Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mass Effect : Problème Graphique

Tags :
  • MMORPG
  • Fujitsu siemens
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
20 Juillet 2008 21:24:26

Bonjour,
je viens d'installer Mass Effect sur mon ordinateur portable, et je rencontre quelques problèmes d'ordre graphiques.

Voici ma config :

Amilo Pi 2530 (Fujitsu Siemens)

Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5250 @ 1.50GHz
1492 MHz de fréquence d'horloge
2go de mémoire physique
Mobility Radeon X2300 HD (128mo) (censée gérer le pixel shader 3.0)
Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)
Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium
DirectX 10.0 (Nov2007)

L'installation s'est déroulée correctement. L'application fonctionne, mais je suis victime d'un bug graphique majeur. En premier lieu, dans la vidéo d'intro qui suit la création d'un personnage et lance le jeu, certaines scènes sont buggées. La cinématique ne se coupe pas, mais certains plans ne renvoit pas d'image : l'écran est noir, je n'ai que le son. Dès que le plan change, l'image revient (exemple : dans la vidéo d'intro, les scènes hors du vaisseau sont buggés, et les scènes des déplacements de Shepard à l'intérieur du vaisseau sont visibles).

Dès que la caméra passe en 3e personne, que l'HUD et l'interface apparait et que l'on prend le contrôle de Shepard, l'écran redevient noir. Je peux pourtant me déplacer, intéragir avec les npcs, jouer comme si de rien n'était... mais à l'aveugle ! Chose surprenante, et peut être rassurante en vue de corriger ce bug graphique, l'écran est noir, mais l'HUD et l'interface restent visibles. (cf screenshot).

screenshot : http://www.imageshotel.org/images/WaltDisney/nouvelleim...

J'ai déjà écumé nombre de forums, des sites de jeux video aux sites d'aide en ligne en passant par les forums officiels, et je n'ai trouvé aucune mention d'un problème similaire. J'ai pris de nombreuses mesure (mise à jour direct x 10, mise à jour des pilotes de la carte graphique, téléchargement de packs de codecs, mise à jour de CV++, ...) et je commence à désespérer.

Le problème persiste quels que soient les paramètres d'affichage, j'ai essayé la plupart des configurations possibles. Merci d'préter attention à mon problème : ).


Note importante sur les drivers de la carte graphique :

Je viens tout juste de constater une chose étonnante en utilisant l'utilitaire de configuration de Mass Effect. Lorsqu'il scan ma configuration, il ne distingue pas de version de pilote concernant ma carte graphique (il indique "6.0.1.5397" pour ma version de pilote audio). Le gestionnaire de périphérique m'indique pourtant "8.370.0.0" concernant la version du pilote de ma carte graphique. De plus, lorsque je lance vista sur une recherche de mise à jour online du pilote, il me répond que le pilote est déjà à jour.

Cependant, j'ai voulu installer les tous derniers drivers catalyst en provenance du site d'ATI products, mais j'ai été incapable de trouver les drivers de la mobility radeon HD 2300. On peut trouver ceux de la radeon HD 2400, mais pas dans la catégorie mobility. Dans cette dernière, on trouve au mieux les pilotes de la mobility radeon X1800. Ma carte graphique semble rare, et le problème spécifique à elle.

Autres pages sur : mass effect probleme graphique

20 Juillet 2008 23:10:50

Pour ta carte graphique, installe les drivers fournis d'origine, ou alors cherche-les sur le site du constructeur du PC, et non sur le site d'ATI.

Ensuite, commence par dégager tous les packs de codecs justement.
20 Juillet 2008 23:27:27

J'viens d'essayer avec le pilote proposé par le constructeur, s't'un catalyst similaire au 8.6 d'ATI que j'avais précédemment installé. Il m'a updaté un "pilote d'affichage ATI" que n'avait pas updaté le catalyst proposé par ATI. L'écran a cligné pendant l'install, j'y ai cru un instant, mais apparamment rien n'y fait.

J'n'ai pas le CD d'origine sous la main, mais je suppose que le pilote téléchargé chez le fournisseur pourrait difficilement s'avérer moins performant que sa précédente version ?

En attendant, je me lance dans le nettoyage intégral des codecs. Y'a p't'être bien un conflit de codec quelque part en fait : ).

Merci du coup d'main, je tiens au courant de la situation d'ici 20mn.
Contenus similaires
20 Juillet 2008 23:31:43

C'est pas parce qu'un driver est plus vieux qu'il marche moins bien. Il marche, ça c'est sûr, les suivants ne font qu'améliorer les performances, et éventuellement, introduisent de nouveaux bugs histoire que ce soit plus chiant.

Et pour les codecs, le problème est que le jeu a ses propres codecs pour lire la vidéo, mais les packs de codecs contiennent plein de saloperies qui s'amusent à se subtituer à TOUS les codecs, donc ceux des jeux aussi, ce qui est bien souvent la cause de ce genre de problème. Alors que bien évidemment, ces codecs parasites sont bien moins adaptés que ceux inclus avec le jeu...
20 Juillet 2008 23:55:09

Après nettoyage intégrale de tous mes codecs, désinstallation de Catalyst et réinstallation du Catalyst fournit sur le site du constructeur (Fujistu Siemens), toujours le même topo.

J'essaierais d'remettre le driver d'origine quand je récupèrerais le CD. Merci pour l'coup d'main.

Si quelqu'un a une idée, j'suis toujours à l'écoute : ).
23 Juillet 2008 18:27:37

Toujours le problème de vidéo saccadée malgré le dégageage de codecs ? Chuis surpris là...

Sinon t'as tenté de baisser les détails du jeu ?
Et fais un petit test sur ce site www.srtest.com
Il te dira si jamais ta carte est pas compatible. Parce que c'est courant pour les mobility...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS