Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème après changement de DD

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Avril 2011 00:43:44

Bonsoir à tous !

Je fais appel à vos services pour régler un souci qui m'échappe un peu. Je vous expose le problème. J'ai un ordinateur portable de 2007, pas très jeune donc mais qui a toujours tourné comme une horloge ! J'ai toutefois remplacé le disque dur de 80 Go par un nouveau disque dur de 320 Go. Le problème est que depuis le ventilateur se déclenche sans cesse, alors qu'auparavant il ne se déclenchait que très rarement ! ça devient un peu agaçant et je n'ai pas envie de foutre en l'air mon matos. Qu'en pensez vous ? Voici les températures au moment où le ventilateur se déclence (les plus hautes donc) :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI

Températures:
Processeur 55 °C (131 °F)
Diode du processeur 53 °C (127 °F)
SAMSUNG HM321HI 40 °C (104 °F)

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.21 V

En vous remerciant d'avance, bonne soirée. :) 

Autres pages sur : probleme changement

2 Avril 2011 00:50:34

salut

ben peut etre que le nouveau DD chauffe plus que l'autre :) 
tu peut toujours regarder dans le BIOS si tu peut le régler :) 
m
0
l
2 Avril 2011 00:58:47

Salut et merci pour ta réponse

C'est ce que je me suis dis, mais est ce que ça peut entrainer le ventilateur à se déclencher toutes les 30 secondes ?! Si c'est le cas, il y a t-il une solution qui s'offre à moi ? Je vais regarder dans le BIOS, merci ;) 
m
0
l
Contenus similaires
2 Avril 2011 01:05:18

chuck26 a dit :
Bonsoir à tous !

Je fais appel à vos services pour régler un souci qui m'échappe un peu. Je vous expose le problème. J'ai un ordinateur portable de 2007, pas très jeune donc mais qui a toujours tourné comme une horloge ! J'ai toutefois remplacé le disque dur de 80 Go par un nouveau disque dur de 320 Go. Le problème est que depuis le ventilateur se déclenche sans cesse, alors qu'auparavant il ne se déclenchait que très rarement ! ça devient un peu agaçant et je n'ai pas envie de foutre en l'air mon matos. Qu'en pensez vous ? Voici les températures au moment où le ventilateur se déclence (les plus hautes donc) :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI

Températures:
Processeur 55 °C (131 °F)
Diode du processeur 53 °C (127 °F)
SAMSUNG HM321HI 40 °C (104 °F)

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.21 V

En vous remerciant d'avance, bonne soirée. :) 

Bonsoir.

Les T° ne semblent pas excessives.
Qui a changé le HDD?
Si c'est toi, j'espère que tu en as profité pour vérifier si le radiateur et le ventilateur n'étaient pas encrassés.
Maintenant, c'est peut être la gestion du ventilateur qui a été modifiée accidentellement (vérifier s'il y a une option dans le bios).

En gros, sur certains ordinateurs, on peut régler un seuil de déclenchement, le ventilo étant censé tourner moins souvent mais plus vite, ce qui fait que maintenant, tu l'entends à chaque fois qu'il se "met en route".
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Bon courage.
m
0
l
2 Avril 2011 01:07:53

oui il est possible que cela déclenche le ventilo :) 

ta tout bien réinstaller après le changement de DD ? il y avait pas un logiciel spécial qui contrôler le ventilo ?
m
0
l
2 Avril 2011 01:15:34

Bonsoir Scoolup ! Effectivement c'est moi qui ai procédé au changement. Ce n'est pas la première fois que je change des DD de pc portable et c'est la première fois que j'ai ce souci. Bien évidemment, le ventilo et le radiateur ont été vérifiés. Ils sont propres, il faut dire que je les nettoie souvent !

Je n'ai en tout cas rien modifié pour ce qui est du ventilo. Le bios ne propose rien, il faut dire qu'on ne peut pas y faire grand chose :s (Une mise à jour peut être ?)

CameleonBond : oui j'ai installé tout à l'identique que le précèdent DD ! Pas de logiciel spécial pour contrôler le ventilo. C'est la première fois que je me penche sur ce problème. Existe t-il un utilitaire qui le permet ? (je suppose que cela dépend de la carte mère)

Une idée ? :p  Merci à vous
m
0
l
2 Avril 2011 01:18:05

PS : je pensais changer la pâte thermique du processeur demain. Si j'ai bien compris, le ventilo se déclenche vis à vis de la température du processeur et non pas du disque dur ? (bien que la température de l'un peut influencer celle de l'autre)
m
0
l
2 Avril 2011 01:19:07

avec l'autre DD tu avait quoi comme temp ?

apres oui il y a des logiciel qui peuvent contrôler les ventilo, mais tres peu de chance que cela fonctionne sur un portable :) 
m
0
l
2 Avril 2011 01:24:02

A vrai dire je n'ai jamais prêté attention aux températures, je n'avais pas ce souci !

Aie ... :D 

Merci
m
0
l
2 Avril 2011 09:12:03

Bonjour.

Effectivement, le remplacement de la pâte thermique peut améliorer le refroidissement: la pâte a tendance à perdre de ses propriétés avec le temps.
N'hésites pas à "investir" pour de la qualité.
Pour ma part, j'utilise la "NOCTUA NT-H1", assez chère, mais qui ne sèche pratiquement pas.
Enfin, caméléonbond n'a pas tort: ton nouveau hdd chauffe peut-être plus que l'ancien.

Mais en tout cas, une chose est sûre, tes températures ne sont pas assez élevées pour que ton matériel courre un risque.
Reste les nuisances sonores.......

Bonne journée.
m
0
l
2 Avril 2011 11:03:54

Bonjour !

Merci pour ta réponse, je vais essayer cet après-midi. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Bonne journée.
m
0
l
3 Avril 2011 13:13:48

Bonjour à tous, je viens aux nouvelles ! J'ai changé la pâte thermique du processeur (MX-2 d'Artic Cooling), mais rien n'y fait. Le ventilateur se déclenche toujours aussi souvent, et bien évidemment le pc rame pour pas grand chose.

J'ai déterminé la température de mon ancien DD. Verdict : 44°C donc plus chaud que le nouveau :pt1cable: 
Pensez-vous que le processeur est davantage sollicité par ce disque dur de 320 go, ce qui entrainerait une chauffe plus importante ?

Voici une photo que j'ai prise pendant le démontage du pc :

Pouvez-vous m'indiquer la nature de la pâte bleue (2) qui est apposée sur ce que je pense être le chipset graphique (3) ? C'est une pâte différente de celle présente sur le processeur (1) (plus épaisse, plus collante et pourvue d'une sorte de "fibre").

Voilà en attendant vos lumières, je pense recommencer l'application de la pâte sur le processeur, peut-être l'ai-je mal appliqué (l'espoir fait vivre :p  ). Autrement, pensez-vous qu'un changement de processeur (plus puissant que 1,6 Ghz) peut résoudre le problème ? (parce que là, le pc ne va pas tarder à faire un vol plané).

Merci d'avance, bon dimanche !!
m
0
l
3 Avril 2011 13:23:16

non le DD ne sollicite pas plus le proco

la pate bleu, ben c'est de la pate bleu :D  on c'est pas trop se qui mettre dans c'est truc :) 

le changement de proco par un plus perf le fera que chauffer plus, si toute fois tu arrive a en trouver un :) 

on va reprendre le debut de ton prob :) 
PK a tu changer ton DD ?
ta mit quoi comme windows ?
et donne la config du PC ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 14:18:11

Salut CameleonBond et merci pour tes réponses toujours aussi rapide ;) 

Elle sert à refroidir cette pâte bleue ? Je pensais qu'un processeur plus récent chaufferait moins. Je ne sais pas si ça se trouve mais je sais que c'est un socket 479.

Reprenons. J'ai changé pour avoir plus d'espace, tout simplement. L'ordinateur tournait très bien malgré tout. J'ai Windows 7 depuis longtemps et je n’ai jamais eu de souci. Voici la config :

--------[ Résumé ]---------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC avec processeur x86 ACPI (Mobile)
Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Ultimate
Service Pack du système Service Pack 1
Internet Explorer 8.0.7601.17514
DirectX DirectX 11.0

Carte mère:
Type de processeur Mobile Intel Celeron M 420, 1600 MHz (12 x 133)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard Presario C300 (rm444ea#abf)
Chipset de la carte mère Mobile Intel Calistoga-GM i945GM
Mémoire système 1014 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
DIMM1: Ramaxel Tech. RMN1270EF46D6F-533 512 Mo DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-12 @ 266 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM3: Ramaxel Tech. RMN1270EF46D6F-533 512 Mo DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-12 @ 266 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
Type de BIOS Phoenix (04/25/07)

Moniteur:
Carte vidéo Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family (256 Mo)
Carte vidéo Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family (256 Mo)
Accélérateur 3D Intel GMA 950
Moniteur AU Optronics B154EW02 [15.4" LCD]

Multimédia:
Carte audio Conexant Cx20551 @ Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [A-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) ICH7 Family Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) ICH7M/MDH SATA AHCI Controller
Disque dur SAMSUNG HM321HI (320 Go, 5400 RPM, SATA-II)
Lecteur optique PHILIPS DVDRAM SDVD8821H ATA Device (DVD+R9:4x, DVD-R9:4x, DVD+RW:8x/8x, DVD-RW:8x/6x, DVD-ROM:8x, CD:24x/24x/24x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 298.0 Go (278.2 Go libre)
Taille totale 298.0 Go (278.2 Go libre)

DMI:
Distributeur du BIOS Hewlett-Packard
Version du BIOS F.24
Fabricant du système Hewlett-Packard
Nom du système Presario C300 (rm444ea#abf)
Version du système F.24
Numéro de série du système CND6361VTK
UUID du système 2DA93F3C-639211DB-B8060016-D4991502
Fabricant de la carte mère Hewlett-Packard
Nom de la carte mère 30C6
Version de la carte mère 78.10
Numéro de série de la carte mère CND6361VTK
Fabricant du châssis Hewlett-Packard
Version du châssis N/A
Numéro de série du châssis None
Identifiant du châssis
Type du châssis Notebook

Bon je sais que les performances du pc paraissent faibles pour travailler sur windows 7, notamment en termes de RAM, mais comme je l'ai déjà dit ça ne posait pas problème auparavant !

Merci ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 15:12:50

oui la pâte bleu sert a refroidir et aussi a coller :) 

oui les proco actuel chauffe moins, mais incompatible avec ton PC
et le nouveau dépasse les 200€ :) 

tu a aussi le proco juste au dessus :D 
http://www.priceminister.com/offer/buy/116653933/sort0/...

apres oui 1Go de RAM pour W7 c'est juste :) , mais bon si avant tu n'avait pas de prob ...

ouvre le gestionnaire de tache et ragarde si une application ne pompe pas toute les ressource du proco ou meme du disque
m
0
l
3 Avril 2011 15:23:17

Voici le rapport Everest relatif aux processus :

--------[ Processus ]----------------------------------------------------------------------------------

AvastUI.exe C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvastUI.exe 32 bits 2948 Ko 4028 Ko
Dwm.exe C:\Windows\system32\Dwm.exe 32 bits 37960 Ko 39796 Ko
everest.exe C:\Program Files\Lavalys\EVEREST Ultimate Edition\everest.exe 32 bits 44424 Ko 36584 Ko
Explorer.EXE C:\Windows\Explorer.EXE 32 bits 36056 Ko 36972 Ko
hkcmd.exe C:\Windows\System32\hkcmd.exe 32 bits 1736 Ko 1264 Ko
IAStorIcon.exe C:\Program Files\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorIcon.exe 32 bits 7800 Ko 24200 Ko
iexplore.exe C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe 32 bits 16656 Ko 10848 Ko
iexplore.exe C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe 32 bits 39576 Ko 47988 Ko
iexplore.exe C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe 32 bits 89 Mo 100 Mo
igfxpers.exe C:\Windows\System32\igfxpers.exe 32 bits 2352 Ko 1216 Ko
igfxsrvc.exe C:\Windows\system32\igfxsrvc.exe 32 bits 1872 Ko 1392 Ko
msseces.exe C:\Program Files\Microsoft Security Client\msseces.exe 32 bits 1340 Ko 4264 Ko
SynTPEnh.exe C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe 32 bits 3000 Ko 1948 Ko
SynTPStart.exe C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPStart.exe 32 bits 1636 Ko 1372 Ko
taskhost.exe C:\Windows\system32\taskhost.exe 32 bits 2736 Ko 7396 Ko
taskmgr.exe C:\Windows\system32\taskmgr.exe 32 bits 8916 Ko 2340 Ko

Via le gestionnaire de tâche, la tache la plus gourmande est IE avec 66 452 K

Merci ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 15:26:29

dans le gestionnaire de tache regarde la colonne "processeur" si il y en a un qui est gourmand

puis dans l’onglet performance regarde le % d'UC utiliser
en meme temps regarde si passer un certain % le ventilo se déclenche ou pas
m
0
l
3 Avril 2011 15:51:17

Bonjour.

Déjà, il y avait trop de pâte thermique, ce qui nuit à un bon refroidissement.
Deuxio, comme dit cameleonBOND, il faut que tu regardes si, alors que tu n'as lancé aucun programme, il y a un processus qui utilises une part importante des ressources processeur donc démarres le gestionnaire des tâches, cliques sur l'onglet processus, et regarde la colonne processeur.
Éventuellement, fais une copie d'écran.

Mais, encore une fois, tes températures sont tout à fait normales. C'est peut-être tout simplement le ventilo qui en a assez et qui est devenu plus bruyant!

Bon courage.
m
0
l
3 Avril 2011 16:02:20

Dans la colonne "processeur" il y a le "processus inactif du système" qui possède la valeur la plus élevée (varie entre 60 et 92).

Pour ce qui est du % d'UC utilisé, ça varie de 1 à 40/45 % au repos (pas d'application ouverte hormis IE et Everest. Bien évidemment quand j'ouvre une application ce % augmente. Je n'ai pas l'impression que le ventilo se déclenche passé un certain % d'UC.

Dans Everest les températures du processeur et de la diode du processeur sont respectivement à 48 et 49 °C lorsque le ventilo ne tourne pas. Puis au bout de 30 secondes/1 minute, celui çi se déclenche, les températures affichées étant de 55 et 52°C. Après 10-20 secondes de rotation du ventilo, la température revient à 48 et 49°C. Si plusieurs applications tournes, les températures de 55 et 52°C restent plus longtemps et donc le ventilo tourne plus longtemps.

Ce qui est vraiment agaçant, c'est de l'entendre s'enclencher aussi souvent. Peut être n'y a t-il rien à faire, l'informatique est parfois un peu étrange ...
m
0
l
3 Avril 2011 16:15:15

Salut scoolup.

La pâte thermique sur le photo est celle d'origine. Est ce qu'il faut l'étaler comme pour un ordinateur de bureau ? Sur le site d'Artic cooling il dise juste d'en mettre au centre et de l'étaler avec le radiateur par un mouvement de rotation (ce que je ne peux pas faire sur mon pc).

Voici une capture d'écran des processus :

Auparavant le ventilo ne se déclenchait que très rarement. Pour te dire il se déclenchait quand je posais l'ordinateur sur le lit (les aérations étaient obstruées).

Bon après, s'il n'y a pas de solution, tant pis j'abandonnerais :)  Merci
m
0
l
3 Avril 2011 17:23:03

Bonjour.

Pour la pâte thermique, il ne faut surtout pas en mettre trop. A défaut de pouvoir faire comme indiqué par Arctic, il faut en étaler une pellicule.
j'ai vu ton screen: rien d'anormal.
Tu as sans doute un anti-virus: désactives le provisoirement pour voir.

Mais je reste sur ma 1 ère idée: ton ventilo se déclenche moins souvent mais tourne plus vite qu'auparavant.

Par contre, je te confirme à nouveau que tes T° sont bonnes.

A te lire.
m
0
l
3 Avril 2011 17:59:24

Très bien, je recommencerais dès que je pourrais.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec mon antivirus parce que j'ai également formaté et tout ré-installé hier, et pas de changement !

Pourquoi tournerait-il plus vite ? Ce qui est embêtant également c'est qu'il galère plus qu'avant. Par curiosité, est ce qu'il est possible que ce soit le chipset video qui chauffe plus ? (avec cette fameuse pâte bleue, que je n'ai donc pas remplacée).

Merci, bonne fin d'après midi ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 18:42:24

Oui, c'est une possibilité à prendre très au sérieux.

Un chipset graphique chauffe beaucoup. A remplacer impérativement.

Cordialement.
m
0
l
3 Avril 2011 18:55:49

Est ce que tu as une idée de la nature de cette pâte ? Comme expliqué plus haut, elle n'a pas le même aspect que celle du processeur.

Merci
m
0
l
3 Avril 2011 19:22:41

Oui.
Dans le temps, il existait ce que l'on appelait de la "graisse thermique" pour, justement les gpu.
Mais il semble qu'avec les progrès techniques des pâtes thermiques, surtout de qualité comme l'Artic silver, on puisse l'utiliser sans problèmes pour le gpu.
A noter que, personnellement, j'utilise la NOCTUA NTH1, encore meilleure, qui a l'avantage de rester souple plus longtemps, donc de perdre moins vite ses caractéristiques.

Donc, n'hésites pas, mais n'en mets pas trop.

Bonne soirée.
m
0
l
3 Avril 2011 19:34:13

Très bien, j'apprend plein de chose ce week end :D 

L'informaticien chez lequel je me suis rendu n'avait que la MX-2 d'Artic Cooling (11,92 €). Au dos de cette pâte il y a un comparatif avec d'autres et elle apparaît meilleur.

Ok j'en mettrais q'une petite couche. Comme tu peux le voir sur la photo, la couche de pâte bleue appliquée est assez épaisse !

Bonne soirée, et merci.
m
0
l
3 Avril 2011 19:43:47

ATTENTION: en regardant de plus prés ton screen, je vois qu'en fait, il s'agit d'un "pad thermique". Tu peux en acheter un éventuellement (c'est censé combler plus efficacement les irrégularités de surface).

Mais en principe, la pâte thermique suffira.

Bon courage.
m
0
l
3 Avril 2011 19:49:47

Oui c'est ce que je viens de constater en regardant sur internet.

Si je met de la pâte thermique j'en met une grosse épaisseur comme pour le pad ?

Merci
m
0
l
3 Avril 2011 19:57:46

Il faut voir la qualité du support: si la surface, une fois le pad enlevé, ne te semble pas très bien polie, voire "brute", je te conseilles plutôt l'achat d'un pad thermique.
Tu peux essayer la pâte pour voir, mais si la température est plus élevée, arrêtes tout de suite!
Heureusement que ton screen est de qualité!

Tiens-moi au courant.
m
0
l
3 Avril 2011 20:02:23

Ok, par contre je n'ai pas de sonde température spécifique au GPU. Je suppose que si sa température augmente cela va se répercuter sur celle du CPU ?? (ou perturber l'affichage ?)

Je pense que je ferais ça demain en fin d'après midi. Je ne manquerais pas de te tenir au courant. Merci ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 20:10:09

Tout à fait.

Donc, prudence.

Bonne soirée.
m
0
l
3 Avril 2011 20:14:18

Merci, bonne soirée à toi ;) 
m
0
l
3 Avril 2011 22:58:03

Le pad thermique est plus épais qu'une couche de pâte thermique, donc attention ! Mieux vaut ne pas y toucher ou alors acheter un pad de la même épaisseur. ( 1mm ou 1,5mm ).
m
0
l
4 Avril 2011 20:48:36

Salut -Xtreme- ! Dois je déterminer avec précision l'épaisseur de ce pad ? Par ailleurs, en trouve t-on facilement chez les informaticiens ?

Merci, bonne soirée à tous
m
0
l
4 Avril 2011 22:16:55

Sur docmicro tu en as aussi, j'pense que du 1mm ça suffira ;) 
m
0
l
4 Avril 2011 22:34:17

Bonjour Scoolup ;) 

Merci à vous deux pour ces précisions.

Je vous tiens au courant, bonne soirée !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter