Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Monter son PC !

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Avril 2011 12:36:57

Salut à tous :D 

Pour commencer, on va détailler l'ordre dans lequel nous allons monter notre PC :

Petit édit : Vous pouvez monter l'alimentation tout de suite après l'étape "Préparation du boitier" Pour éviter d'abîmer certains composants lorsque ceux-ci seront tous montés en fin de tuto et viendra le moment de la mise en place de l'alimentation. Ceci est un détail pour les débutant surtout. ;) 

Sommaire :

• Préparation du boitier
  • Installation de la carte mère
  • Mise en place des périphériques internes
  • Installation des barrettes de mémoire RAM
  • Installation du processeur
  • Mise en place de la carte graphique
  • Mise en place de l'alimentation
  • Câblage de tout les composants
    -----------------------------------------------------------------

F.A.Q :

• Mon PC ne s'allume pas !? :cry: 
  • J'ai un message d'erreur qui à l'air grave mais je le comprend pas ! :sweat: 
  • Mon PC s'éteint au bout de quelques minutes ?! :( 
  • Mon écran est pas compatible avec ma carte graphique de gamer ?! :cry: 

Après avoir vérifié que vous avez tous vos composants :D  :

Allons-y ! :miam: 

• PREPARATION DU BOITIER :

On va d'abord récupérer nos petites "visse support" que vous trouverez soit avec votre boitier, soit avec votre carte mère, mais c'est super rare pour le deuxième cas. :o 

Vous devez en placez devant chaque trou correspondant à un trou de votre carte mère en fonction de son format.. ATX, µATX..

µATX dans l'exemple donc. ;) 

Ensuite, il faut prendre la plaque métallique qui laissera apparaître les ports de votre carte mère, cette plaque est fournie avec votre carte mère.

Pour l'installer, on l'a fait rentrer de l'intérieur du boiter, en appuyant un peut sans trop forcer quand même, l'installation est signalée par des petits "clap" parce-qu'elle sera bien insérée.

• INSTALLATION DE LA CARTE MERE :

Après cela, on glisse la carte mère dans notre chère boitier et on fait passer les ports dans notre petite plaque avant de poser la carte mère au fond du boitier, ensuite, faites en sorte que les trou de la carte mère sont tous en face de vos précédentes petites "visse support" :

Et on met nos petites visses (fournies avec le boitier souvent, mais possible avec la carte mère) dans tous nos trou qui sont en fait les visses supports du début ;) 

• MISE EN PLACE DES PERIPHERIQUES INTERNES :

Au tour du graveur de DVD, on l'insère par l'avant du boitier, l'extérieur donc pour le faire glisser jusqu'a que ces trou de vissage soit en face de ceux du boitier :

Quand ceci est fait :

• Les personnes qui possèdent des boitiers avec système de visse, bah.. Vissez ? :lol: 
  • Les personne qui possèdent des boitiers avec système "d'attache facile", bah.. Attachez facilement avec votre petit dispositif que vous aurez préalablement retiré. ;) 

• Passons au disque dur.. Par contre dans notre exemple, mon boitier possède un système de rail pour les disques :

• Vous aurez juste a visser deux rails de chaques côtés du disque, pour le faire glisser dans la cage à disque du boitier, rien de plus, il s'accrochera tout seul en fin de course.
  • Pour ceux qui on une cage à disque classique, il faut tout simplement faire rentrer le disque par l'intérieur du boitier, et comme le graveur, faire en sorte que les trou de visse du disque soit en face de ceux de la cage du boitier, puis visser.. :) 

• INSTALLATION DES BARRETTES DE MEMOIRE RAM :

Voici une barrette de mémoire vive, RAM.. Je pense que presques tous ceux qui on lu ce tuto savent ce qu'est une barrette de RAM, mais je veux surtout attirer l'attention sur le détrompeur présent qui n'est pas des plus visibles :D 

C'est la petite fente présente au milieu des contacts dorés sur le bord de la barrette.. Mémorisez son emplacement. ;) 

Et voici nos ports ou "bancs' mémoire vive.. Si vous regardez bien au milieu (grossièrement dit, car il n'est pas vraiment au milieu en vérité) il y a une petite "bosse" qui viendra s'empaler dans la fente de votre barrette.

Il vous suffit "d'écarter" les deux crochets au deux bouts des ports mémoire pour les ouvrir, et y glisser votre, vos barrette(s) et d'appuyer un peut sur les deux rebords des votre, vos barrette(s) jusqu'à entendre le petit "claque" qui vous signalera qu'elle est bien installée. ;) 

• INSTALLATION DU PROCESSEUR :

Passons au plus délicat ? Le processeur ! :miam: 

Si vous regardez bien de nouveau, il y a un détrompeur, qui n'est toujours pas des plus visibles. :lol:  La petite flèche dorée dans le coin du processeur. Sur les processeurs AMD (comme dans l'exemple) celui-ci doit toujours se trouver dans le coin supérieur gauche du socket, et n'oubliez pas de relever la petite barre métallique qui sert a fermer le socket ou l'ouvrir.

• On revoit, on ouvre le socket en relevant la barre métallique, on dépose doucement son processeur avec le détrompeur (flèche dorée) dans le coin supérieur gauche du socket, tout en posant un doigt à peine ferme sur le processeur, on remet la barre en position fermée pour.. Fermer le socket.

• Enfin, on oublis pas de mettre une petite goutte de pâte thermique (~ 1,5x grain de riz) sur le centre du processeur, puis de fixer son ventilateur ou de pas mettre de pâte du tout, car son ventilateur à déjà de la pâte installée sous le radiateur.

• MISE EN PLACE DE LA CARTE GRAPHIQUE :

Alors, on prend sa carte, dans le sens "sur le dos" [:cupra] et on cherche son port PCI Express sur sa carte mère, souvent représenter dans une couleur..

• Pour ceux qui on une carte mère Gigabyte, vous aurez plus de mal car toutes la carte mère est colorée :o 

Quand c'est fait, on insère donc sa carte dans le port PCI Express en veillant a faire dépasser les sortie de la carte dans une "équerre PCI" du boitier :

• Oubliez pas de visser l'équerre donc.. Pour les cartes hauts de gamme avec des ventilateur de plus de 700 grammes, ceci est indispensables pour ne pas voir sa carte plier en deux un jour.

• MISE EN PLACE DE L'ALIMENTATION :

Passons au plus important, mine de rien.. :o  On prend son bloc d'alimentation, dans le bon sens évidement (prise secteur vers l'extérieur) et on l'a fait bien passer au dessus des "support d'alimentation" du boitier. Sinon sa rentre pas, on force et on casse. Puis on visse nos 4 petites visses pas toujours fournies mais ce sont les même que celles de la carte mère et parfois celles qui ferment les panneaux latéraux des boitiers.

• CABLAGE DE TOUS LES COMPOSANTS :

La partie la plus chiante pour moi.. Va savoir pourquoi :dawa:  On va tout câbler maintenant, la fin est proche mes amis.. Courage ! :p 

On commence avec l'ATX 24pins de la carte mère, qui l'alimentera, il ressemble à ça, et on le branche dans son port qui lui ressemble (logiquement :D ) :

Il y a un sens, donc pas besoin de forcer, et l'installation est aussi signalée par "clap". Le deuxième screen est pas de moi, en fait je pensais avoir pris une photo du branchement de ce câble et non, donc j'ai fait un petit tour sur google. [:cupra]

Ensuite, on branche l'ATX12v pour le processeur et son étage d'alimentation. :) 

Certaines carte mère en demande deux ! Enfin le haut de gamme qui consomme quoi :dawa:  Donc on branche les deux dans ce cas, sinon comme moi on n'en branche qu'un, même si il y a deux câble disponibles :

Il y a aussi un sens, et un "clap" pour signaler que le branchement a bien été fait.

Pour le graveur de DVD dans notre exemple, celui-ci est en IDE, voici les câble indispensables pour un périphérique internes interfacé en IDE : dans l'ordre, la câble de donné, qui à un sens, inutile de forcer, en deuxième le câble d'alimentation "molex", pareil, un sens, inutile de forcer.

Et un graveur de DVD peut être en SATA, et inversement, un disque dur SATA peut être en IDE.. Dans notre exemple, on passe au câblage du disque dur qui est en SATA :)  :

Dans le même ordre, câble de donnée, d'alimentation.. Tous les deux un sens, inutile de faire son sauvage :dawa: 

• Autres pages sur : tuto monter

9 Avril 2011 12:42:45

• A NE PAS OUBLIER :

• "Bon t'es bien gentil, mais dans mon boitier j'avais tout ça de câble au début, j'en fais quoi ? Je les coupes ? :o "

• "Non, surtout pas, sinon on achète un nouveau boitier ! ;) "

Ce sont les câble de vos ports USB en façade, micro/casques et surtout, le bouton d'allumage du PC :dawa: .

Allez, c'est la dernière étape avant la fin, promis après c'est fini. :o 

Bon pour être franc, je peux plus trop vous aidé ici, j'ai pas tous les schéma de carte mère en tête, c'est en fonction de votre carte, les emplacements des ports qu'on aura besoin, ils se nomment "USB1, USB2, USB3, ETC.." et "AUDIO".

Pour notre exemple, les voici :

• Tout ce qui est lecteur de carte mémoire, port USB en façade, on connecte sur des prises "USB1, USB2, USB3, ETC.."

• En revanche, les prises en façade micro/casque, on les connectes sur une prises "AUDIO" ou "HDA" ou encore pour les anciens PC, "AC97" :

Ces petites prises, sont appelées "prises internes" et elles on un sens facilement reconnaissable, pas besoin de forcer ;) 

• "Ok, mais il me reste 3 petits câble tout rikiki ? :??:  (4 pour certains)

• "C'est rien, t'inquiètes, c'est juste le plus important en fait :dawa:  c'est le bouton d'allumage de ton boitier :D "

On va allez trouver le "Front Panel" / "Frontal Panel" Pour les connecter. On peut s'aider du manuel de sa carte mère, c'est limite indispensable pour un débutant en fait..

• "Muhaha, trop fort j'ai trouvé ! :sol: " (en blanc)

• "Mais comment savoir qui va où ? :heink: "
  • "Alors la, soit tu test un par un chaque câble sur chaque petit connecteurs, ou tu regardes le manuel de ta carte à nouveau, et c'est dans tous les cas, décrit très précisément :) "

Voila, votre PC est prêt à démarrer et à vous servir. ;) 

Bonne navigation web, bon jeux, bon film, enfin, bonne geekerie quoi :o 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• F.A.Q :

• MON PC NE S'ALLUME PAS ?! :cry: 

• Vérifiez bien d'avoir passer l'alimentation sur "on" :

• De ne pas vous êtes trompé sur le petits câble du bouton d'allumage du boitier à la fin du tuto, sinon revérifiez grâce au manuel de la carte mère.

• Pour les cartes Asus ROG (très haut de gamme) certaines possèdent un bouton on/off, vérifiez le aussi.

• J'AI UN MESSAGE D'ERREUR QUI A L'AIR GRAVE MAIS JE NE LE COMPREND PAS ! :sweat: 

La c'est pas dur, c'est écrit "rouge sur noir" :o  en Anglais, mais comme c'est pas tout le monde qui comprend l'Anglais. ;) 

Certaines cartes graphique haut de gamme, même moyen d'gamme, consomme plus de 75W (la limite du port PCI Express) et donc on besoin d'un câble d'alimentation supplémentaire directement du bloc d'alimentation, n'oubliez pas de le brancher ! Ou de les brancher..

Il y a aussi un sens, et un "clap" pour indiquer que le branchement a bien été fait. ;) 

• MON PC S'ETEINT AU BOUT DE QUELQUES MINUTES ?! :( 

N'oubliez pas durant l'installation du processeur et de son ventilateur, de brancher se ventilateur ! :D  Sur la prise "FAN_CPU" ou "CPU_FAN" de votre carte mère, elle ne se trouve jamais bien loin du socket du processeur. ;)  Sinon, toutes les cartes mère en général, éteignent votre PC à une température CPU maximum fixée par le constructeur, souvent, 90°.

Il y a aussi un sens :)  mais pas de "clap" cette fois :D  donc faites bien attention à bien l'avoir inséré. ;) 

• MON ECRAN EST PAS COMPATIBLE AVEC MA CARTE GRAPHIQUE DE GAMER ?!

Si si, il faut juste utiliser un adaptateur DVI (prise blanche, qui à remplacer la prise bleu (VGA)). Fournit en général avec votre carte graphique, ou achetable en magasin d'informatique pour ~5€.

Voila, en espérant que ce topic aide le plus de personnes possible. :) 

Merci ! :jap: 
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    9 Avril 2011 13:38:02

Beau boulot :) 
    m
    0
    l
    9 Avril 2011 13:53:59

help-manformatique a dit :
    Très bon boulot ;) 

darkside07 a dit :
    Beau boulot :) 

Merci à vous deux ! :) 
    m
    0
    l
    9 Avril 2011 14:03:31

Bon travail.

La seule chose à rajouter, c'est qu'il vaut mieux, parfois, commencer par insérer et fixer l'alimentation de façon à ne pas risquer de détériorer d'autres composants en la "rentrant" dans le boitier.

Bonne journée.
    m
    0
    l
    9 Avril 2011 16:23:02

Je me suis dis ça au début, j'ai cette habitude de monter l'alim en dernier, je le rajouterais ce soir. ;) 

EDIT : Ajouté ;) 
    m
    0
    l
    10 Avril 2011 12:11:57

Il fait de bonne photo ton portable ou appareil photo , toutes les photos sont nets . :) 
    m
    0
    l
    10 Avril 2011 12:26:56

:lol: 

Je les trouve pas très belles :o 

C'est un vieux Kodak d'il y a presque 3ans. :D 
    m
    0
    l
    10 Avril 2011 12:29:53

^^ Il tiens le coup le Kodak de 3 ans , mais moi je trouve quels sont pas mal les photos :D 
    m
    0
    l
    10 Avril 2011 17:14:01

bon boulot :p 
    m
    0
    l
    13 Septembre 2012 08:19:26

Très bon travail, grace à ce tuto j'ai réussi a monter mon pc :D  (grace aussi a celui de chrisnvdia) , Encore merci pour ce tuto (très détaillé :) )
    m
    0
    l
    13 Septembre 2012 16:44:20

Et bien de rien ;) 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande