Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Qu'est ce qu'un mmorpg ?

Tags :
  • MMORPG
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
13 Mai 2006 14:46:11

Beaucoup d'entre vous n'ont soit pas les moyens soit pas envie de payer un abonnement à un mmorpg et nous recevons tous les jours des demandes de jeux massivement multi joueurs gratuits.

La bonne nouvelle c'est qu'on commence à en trouver quelques uns de qualité. La mauvaise pour les plus optimistes d'entre vous c'est qu'il ne faut pas s'attendre à trouver en gratuit l'équivalent des grosses productions du moment.

Si les mmo sont payant ce n'est pas seulement par plaisir de vous vider votre porte monnaie, les coûts de développement sont élevés et surtout, contrairement à un jeu offline, il y a des coûts d'exploitation assez énorme: serveurs, bande passante, équipe de développeurs mobilisés après le développement initial pour produire les patchs, équipe d'animation, etc …


Les jeux gratuits se divisent donc en deux catégories.


D'un coté les projets dits "amateurs" développés par un petit groupe de passionnés avec des moyens limités. Ces jeux tournent en général grâce au mécénat de quelques bienfaiteurs qui fournissent gratuitement serveurs et bande passante, et grâce au soutien des fans (les dons sont généralement bienvenus).
Il faut être objectif, même si beaucoup ont produit un gros effort, ces jeux "amateurs" sont en général de piètre qualité en terme "graphique" et parfois bien buggés. Mais si vous recherchez une petite communauté soudée, vous pourrez y trouver votre bonheur.

De l'autre coté, vous trouverez des jeux "professionnels" qui ont basé leur modèle économique sur la gratuité de l'accès au jeu, et qui gagnent des sous ailleur, en général en vous vendant des objets ingame, des comptes premiums ou toutes autres options auxquelles il sera difficile de résister une fois accroché au jeu.

Enfin, dernière remarque, pour des raisons à la fois légales mais aussi morales, je ne parle pas ici des serveurs privés existant pour divers mmorpg, souvent asiatiques. Ces serveurs sont illégaux et n'ont été rendu possible que par le piratage des serveurs officiels. Une fois récupéré les numéros de CB des abonnés, les codes source des jeux ont été mis sur le net pour donner à l'opération une pseudo image de robin des bois à la gomme.
Voilà qui est dit, vous trouverez sur d'autre sites toutes les information sur comment cautionner l'opération en jouant gratos, c'est leur problème.
(notez aussi que les versions privées de ces jeux ne bénéficient évidemment pas des mises à jour et patch des versions officielles et sont souvent bien buggés).

A noter tout de même qu'il y a un cas (et un seul) où je vous parle, et même vous recommanderons de vous intéresser aux serveurs privés : Ultima Online.
Les shards d'Ultima Online sont reconnus officiellement par Origin. Il y en a beaucoup, avec chacun leur identité, leur histoire, leur communauté et aussi leur gameplay. Il vous faudra juste acheter la boite du jeu (trouvable à prix discount un peu partout) et vous faire accepter dans un des shards, pour pouvoir jouer sans abonnement.

Voila une ptite explication d'un mmorpg
;-)

Autres pages sur : mmorpg

13 Mai 2006 19:48:01

très interessant pour ceux qui désirent en savoir plus et en tout cas,merci pour ce nouveau topic qui mérite plus qu'un aperçu.
C'est comme tout,la plupart des kikoolol ne vle liront jamais car je crois qu'ils s'en fichent.
mais très bon début ;-)
13 Mai 2006 20:14:24

Merci :-) . Oui je sais que ceux a qui cela pourrait servir ne le liront pas mais on ne peut rien y faire dommage :-( . Cela en rejouirai plus d'un
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS