Votre question

Bluscreen suite à l'installation d'un deuxième écran

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Avril 2011 18:50:51

Bonjour!

Tout est dans le titre...
J'ai installé un deuxième écran sur mon ordinateur portable. Tout allait bien, je programmais tranquillement depuis pas mal de temps (2-3 heures), en me servant donc de mes 2 écrans, quand soudain, les 2 écrans ce sont mis à clignoter en même temps (bureau affiché, noir, bureau affiché, noir...). A chaque apparition du bureau, une infobulle m'informait qu'un péripérique d'affichage ne répondait plus mais avait été récupéré. Le clignotement était régulier, toutes les secondes. Je décide donc de débrancher l'écran ajouté, et la bluscreen en français de 1 seconde même pas, redémarrage. A l'ouverture de session une fenêtre m'indique que windows a relancé le système quit à un événement système. Je clique sur détails, et on m'explique que c'était un bluescreen. A noter que la prise VGA du deuxième écran était quand même vachement chaude quand je l'ai retiré.

Alors mes questions:

Pourquoi ce bluescreen? Je n'en avais jamais eu avant.
Le bluescreen est-il lié à l'ajout de cet écran?
Le problème peut-il être résolu? Si oui, comment?

J'ai récupéré les ID d'événements dans l'observateur d'événements:

10111
The device <device> (location <location>) is offline due to a user-mode driver crash. Windows will attempt to restart the device 5 more times. Please contact the device manufacturer for more information about this problem.

10110
A problem has occurred with one or more user-mode drivers and the hosting process has been terminated. This may temporarily interrupt your ability to access the devices.

En gros un périphérique foire. Sûrement l'écran externe. Donc ca serait plutôt risqué de le rebrancher non? Pensez-vou que je puisse rebrancher mon deuxième écran sans risque?

Merci d'avance pour votre aide :)  .

Autres pages sur : bluscreen suite installation deuxieme ecran

26 Avril 2011 18:58:20

moyk a dit :
Bonjour!

Tout est dans le titre...
J'ai installé un deuxième écran sur mon ordinateur portable. Tout allait bien, je programmais tranquillement depuis pas mal de temps (2-3 heures), en me servant donc de mes 2 écrans, quand soudain, les 2 écrans ce sont mis à clignoter en même temps (bureau affiché, noir, bureau affiché, noir...). A chaque apparition du bureau, une infobulle m'informait qu'un péripérique d'affichage ne répondait plus mais avait été récupéré. Le clignotement était régulier, toutes les secondes. Je décide donc de débrancher l'écran ajouté, et la bluscreen en français de 1 seconde même pas, redémarrage. A l'ouverture de session une fenêtre m'indique que windows a relancé le système quit à un événement système. Je clique sur détails, et on m'explique que c'était un bluescreen. A noter que la prise VGA du deuxième écran était quand même vachement chaude quand je l'ai retiré.

Alors mes questions:

Pourquoi ce bluescreen? Je n'en avais jamais eu avant.
Le bluescreen est-il lié à l'ajout de cet écran?
Le problème peut-il être résolu? Si oui, comment?

J'ai récupéré les ID d'événements dans l'observateur d'événements:

10111
The device <device> (location <location>) is offline due to a user-mode driver crash. Windows will attempt to restart the device 5 more times. Please contact the device manufacturer for more information about this problem.

10110
A problem has occurred with one or more user-mode drivers and the hosting process has been terminated. This may temporarily interrupt your ability to access the devices.

En gros un périphérique foire. Sûrement l'écran externe. Donc ca serait plutôt risqué de le rebrancher non? Pensez-vou que je puisse rebrancher mon deuxième écran sans risque?

Merci d'avance pour votre aide :)  .

Bonsoir.

Sans doute une question de t°.
Nettoies les ouïes d'aération du boitier et assures toi qu'il fonctionne sur une surface plane, avec les ouïes bien dégagées.

Télécharges CPUID HWMonitor, et laisses-le tourner en tâche de fond.
Postes le screen après une demi heure d'utilisation de l'ordi.

A te lire.
m
0
l
26 Avril 2011 19:32:18

Bonsoir merci de ton aide :) 

J'ai bien le logiciel dont tu parles, et je m'en sers souvent.
Mon ordinateur chauffe énormément, avec une moyenne de 90 degrés sur la journée, et un record de 103 degrés. Mais je n'ai jamais eu de bluescreen pour autant. Du coup je n'ose plus brancher mon écran externe.

Y-a-t-il un risque?
Apparement ce n'est pas un problème de température puisque mon ordi chauffe toujours fort.

Puis-je rebrancher mon écran externe sans risque?
m
0
l
Contenus similaires
26 Avril 2011 19:49:22

moyk a dit :
Bonsoir merci de ton aide :) 

J'ai bien le logiciel dont tu parles, et je m'en sers souvent.
Mon ordinateur chauffe énormément, avec une moyenne de 90 degrés sur la journée, et un record de 103 degrés. Mais je n'ai jamais eu de bluescreen pour autant. Du coup je n'ose plus brancher mon écran externe.

Y-a-t-il un risque?
Apparement ce n'est pas un problème de température puisque mon ordi chauffe toujours fort.

Puis-je rebrancher mon écran externe sans risque?

C'est trop: plus tu vas t'en servir, et plus la t° augmentera.

2 causes à cela: -la ventilation en général, incluant les ouïes d'aération et l'ensemble radiateur/ventilateur du processeur, idem pour la partie graphique, sauf qu'il s'agit souvent d'un refroidissement passif
-la pâte thermique assurant une bonne conductivité entre le processeur et le radiateur, a tendance à perdre de ses caractéristiques en vieillissant.

Donc, pour conclure, il faut dépoussiérer/nettoyer les ouïes d'aération (facile) et le ou les radiateurs et le ventilateur (beaucoup moins facile).

Un conseil: n'essaies pas de démonter toi-même, sauf si tu possèdes un plan de montage/démontage: les décharges sont pleines de portables qui ont été remontés en intervertissant 2 vis de longueurs différentes........

A te lire
m
0
l
26 Avril 2011 19:54:13

J'ai déjà démonter 2 ordinateurs portables (le dernier aujourd'hui), mais je ne compte pas tenter sur le mien :p  .

Donc selon toi je ne dois pas rebrancher le deuxième écran?
Même pour une courte durée? Histoire de suivre l'évolution de la température de la carte graphique.

Au passage, j'ai une carte graphique pourrie, mais de là à ne pas pouvoir gérer 2 écrans moins d'une heure...

Donc que dois-je faire selon toi?
m
0
l
26 Avril 2011 20:02:15

moyk a dit :
J'ai déjà démonter 2 ordinateurs portables (le dernier aujourd'hui), mais je ne compte pas tenter sur le mien :p  .

Donc selon toi je ne dois pas rebrancher le deuxième écran?
Même pour une courte durée? Histoire de suivre l'évolution de la température de la carte graphique.

Au passage, j'ai une carte graphique pourrie, mais de là à ne pas pouvoir gérer 2 écrans moins d'une heure...

Donc que dois-je faire selon toi?

Si tu as l'habitude de démonter des portables, c'est différent.
Tu peux bien sûr rebrancher ton 2ème écran pour connaître la t° de "rupture".
m
0
l
26 Avril 2011 20:19:58

Mais ca ne risque pas d'abîmer le matériel interne à mon ordinateur?
Ce n'est pas bon de répéter ce genre de phénomène...

Je me trompe?
m
0
l
26 Avril 2011 20:32:42

moyk a dit :
Mais ca ne risque pas d'abîmer le matériel interne à mon ordinateur?
Ce n'est pas bon de répéter ce genre de phénomène...

Je me trompe?

Évidemment, ce n'est jamais bon.....d'autant que, comme tu le dis toi-même, la prise vga est très chaude: ça te donne une idée des t° intérieures.

Au fait, ton portable: quelle année?
m
0
l
26 Avril 2011 20:40:31

Citation :
Évidemment, ce n'est jamais bon.....d'autant que, comme tu le dis toi-même, la prise vga est très chaude: ça te donne une idée des t° intérieures.

Alors je fais quoi? Je le rebranche ou pas?

Mon ordi euuu... 2008? 2007? Un truc comme ca.

Donc je fais quoi?
m
0
l
26 Avril 2011 20:51:51

Priorité absolue: nettoyer ton portable, et si possible changer la pâte thermique et (éventuellement) le pad thermique de ton chipset graphique (s'il y en a un).

Maintenant, tu peux continuer comme ça, les systèmes de sécurité empêchent (en principe) la détérioration en cas de t° trop élevées.
m
0
l
26 Avril 2011 20:56:06

Mais le bluscreen ca reste mauvais non?

Je veux dire ok il y a des systèmes de protection, mais ca reste mauvais pour l'ordinateur.

Non?
m
0
l
26 Avril 2011 21:01:41

Une haute t° n'est jamais bonne pour les composants mais, apparemment, ton portable chauffe depuis longtemps?
m
0
l
26 Avril 2011 21:08:07

Oui il chauffe depuis longtemps.

Mais je le répète je n'ai jamais eu de bluescreen avant, c'est ca qui me fait un peu peur. Donc est-ce vraiment prudent de rebrancher l'écran externe? Je trouve ca bien pratique, mais si le matos ne suit pas...

Que faire?
m
0
l
26 Avril 2011 21:12:02

Un bon nettoyage d'abord!
Penses aussi aux socles ventilés......
m
0
l
26 Avril 2011 22:13:50

Le fait de brancher et d'utiliser un 2ème écran sur une carte graphique lui fait prendre pas mal de degrés, même pour de la bureautique ça chauffe +.

Comme l'a dit scoolup : un bon nettoyage de la poussière + changement de pâte thermique si tu en es capable.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter