Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mise en place d'un écran tactile

Tags :
  • tactile
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Avril 2011 14:15:30

Bonjour,

Je suis chargé d'un projet au sein de mon entreprise : mettre en place un écran tactile dans le couloir de mon service, sur lequel circuleront diverses informations et sur lequel les employés pourront choisir de s'informer sur tel ou tel thème spécifique..

Le projet n'en est qu'à son commencement et je recherche actuellement la meilleure solution :
la borne tactile me parait avoir un coût trop élevée. Un simple écran tactile (accroché ou encastré au mur) ferait parfaitement l'affaire, seulement je ne souhaite pas consacré un ordinateur uniquement à cet écran.
La solution pourrait être de relier cet écran à un ordinateur d'un des bureaux du service, qui serait alors relié à 2 écrans. Mais est-ce réalisable avec un écran tactile ? Les employés pourront-ils interagir avec cet écran sans perturber l'ordinateur auquel il est relié ?
De plus, y aurait-il un moyen de communiquer avec cet écran sans qu'un fil traverse tout le couloir ? Sachant que nous fonctionnons en réseau au sein de notre entreprise.

Quelle solution me conseilleriez-vous ?

Autres pages sur : mise place ecran tactile

26 Avril 2011 15:50:49

Au pire tu peut mettre une platforme Mini ITX sur l'ecran, c'est tellement petit et peut cher .

Pour le reseau, tu peux le brancher en CPL ( courant porteur) .

Je me trompe ou dans l'entreprise personne ne s'y connait en info ?
m
0
l
26 Avril 2011 16:36:09

Merci pour ta réponse.

Tu as raison : pas grand monde ne s'y connait vraiment..

Je vais me renseigner sur ces "plateformes Mini ITX" (et si tu peux me dire ce que tu en sais je suis preneur !)

En fait l'objectif est que des images/infos circulent sur l'écran en continu, et qu'en le touchant on puisse avoir accès à un menu où diverses infos/documentations sont classés.
D'ailleurs vous avez une idée sur comment faire ce genre de "programme" ?
Peut-être juste au moyen d'un power point "à l'ancienne" ?
m
0
l
Contenus similaires
27 Avril 2011 00:56:51

rpda88 a dit :
seulement je ne souhaite pas consacré un ordinateur uniquement à cet écran.

Et bien alors tu auras un écran noir [:dawa]

Il faut bien que quelque chose controle les images et l'interactivité. Et pour ça, il faut eu mieux un circuit dedié gérant ça, au pire un ordi.

Et mutualiser ça avec l'ordi d'un employé c'est du très grand n'importe quoi. Tu mets ton machin à la merci de toutes les mauvaises manips d'un employé pour économiser quoi ? 200 € ?

Et si ton but est apparement de ne pas payer cher (puisque tu ne veux pas d'une borne tactile ou autre truc qui est justement prévu pour ça), alors prend un truc genre pc tout en un, tu as le pc et l'écran tactile dans le même boiter, accrochable au mur.

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-one-2310-intel/pd

m
0
l
27 Avril 2011 05:02:24

Et au niveau des logiciels gambit ?
m
0
l
27 Avril 2011 13:36:30

Bah le must c'est faire ça en flash, tu peux verrouiller l'apli en plein écran etc..
m
0
l
27 Avril 2011 15:19:34

Ouais je vois ce que c'est donc, bah ecoute le mieux c'est que sa boite paye quelqu'un pour le faire, parce qu'a mon avis...:D 
m
0
l
27 Avril 2011 22:36:01

Pour précision, non c'est pas possible de faire tourner ça sur un PC en parallèle, dans la mesure où l'utilisation de l'écran tactile perturberait sacrément le PC sur lequel c'est relié. Un écran tactile, c'est un peu une "deuxième souris", donc grosse merde en perspective. Donc oui, un PC en plus, c'est mieux. Pas besoin d'un truc hyper puissant pour faire tourner ça d'ailleurs.

Sinon pour le développement, le plus important, c'est que ça prenne en compte le tactile. Y'a Flash qui est pas mal, ou alors Silverlight et WPF avec Visual Studio 2010 Express qui sont gratos. Enfin ça dépend de ce que tu veux faire avec aussi, parce que ça c'est si tu veux faire du super tactile de kikoolol de ouf de malade.

Si c'est pour un truc plus soft qui se contente de simples clics tactiles comme si c'était une souris, bah tout passe... et dans ce cas autant faire du HTML sur un browser. Voire un Powerpoint mais alors c'est une merde pas possible à gérer pour relier tout ça à des flux de données divers et variés...
m
0
l
28 Avril 2011 01:39:35

et une page web en php ? tu tape dans une base de données et voila...non ?
m
0
l
28 Avril 2011 10:07:29

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le développement ça va être quelque chose de simple, donc je pars plus sur du Powerpoint, avec un diaporama en écran de veille et, dès qu'on touche l'écran, un diaporama interactif avec des liens hypertextes lancé dès le démarrage de l'ordi.

Mais le sujet principal reste le choix du matériel.

Je pense effectivement que je ne vais pas "séparer" un ordi en 2 écrans, surtout avec un tactile.
Le tout-en-un est intéressant, mais est-il vraiment adapté à un fonctionnement en continu toute la journée ? Pas sûr..
Le mini PC fixé derrière l'écran me parait être une bonne solution, et permettrait peut-être d'avoir moins de pannes ainsi que de pouvoir disposer d'un écran plus grand (32" par exemple..)
Et pour l'instant la borne tactile ne me tente toujours pas, surtout à cause du prix, mais bon ça dépendra bien évidemment du budget qu'on veut consacrer à ce projet, sachant que les coûts pour ces 3 solutions sont (je pense) :
600 - 800 la solution "tout-en-un"
1000 - 1200 la solution "mini PC attaché à l'écran"
minimum 2000 pour la borne tactile
m
0
l
29 Avril 2011 12:03:55

la pub est autorisé maintenant ?
m
0
l
29 Avril 2011 22:07:19

Où la pub ?
m
0
l
30 Avril 2011 11:02:23

C'est bien ça a été nettoyer
m
0
l
3 Mai 2011 11:07:15

Finalement le développement devrait être un peu plus compliqué que prévu..

Voilà ce que nous souhaiterions :

- en mode "veille" : un diaporama avec photos..
ça, ça a pas l'air très dur mais il y sûrement des manières plus ou moins "intelligentes" de le faire

- en mode "actif" : un menu avec différents thèmes
quand l'utilisateur "clique" sur un thème : des sous-thèmes... et au final des documents (pdf par exemple)

Il faudrait que les utilisateurs n'aient accès qu'à ce menu et pas au reste des programmes de l'ordinateur.

De plus le contenu de ce programme devra être facilement modifiable (ajout/suppression de documents).

Comment me conseilleriez-vous de faire ?
m
0
l
3 Mai 2011 12:49:47

flash, ou silverlight. Avec ça tu pourras faire une appli plein écran capable d'etre verrouillée, et uqi peut aller taper dans le disque pour ouvrir des fichiers.
m
0
l
4 Mai 2011 08:58:08

Et Powerbullet ? Un avis ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande