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Super Robot Taisen series

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Dernière réponse : dans Jeux et consoles
6 Mars 2007 11:24:28

yo!

Bon, ben comme je me suis remis a refaire une partie de SRT aplpha 3 et que gonzo y joue en ce moment, on s'est dit qu'on pourrait faire un topic sur la serie. et evidemment, je m'y colle!

1. Qu'est ce que Super Robot Taisen? Oo

Il s'agit d'une serie de jeux de strategie tour par tour mettant en scene tout les mechas des anime japonais mixes dans un seul jeu! ..Un War-opera-cross-up de pleiiiins de serie de mechas quoi!



Developpes par Banpresto (http://www.banpresto.co.jp/), une des sous-societe de Bandai qui s'occupe des jeux video et goodies relatifs (ce qui permet aux developpeurs d'utiliser toutes les grosse license dans le meme jeu, comme Bandai detient plus de 80% des droits sur les animes de mechas...), le premier SRT sort sur Famicom (NES) dans les annees 80. On y trouve Mazinger Z, Gundam et Getter robo uniquement.

Rapidement, la serie prend un succes enorme et une ampleur grandissante... si bien que la plupart des autres series animes s'y trouvent melees.

On y retrouve des Robots plus ou moin celebres tels que:

- Mazinger Z
- Grendizer (goldorak)
- Evangelion
- Gundam et series derivees
- Macross (robotech)
- Zeorymer
- Dancougar
- Daimos
- Voltes V et Combattler V
- Les Gobots
- Les Transformers (verison GBA uniquement)
- Full metal panic
- Getter robot
- Gunbuster

etc... etc...

Les SRT sont des jeux qui ont un succes IMMENSE au japon au meme titre que Final Fantasy et DragonQuest. la fanbase en asie est gigantesque!

2. Pourquoi tant d'engouement?

La particularite de ces softs (il y a un SRT dispo sur CHACUNE des consoles de jeu existante sauf la xbox premiere du nom et la neo geo) est que la strategie y est extremement poussee!

En effet, il ne s'agit pas seulement de monter les pilote de level, mais egallement d'upgrader les mechas et de les equiper avec de l'armement. (par example, mettre un "Halo" de gundam sur Goldorak, ou un moteur S2 de evangelion sur Odeon etc...)

On doit aussi gerer les "senshin" ou "magies" des pilotes et leur motivation a se battre.

Un autre grand interet, c'est que CHAQUE mecha dispose de toutes ses attaques originales (comme dans les series anime) que l'on peut selectionner a chaque tour de jeu. (evidemment, chaque attaque necessite des conditions speciales pour etre executee! ...par example, le fulguro-poing de goldorak a une portee de 1 a 4 cases, une attaque de 2800 d'origine (augmentable) et un bonus de toucher de 20%.)

pour plus d'information sur le gameplay general et une liste de TOUS les SRTs sortis jusqu'a ce jour, toutes consoles confondues ici:
(c'est en anglais, mais en meme temps, c'est pas un jeu pour pedes!)

http://en.wikipedia.org/wiki/Super_robot_taisen

3. Atryu dans tout ca?

Perso, j'ai retourne les episodes suivants:

SRT 3 (super famicom)
SRT F et F-Final (saturn et PS)
SRT alpha et alpha gaiden (PS1)
SRT alpha 2 et 3 (PS2)
SRT MX (PS2 et PSP)
SRT compact (Wonderswan)
SRT compact 2 (Wonderswan color) -> je me demande combien d'entre vous savent ce qu'est une wonderswann... -_-'
SRT D et F (Gameboy Advance)

Mon prefere reste SRT alpha sur playstation 1 suivi de tres pres par le F et F-final sur Saturn.

4. Notes

Les derniers volets sortis sont:

- SRT XO sur xboite 360
- SRT alpha 3 sur PS2
- SRT W sur DS
- SRT MX remake de la version PS2 sur PSP



le prochain en date: "Super Robot Taisen Original Generations" sur PS2
prevu pour le mois prochain.

ndlr: Je vais editer ce topic pour y rajouter quelques infos de temps en temps... et je le cree surtout afin de partager les experiences "SRTesques" de gonzo et de faire decouvrir le jeu a ceux d'entre-vous qui en auraient marre des tactical rpgs classiques et qui voudraient s'attaquer a du LOURD!



4. SRT, la serie anime

Notez qu'il existe egallement une serie animee reprennant les personnages originaux crees par Banpresto expres pour agrementer les jeux d'une touche de personalite qui est diffusee sur le cable au japon depuis plus d'une annee maintenant.

Autres pages sur : super robot taisen series

6 Mars 2007 11:49:46

Tres tres bon post mon petit Atryu!! Ca merite un ROCKETO PUNCH PROPS!

Citation :
- Les Transformers (verison GBA uniquement)


Alors, ca je savais pas du tout, et ca me rend fou, faut absolument que je me le procure!

Citation :
Un autre grand interet, c'est que CHAQUE mecha dispose de toutes ses attaques originales (comme dans les series anime) que l'on peut selectionner a chaque tour de jeu. (evidemment, chaque attaque necessite des conditions speciales pour etre executee! ...par example, le fulguro-poing de goldorak a une portee de 1 a 4 cases, une attaque de 2800 d'origine (augmentable) et un bonus de toucher de 20%.)


Moi, c'est ce qui me fait particulierement trippé dans SRT!
Voir Mazinger et Mazinger Z balancer leur rayon ensemble, ou encore les 3 EVA en attaques combinés! Que du bonheur!
Apres, les robots Banpresto m'eclatent moins, mais j'avoue, ils ont de la gueule.
Un truc que je trouve geniale aussi, particulierment dans l'alpha 3, ce sont les musiques. Ché pas, entendre les themes principaux des animes accompagnés nos attaques, ca butte tout! Et j'irai meme plus loin, les autres ziq d'ambiance sont hyper ringardes(mais grave), et bah pourtant, j'accroche comme un fou!
Je rajoute seulement un lien qui expliquent pas mal de base sur le jeu, en francais, mais beaucoup moins complet que Wikipedia (ca ne parle que des episodes PSX, PS2 et GBA, et l'episode Gamecube qui a vraiment l'air pas terrible.
http://www.openget.net/srtmenu.html

je preciserais juste une chose pour les refractaires au jeu jap( moi meme j'etais comme ca avant), que si on accroche au style, c'est pas difficile du tout d'y jouer! Alors, c'est clair qu'au debut, les menus sont un peu difficiles à apprehender, mais une fois qu'on a compris le principe, et qu'on comprend ce qu'on est en train de faire, c'est trop de folie! Mais faut aimer quoi!(et puis, si vous bloqué sur un truc, ce topic est là pour ca! )

pendant que j'y pense, je rappelle aussi que pour jouer aux jeux jap sur PS2, il n'est pas necessaire d'avoir une console pucée(bien que ce soit le top), on peut egalement utiliser tres facilement un magic Swap, vendu une 15zaine d'euros sur le net.

Egalement, il existe des episodes de SRT sur Snes, les roms trouvables sur le net. Aucun lien ne sera donné ici! Google est votre ami.
6 Mars 2007 12:04:51

Bon, je double post mais tant pis!
j'aurai une petite question. Je vais commencer en douceur avant d'attaquer les combianaisons de robots.

Dans SRT Alpha 3, à quoi il sert lui:



Deja c'est qui? Ensuite, ca sert à quoi ces attaques en chanson? Et pourquoi peut il aussi bien agir sur les ennemis que sur mes robots?
Parceque je me suis deja retrouvé avec ce con en robot central d'une mission, et j'ai tellement rien compris que j'ai finis la carte en 15 tours, alors que le skills point, c'etait de finir en moins de 9 tours.
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6 Mars 2007 14:52:40

Alors, deja pour repondre a ta question sur le topic FFXII, SRX, c'est lui:



et R-Gun, c'est lui:



et ca m'etonne que tu pose la question, parce que les nom de ces deux mechas est ecris en alphabet de chez nous. SRX, et R-Gun

Si tu les met dans la meme escouade, ils ont un attaque de folie!

Ensuite, pour repondre a ta question du dessus:

c'est VF-17 "fire Valkyrie" de Macross Seven. (pilote: Basara, chnateur et guitariste du groupe "Fire Bomber" dont il existe vraiment des albums!)



en fait, il attaque pas... il faut faire ses chasons sur les mechas de TON equipe! ...et ca fait des bonus! moi j'utilise que celle qui rajoute entre 7 et 16 pts de SP (pour faire les magies) et celle qui monte la motive de 7 points!

Par contre, j'utilise pas lui, mais "Mylene"... la petite fille avec les cheveux roses (la bassiste du groupe), parce qu'elle a une petite souris-boule-de-poils qui a aussi des Magies! ^^

Je me rappelle plus comment tu passe la mission en 9rounds, mais je pense qu'il faut faire une chanson sur le boss... (a verifier)
6 Mars 2007 15:27:35

Ok, donc normal que je ne connaissait pas R Gun, vu que je viens de finir la mission 30, et il vient d'apparaitre dans l'histoire(ou alors, je l'avait eu avant, mais je m'en souviens plus)


SRX, par contre, je suis pas trop sur, mais pareil, je crois que je viens à peine de le chopper. Je verifierais

Pour ce qui est de basara, oui, en effet, il fallait faire une chanson sur le boss, mais bon, j'ai mis tres longtemps à m'en rendre compte.
7 Mars 2007 01:07:35

bon, just une petite liste des attaques speciales que j'Ai trouvees jusqu'a maintenant:

- Mazinger Z + Great Mazinger -> double Burning fire et double mazinger blade

- SRX + R-Gun -> je-sais-plus-quoi Genocider (R-Gun se transforme en flingue pour SRX!!)

- Eva-01 + Eva-02: Unisson kick (meilleure attaque du jeu!)

- Gaogaiger + Goldion: Super Goldion Hammer (attaque a 9000!!! mais tu peux la faire qu'une seule fois par mission, et c'est pas rechargable avec les objets!)

- BlueJet + Vaikanfu: attaque combinee avec les deux epees... je sais pas le nom, c'est en kanjis.. (mais ca frappe et ca prend que 10 d'energie!)

- Voltes V + Combatteler V: shoudenji je-sais-plus-quoi, ils font leur meilleure attaque en meme temps!

more to come!

Citation :
Et j'irai meme plus loin, les autres ziq d'ambiance sont hyper ringardes(mais grave), et bah pourtant, j'accroche comme un fou!


eh ouais, elles sont ringardes! C'est le groupe Jam Project (rien a voire avec "petite Jam") qui est a leures origine.

Elles sont ringardes, mais il en decoule une sorte d'esprit "Battons-nous tous ensemble et unis pour sauver l'univers" qui est trippant!
7 Mars 2007 09:06:52

Pourquoi est-ce que je ne comprends rien a ce topic, et que je me sens comme un etranger...

Bon moi je retourne sur Diablo hein...
7 Mars 2007 09:39:22

Bon, petite question, parce que j'ai pas le courage de Gonzo de jouer au Jeux Jap (jeune je le faisait, mais maintenant ...).
donc il en existe en ricains ou Pal ?
7 Mars 2007 09:48:28

En Pal, non... mais en US, je crois qu'il y en a un ou deux! (regarde le wiki! ils y sont listes!)

Les versions US peuvent faire le tremplelin pour te lancer dans les versions japes! (les menus ne changent pas d'une version a une autre, et les magies restent les memes a 80%)

voila, il y en a un super famicom et 2 sur GBA:

* Super Robot Wars 3 (SNES, translated by Aeon Genesis Translation Proclamation)
* Super Robot Taisen: Original Generation (GBA, translated by Atlus USA)
* Super Robot Taisen: Original Generation 2 (GBA, translated by Atlus USA)

note que les GBA sont des "original Generations", donc il n'y a QUE des robots originaux crees par banpresto!

Citation :
j'ai pas le courage de Gonzo de jouer au Jeux Jap


c'est vraiment domage, parce que tu passes a cote de trop de bons jeux! ...et c'est vraiment pas si complique!

dans l'ordre:

bouger
attaquer
transformer (si le robot le permet)
Items (si il y en a d'equipes)
magies (senshin)
stats (du pilote et du robo)

une fois que t'as memorise ca, c'est bon! (le reste va venir gentillement en jouant! et au pire, ya les toutes les explications sur gamefaqs!)

pour le scenario, ya une traduction COMPLETE la:
http://www.gamefaqs.com/console/ps2/game/926291.html

(le premier "walkthrough" est en fait une traduction du jeu!)

Gonzo etait pas pas chaud au debut non plus, ca parait impossible... mais c'est VRAIMENT pas si complique! et en meme temps, si tu t'y mets pas, tu mourras avec cette derniere phrase en tete:

"merde! j'ai jamais essaye de jouer a un de ces putin de SRT comme gonzo et atryu"
7 Mars 2007 09:59:03

Je suis un gros fan de Tactical RPG, donc faudra que je teste ça alors.

Putin ma liste de jeux s'alllloooonnnnnnnnngeeeeeeeeee encore.
7 Mars 2007 10:07:11

ben c'est de TRES loin ce qui se fait de mieux dans le genre!

imagines FFtactics, mais avec des unites qui peuvent attaquer de 10 (en moyenne) maniere differentes, se transfomer, faire des attaques combinees et surtout, t'as plus de 70 unites a toi sur la carte en meme temps! (a bouger une par une, jusqu'a 16 par tour)
7 Mars 2007 12:49:55

très interessant tout cela !!!
du Tactics RPG comme je les aime.
Il n'y a pas que de la merde alors sur le forum Jeu/Rpg !!! :D 

Je vais faire une petite recherche

En tout cas,c'était bien intructif et je ne le connaissais pas.

7 Mars 2007 13:30:26

Merci pour cette petite leçon,prof atryu!!
A quand le prochain cours?:D 
8 Mars 2007 01:19:46

Hehe! bah comme quoi, je me suis pas fait chier pour rien!
(si ya deja 3 personnes qui ont lu mon truc)
8 Mars 2007 12:48:26

Je connais la serie depuis longtemps,je n'y ai jamais joué cependant malgré l'envie de jouer à certains episodes mais bon apres 40 episodes de SRT une question me vient le scénar est toujours le meme ou bien ils arrivent à se renouveler tout de meme ??
8 Mars 2007 21:15:40

Bon, alors, j'ai pas mal de questions pour Atryu!

Dans le menus d'attaque de chaque robot, y a deux trois trucs que j'ai toujours pas compris:

-le 10/10 au dessus des besoins en energie, il correspond à quoi? j'ai remarqué que ca avait de l'importance pour les attaques de map, notamment pour le croiseur de Gundam Seed(aucune idée comment il s'appelle), mais dans ce cas, c'est 1/1, (puis, une fois utilisé, c'est 0/1), bref, c'est quoi? C'est le nombre de fois que l'attaque est possible?

-au niveau des attaques, la derniere colonne à droite, ca correspond à quoi? Chui sur que c'est super important mais j'ai toujours pas pigé...

Ensuite dans le menu precedent l'attaque:



Sur la partie offensive, le truc qu'on peu reglé ON/OFF, ca sert à quoi? j'ai toujours laissé sur ON, j'ai jamais cherché à comprendre(en postant, je suis en train de me dire que ca sert peut etre a dessactiver l'attaque animée...)


Dans la seconde partie du menu, par contre, c'est quoi tout ce merdier de Offence/defence? J'ai deja essayé tous les types, mais jamais vu aucune difference.

Et enfin, un truc super important:



C'est quoi ce truc à customiser?
Là, j'ai vraiment rien compris, tout ce que je sais, c'est que pour monter de grade chaque parametre, ca coute sa race en PP!!

par contre, au niveau combinaisons de robots, je me demandais comment placé les EVA!
Parcequ'en fait, pour le moment, je place l EVA01 et l EVA02 ensemble, et EVA00 en leader ailleurs, car la combinaison des trois etait impossible due à la charge trop lourde!
Mais , dernierement, j'ai choppé un part qui permet de reduire la charge d'un robot de moitié, ce qui me permettrait de mettre les 3 EVA dans la meme team.
Alors, est ce que ca vaut le coup sachant:
-que EVA01/EVA02 ensemble, puis EVA00 , quand ils sont l'un à coté de l autre sur la carte, ca me permet de sortir deux fois(a fond de motive quand meme) leur attaque combiné(ché pas comment elle s'appelle, c'est celle où ils tirent comme des barjos sur tous les ennemis), alors que s'ils sont dans la meme team, je ne pourrai la sortir qu'une fois.
-que j'ai bien l'impression que EVA00 se demerde bien tout seul, alors que des que je separe EVA02 de EVA01, il me fait de la merde, genre toutes ces attaques sont pourraves, meme bien motivé.

Bref, y a t il un interet à mettre les 3 EVA ensemble?

Bon voila, sinon, je hais les petits avion rouges specialistes de l'esquive!

Mais comment ils sont relous!!! c'est dingue! Faut toujours claquer sa magie pour esperer les toucher alors que ce ne sont que des petits ennemis de merde!

Et sinon, plein de props à mon robot preferé, Dancougar, dont j'ai debloqué une forme plus baleze cet aprem: Final Dancougar!
eeeaaaaaäääää
9 Mars 2007 04:44:37

Citation :
Bon, alors, j'ai pas mal de questions pour Atryu!


je suis la pour ca! ...j'ai ps ouvert le topic pour les porcs!

Citation :

-le 10/10 au dessus des besoins en energie, il correspond à quoi? j'ai remarqué que ca avait de l'importance pour les attaques de map, notamment pour le croiseur de Gundam Seed(aucune idée comment il s'appelle), mais dans ce cas, c'est 1/1, (puis, une fois utilisé, c'est 0/1), bref, c'est quoi? C'est le nombre de fois que l'attaque est possible?


exact! c'est les munitions... ca peut etre recharge si on utilise in item qui s'appelle "cartridge" -> カトリジ...
ou en les rentrant dans un gros vaisseau pendant un tour ou 2 (depend de l'attaque).

Citation :

-au niveau des attaques, la derniere colonne à droite, ca correspond à quoi? Chui sur que c'est super important mais j'ai toujours pas pigé...


c'est le modificateur de "visee" par rapport a l'Attque utilisee...

par example, si ton mazinger Z a 90pts de visee et il est a 50% de toucher un ennemi donne avec une attaque qui a un modificateur de 0%, ben il va rester a 50%... par contre, si tu utilise une attaque qui a un modificateur de 25%, tu sera a 75% de chances de toucher l'adversaire au lieu de 50%.

Citation :

Ensuite dans le menu precedent l'attaque:
Sur la partie offensive, le truc qu'on peu reglé ON/OFF, ca sert à quoi? j'ai toujours laissé sur ON, j'ai jamais cherché à comprendre(en postant, je suis en train de me dire que ca sert peut etre a dessactiver l'attaque animée...)


exact!
(c pr allez + viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite kan c URGEEEEEEEEEENT!!!!!!!!!!!!)

Citation :

Dans la seconde partie du menu, par contre, c'est quoi tout ce merdier de Offence/defence? J'ai deja essayé tous les types, mais jamais vu aucune difference.


c'est juste pour ton info... ca veut dire en gros que si tu "proteges" tu pourras pas riposter, mais les degats inflige seront reduits et que si tu es en position d'esquive, le pourcentage de te faire toucher sera reduit, mais les degats seront augmente en cas de contact.

Citation :

C'est quoi ce truc à customiser?
Là, j'ai vraiment rien compris, tout ce que je sais, c'est que pour monter de grade chaque parametre, ca coute sa race en PP!!


c'est le skill du pilote a controler son robot (dans l'ordre de haut en base) dans l'espace, le ciel, sur terre et sous l'eau.

Un pilote qui est S en "space" (宇) sera plus rapide, visera/esquivera mieux et fera plus de degats dans une mission en orbite que sur terre.. (a moin qu'il soit S en terre aussi...)

et pas consequent, si un pilote est C en eau, il fera de la merde (GRAVE!!!) si son mecha se retrouve sous l'eau...

Citation :

par contre, au niveau combinaisons de robots, je me demandais comment placé les EVA!
Parcequ'en fait, pour le moment, je place l EVA01 et l EVA02 ensemble, et EVA00 en leader ailleurs, car la combinaison des trois etait impossible due à la charge trop lourde!
Mais , dernierement, j'ai choppé un part qui permet de reduire la charge d'un robot de moitié, ce qui me permettrait de mettre les 3 EVA dans la meme team.
Alors, est ce que ca vaut le coup sachant:
-que EVA01/EVA02 ensemble, puis EVA00 , quand ils sont l'un à coté de l autre sur la carte, ca me permet de sortir deux fois(a fond de motive quand meme) leur attaque combiné(ché pas comment elle s'appelle, c'est celle où ils tirent comme des barjos sur tous les ennemis), alors que s'ils sont dans la meme team, je ne pourrai la sortir qu'une fois.
-que j'ai bien l'impression que EVA00 se demerde bien tout seul, alors que des que je separe EVA02 de EVA01, il me fait de la merde, genre toutes ces attaques sont pourraves, meme bien motivé.


et comme t'as compris tout ca sans piger un mot de jap, qu'on vienne pas me dire que "c'est impossible de jouer en jap"!!!

Citation :

Bref, y a t il un interet à mettre les 3 EVA ensemble?


ouais, en fait, ca c'est ecris dans le manuel, mais il n'y a aucun valeur a l'Ecran qui te le demontre.. mais quand tu met des persos qui "s'aime bien" ensemble, ils sont un peu plus fort..

c'Est au pif! ...que tu comprenne le jap ou non...

il faut connaitre les series anime, tout simplement, mais generalement, c'Est les persos des memes series.

le contraire marche egallement, si tu met deux pilotes qui se deteste (par example Zechs et Hiiro) dans la meme team, ils vont avoire tendance a faire de la merde...

Citation :

Et sinon, plein de props à mon robot preferé, Dancougar, dont j'ai debloqué une forme plus baleze cet aprem: Final Dancougar!
eeeaaaaaäääää


FINAL DANCOOOOOOOU-KEN!!! YATTEYAROZEEEEE!!!! ^^
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