Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Lexique du Poker

Tags :
  • Poker
  • table
  • Jeux
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
10 Juin 2010 12:42:42

Parce que le poker est une discipline ayant son propre jargon, voici un glossaire visant à vous familiariser avec les principaux termes du poker.
Je ne manquerais pas de continuer à enrichir la liste des mots du glossaire.

All’In
Un joueur qui mise tous les jetons restants qu'il ou elle a sur la table. Les autres joueurs toujours actifs dans la partie peuvent payer ou relancer au dessus du montant des jetons du joueur all’in. En effet, ce dernier n'est pas obligé de miser à la hauteur des autres mises. Cependant, le joueur "All In" est uniquement éligible de gagner le pot au moment il est allé "All In" et suivi par les autres joueurs. Toutes les mises et les relances faites après ce point constituent une partie du pot qui est contestée par les autres joueurs : c’est ce que l’on appelle un « side pot » (voir infra)

Ante
Il s’agit d’une mise obligatoire imposée à tous les joueurs lors de certains tournois. En général, les antes interviennent à un niveau de blinds avancé et visent à favoriser l’action à la table en faisant grossir le montant des pots.

Abattage
Egalement appelé « showdown » en anglais, il s’agit du moment où les joueurs montrent leurs cartes pour savoir qui a remporté le coup.

Assorties
On dira que les cartes sont assorties (ou « suited » en anglais), lorsque les cartes sont de la même couleur. Ainsi donc, un joueur ayant des cartes privatives assorties, aura plus de probabilités de toucher une couleur, qu’un joueur ayant des cartes privatives dépareillées (ou « offsuited » en anglais).

Bad beat
Il s’agit là d’un des mots les plus utilisés par les joueurs de poker et parfois à mauvais escient. Un joueur dira qu’il a pris un « bad beat » (traduction anglaise de « mauvais coup »), lorsqu’il perd une confrontation avec la main favorite (exemple : QQ Vs 22, un 2 synonyme de brelan tombant sur le board)

Big Blind
Une mise placée avant que les cartes ne soient distribuées et faite par le joueur étant assis immédiatement à la gauche du joueur plaçant la Small Blind. La Big Blind est normalement (cependant pas toujours) le double du Small Blind et est habituellement égale à la mise minimum après les premiers tours.

Blinds
Les blinds sont les mises obligatoires qui sont placées par les deux joueurs assis à gauche du dealer. Elles sont appelées « blinds » (aveugle en anglais), car elles doivent être placées, avant que les cartes privatives ne soient distribuées.

Bluff
Faire croire aux autres joueurs que vous avez un meilleur jeu que celui que vous avez réellement, en misant ou relançant comme si vous aviez une très bonne main. L’objectif du bluff est de faire passer ses adversaires qui détiennent pourtant une meilleure main que la votre.

Board
Les cartes dévoilées par le croupier au milieu de la table sont appelées le « board ». Ce sont les cartes communautaires qui sont dévoilées et là où se trouve le pot. Dans l’hypothèse où la meilleure combinaison de 5 cartes est constituée seulement des cartes de la communauté, alors on appellera ça « jouer le board ».

Bottom Pair
Il s’agit de la plus petite paire du flop.

Bouton
Le bouton du donneur (ou du dealer) est un petit disque vert avec un « D » au milieu. Il est placé devant le siège du joueur qui sera considéré comme étant le donneur durant la main en cours. Le joueur placé à cette position à l’avantage de la position, c'est-à-dire qu’il parlera après ses adversaires lui donnant ainsi un avantage significatif par rapport à ses adversaires. Le bouton tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui signifie qu’un joueur étant de SB au tour précédant, sera « au bouton » à la main suivante.

Brûler une carte
Avant de commencer à distribuer les cartes du board, le dealer « brûle une carte », ce qui signifie qu’il met de côté la première carte du jeu et commence à dévoiler à partir de la carte suivante.

Bulle
En tournoi, le terme « bulle » désigne le moment qui précède les places payées. Ainsi, quand on dit « j’ai fini à la bulle », cela signifie que vous avez terminé à la dernière des places non payées (exemple : vous finissez en 21ème position alors qu’il n’y a que 20 places payées).

Buy In
Le terme « buy in » désigne le droit d’entrée que vous devez acquitter pour participer à un tournoi. Le montant des buy in que les joueurs d’un tournoi ont payé constitue le « prize pool » (voir infra).

Call
Terme anglais pour signifier au dealer et aux autres adversaires que vous suivez une mise d’un autre joueur, sans relancer.

Calling Station
Se dit d’un joueur qui paye beaucoup trop les mises de ses adversaires et qui a du mal à folder un jeu médiocre ou à relancer un bon jeu.

Cartes de la communauté
Terme qui désigne les cinq cartes qui sont découvertes au milieu de la table par le dealer. Elles sont composées du flop (3 premières cartes), du tournant (4ème carte) et de la rivière (5ème carte).

Check
Désigne le joueur qui reste actif dans un coup sans pour autant miser. En effet, à partir du flop, si aucun joueur n’a réalisé de mise, les joueurs suivants auront la possibilité de rester dans le coup sans pour autant miser en faisant « check ».

Check raise
Après avoir checké, un joueur subit une mise et profite que la parole lui revienne pour sur-relancer. Le check raise reste une arme redoutable dans l’arsenal du joueur de poker et peut être exécutée dans différents cas de figure.

Coin flip
Terme anglais signifiant « pile ou face », qui désigne la confrontation dans laquelle on a environ 50% de chances de remporter le coup. Exemple : AK Vs 88.

Connecteurs
Désigne des cartes qui se suivent. Ces cartes offrent des possibilités de quinte. Exemple : 7-8 ; Q-K…

Cote
Manière d’exprimer un ratio indiquant soit le montant à payer par rapport au pot, soit la probabilité d’améliorer sa main. Par exemple, une côte de 3/1 (3 contre 1) exprime un pourcentage de 25%.

Cote implicite
Il s’agit toujours du ratio indiquant le montant à payer par rapport au pot, mais en tenant compte des mises potentielles à venir.

Cutoff
Joueur placé à la table juste avant le dealer et qui parlera donc en avant dernière position.

Deepstack
Le stack désigne le nombre de jetons que l’on a devant soi pendant une partie de poker. On dira qu’un joueur est « deepstack » (signifiant « tapis profond »), lorsqu’il jouera avec un tapis important par rapport au niveaux des blind. En général, on dira que l’on est deepstack lorsque son tapis est de 100 fois le montant de la big blind.

Drawing Dead
Signifiant en anglais « tirer mort » et désignant une main qui ne peut pas remporter le coup, même si elle s’améliore.

Expected Value (EV)
Profit que vous pouvez espérer en jouant d’une certaine manière sur le long terme. EV+ est donc synonyme de gain sur le long terme alors qu’à l’inverse, EV- est synonyme de perte sur le long terme.

Family pot
Se dit d’une situation dans laquelle tous les joueurs à la table payent pour jouer le coup.

Fee
Pourcentage que prend l’organisateur d’un tournoi en argent réel pour le service offert et permettant aux joueurs de disputer une partie de poker juste, sécurisée et conforme aux règles.

Flop
Terme anglais qui désigne les 3 premières cartes sur les 5 que les joueurs ont en commun et qui sont dévoilées au milieu de la table. Ces trois premières cartes sont dévoilées après le premier tour d’enchère.

Fold
Terme utilisé pour signifier que l’on passe… couche sa main.

Fold Equity
Il s’agit de la capacité qu’un joueur a de faire passer ses adversaires en faisant une mise ou une relance (par rapport par exemple au nombre de jetons dont il dispose mis en relation avec le niveau de blinds).

Freezeout
Terme anglais qui désigne un tournoi à élimination directe dans lequel les recaves (ou rebuys) ne sont pas admis (voir infra).

I.T.M (In The Money)
Terme anglais signifiant « dans l’argent » qui désigne les joueurs qui finissent dans les places payées d’un tournoi et qui seront récompensés par une partie du prize pool.

Kicker
Carte qui départage plusieurs joueurs ayant la même main. Exemple : AK Vs AQ, les deux joueurs ayant touché la paire d’As.

Large (loose)
Se dit d’un joueur capable de jouer avec une large variété de mains de départ qui l’amènent à jouer un pourcentage élevé de mains.

Limit
Contrairement au No Limit, il s’agit d’une structure de jeu où le montant des mises est plafonné.

M
Indicateur de survie en tournoi. C’est le ratio entre votre tapis et la somme des blinds et des ante que vous payez à chaque tour. Le joueur de tournoi adaptera sa stratégie en fonction de son M. Ainsi donc, s’il a un M élevé, il pourra par exemple se permettre de jouer une plus grande variété de mains de départ que s’il a un M petit. Dans ce cas, le joueur verra son choix quasiment limité au « push » (all’in) ou « fold » (coucher sa main).

Miser
Placer des jetons dans le pot, en pariant que votre main battra ou égalera les autres mains des adversaires. La mise peut avoir d’autres objectif comme par exemple de faire payer ses adversaires quand on pense avoir le meilleur jeu ou de faire passer ses adversaires en leur faisant croire que l’on détient la meilleure main. L’objectif de la mise peut également de faire grossir le pot quand on est « à tirage » afin de remporter un gros pot si l’on touche son tirage.

Miser le pot
Faire une mise équivalente au montant des jetons déjà présents dans le pot. Quand un joueur fait une mise supérieure au montant du pot, on dit alors qu’il fait un « overbet » (voir infra).

Muck
Terme anglais qui signifie jeter ses cartes face cachée. Vous pouvez choisir de cacher vos cartes quand un adversaire montre une meilleure main que la votre, mais aussi quand vous avez gagné parce que tous les autres joueurs ont passé. A noter que quand vous avez une main gagnante à l’abattage et qu’il y a un ou plusieurs joueurs actifs au moment du dévoilement final des cartes, vous devez alors montrer vos cartes.

No Limit
Contrairement au limit, il s’agit de la structure de jeu où chaque joueur est libre de fixer le montant de sa mise, sans plafonnement.

Nuts
Terme anglais qui signifie que vous avez le jeu max, c'est-à-dire la meilleure combinaison possible dans un coup.

Obtenir des jetons
Action de convertir l’argent du solde de votre compte en jetons poker afin de continuer à jouer.

Odds
Terme anglais signifiant cote (voir cote)

Out
Terme anglais désignant les cartes qui permettent d’améliorer sa main au turn ou à la river.

Over (Card ou Pair)
Terme anglais désignant une carte ou une paire supérieure aux cartes du board.

Overbet
Se dit généralement d’une mise supérieure au montant du pot.

Parole
Terme français pour le « check » (voir supra) qui signifie rester dans la partie sans miser ou relancer. Vous pouvez dire « parole » uniquement si vous êtes le premier joueur à parier ou si tous les joueurs qui vous précèdent ont dit « parole ».

Passer
Terme français pour « fold » qui signifie abandonner votre main lorsque c’est à votre tour de parler. Vous passez lorsque vous avez choisi de ne pas payer une relance ou de ne pas surrelancer et vous décidez d’abandonner le coup.

Passif
Se dit d’un joueur qui prend rarement l’initiative de miser ou de relancer mais qui peut payer très souvent. Dans ce cas, le terme passif sera synonyme de « calling station » (voir supra).

Pocket pair
Se dit quand on joueur a une paire en main.

Pot
Terme qui désigne les jetons qui ont été misés par les joueurs dans une partie de poker et qui sont placés au centre de la table et qui seront remportés par le gagnant de la main.

Pot commited
Terme anglais qui signifie qu’un joueur a déjà investi tellement de jetons dans le pot qu’il ne peut plus quitter le coup.

Pot limit
Structure de jeu où les joueurs ne pourront pas miser au-delà de la somme des jetons présents dans le pot jusqu’à présent.

Pré-flop
Action de jeu se déroulant lorsque les joueurs reçoivent leurs deux cartes privatives, avant que le croupier ne dévoile les trois premières cartes appelées le flop.

Prélèvement
Pourcentage prélevé par l’organisateur d’une partie de poker pour le service offert et permettant aux joueurs de disputer une partie de poker juste, sécurisée et conforme aux règles.

Prize pool
S’agit de la dotation d’un tournoi à laquelle peuvent prétendre les joueurs d’un tournoi qui finiront ITM (dans les places payées). En général, le prize pool est égal à la somme des buy ins que les joueurs ont payé pour participer à un tournoi.

Rake
Pourcentage que prend l’organisateur d’une partie de poker en argent réel, sur chaque coup joué, pour le service offert et permettant aux joueurs de disputer une partie de poker juste, sécurisée et conforme aux règles.

Rainbow
Terme anglais signifiant « arc en ciel » et qui désignant un flop avec trois cartes de couleurs différentes. Ainsi donc, quand on flop sera rainbow, on peut en déduire qu’il n’y a pas de joueurs qui ont un tirage couleur.

Raise
Terme anglais signifiant « relance ». En général, une relance montre de la force (cela doit être pondéré bien entendu par d’autres facteurs comme par exemple, la fréquence des relances d’un joueur). Un joueur relancera soit pour faire grossir le pot en pensant qu’un ou plusieurs adversaires seront susceptibles de suivre, soit pour isoler un adversaire lorsque la situation sera plus favorable contre un seul adversaire que contre plusieurs. Le raise pourra également être utilisée dans le but de faire coucher un adversaire qui mise en bluffant ou avec une main intermédiaire.

Range
Terme qui désigne l’ensemble des mains que votre adversaire est susceptible d’avoir en fonction de différents critères : historique des mains jouées par ce joueur, joueur loose ou agressif, position du joueur…

Rebuy
Contrairement aux tournois freezeout (voir supra), il existe des tournois appelés à recave (ou à rebuy) qui permettent aux joueurs de racheter des jetons supplémentaires une fois que l’on a moins de jetons que le stack initial.

Rivière
Egalement appelée en anglais « river ». Il s’agit de la cinquième carte commune qui est dévoilée après le turn (ou le tournant). Elle correspond au dernier tour de mises juste avant l’abattage. Peut également être appelée « Cinquième Rue ».

Satellite
Terme qui désigne un tournoi qualificatif pour un tournoi d’une valeur plus importante.

Serré
Contrairement au joueur « loose » (voir supra), le joueur serré (également appelé en anglais « tight ») sélectionnera scrupuleusement ses mains de départ (exemple : AA, KK, QQ, AK…) et en conséquence, jouera moins de mains que les joueurs « loose ».

Short Stack
Contrairement au terme « deepstack », le joueur short stack est celui qui a un petit tapis. Ses choix d’action se limitent souvent au « push » (aller all’in) ou « fold » (abandonner le coup)… son tapis est si petit qu’il ne peut plus se permettre de call ou raise.

Showdown
Terme anglais signifiant « abattage » (voir supra).

Side pot
Le side pot est une partie du pot qui est contestée par les joueurs restants quand ou plusieurs joueurs sont en situation de
All’In. A noter que dans quelques rares situations où plusieurs joueurs vont All’In à différents moments de la main, il pourra y avoir plusieurs side pots.

Sit And Go
Le Sit And Go (SNG) est un tournoi non planifié à une heure précise qui débute lorsque le nombre minimum de joueurs a été atteint.

Sit In
S’agit d’indiquer que vous souhaitez participer à la prochaine partie.

Slowplay
Jouer une main forte en misant peu ou pas du tout, en vue de masquer la force de sa main et laisser ses adversaires bluffer.

Small Blind
Il s’agit d’une mise qui est placée par le joueur immédiatement à gauche du dealer avant que les cartes ne soient distribuées. La Small Blind (petite aveugle) est normalement mais pas toujours, de la moitié de la Big Blind.

Stack
Montant du tapis dont dispose le joueur.

Split Pot
Il s’agit d’un pot qui est partagé entre deux joueurs ou plus qui ont des mains de valeur équivalente au moment de l’abattage. Une telle situation pourra se produire par exemple, quand les cartes communautaires du board constituent à elles seules, la meilleure main possible. Exemple de la couleur sur le board, alors qu’aucun des joueurs ne détient une carte de cette couleur. Dans ce cas, tous les joueurs encore en jeu se partageront à parts égales le pot.

Suivre
Egalement appelé « call ». On dira qu’un joueur suit lorsqu’il paye le montant de la mise ou relance précédente.

Sur relance
Action de relancer après qu’un joueur ait déjà misé ou relancé.

Tableau
Aussi appelé board en anglais, il s’agit de l’ensemble des 5 cartes dévoilées par le croupier au milieu de la table. Ce sont les cartes communautaires qui sont dévoilées et là où se trouve le pot.

Tell
Indice visible donnant une indication sur la main que détient son adversaire.

Tilt
Etat d’un joueur qui se laisse submerger par ses émotions, ce qui l’amène à jouer d’une manière différente à son jeu habituel. En général, un joueur peut être en état de « tilt » après avoir été victime d’un bad beat (voir supra).

Tirage
Est « à tirage », le joueur qui doit encore compléter sa main pour l’améliorer avec les cartes du board. Le plus souvent on parle de tirage couleur ou tirage quinte.

Tirage par les deux bouts
Tirage quinte pouvant être complété par les deux extrémités. Exemple, un joueur détenant 89 et qui trouverait un flop 7 10 2 aurait un « tirage quinte par les deux bouts » vu qu’un J ou un 7 viendraient compléter son tirage quinte.

Tirage par le ventre
Egalement appelé « gutshot » en anglais, il s’agit du tirage quinte ne pouvant être complété que par une seule extrémité.

Top paire
Il s’agit de la plus haute paire du board.

Tournant
Le tournant (également appelé « Turn » en anglais) est la quatrième carte communautaire dévoilée par le croupier après le tour de mise du flop. Il est également appelé « la quatrième rue ».

Under The Gun (UTG)
Joueur assis à gauche de la Big Blind et qui parlera en premier au preflop.

Value bet
Mise de valorisation qui sera faite par un joueur souhaitant rentabiliser une bonne main.

Autres pages sur : lexique poker

12 Juillet 2010 11:59:55

super j'aime bien le poker je l'imprime
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS