Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon PC se fige. Mes investigations, mes problèmes, Vos avis ...

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Décembre 2004 13:31:56

Bonjour,

Je viens vous soumettre un petit problème. En ce moment je me casse les dents sur le PC de ma petite soeur.

Sa config est assez vieille, mais encore honorable.
Un AMD 1400 Mhz
Carte Mère Matsonic
256 Mo de SDRAM
Carte graphique Ati rage 128 Pro
Carte son: sound blaster 128 (+ la carte inclue dans la carte mère)
Windows XP (SP1 + correctifs à jour. Je n'ose lui mettre le SP2)

Lorsqu'elle (ma petite soeur) veut jouer, au bout d'un certain temps son PC se fige. Plus de mouvements, le son qui déraille. Bref reboot manuel.
(jeux testés: sims, empire earth, black & white).
Par contre pas de problème lorsque je grave

J'ai donc décider de réinstaller son PC. Plus pour faire du ménage que pour résoudre ce problème.

Ce n'est pas la température. Le CPU n'excede pas les 40°.

Comme vous vous en doutez ... rebelotte !!!!

J'ai donc pensé, dans un premier temps, à la carte graphique.
Je l'ai remplacé par une Geforce 3 Ti 200 (qui fonctionne bien, puisque c'est la mienne). toujours pareil.
J'ai pensé à la mémoire. Memtest + changement des barettes: Toujours pareil. Sans oublier un coup de soufflette sur les connecteurs histoire de.

Là, je suis au boulot, donc je ne peux pas tester.

Est-il possible que ce soit la carte son (soudblaster) qui soit défaillante et qui cause de tels problèmes ?
Je vais tester ce soir de toute manière.

J'espère que ce n'est pas le duo carte mère microprocesseur qui déconne.

(GTA 3 n'a pas l'air de planté ... peut être que je n'y ai pas joué assez longtemps)

J'attends vos avis avec impatience. En espérant que ça puisse dépanner ma petite soeur.

PS: Pensez-vous qu'elle pourra faire tourner Sims 2 là dessus? Juste en changeant la carte graphique (je pense à une geforce fx 5200 à 60€ environ).

Merci !!!

Autres pages sur : fige investigations problemes avis

14 Décembre 2004 13:38:27

Est-ce que tu fais tourner emule en même temps? Il m'était arrivé la même chose sur un vieux pc et ct dû à la mule appremment, lorsqu'elle tournait depuis un certain temps, je ne l'ai résolu! :-?
14 Décembre 2004 13:40:16

Peut etre un probleme d'écriture du disque dur? Un conseil: ne met jamais ton PC en mode "veille disque" pasque ça peut planter après.Pour les Sims 2, passe minimum a 512 Mo de mémoire vive.....pour la carte graphique, une 5200 c'est pas terrible mais a priori ça tournera. Mais lentement et pas a fond.....
Bonne chance. ;-)
Ou alors ptetre un probleme de virus?
Contenus similaires
14 Décembre 2004 13:40:45

Non !! pas de mule !!

Je fais mes tests avec les jeux et uniquement les jetx ! sans connexions internet en plus !!!!

Merci !!
14 Décembre 2004 13:46:37

Tu crois que ça peut être le disque dur ??

ça ne planterai pas sur d'autres applications si c'était ça ? Je vais tester totu de même.

Pour la carte graphique ... ce sont mes parents qui vont pleurer si ils doivent acheter une carte graphique à plus de 60 €. Et si ils doivent rajouter de la RAM en plus. Je lui filerai 128 en plus. ça lui fera 384 ! c'est pas mal.

En tout cas, merci noobz !!
14 Décembre 2004 13:48:38

avec 256Mo pour les sims 2 c'est potable (difficile) mais les ecrans de chargement seront horriblement long... Pour ton probleme je suis du meme avis que noobz, peut etre qu'au niveau du disque dur il y a un probleme d'ecriture, c'est quand meme louche comme probleme :-o ! t'a reessaye avec GTA 3?
14 Décembre 2004 13:50:45

J'avais lu qu'apres plusieurs erreurs d'écriture un disque dur pouvait passer en mode DMA qui a un taux de transfert extremement fable, et, le cas échéant, planter. Je sais pas si c'est ça, mais au cas ou va à cette adresse:http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-130-7.html
Pendant que tu y es, vérifie les drivers de ta carte graphique, et change ta barette mémoire de slot ( peut etre qu'il est défectueux).
14 Décembre 2004 13:56:01

Fury,

Je vais rajouter 128 pour les sims 2. je pense que ce sera un poil mieux.

Avec GTA3, jy ai joué plus d'un demi heure. Largement plus longtemps que d'habitude (environ 5-10 minutes).

Pour le disque dur ... c'est embettant.

Je vais essayer de trouver un outils de diagnostic pour dique dur (à la façon Memorytest) je sais que ça existe.
14 Décembre 2004 13:59:22

moi je dirais que c'est la carte son qui merdouille......
14 Décembre 2004 14:00:34

Noobz,

Ce qui est étrange, c'est que le PC ne rame pas pour autant.
Surfe confortable, télechargement confortable. Gravure confortable.

Seulement le jeu !!!!!

je n'ai pas encore testé les divx ou la musique. Je vais tester ça aussi !!

J'aurai plus de précisiosns ainsi !!

Merci noobz
14 Décembre 2004 14:01:57

Salut Crusty,

Si ça pouvait être ça .... je serai vraiment heureux ...

j'utiliserai alors la carte intégrée ... et plus de problèmes ...

En plus j'en ai en stock !!!

Je verrai ça ce soir à la débauche !!!
14 Décembre 2004 14:08:29

Réflexion à la con: peut etre que tes lecteurs ne sont pas assez rapides? ( on sait jamais )
Mais le plus probable vu l'age de ton PC c'est qu(il y ait une incompatibilité matérielle avec les jeux, pour remédier à ça, télécharge les patchs des jeux en question et les drivers de ta carte graphique, carte son......et puis amuse toi bien! :-D
14 Décembre 2004 14:14:46

As tu un antivirus installe sur ton PC si oui desactive le avant de jouer juste comme ca ....
14 Décembre 2004 14:38:47

Noobz,

mes lecteurs ??? C'est un disque dur 60 Go 7200 t/min

Sinon, pour les drivers, ceux de la carte graphique . je les ai mis à jour, aisin que le 4in1 de la carte mère. Pour la soundblaster ... ils ne voulaient pas les installer. Ceux D'XP doivent suffire.

Pour les jeux ... je vais chercher les patchs.

Encore merci.
14 Décembre 2004 14:39:55

Salut Lucky,

Oui !! j'ai installé norton antivirus 2004. J'ai désactivé l'autoprotect.

Je vais essayer de le fermer totalement pour voir si c'est mieux !!!
14 Décembre 2004 14:47:07

Jvoulais parler de tes lecteurs CD ou DVD. C'est quelle vitesse de lecture?
15 Décembre 2004 13:02:00

tout d'abord, merci à tous.

ça a l'air de marcher. J'ai reinstaller les drivers de la carte son. En utilisant ceux de creative au lieu d'XP par défaut.

J'ai pu jouer 1 heure sans planter. J'ai supposé que c'était Bon.

Avant de d'indiquer ce problème comme réglé, je vais tester de jouer plus longtemps, de matter quelques films avec et d'écouter plein de musique.

Si les tests sont concluant, je viendrai vous tenir au courant.

Merci,

15 Décembre 2004 20:58:26

Alors ça marche? Ouais on est trop forts! Bon ben sur ce bon jeu, ravi d'avoir pu t'aider.
Anonyme
17 Décembre 2010 14:53:09

Jet@IDN : 1 etap

Desinstall votre pilote ça va regler votre probleme de plantage : mais tu va perdre
le mode video tres important OpenGl jai aussi le meme probl alors
sans pilote c bien les video ca marche tt : mais je peux pas jouer dans les comme
cs 1.6 sans opengl alors trouve un autre piclote ou change votre Windows xp sp2
top sp3 ou trust c mieux x)
10 Avril 2011 16:03:29

Pas mal le up de 6 ans...
En plus windows sp3 est sorti deux ans après la résolution de son problème :sarcastic: 
11 Mai 2011 15:55:59

Super !! Merci tu me sauves la vie !

Je m'en vais décryogéniser ma soeur, qui s'impatientait pour jouer à GTA 3

:kaola: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter