Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Dossier Idn] Final Fantasy XI

Tags :
  • MMORPG
  • Square enix
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
17 Octobre 2006 13:48:46

Bonjour à tous.
Comme j'ai énormément de temps à perdre, et qu'on se trouve dans la section RPG/MMORPG, je vais vous faire une présentation succinte du mmorpg Final fantasy XI

• Présentation

Final Fantasy XI est un jeu créé par Square Enix. Le jeu est sorti le 16 mai 2002 au Japon. Il est maintenant disponible sur tous les continents, mais en deux langues seulement : l'anglais et le japonais.
    Il comprend aujourd'hui 3 extensions :
    - Rise of the Zilart
    - Chains of Promathia
    - Treasure of Aht Urghan

Le jeu est à la fois disponible sur PC, PS2 et Xboite tour complet.

L'univers de FFXI est un l'univers classique de beaucoup de FF, c'est à dire mélant à la fois héroic-fantasy et technologie (on se bat à la fois à l'épée qu'au fusil) le tout enrobé d'une histoire caractéristique des FF : ya des crystaux, le mal reviens, les dieux s'en mélent, etc etc. (classique mais passionnant quand, enfin pour les anglophones bien sur).

• Système de jeux

Le système de jeu, aaaah, tres interessant comme système.

On commence bien sur par choisir sa race, disponible parmis 5 différentes :
    - hume (humains quoi !)
    - Elvaans (grand elfe, bon guerrier)
    - Galkas (sorte de gros ours, excelent tank evidement)
    - taru (sorte de petite crotte ayant un don pour la magie)
    - Mithra (femme chat tres agile => ma race prefere)

Puis on choisi sa ville de départ : (influe legerement sur le début du jeu)
    - bastok
    - San doria
    - Windurst

Enfin, le plus interessant evidement, on choisi son "job". Au départ, on a accés à 6 job dits "classiques" (on peut changer de job à tout moment !!!) :
    - Warrior (tank, du moins au debut, apres bon DD)

- Monk (DD de base, frappe fort)

- White mage (devinez ?)

- Red mage (classe versatile, tres interessante)

- Black mage (sort d'attaque principalement)

- Thief (un job tres puissant passe le level 15 et encore mieu passé le level 30)

Puis passé le level 30 (pour l'instant les levels sont caped 75), on a la possibilité d'effectuer différentes quetes pour accéder aux "advanced job" :
    - Ninja (tank tres interessant)

- Paladin (tank aussi)

- bard (tres utile dans les party, attack + etc ...)

- dragoon (DD accompagné de son petit dragon)

- samourai (DD, maitres des skill chains [comprendre combo])

- Summoner (aaaah magnifique, invoquer shiva, le pied)

- Ranger (DD tres puissant)

- beastmaster (le job Solo de FFXI)

- Dark Knight (DD)

- Blue mage (utilise les attaques ennemies)

- Puppet Master (utilise un automaton pour combatre à ces cotés

- Corsair (bon DD et buffer pour la party, attack+, etc ...)

Voilà pour les différents jobs que vous pouvez faire.

Important, voir tres important, à partir du level 18 (et apres une petite quete) vous possedez la possibilité de choisir un sub-job qui corresponderas à la moitié de votre principal. (par exemple WAR 50 / NIN 25)

Cela vous permet donc de créer quelques associations de jobs forte interessant, voici quelques unes des plus utilisé :
    - WHM/BLM
    - PLD/WAR
    - RNG/NIN

Le système de combat :
    On peut comparer pour ceux qui ont la possibilité de tester FF12 à ce système là, c'est une système en temps réels où l'on combat seul ou en equipe les mosntres directement visible sur la carte.
    Pour l'avoir tester et approuvé, ce système ne contient pratiquement aucun défaut, les combats sont vivants energique et si l'equipe est coordonnées, plutot fun à jouer. (si tout lemonde execute bien son rôle bien sur).

Pour le reste, je pense que si il manque quelque chose à cette prise de contact ave ce jeu, les posts suivants completeront ce 1er message.

• avis perso

J'ai joue maintenant depuis plus d'un an, ayant une capacité à jouer assez limité (maximun 2h par jour), j'ai plutot bien avancé (je suis pour l'instant Bard 70 avec plusieurs autres job assez bien avancés).
    La communauté en place est de bonne qualité (si on excepte les Gils sellers qui comme dans tous MMORPG pourissent le jeu), les gens sont sympas et l'aide est assez courante.
    Je n'ai pas vraiment de grief vis à vis de ce jeu, apart bien sur cet aspect MMORPG qui rebutent un bon nombre de personnes.

Pour infos, quand vous achetez le jeu, vous avez le droit à une période d'essais d'un mois, cela vous en coutera apres pour 12 dollar/mois.

Voilà, je pense avoir fait le tour, en esperant que ce post verra réagir certains IDnautes et les motivera a créer des post sur d'autre MMORPG ou RPG (je preferai, car j'ai pas trop envie voir fleurir 300 topic sur wow).
  • Autres pages sur : dossier idn final fantasy

17 Octobre 2006 15:19:45

Be le prob c'est que si le jeu est pas en français t'as 90 % des gens qui passent leur chemin sur ce genre de MMORPG , ce qui est dommage...

Sinon les summoners sont uniquement present dans une extension?
    Et au niveau du PvP ça se passe comment?
    17 Octobre 2006 15:32:15

En fait vers la fin de l'années, une mise à jour traduira l'integralite du jeu, donc on aura bientot le jeu ne français.

Pour le job sumomner, tu n'as pas a t'inquiété, lorsque tu achete le jeu, les extension sont comprise dedans.

Pour le Pvp, il y en a peu, mais il y en a quand même : Ballista par exemple.
    C'est justement ce qui m'as plus dans ce jeu, mis en avant du coté coopératif plutot que compétitif.
    Contenus similaires
    17 Octobre 2006 18:20:21

oui et n'oublions pas les Besieged !!!
    19 Octobre 2006 18:43:04

Je m'étais interesser à ce jeu à une époque, mais les quelques témoignagnes que j'avais eu étaient pas terrible (Communauté FF for ever essentielement). Mais le fait qu'il y ai des anglophones peut être interessant :D 

Question, sais-tu s'il existe des périodes d'essai sans acheter le jeu, combien il y a t-il de serveurs ?, il y a t-il une communauté francophone implanter (guildes, groupes, équipes, ...) parce que bon parler anglais à tout va c'est bien mais des fois un peu de sa langue natale ça fait du bien ;)  ^^

Et niveau payment c'est essentielement virement banquaire ?

Et pour finir, à ton sens es-ce que le multi-classement des personnages rend pas trop les personnages trop "abused" ?

Voilà en espèrant que ça aidera à faire parler sur ce sujet xD
    19 Octobre 2006 18:53:20

oo que des questions interessantes...

il existe une période d'un mois quand tu achètes le jeu.(il est à 15 euros avec ses deux premières extensions)
    il y a 33 serveurs et des communautés Française plus ou moins regroupées sur certains serveurs.Par exemple,beaucoup de Français se sont donnés RDV sur Gilgamesh (serveur sur lequel je suis;).
    et souvent les Français se regroupent entre eux pour les Linkshells(sorte de guilde...).La suite serait compliqué à expliquer quand on ne connait pas trop le jeu.

Sinon le paiement se fait en carte bancaire mais également par une carte spéciale playonline...a creuser dans ce sens mais rien de bien fabuleux je pense.

et le fin du fin..la multi-classe,rend le jeu encore plus dynamique et très interessant.Les persos ne sont jamais trop "abused" tant le niveau de ce jeu est important et la dureté fait de celui-ci un des plus durs mmorpg auquel j'ai joué.
    Ce jeu est axé ,jeu en party et groupes et un perso qui n'a pas de multi-classe n'ira pas loin sauf tes 18 premiers lvl.

Il n'est pas dans une lignée d'un donjon et dragon type pour les multi-classes car c'est que tu dois penser...

je t'invite à aller sur ce site :

http://www.playonline.com/ff11fr/intro/about/welcom.htm...

19 Octobre 2006 19:36:44

Quand je parlais de perso over "abused" je parlais d'un truc dans le genre.
    http://video.google.fr/videoplay?docid=8632219377480503...
    Un mage qui ne bouge pas je trouve ça paradoxal, mais bon c'est peu être mon aspect WoW garmer ;) 

Autre chose, qui fait selon moi le point fort de WoW (et oui toujours WoW, mais c'est le leader et faut svoir se placer par rapport à lui), es-ce que l'interface de jeu est libre, peut-on y ajouter des mods, ...

Il y a t-il des assault contre des donjons de grande ampleur ?(ex, Raid 40 à la WoW); ou même d'autres types de challenge :D 

Et pour finir, Une simple phrase qui nous dirai pourquoi jouer à FFXI au lieu de Lineage, WoW ou même Guild Wars.
    Et pour finir, une vidéo de jeu (non-officiel) histoire de voir le jeu en déroulement puisque les quelques vidéos que j'ai vu m'ont juste montrer qu'il n'y avait pas grand monde en jeu.

Je sais j'e demande beaucoup, mais il faut dire que FFXI a été un peu occulté, on savait pas vraiment s'il était sortit, s'il vallait le coup, comme payer l'abonnement, ...
    Faut dire qu'il doit y avoir beacoup de monde comme moi qui se sont rabattu sur WoW xD

Au fait les joueurs de X-Boîte en carton à 360° l'arnaque joueront sur des serveurs différents ?, ou il seront jumeller xD

(X-Boîte en carton à 360°€ l'arnaque = X-Box 360°)
    19 Octobre 2006 20:21:27

pour la dernière question,les joueurs de Xbox jouent sur les memes serveurs que nous.J'ai des joueurs de ma Ls qui jouent dessus justement.

Sinon,tu n'as pas du jouer à beaucoup de mmorpg pour dire qu'un mage ne bougeant pas est paradoxal.

Citation :
    Autre chose, qui fait selon moi le point fort de WoW (et oui toujours WoW, mais c'est le leader et faut svoir se placer par rapport à lui), es-ce que l'interface de jeu est libre, peut-on y ajouter des mods, ...

je te laisse juge et maitre sur la position actuelle de numéro 1 en terme de chiffres de ce mmorpg...
    Non,FFXI est fixe en terme d'interface mais Wow n'est pas le seul à faire ce système(EQ2 par exemple...)et en terme de mods(?? sur wow??) rien de toute cela sur FFXI.

il y a des assauts de 160 personnes si tu veux...(besieged)et des systèmes de parties en alliance etc etc...

sinon,pour te dire pourquoi FFXI et pas L2,wow,Gw?

avis perso :

L2 : je le connais très bien et j'y ai joué en parallèle avec FF.
    Deux styles radicalement opposés.L2 est du pur PVP et du monster bashing terrible.Très nerveux,politiquement complétement fou et les skins persos,l'environnement magnifique mais on s'en lasse de pexer pour avoir de la thune ou se faire du craft pourri pour avoir un semblant d'item.

Wow : c'est simple,je ne vais pas aller par 4 chemins...je déteste.
    Trop simple,très axé "jeu pour nouvelle génération et nouveau joueur",aucune inovation majeure,environnement à vomir,mais on peut lui donner un gameplay super attrayant mais tellement simple....arrivé lvl60 en 6 mois sans trop forcer puis après ne faire que du donjon...à quoi cela rime?Beaucoup de joueurs que je connais et passés sous Wow reviennent petit à petit à de vrais MMORPG immersifs.Wow n'est qu'un shoot them up ou diablo like...

GW : ce n'est qu'un Corpg gratuit super bien travaillé et très attractif.De bonnes innovations mais c'est plutot un jeu d'une heure.
    NCsoft fait avaler la pilule par une beauté graphique et des quetes bien en relation avec l'histoire du jeu (tout le contraire de L2..)

FFXI : tout les points que j'ai abordé ne font pas partis des éléments de ce jeu.Il a des gros défauts mais il a la particularité d'etre difficile et de passer des heures pour quelque chose.
    19 Octobre 2006 20:41:52

J'ai pas jouer à tout les MMORPG, loin de là mais bon je préfère quand le danger de mort est omi-présent, où quelques coups suffisent à tuer (D&D-S) et ou ne suffit pas d'avoir passer 50 ans sur le jeu pour s'amuser a tout défonser.

Ce qui me pose à petit problème avec FFXI, c'est qu'on dirai un FF basic où tu peux jouer à plusieurs et avec plein de petites bêbettes à la FF. Ca fait un peu, je rafréchis l'image des skins des PNG et je les mets dans un MMORPG. A part de jolies graphismes, ça fait cléf en main, tu peux revenir à zéro avec des jobs ou encore on te force pas à choisir ton camp pour pas vexer les joeurs qui changent toujours d'avis.

Citation :
    Wow reviennent petit à petit à de vrais MMORPG immersifs

Pour WoW, oui ce jeu est tout con, mais son but est de distraire. Niveau immersif, il suffit de voir ne nombre de No-Lifes qui ont finis chez un psy parce qu'ils y jouer trop xD

(Je déffends pas WoW, pour ma part il me saoule à intervalle régulier)
    19 Octobre 2006 21:18:42

Citation :
    Pour WoW, oui ce jeu est tout con, mais son but est de distraire. Niveau immersif, il suffit de voir ne nombre de No-Lifes qui ont finis chez un psy parce qu'ils y jouer trop xD

c'est le but ultime d'un jeu......de distraire.

Sinon il n'est pas aussi immersif.
    En effet,à l'époque ou le mmorpg n'était qu'un passe-temps dédiés aux plus riche d'entres nous,et surtout ces jeux étaient très ouverts à un publique d'adultes (+18 ans...).Très peu d'adolescents jouaient.La culture et les mentalités étaient différentes.
    Tu parles de Psy...c'est tout simplement des jeunes d'une tranche d'age très basse qui finisse chez ce types de docteurs.Un mmo n'est pas à mettre entre toutes les mains.Un ado de 15 ans n'aura pas le meme recul qu'un adulte de 30 ans.Voila la grande différence.
    Wow est un jeu axé 12-20 ans et tu auras ta réponse sur la sois- disante immersion et la fin chez un psychologue.

dans ce cas...L2 est plus ton type de jeu.Question sécurité et plaisir de voir la mort constamment tu seras servis.

Citation :
    Ce qui me pose à petit problème avec FFXI, c'est qu'on dirai un FF basic où tu peux jouer à plusieurs et avec plein de petites bêbettes à la FF. Ca fait un peu, je rafréchis l'image des skins des PNG et je les mets dans un MMORPG. A part de jolies graphismes, ça fait cléf en main, tu peux revenir à zéro avec des jobs ou encore on te force pas à choisir ton camp pour pas vexer les joeurs qui changent toujours d'avis.

rien à voir du tout mais pour débattre de cela,il faut te faire une idée et la meilleur est toujours d'essayer.
    20 Octobre 2006 09:10:02

Citation :

Pour avoir fait la majorité des FF (à partir du 4), j'ai trouvé que le passage au Multi pour FF11, à completement changé ma façon de voir ces jeux.
    J'avais à l'époque où j'ai commencé FFXI, une tres mauvaise vision des MMORPG, des potes qui passaient leur vie Dark age of camelot, etc etc.
    Mais comme j'étais un chouilla fan de l'univers de final fantasy, je me suis lancé.
    Bon voilà une bonne année que je suis dessus, je ne suis pas un gros joeur, et je prend toujour autant de plaisir.

Mais le mieu pour t'en faire une idée, c'est de le prendre (15 euros, ça va encoer) pour un petit mois d'essais.

Je te file le lien d'un tres bon site FR où tu pourra faire une demande de PassWorld pour te retrouver sur Séraph (une des plus grande communauté Fr avec Gilma)

Dark Alliance

ps: le lien t'envoi directement sur le forum où tu peut faire ta demande de WorldPass, visite le site aussi, il contient enorme de guide en français, parfait pour démarer, choisir son job, faire les 1er quetes.

[edit] Organic, c'est quoi ton perso au fait ?
    20 Octobre 2006 11:06:27

tarutaru BLM/WHM/RDM/SMN et toi?
    20 Octobre 2006 11:27:29

Mitra BRD 70 WHM 44 NIN 37 et plein de job monte au level 25 (RDM BLM THF RNG).

Là je vais bientot faire me maat.
    20 Octobre 2006 12:04:28

bon courage à toi pour ce combat...gaffe aux "shock" ...
    20 Octobre 2006 12:07:55

C'est trop la misere avec Bard, faut que je monte mon sword skill à 180 pour chopper une Weapon skill bien destructrice, et puis bard ce n'est pas non plus un super DD ^^.

Mais bon vivement que je passe se cap, parce que la montée ultime vers le level 75 sera tres rapide =w aucun soucis pour trouver une party en tant que bard ^^
    20 Octobre 2006 12:12:15

Citation :
    C'est trop la misere avec Bard, faut que je monte mon sword skill à 180 pour chopper une Weapon skill bien destructrice, et puis bard ce n'est pas non plus un super DD ^^.

oui c'est clair que niveau DD,il y a mieux mais c'est un super job aux nombreux buffs^^ .tu dois t'éclater en Pt.

Citation :
    Mais bon vivement que je passe se cap, parce que la montée ultime vers le level 75 sera tres rapide =w aucun soucis pour trouver une party en tant que bard ^

surtout pour ce lvl,le bard est très conseillé et le Whm perd de son intéret....

20 Octobre 2006 13:50:19

Citation :
    tu dois t'éclater en Pt.

Je passe surtout mon temps a courir ^^ :
    - buff les melees
    - buff les mages
    - je part pull un monstre
    - je m'occupe un peu des soins, des statuts
    - et je repart puller, j'endore le monstre
    - etc etc

En clair j'ai pas vraiment le temps de souffler.

Citation :
    surtout pour ce lvl,le bard est très conseillé et le Whm perd de son intéret....

Tu m'etonne, a peine je met en "seek party" que je reçois 3-4 invites.
    2 Novembre 2006 11:52:15

Spoiler
    Up de vieux topic pour masquer les topics indésirables
    2 Novembre 2006 13:59:25

Du coup je vais raconter un peu ma vie sous FF.
    J'ai en fin réussi mon Genkai 5, apres 4 essais (trop dur le genkai 5 du bard).

Résultat en 2 jour je suis monte au level 73.
    En plus Mardi soir avec ma LS on a clear Dynamis Windurst (le plus dur).
    Bref que tu bonheur en ce moment, sauf que je ne suis pas pret de m'acheter mon Shair Body, le truc est à 20 millions de Gils.

Voilà, voilà.
    23 Octobre 2008 15:01:29

FFXI
    Amen
    Le seul mmorpg avec un scenario en béton capable de concurrencer les scenar de rpg offline.

Le monstre se permet en plus d'être assez difficile pour évincer tous les Kevin et d'offrir un background très proche des premiers FF.
    Bref que du bon.
    En 4 ans de FFXI a jouer quelques heures par semaine, j'ai appris à parler et écrire courament anglais.
    Apprendre en jouant... J'en rêvais, FF l'a fait :) 
    23 Octobre 2008 17:28:37

En cours de téléchargement, je vais voir ce que ça vaut.
    23 Octobre 2008 17:30:05

Par contre,la mise à jour est importante..il faut compter un peu plus de 7h.
    si tu as besoin d'aide,n'hésite pas.
    23 Octobre 2008 17:40:06

Sérieux ? Ca prend plus de temps que pour WoW ?
    23 Octobre 2008 19:16:11

Tout dépendra de ta connection mais oui..les mises à jour sont énormes.

23 Octobre 2008 19:24:47

Organic a dit :
    Tout dépendra de ta connection mais oui..les mises à jour sont énormes.

CMB!

Enfin déjà faut le télécharger depuis Fileplanet ( :/  ), et le premier téléchargement a échoué.

EDIT : Et je viens de me faire jeter de la file d'attente. Nouvelle attente de 30 minutes. Je crois que je vais me chopper sur torrent.

2ème EDIT : Pour les intéressés, téléchargez-le ici : http://www.fileplay.net/file/4128
    Et en se créant un compte, ce qui consiste simplement à entrer une adresse bidon dans la case, on a accès à des serveurs bien meilleurs. 100k/s non membre contre 1m/s en tant que membre [:maitre capello]
    24 Octobre 2008 16:18:34

Tu as réussis à le dl entièrement?

24 Octobre 2008 21:03:28

Ouais, enfin.

Après m'être battu une demi heure avec cette interface pourri de création de compte et sa musique à chier, j'ai pu lancer le bordel, et ça se met à jour en ce moment. Je préfère d'ailleurs la musique de cette mise à jour, même si je l'ai déjà entendue environ 11 fois jusqu'à présent.
    24 Octobre 2008 21:41:36

Cela me met toujors un brin de nostalgie quand je lance playonline..je n'ai jamais su pourquoi.

A oui..c'est vrai,l'interface de la version d'essai est toute pourrie contrairement à la finale (payante)

Tu lances une bouée à la mer si tu es perdu...
    24 Octobre 2008 21:48:15

Oki, pour l'instant ça télécharge, donc y'a plus qu'à attendre ;) 
    25 Octobre 2008 17:16:23

Je crois que la période d'essai va expirer avant que j'ai terminé de télécharger les mises à jour.
    28 Octobre 2008 15:15:04

C'est space. Ils se sont pas fait chier pour porter ce jeu sur PC apparement. On voit clairement que ça a été fait pour être joué sur une machine fixe, et avec une manette. C'est genre absolument pas convivial et tout... Rien que cette saloperie de launcher sent la mort.

Ou alors j'ai raté une méga option pour rendre les graphismes et les contrôles au moins dignes d'un Doom.
    28 Octobre 2008 18:04:43

Ce jeu est un multi-support,console+pc.

Au début,on rebute sur le gameplay et tout ce qui entoure l'environnement écran/interface.
    C'est un jeu basé sur les macros,qui sont des vrais casse-tete au final mais tellement bon,et tellement paramétrables.

Tu n'as pas besoin de cliquer sur un skill,tu dois le préparer,par les options macros...
    Je te conseille vivement de faire un tour sur :
    http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=729076
    http://ffxi.allakhazam.com/db/guides.html?guide=381

Coté graphisme,effectivement,au premier abord,c'est moche...mais en modifant pas mal de choses ,suit ce thread :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=407391

C'est un jeu compliqué,et pas du tout intuitif...mais il a les qualités de ses défauts.
    C'est un anti-kikoolol

28 Octobre 2008 18:19:57

Je dirais même, pour les graphismes : http://ffxi.allakhazam.com/forum.html?forum=10&mid=1089...

Quand il est à la bonne résolution, ça commence enfin à ressembler à quelque chose. Parce que le 640x480 de base quoi...

Bon sinon jvais jouer avec ma manette 360, parce que le mode de déplacement à la souris space là... c'est pas mon truc quoi. A moins qu'il y aie un mode de déplacement caché qui se fasse avec les touches du clavier, et couper la rotation automatique de la caméra quand la souris est sur le bord.

Sinon les macros j'avais déjà testé, et en effet c'est assez sympa.
    28 Octobre 2008 19:50:21

Alors oui,tu as un mode de déplacement au clavier,j'utilise ZQSD et très peu la souris en définitif.

la touche - te permet d'atteindre le menu.etc....

Pour choisir ce mode :

tu vas dans config--->misc2--->keyboard type--->compact
    29 Octobre 2008 23:49:57

Organic a bien résumé.
    C'est un antikikoolol.

Et rien que pour ça.... COMME C EST BON !!

Je viens de récupérer mon staff à l'étage 100 de nyzul, c'est parti pour la nouvelle weapon skill ^^

Sinon je suis sur valefor. J'ai créé avec ma ls une web serie de 20 épisodes de quelques minutes, que vous pouvez voir par ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=JZM--tGzS5E

Et vous, des vidéos à faire partager ?
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook