ki entre dans le jeu.
bye

P.S : bien vu pour la "demi-vie" des atomes radioactifs. Lambda, c'est aussi utilisé pour définir une longueur d'ondes.
Anonyme
7 Janvier 2004 09:34:47

Citation :

sophief a écrit :
Et pourquoi pas une vie entière ? 5 570 * 2 ?

Parce que la base de calcul précise "la moitié des radio éléments présents".
Prenons 1000 atomes de C14, au bout de 5570 ans, la moitié d'entre eux aura disparu soit 500. Au bout de 5570 nouvelles années, la moitié des isotopes restants aura disparu soit 250. Etc.
7 Janvier 2004 10:02:24

Geraven >> Oui ce nom existe aux US
7 Janvier 2004 10:47:59

Citation :
Parce que la base de calcul précise "la moitié des radio éléments présents".
Prenons 1000 atomes de C14, au bout de 5570 ans, la moitié d'entre eux aura disparu soit 500. Au bout de 5570 nouvelles années, la moitié des isotopes restants aura disparu soit 250. Etc
OK, j'ai compris.

Donc:
soit x, le nbre d'atomes et n, le nbre de demi-vies
Trouver la durée complète de désintégration revient à résoudre l'équation suivante :
(x/2^n)=0
Comme x > 0, c'est 1/2^n=0 qu'il faut résoudre.

Pour trouver 0, il faut un temps infini. Les éléments radioactifs ne disparaissent donc jamais tout à fait ? C'est ça qu'il faut comprendre ?

Anonyme
7 Janvier 2004 11:09:55

Citation :

sophief a écrit :

Pour trouver 0, il faut un temps infini. Les éléments radioactifs ne disparaissent donc jamais tout à fait ? C'est ça qu'il faut comprendre ?

Si tu suis la règle mathématique, c'est exact mais dans la pratique, il faut en déduire une notion de seuil, celui de la détectabilité de l'isotope.
Même si des isotopes restent ils sont en trop petit nombre pour être détectés.
7 Janvier 2004 11:15:16

Merci pour le cours de physique en ligne, maître Terpandre.
12 Janvier 2004 22:28:42

Mes no Demie-vie car il y a le parball et la vie ki sont diviser par 2 et ki fait demi-vie un truc comme sa, a ske le site US de CS 1.3 disai a lepoc.
Citation :

sophief a écrit :
Merci pour le cours de physique en ligne, maître Terpandre.

uhuh
12 Janvier 2004 22:41:51

Citation :
par trakse le 12/1/2004 22:28:42

Hein ?? peut-tu ecrire de sorte ke lon te comprenne STp ??
12 Janvier 2004 22:44:16

N = N0.e(-l/t)

où N est le nombre de noyaux encore restant à la date t
N0 est le nombre de noyaux initiaux
l (lambda, j'ai pas un clavier grec) est la caractérisque du noyau
t est le temps (unité variable)

CQFD :) 
(oui j'ai aimer la partie physique nucléaire, mais jaimepaslachimiefucklachimie)
11 Novembre 2004 19:53:40

Bon allez, un peu de physique...

La loi de désintégration radioactive d'un radionucléide (entendez un élément radioactif quel qu'il soit) est telle que, si l'on considère un échantillon d'atomes radioactifs, le nombre d'atomes qui ne se sont pas encore désintégrés est, à tout instant, proportionnel au nombre d'atomes initialement présents dans l'échantillon. La constante de proportionnalité est appelée "constante de désintégration" et elle est généralement notée avec la lettre grèque "lambda". Lambda est une caractéristique propre du radionucléide.

La constante "lambda" est equivalente à la "demi-vie" (half-life).

La demi-vie d'un radionucléide, également appelée "période", est la durée au bout de laquelle la population de ce radionucléide dans un échantillon donné a diminué de moitié.

La demi-vie a la grandeur d'une durée (secondes, jours ou années). "Lambda" a la grandeur inverse d'une durée (elle exprime un nombre de désintégrations par seconde, par jour ou par année).

Voyons quelle relation existe entre la demi-vie T et la constante de désintégration "lambda".

Soit Ni la population initiale d'un échantillon.
Soit N(t) la population à l'instant t.

La loi de désintégration radioactive s'écrit :

N(t) = Ni . exp(- lambda . t)

Notez : exp(A) = exponentielle(A) = "e puissance A", sachant que e = 2.7182818...
De plus, Ln = logarithme népérien, c'est à dire le logarithme en base e.

On peut donc écrire :

N(t) / Ni = exp(- lambda . t)

Ln [ N(t) / Ni ] = - lambda . t

Ln [ Ni / N(t) ] = lambda . t

t = Ln [ Ni / N(t) ] / lambda

On recherche T tel que la population soit diminuée de moitié, c'est à dire N(T) = 1/2 Ni
C'est à dire :

Ni / N(T) = 2

D'où :

T = Ln2 / lambda

Voilà donc la relation qui existe entre la constante de désintégration "lambda" et la "demi-vie" ou période T. On comprend aussi que lambda et T ont des unités inverses.

Intéressant non? 8-)
11 Novembre 2004 19:56:15

LoL le topic qui remonte 11 mois plus tard ^^
11 Novembre 2004 20:03:04

doom veut dire malediction
11 Novembre 2004 20:04:10

puisqu'il reponte c koi la solution ? j'ai pa vraiement comrpri
11 Novembre 2004 20:05:19

oui dams disait connaitre la solution, quelle est-elle?
11 Novembre 2004 20:10:11

Ben elle écrit juste un peu plus haut la solution...
12 Novembre 2004 06:53:36

Citation :

Antipika a écrit :
Ben elle écrit juste un peu plus haut la solution...

ierk mais en simplifié ça donne quoi? :lol: 
parce que les truc comme ça en 3e c'est un peu .....hard :lol: 
12 Novembre 2004 07:05:51

Citation :

tokamatt a écrit :
Bon allez, un peu de physique...

La loi de désintégration radioactive d'un radionucléide (entendez un élément radioactif quel qu'il soit) est telle que, si l'on considère un échantillon d'atomes radioactifs, le nombre d'atomes qui ne se sont pas encore désintégrés est, à tout instant, proportionnel au nombre d'atomes initialement présents dans l'échantillon. La constante de proportionnalité est appelée "constante de désintégration" et elle est généralement notée avec la lettre grèque "lambda". Lambda est une caractéristique propre du radionucléide.

La constante "lambda" est equivalente à la "demi-vie" (half-life).

La demi-vie d'un radionucléide, également appelée "période", est la durée au bout de laquelle la population de ce radionucléide dans un échantillon donné a diminué de moitié.

La demi-vie a la grandeur d'une durée (secondes, jours ou années). "Lambda" a la grandeur inverse d'une durée (elle exprime un nombre de désintégrations par seconde, par jour ou par année).

Voyons quelle relation existe entre la demi-vie T et la constante de désintégration "lambda".

Soit Ni la population initiale d'un échantillon.
Soit N(t) la population à l'instant t.

La loi de désintégration radioactive s'écrit :

N(t) = Ni . exp(- lambda . t)

Notez : exp(A) = exponentielle(A) = "e puissance A", sachant que e = 2.7182818...
De plus, Ln = logarithme népérien, c'est à dire le logarithme en base e.

On peut donc écrire :

N(t) / Ni = exp(- lambda . t)

Ln [ N(t) / Ni ] = - lambda . t

Ln [ Ni / N(t) ] = lambda . t

t = Ln [ Ni / N(t) ] / lambda

On recherche T tel que la population soit diminuée de moitié, c'est à dire N(T) = 1/2 Ni
C'est à dire :

Ni / N(T) = 2

D'où :

T = Ln2 / lambda

Voilà donc la relation qui existe entre la constante de désintégration "lambda" et la "demi-vie" ou période T. On comprend aussi que lambda et T ont des unités inverses.

Intéressant non? 8-)

Ben si c'est ca la réponse alors ils ont bien chercher les créateurs, sa auraiit pus juste etre que quand il est a la moitié de vie il y est quelquechose qui se passe mais la :-o
12 Novembre 2004 08:07:46

L'explication du regretté Terprandre est largement plus ludique et moins théorique ( pour ce qui on suivi
Tokamatt, ton explication est trop théorique et ressemble à ce que j'avais a l"époque dans mes bouquins de physique)
Et ce topic qui a 11 mois lol
Enfin on aura au moins appris ce que signifie Half life ( ceci dit le sigle du jeu et non le titre pouvait mettre sur la voie)
12 Novembre 2004 16:12:32

Moi je sais toujours pas ce que veux dire Half-Life quelqu'un pourrait me le dire ?

Merci d'avance
12 Novembre 2004 16:25:00

Il est prof de physique ou quoi ?
12 Novembre 2004 16:32:31

tu parle moi jdis ils etait tous bourés et yen a un ki sorti un sons bizarre ki ressemblait a half-life !! mdrrrrrrrrrrrrrrrr
12 Novembre 2004 18:25:13

Citation :

GaNoNdOrF a écrit :
tu parle moi jdis ils etait tous bourés et yen a un ki sorti un sons bizarre ki ressemblait a half-life !! mdrrrrrrrrrrrrrrrr

:ptdr: 

genre un rot de café venant de chez sierra sa fait : Rahaaaalllfe LIfeeee
:ptdr:  :-o :jesors:
12 Novembre 2004 21:24:47

Pour ma part moi je suis comme gmail, je sais toujours pas ce que signifie "half-life", et comme lui j'aimerai bien que l'on me l'explique!!
merci ;-)
12 Novembre 2004 21:26:12

Citation :

Nomadarx a écrit :
Pour ma part moi je suis comme gmail, je sais toujours pas ce que signifie "half-life", et comme lui j'aimerai bien que l'on me l'explique!!
merci

Oui car l'explquation de tokamatt est trop compliqué
12 Novembre 2004 21:32:15

oui, car on est pas tous physitiens ici, j'suis quand bac pro moi... :-?
12 Novembre 2004 21:33:44

Ben l'explication de tokamatt est juste :) 

A vous ensuite de faire le rapprochement avec l'échantillon que gordon freeman analyse au début du jeu et qui fait tout exploser :) 
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter