Votre question

Résoudre mes problèmes de pilotes: retrouver, réinstaller, ... [TUTO]

Tags :
  • everest
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Janvier 2007 22:53:18

Avant de commencer:

Un petit logiciel qui peut vous être très utile: Everest 2.2 (gratuit)
Il vous permettra de connaitre la composition de votre PC si celui ci date d'avant 2007 (année où Everest est devenu payant et donc arrêt du développement de la version gratuite)

La version payante est bien entendu à jour.

Il existe donc une alternative: PC Wizzard développé par CPUID, société qui a déjà développé CPUz et GPUz.
Il reprend les fonctionnalités de Everest en étant à jour et gratuit.

-------------------------------------------------------------------------------

Plan

I ) Vous avez réinstallé/restauré Windows et avez perdu tous vos pilotes

II ) Vous ne trouvez pas de pilotes adaptés

a ) Vous cherchez des pilotes pour un PC de marque (aussi dit de supermarché)
b) Vous cherchez des pilotes pour des composants achetés séparément

III ) Les pilotes/drivers installés mais fonctionnent mal
a ) Les pilotes qui ne marchent pas sont les premiers pilotes installés
b) Les pilotes installés sont des mises à jour des pilotes installés

Conclusion

-------------------------------------------------------------------------------

Attention
Ce tutorial nécessite une connexion à Internet dans certaines situations.

Il est recommandé d'avoir accès à Internet pour trouver les pilotes nécessaires à la bonne reconnaissance de vos composants.

Autres pages sur : resoudre problemes pilotes retrouver reinstaller tuto

5 Février 2007 02:18:21

Résoudre vos problèmes de pilotes/drivers

Bonjour,
voici quelques solutions pour résoudre vos problèmes de pilotes/drivers

I ) vous avez réinstallé/restauré Windows et avez perdu tous vos pilotes

Dans cette situation, Windows va reconnaitre une bonne partie de vos composants et les utiliser en installant les pilotes génériques intégrés a Windows.

Toutefois, cela ne permet pas toujours à tous les composants de s'installer automatiquement.
Si vous avez des CD/DVD, disquettes ou autre support amovible contenant un pilote exécutable (comprendre "qui s'installe de lui même") il est fortement conseillé de les utiliser dans un premier temps.
Pour installer les pilotes génériques ou ne disposant pas d'un exécutable pour un composant allez dans:
Panneau de configuration => Ajout de matériel

Puis lancez la détection.
Une fois cette détection terminée, vous aurez un choix à faire:
- Le périphérique a été détécté et s'installe
- Windows vous demande si vous avez connecté le matériel

Dans ce dernier cas:
- Répondez "Non" et l'opération de détection vous demande de connecter le matériel et utiliser le CD fourni avec ou relancer la détection après connexion du matériel

- Répondez "Oui" et il vous demandera de choisir dans une liste de composants prédétectés
Si le composant que vous voulez installer n'est pas dans la liste, allez en bas de cette liste et choisissez Ajouter un nouveau périphérique matériel

Windows va alors vous demander si vous voulez à nouveau effectuer une détection (je vous recommande cette opération) qui va scanner tout votre PC afin de détecter tout périphérique non pris en charge par Windows

Ou alors : il vous demandera de choisir dans une liste les pilotes adaptés à votre matériel (à ne faire que si on connait précisément les pilotes adaptés à son matériel).

Nous allons suivre la voie la plus simple: demandons une détection du matériel
l'ordinateur va alors prendre un peu de temps pour scanner les composants

A ce moment:
- Soit le composant est détecté et l'installation se lance automatiquement

- Soit il n'a pas été détecté et vous faites à nouveau face à une liste de péripheriques parmis lesquels sélectionner la catégorie du matériel que vous voulez ajouter, à vous de choisir si vous voulez tenter de sélectionner un pilote dans la liste proposée ou alors tenter une autre approche

Dans tous les cas, revenons à la détection automatique:
Si le pilote générique suffit et est compatible, l'installation devrait se faire sans souci

Toutefois, si le pilote n'est pas tout à fait adapté au péripherique il ne s'installera pas et vous aurez une nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir

Dans cette nouvelle fenêtre, il vous sera demandé si vous voulez procéder à une nouvelle détection automatique pour les pilotes adaptés ou bien de faire une détection dans des sections choisies (Lecteur disquette, CD/DVD, un dossier particulier...)

- si vous lancez la détection automatique, si il ne trouve rien, il vous proposera de chercher sur le Net ou non
en général, ce type de recherche échoue....

- si vous choisissez d'utiliser la recherche plus ciblée, insérez tout support amovible susceptible de contenir le pilote que vous cherchez à installer puis lancez la détection.

Si Windows trouve le pilote adapté, l'installation se fera automatiquement.

Sinon, procédez au 2eme point de ce document. ;) 
5 Février 2007 18:06:24

II ) Vous ne trouvez pas de pilotes adaptés

a ) Vous cherchez des pilotes pour un PC de marque (aussi dit de supermarché)

Dans ce cas la, plusieurs possibilités:
- Un CD vous a été fournit avec le PC, CD sur lequel se trouvent les pilotes de base pour votre PC
ce sont des pilotes "de base" car ce sont ceux qui étaient disponibles à la sortie d'usine de votre PC, donc ils ne sont pas forcément à jour
Toutefois, ils peuvent suffire tout à fait

- Vous avez gravé des CDs de restauration comme vous l'a demandé un utilitaire fournit avec le PC
dans ce cas, il est possible que les pilotes se trouvent sur ces CD
Soit vous savez quel CD contient les pilotes, soit vous explorez manuellement les CD, soit vous faites une recherche comme indiqué au point I avec ces CD
Toutefois, avec des CD de restauration, il y a fort peu de chances d'avoir un problème de pilote

- Vous n'avez pas gravé les CD de restauration ou n'avez pas reçu de CD à l'achat de votre PC
dans ce cas, Internet s'avère être un outil très intéressant: allez sur le site du constructeur de votre PC (HP, Compaq, Packard Bell, Dell, ...) et cherchez la fiche technique qui correspond à votre modèle de PC
vous devriez y trouver les pilotes correspondant à votre PC ainsi que de nombreuses informations techniques et des versions plus ou moins récentes du BIOS de votre carte mère si l'envie vous prenait de le mettre à jour

Dans le cas peu probable où votre PC de marque ne soit dans aucune de ces trois catégories, renseignez vous auprès de votre fournisseur informatique et demandez lui si il est possible d'obtenir un CD de pilotes adapté, ou allez voir le SAV pour votre ordinateur.

Sinon, je vous invite à suivre la procédure décrite dans le chapitre b de ce point II

Toutefois, faire cela peut aussi poser problème car les pilotes ne seront pas tout à fait adaptés. Il faudra peut être plusieurs essais avant de trouver les bons par cette méthode...

b) Vous cherchez des pilotes pour des composants achetés séparément

Vous êtes courageux et vous avez monté vous même votre PC (oui il faut du courage, l'envie et un brin de folie, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois :D  ) ou tout simplement vous avez remplacé ou ajouté des composants à votre PC de marque

Dans ce cas la:
- Le plus simple si vous n'avez des problèmes qu'avec un ou deux pilotes, est d'aller sur les sites des constructeurs des composants respectifs et trouver les pilotes adaptés

- si vous voulez une méthode rapide, relativement efficace et très simple: utilisez un système de détection comme il y en a sur www.touslesdrivers.com

Allez dans la section :Mes Drivers (entouré en rouge sur l'image plus bas)

Ils vous proposent de lancer la détection de votre configuration, donc cliquez sur "Lancer la détection"

--------------------------------------------------------

ATTENTION
Cette détection nécessite l'installation d'un contrôle Activex.

Il faut donc accepter l'installation de ce contrôle.

Donc les explorateurs ne prenant pas en charge Activex auront besoin de télécharger un utilitaire de détection en cliquant sur le lien proposé (entouré en vert ci dessous)

une fenêtre de téléchargement va alors s'ouvrir:

Télécharger puis installer cet utilitaire.
La détection va alors pouvoir se faire.

---------------------------------------------------------

Vous aurez alors une page comme suit:

Si la liste de pilotes ne contient pas ceux dont vous avez besoin, sélectionnez "Relancer la détection et élargir la recherche"

Une seconde détection se lancera alors, plus approfondie, elle vous proposera un panel plus important de pilotes.

Il vous suffira alors de cliquer sur un des liens et une fenêtre s'ouvrira comme suit:

Cliquez alors sur l'icône de téléchargement:

Et il ne vous suffit plus qu'à télécharger l'installateur puis à le lancer une fois que vous serez prêt à installer le pilote.

Vous pouvez évidement télécharger plusieurs pilotes en même temps mais je vous déconseille de les installer tous en même temps.

L'idéal serait de redémarrer entre l'installation de plusieurs pilotes mais tout le monde n'a pas la patience pour cela :/ 

- Si vous ne trouvez pas sur les sites de constructeurs ou grâce à ce type de système de détection, dans ce cas il ne vous reste qu'à compter sur la chance et sur Google:
Une bonne démarche serait de chercher via Google et de parcourir les liens qu'il vous propose vers les forums ou, généralement, les gens viennent demander de l'aide pour trouver des pilotes difficiles à trouver.
N'héstez pas aussi, si vraiment le pilote est difficile à trouver, à chercher dans des sites étrangers, anglophones notamment.
Contenus similaires
6 Février 2007 01:58:01

III ) Les pilotes/drivers sont installés mais fonctionnent mal

a ) Les pilotes qui ne marchent pas sont les premiers pilotes installés

Dans ce cas là, tentez une réinstallation des pilotes ou une mise à jour.

Vous pouvez aussi, au lieu de tenter une mise à jour(donc réinstallation des mêmes pilotes mais dans une version plus récente, plus aboutie...) tenter d'installer des pilotes alternatifs dans le cas ou plusieurs pilotes permettent la prise en charge correcte de votre matériel.

b) Les pilotes installés sont des "mises à jour" des pilotes installés

Dans ce cas, le malfonctionnement peut venir de 2 choses essentiellement:
- Les "nouveaux" pilotes ne sont pas compatibles avec votre matériel: vous vous êtes trompé de pilotes
dans ce cas, désinstallez les pilotes "non fonctionnels" et installez des pilotes alternatifs

- La mise à jour des pilotes ne prend pas/prend mal en charge votre matériel qui est "relativement" ancien par rapport à ces pilotes (c'est parfois le cas notamment avec les cartes graphiques).
Dans ce cas, désinstallez les pilotes les plus récents et procurez vous puis installez une version antérieure des pilotes sans toutefois prendre trop vieux (on cherche tout de même plus récent que ceux que vous aviez au départ....)

Un cas peu probable mais cela arrive avec les anciens PC:
le matériel est tout simplement mal reconnu car HS
dans ce cas là, toutes les démarches de ce tutoriel auront été suivies mais rien n'y aura fait

une solution simple: envisager le changement de matériel quand cela est possible ou l'installation de matériel en compensation

Par exemple, si c'est une carte son PCI, on peut la changer mais si c'est un sysème son intégrée à la carte mère, il faudra alors ajouter une carte son PCI.

Petit point:
Si la désinstallation d'une pilote récent est impossible, certains systèmes d'exploitations permettent une restauration à un point antèrieur.

Cela vous permet de restaurer le système avant l'installation des pilotes problématiques.
7 Février 2007 22:51:08

Conclusion:

Ce dernier paragraphe n'est pas vraiment une synthèse mais quelques petits conseils:
- Ne mettez pas à jour vos pilotes si cela n'est pas nécessaire/justifié
cela peut amener des instabilités du système à force d'installation/désinstallation de logiciels et, à moins de savoir entretenir votre système correctement, vous risquez de provoquer une panne logicielle qui vous forcera à réparer Windows ou au pire réinstaller tout...

- Préférez toujours les pilotes constructeur à des pilotes libres ou non vérifiés

- Evitez d'installer plusieurs pilotes simultanément ou pendant une même session de Windows

- N'hésitez pas à créer vos propres CD de pilotes sous forme de CD de données pour ainsi éviter d'avoir à refaire à chaque réinstallation des recherches

Voila tout.
J'espère que ce document vous sera utile et vous permettra de résoudre le plus de problèmes de pilotes possible. :jap: 

EDIT par pastigo: je recommande quand même d'être prudent avec Touslesdrivers.com, si vous ne connaissez pas le nom de vos composants vérifiez les avec un autre programme (Everest, Sandra...) afin d'être certain que Touslesdrivers.com ne se trompe pas en analysant votre configuration.

Le système reste cependant assez fiable, mais j'ai déjà eu une erreur (carte TV reconnue comme une carte d'acquisition uniquement et pas du tout le même modèle).

Après vérification, vous pouvez cependant leur faire confiance
7 Février 2007 23:53:49

Dafen@IDN a dit :
il y en a des tutos, mais :
- on a pas vraiment d'endroit ou les mettre
- ca prend du temps a faire
- peu de gens semblent les utiliser: la preuve etant que les topics sur les sujet traites par les tutos continuent d'etre aussi important...

et si ils ont pas la force de lire....
on veut bien aider mais bon, y'a des limites et aussi un minimim de respect non?
lire le tuto serait respecter les gens qui aident

au final, on est des victimes :cry: 

Mon tuto d'overclock de carte graphique ainsi que le tuto d'overclock de processeur de Drife ont l'air d'avoir du succès puisque qu'ils ont un grand nombre de lecture.

Ça arrive parfois de voir certaine personne créer des topic pour dire comme par exemple. ''Je cherche Avast comme antivirus. Ou je peux le trouver ?''

Il y en une grande différence entre

Spoiler
Des chercheurs qui trouvent = C'est à dire déjà trouvé.

Des trouveurs qui cherchent = C'est à dire pas encore trouver.

Ça se vois que certain prend pas le temps pour chercher avec Google ou encore qu'ils ne connaisent pas la fonction recherche.

Édit : En passant du devrais rajouter [Tuto] au titre de ton topic. Ça attire plus les lecteurs.
8 Février 2007 00:13:44

bien vu !

je le fais de ce pas :D 
8 Février 2007 06:42:08

j'ai lu ton tuto, et je le trouve trés clair et tant pis pour ceux qui ont la flemme de le lire car ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Il est bien structuré et explicite, cela me rassure de savoir qu'il existe car je saurai où aller en cas de problème...

Un petit souhait à l'égard des geeks que vous êtes, y-en-aurait-il un qui pourrait faire un tuto sur; "comment flasher le firmware d'un lecteur/graveur"?
8 Février 2007 06:59:26

ca peut se faire: ce prendrait 3 line

maintenant la pluspart des flashages se font avec des utilitaires crees par les constructeurs :/ 

sinon, il y a un tuto sur le Flashage dans le topic Tuto mais je crois que c'est pour le BIOOS de la carte mere (peut etre extensible....)
8 Février 2007 07:11:26

oui, c'est ce que j'ai vu en effet, mais le flashage est une pratique assez risquée et vu la prudence qui régne dans la rédaction de ton tuto, je me suis dit que ce serai bien de faire un tuto séparé.

Pour être franc, qui plus est, j'ai éssayé de flashé un graveur lite-on et ce sans résultat (il ne se lance pas quand j'insère le cd de ma carte mère, là où se trouve tous les drivers, mais fonctionne quand c'est un cd que j'ai gravé !), rien ne se lance et comme ça m'a gonflé...j'ai racheté un graveur qui marche impec.
8 Février 2007 12:49:00

Moi je trouve que c'est tellement simple de mettre à jour le firmware de mon graveur DVD Pioneer DVR-110D. J'imagine que c'est le cas pour le Pioneer DVR-111D. Il suffit de télécharger le dernier firmware sur le site de Pioneer.

http://www.pioneer.fr/fr/content/support/support/softwa...

Ensuite on exécute le fichier et ça nous demande si on veut mettre à jour le firmware. Ensuite le firmware se flash et se met à jour. Un fois fini on redémarre Windows et le tour est joué. Moi j'ai le firmware 1.41 et aucun problème avec.

Si ce graveur DVD t'intéresse il est à 30 euro. En plus d'être un très bon graveur DVD, le firmware se met à jour très facilement comme tu as pu le voir dans mes explications.

http://www.prixdunet.com/details/Pioneer_DVR111D/
11 Février 2007 00:40:49

c'est deguelasse: j'ai besoin d'un pilote et les seuls sites qui le proposent encore sont des payants ...

:/  on a fait la gueule quand Apple a annonce qu'ils feraient payer 1 pilote, mais depuis des annees des sites exploitent le filons des vieux pilotes "difficilement trouvables" pour se faire du fric en les vendant au lieux de les proposer gratos comme ca devrait etre le cas ! :fou: 

Edit: 'tin, ce soir j'ecris comme une merde
trop de fautes d'orthographes a mon gout :D 
11 Février 2007 00:47:46

DAFEN PRESIDENT :p  [:killman42:5]
11 Février 2007 01:33:25

persoenne ne l'aime ton tuto ?
nan je t'assure il est top ;) 
merci a toi dafen, tout est bien résumé ;) 
espèront qu'il y aura moin de topicalacon :na: 
en tout cas, depuis que samtech et moi avont fait un tuto pour o/c, on est moin emmerdé avec les questions débile en section overclocke...
11 Février 2007 02:36:56

j'ai cru remarquer qu'il y avait moins de topic sur les CG depuis que j'ai mis le tuto en topic normal (en plus du topic unique de Pastigo)

mais bon, c'est peut etre mon imaginaire :/ 

bref, me suis bien amuse: j'ai retrouve mon 2eme topic sur IDN, il est ... sympa :D 
11 Février 2007 03:21:42

Dafen@IDN a dit :
c'est deguelasse: j'ai besoin d'un pilote et les seuls sites qui le proposent encore sont des payants ...

:/  on a fait la gueule quand Apple a annonce qu'ils feraient payer 1 pilote, mais depuis des annees des sites exploitent le filons des vieux pilotes "difficilement trouvables" pour se faire du fric en les vendant au lieux de les proposer gratos comme ca devrait etre le cas ! :fou: 

Edit: 'tin, ce soir j'ecris comme une merde
trop de fautes d'orthographes a mon gout :D 

+1 C'est vrai que ça fait chier que sur certain site il faut payer pour télécharger des pilotes. Au pire si je trouves pas un très vieux pilotes très difficile à trouver. Je vais voir sur eMule. Mais c'est vrai qu'il faut faire très attention. J'ai Kaspersky internet security 6 qui me protège très bien. Cette suite de sécurité fait de l'excellent travail.

Drife a dit :
persoenne ne l'aime ton tuto ?
nan je t'assure il est top ;) 
merci a toi dafen, tout est bien résumé ;) 
espèront qu'il y aura moin de topicalacon :na: 
en tout cas, depuis que samtech et moi avont fait un tuto pour o/c, on est moin emmerdé avec les questions débile en section overclocke...

C'est vrai. Mais il reste que certain crée un topic pour ça et n'utilise même pas la fonction recherche ou ne connait pas la fonction recherche. Pourtant Google existe et il est très simple à utiliser.

Spoiler
Pour ceux qui ne connaisse pas Google allez à cette adresse. :D 

http://www.google.fr/
11 Février 2007 09:20:44

ouai, je me demande si la section TUTO est vraiment efficace...
le problème 'est qu'elle est pas mise a jour, contrairement a mon TUTO...
11 Février 2007 11:58:54

sympa ton tuto o/c drife je l avais jamais vu ^^
11 Février 2007 13:22:45

lol merci
faudrait que je fasse une nouvelle mise a jour conroe puisque mainteant on conait un peu plus leur capacitée, et les bonne carte mère qui vont avec :p 
11 Février 2007 17:40:51

et le E4300 qui monte a 3.8Ghz :love: 

manque de pot, apres il semblerait qu'il soit bride: les tests indiquent pares qu'ils sont CPU limited :/ 
13 Février 2007 19:38:49

re :p 
20 Février 2007 19:15:38

re :p 
27 Février 2007 18:12:16

down
27 Février 2007 18:27:32

perso je suis bien d'accord avec pastigo, quand il recommande quand même d'être prudent avec touslesdrivers.com.
il propose pleins de driver, même en détection automatique ,mais encore faut être sur que se soit les bon.
perso j'ai déjà eu se problème avec ma carte sons.
mais bon je pense que a la base c'est d'utilisé avant tout everest, sandra ect.. pour etre sur.
ps:
le vert c'est pas top , sinon trés bien.
27 Février 2007 18:29:49

[:dafen] je prend les couleurs que je veux

serieusement: j'ai 2-3 trucs a changer dans ce tuto, donc j'en profiterais peut etre pour changer le vert ;) 
27 Février 2007 18:40:53

perso moi je mettrais les gros titre en rouge :

I, II, III...

et les sous titre en bleu

a, b,c....

:) 
sinon tres bien
4 Mars 2007 06:54:26

Aprés tous ces "up" de désespoir, j'ai peut-être un début de solution pour toi Dafen.
En allant à la maison de la presse, et en feuillatant les diverses parutions, je suis tombé sur un article et j'ai immédiatement pensé à toi. J'ai pris un stylo et j'ai noté les références que voici:

PCAssemblage n°18 : tuto pour overclock du E4300, ils parviennent à 3150 mhz, ce qui représente 20% d'augmentation. L'article fait trois pages.

Si cela peut t'aider...!
4 Mars 2007 13:31:29

bon 3 choses aujourd'hui:

- je suis sur le point de me lancer dans la revision de la mise en page de ce tuto

- j'ai efface tous mes posts type up (je supporte pas de voir des topic remplits de up comme ca, a la rigueur quand il y en a un ou deux OK, mais quand il y en a des pages...)
donc j'effacerais regulierement mes posts "up" sachez le

- @ Fear: je te remercie pour l'info mais je me demande juste pour quel probleme ca serait un debut de solution ;) 
j'ai pas de Core 2 Duo ( :cry:  ) donc...

bon, par contre le magazine, je le feuilleterais quand meme :p 

evidement, je fait remonter le topic, contrairement a mon nombre de post qui viens de chuter :/ 
4 Mars 2007 17:50:49

bonjour,
j'ai un nouveaux pc,sur (prenium-pc.com) comportant une carte graphique 7600 GT.
j'installe le pilote du cd, la carte n'est pas prix en charge.
je telecharge et j'installe un pilote plus ressent: (forceware_93.81_beta_officiels_2811)
la carte n'est toujour pas prix en charge.
(je suis entrain de telecharger le pilote Forceware v91.31 Win2K/XP WHQL).
commment faire pour que ma carte graphique soi pri en charge ?
svp aidez moi.
4 Mars 2007 18:31:04

quel est ton systeme d'exploitation ?
5 Mars 2007 00:06:59

va sur le site de Nvidia et telecharge les pilotes les plus recents (pas en version Beta)

ca devrait resoudre ton probleme
5 Mars 2007 00:44:16

c'est ce que je suis entrain de faire mais j'ai une connection 24k donc je telecharge a 2.5kb/s ce qui me fais 6 h de telechargement pour 1 pilote de 60 mo,de plusse je ne peux pas surfer en meme temp, je suis obliger d'areter le telechargement toute les 2 min. vivement le wimax.
sinon j'espere que ce nouveau pilote marcheras.tu dois avoire raison tu ty connait dans le dommaine.merci quand meme pour ta reponce.
8 Mars 2007 00:55:41

nikel sa marche (apres de tres longues heurs de telechargement)
10 Mars 2007 22:27:43

Citation :
je m'y connais, je m'y connais..

pas tant que ca mais j'ai eu de nombreuses occasions d'avoir divers problemes a regler, donc je connais surtout la marche a suivre pour les resoudre ;) 

+1 dafen, meme chose pour moi.
Mais souvent, je me rend compte que je manque encore d'expérience...
10 Mars 2007 22:43:23

ouaip
exemple, la dernière fois j'ai ramer pour installer XP car c'était moon 1er disuque dur SATA...
10 Mars 2007 22:47:33

Drife a dit :
ouaip
exemple, la dernière fois j'ai ramer pour installer XP car c'était moon 1er disuque dur SATA...

idem pour moi , y a une semaine !!! pour installer vista sur mon premier disque dur sata.

11 Mars 2007 09:41:16

lol, je ne savais pas que le disque dur SATA était compté comme un disque dur spécial !!!
après quand j'ai compris, il a fallu retrouver la disquette ^^
puis finalement en récréer une autre vu que je l'avais perdu !
problème les driver SATA sur le CD fesait 6Mo !!
enfin c'était un sacré bordel mais a force de persuasion mon PC a obtempéré :D 
7 Avril 2007 13:55:31

ouaip ;) 
11 Avril 2007 16:06:04

up :) 
12 Avril 2007 12:44:43

dramatique :D 
12 Avril 2007 23:07:15

sa fait une bout de temps que je cherchais une occasion de foutre ce smiley :whistle:  vu que ce topic est a la deriv bin voila ^^ :D 
12 Avril 2007 23:35:25

attend, faut les retrouver ils sont dans les profondeur ^^
12 Avril 2007 23:44:33

soi pas gronon :p 
12 Avril 2007 23:47:50

mouai :/ 
t'as pourtant bien fait ce smiley méchant :/ 

puis pour le coup, je m'inquiète par ailleur.
t'as vu l'heure a laquelle je suis conecté ?
je ne doit pas suivre ton exemple, je vais devenir no-life !
*stresse*
12 Avril 2007 23:52:29

lol me dit pa que t'es véxé quand meme ^^ ?
nan parce que je suis claqué alors je devient un peu insensible, vu que je sais que je vais bientot avoir le plaisir de pioncer :p 
27 Avril 2007 22:22:46

ouaip, ça peut servir :) 
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide