Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[IDN News] Gothic III (Gothic 3)

Tags :
  • MMORPG
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
17 Octobre 2006 21:39:31

Bonjour à tous !

Gothic 3 est sorti en France ! Oui ! Vous avez bien entendu ! Mais bon, qu'est ce que c'est que ce truc...

Pour ceux qui ne connaissent pas

La série Gothic est assez mal connue en France, et encore moins hors de l'Europe, les raisons principales étant le manque de promotion, et les délais de traduction très longs qui ont fait sortir ces jeux à une époque où ils étaient dépassés sur de nombreux points.

Mais alors qu'est-ce que c'est ? Hé bien c'est un jeu de rôle que l'on pourrait en quelque sorte comparer à la série des Elder Scrolls sur les points de la profondeur, de l'immersion, et de la taille. On se retrouve laché dans un univers médiéval fantastique très sombre, ouvert, en plein conflit, et le rôle du joueur est, comme tout bon jeu de rôle, de s'y mêler et d'y mettre le bazar.

Intéraction avec l'univers

Toutefois, il se différencie par l'influence qu'ont les factions sur le déroulement de l'histoire. Pour reprendre la série des Elder Scrolls, oui, il y existe des factions. Cependant, leur histoire est indépendante de la trame du jeu. Mais dans Gothic, tout tourne autour de ces factions. Le destin du monde dépendra de vos choix, et des factions que vous souhaiterez rejoindre, et combattre. "Mais, c'est ce que tous les jeux de rôle nous promettent à chaque fois alors que c'est pas le cas ????" Oui, mais Gothic 3 l'a fait.

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, je n'ai pas encore vu de plaintes le concernant, bien que cela posait un énorme problème dans les opus précédents. En effet, le système de combat a toujours été quelque peu spécial. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à un jeu très "action". Ici, tout est dans la finesse, la stratégie, la tactique. Les combats sont lents, ce qui permet de profiter au mieux des ouvertures, et aussi d'y réfléchir à deux fois avant de cliquer comme un dingue, pour ne pas laisser d'ouverture aux ennemis...

Ambiance

A noter toutefois l'ambiance très sombre du jeu. Une promenade au delà d'une porte d'Oblivion à côté, c'est du gnagna. Pas besoin de lave en fusion, juste des arbres toufus, quelques ruines, des ombres dansantes... C'est réussi. L'univers en lui-même est sombre. Ne vous attendez pas à y croiser des gens heureux, la plupart étant désespérés et/ou suicidaires en ces temps troublés. L'ensemble du jeu même semble inhospitalier... Et pourtant, c'est très immersif, et on sent presque une chaleur monter en soit quand on se retrouve devant une bonne cheminée.

Interaction avec les PNJ

Niveau interaction avec les PNJ, vous risquez d'être surpris. Les PNJ bougent énormément, d'une part faisant leur vie, comme tout bon jeu de rôle actuel, mais vous adresseront parfois la parole, et effectueront des actions au-delà de "bouffer pisser dormir". Cela donne une personnalité très étonnante aux personnages.

Graphismes, ambiance sonore, musique

Les graphismes sont d'une beauté surprenante à couper le souffle et à en rester baba devant. Oui, c'est beau. Très beau. Comme quoi y'a pas besoin de graphismes à la Crysis pour faire un jeu qui soit beau. L'ambiance sonore est très réussie, et colle très bien à l'univers, quant à la bande son... Somptueuse.

Conclusion boiteuse

Je n'ai malheureusement pas encore pu le tester, à cause de mon PC en SAV, et d'un bras paralysé qui m'empêche de jouer à deux mains... Mais aussitôt que c'est fait, je vous en donnerai des nouvelles.

Quelques images

- Site officiel de Gothic 3 : http://www.gothic3.com/

A bientôt pour plus de nouvelles ;) 

Spoiler
Oui organic est mon idole, et alors ? :D 

Autres pages sur : idn news gothic iii gothic

17 Octobre 2006 23:51:40

Ce jeu fait envie, donne j'ai peur que mon PC risque de ne pas supporter (déjà pour oblivion c'est à la limite de l'explosion...).

Bref je ne peut pas tester le jeu mais il comblera sans doute ceux qui aiment le genre.
18 Octobre 2006 02:48:10

merci beaucoup pour ce topic,très complet.

Spoiler
arrete tu mes gènes d'un coup....je pars me cacher...et en plus je suis loin d'etre une référence.Sinon toi aussi tu es rédacteur?bienvenu alors. :D 
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
18 Octobre 2006 09:07:57

Allez, un jeu de plus sur ma liste toujour plus grandissante de jeu a faire.

Putin mais j'ai pas le temps de vivre moi !!
21 Octobre 2006 22:57:41

J'ai enfin pu le tester de mes propres mains valides !

Le point noir était donc le système de combat des deux épisodes précédents. Complètement incompréhensible, même après avoir lu le manuel, posé des tas questions sur des tas de forums, et après s'être entrainé durant plusieurs heures.

Mais là, c'est la simplicité pure. Le déplacement s'effetue à la troisième personne, le clavier pour déplacer le personnage, la souris pour ajuster la vue. On se met en face d'un ennemi, et on attaque d'un clic gauche ou on parre d'un clic droit. Simple, efficace.

Bon sinon, niveau problèmes secondaires, il arrive de ne pas trop savoir quel objet l'on vise, même si le problème n'est pas très important, vu que l'on finit généralement par prendre tous les objets. Quant aux cadavres, impossible de savoir lequel on vise quand il y en a plusieurs au même endroit. Et euh... non le reste c'est trop secondaire pour en parler, et ça pourrait convenir à certains, donc...

Bref, achetez-le ! Oui j'ai dit acheter, car la protection est balèze. Razor911 a réussi à la faire sauter, mais c'est pas n'importe qui non plus, et puis c'est uniquement pour la version anglaise. Donc... Achetez-le, ça ira plus vite. Ou alors attendez la démo, et s'il vous convient, achetez-le, il le mérite vraiment ;) 
22 Octobre 2006 00:19:27

Gothic 3 est point de vue graphique un tout petit peu moins beau que Oblivion et c'est une daube comparé à Crysis cité ci-dessus !!

D'ailleurs une petite rectification sur ce qui a été cité certe les graphismes ne font pas tout dans un jeu mais ils y contribuent de plus en plus. De plus , les graphismes de Crysis ne sont pas beau comme ceux d'Oblivion ou de Gothic mais ils sont casi photo réaliste pour donner par conséquent une impression de réalité à ce futur jeu.

Ici dans Gothic inutile d'avoir des décors photos réalistes , le jeu étant basé sur fond d'heroic fantasy on va dire !!!
2 Novembre 2006 11:52:14

Spoiler
Up de vieux topic pour masquer les topics indésirables
5 Novembre 2006 10:26:35

Bon aller, une petite mise à jour, après ces longues heures de jeu.

Une autre couche sur le système de combat. Parce que oui, le système de combat est le point qui fera que certains adoreront ce jeu alors que d'autres le détesteront.

Les combats donc, sont très lents. Les coups d'épée ne s'enchaînent pas à une vitesse prodigieuse, les mouvements sont lents et appuyés... Et de plus, ils sont relativement difficiles. Faut compter environ deux heures de jeu avant de commencer à comprendre le truc. Au début, on crève toutes les 30 secondes... Et le jeu nous fait le cadeau de ne pas nous laisser mourir comme un con au début du jeu. Le personnage lache son arme, tombe à terre, et il se relève après que sa vie ait été un peu régénérée. Ca permet de passer moins de temps à charger sa partie, et plus de temps à maitriser le système de combat.

Quant aux adversaires, ils ont une influence pas croyable sur le déroulement des combats. Un humain, un orc, ou encore un gobelin laisse entrevoir un simple duel, donc très technique, à coups d'esquives, de parades, et de cuops sur les côtés. Une bestiole plus exotique en revanche, comme ces trucs ignobles dans les cavernes, les lézards, ou même tout simplement des loups ou sangliers, n'en ont tout simplement rien à foutre que l'on pare les coups. Parer nu coup marche bien contre une arme, certes, mais contre des pattes, griffes, dents, becs, tentacules, c'est tout simplement inutile. Cela rend donc ces bestioles très dangereuses... Un peu trop selon certain, mais une fois de plus, avec l'expérience (du joueur et non du personnage), on apprendra à les owner sans trop de problèmes.

Maintenant, en ce qui concerne les PNJ, parce que ça vaut le coup de s'y attarder. Certes, ce n'est pas aussi poussé qu'un Oblivion ou Morrowind. Certains PNJ ne sont là qu'en décoration, et tout dialogue avec eux est impossible. En revanche, tous on un rôle bien précis. Donc à l'opposition d'Oblivion, on entache un peu la simulation trop parfaite pour se rapprocher de comportements plus réalistes. Il n'y a pas de PNJ façon Oblivion qui passent leur journées à pioncer, pisser, manger, boire, et papoter avec les collègues. Ici, chaque PNJ a un rôle dans la scène. L'un va garder, l'autre scier du bois... C'est dingue de voir toutes les occupations qu'ils peuvent avoir. De plus, leurs comportements face au joueur sont très poussés. Sortez votre arme, et tout le monde sortira la sienne et préparera ses sorts en vous hurlant de ranger la votre. Essayez de cambrioler une baraque de façon discrète, et le simple mode discret mettra en alerte le moindre PNJ qui vous verra. Pas de PNJ stupides façon Oblivion, où en discrétion, l'épée à la main, et prêt à attaquer, alors qu'on en planté en plein devant sa cible, et qu'on a le droit à une remarque du genre "J'ai entendu dire que Magdalena cherchait un apprenti"...

Sinon en ce qui concerne la taille de l'univers... C'est confus. Les distances sont relativement courtes, et on peut parcourir de haut en bas de long en large l'univers en quelques minutes. Pourtant, on arrive à rater des trucs... Enfin c'est étrange quoi... C'est hyper condensé, les machins sont les uns sur les autres... Et pourtant on en rate... Quoi qu'il en soit, le monde de jeu est bien assez grand, et même s'il ne rattrape pas Oblivion, ça reste bien assez grand.

Niveau compétences, c'est toujours autant le bordel, dans le bon sens. Y'en a tellement... C'est dingue. Et évidemment, il faudra trouver un maître pour l'enseigner, et c'est là que ça devient délire, quand l'un d'entre-eux m'envoie à l'autre bout du monde pour faire une quête avatn de me prendre comme apprenti. Et c'est parti, à l'aventure compagnons, une simple quête va servir de moteur à mon destin. Car oui, il n'y a pas de "trame" à proprement parler. Elle est tellement diffuse... On peut très bien la commencer en un point, et la reprendre à 20 bornes de là. La trame s'étend sur tout le territoire, donc pour une fois, on peut VRAIMENT FAIRE CE QU'ON VEUT. Cette petite quête qui va me faire parcourir tout le territoire va donc progressivement me faire aller de lieu en lieu, et faire progresser l'histoire. Une merveille que ce jeu...

Bon sinon, mon Athlon 64 3500 + 1Go de ram + Geforce 6800 peut faire tourner les graphismes tranquillement en moyen, et c'est bien assez beau.

Donc à vous de voir ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS