Votre question

Mon ordinateur chauffe et s'éteint ...

Tags :
  • Ventilateurs
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Septembre 2004 11:45:56

bonjour à tous,

Je possède un "ordinateur portable" PC Sony PCG-GRZ615 M que j'ai acheté en mai 2004.

En juillet (soit 3 mois après son achat), l'ordinateur a laché et la carte mère a été remplacée. Jusque là, pas de problème ...

Quelques mois après cette intervention, j'ai remarqué que le ventilateur se mettait en marche pendant de longues périodes. Depuis, les choses ont empiré.

Désormais, le ventilateur tourne tout le temps et l'ordinateur est très très chaud. L'ordinateur s'arrête, parfois jusqu'à 6 fois par jour de façon intempestive ... Il m'est devenu impossible d'utiliser des programmes de gravure de CDs, de DVDs ... Itunes met longtemps avant d'ouvrir sa fenêtre. Il m'est impossible de télécharger plus de deux morceaux depuis un CD dans ma librairie d'Itunes sinon l'ordinateur s'arrête ... Il m'est aussi impossible de regarder plus d'une demi-heure d'un film sur DVD ... Impossible de scanner mon ordinateur avec mon anti-virus, il s'arrête ... Bref, toutes les applications longues et fastidieuses me sont devenues impossibles !

Il y a trois jours, j'ai restauré le système ... J'ai du m'y prendre à 3 reprises car à chaque fois, l'ordinateur s'est éteint à 25 pour cent de la restauration !

A quoi est dû ce problème ? Pourquoi le processeur chauffe-t-il autant ? Cela a-t-il un rapport avec la nouvelles carte qui a été installée ?
Autant de questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses ...

Merci à tous pour votre précieuse aide ...

Cordialement.

Autres pages sur : ordinateur chauffe eteint

8 Septembre 2004 11:52:13

En changeant la carte mere, ils ont peut etre mal refixé le ventilateur du processeur.
Peut etre que le ventilateur tourne mal
As tu relevé tes températures avec un logiciel ? Speedfan par exemple.

En tout cas, C bien une surchauffe, mais vraiment anormale. s'il est sous garantie, le seul conseil que je peux te donner C de le reporter
8 Septembre 2004 12:01:11

Merci pour ta réponse ...

En fait, l'ordinateur n'est plus sous garantie, voilà le problème et j'ai peur que l'addition soit salée ! La garantie a pris fin en mai 2004.

Je vais m'empresser de télécharger ce programme afin de prendre la température de ma machine ...

merci !

Cordialement.
Contenus similaires
8 Septembre 2004 12:13:40

Voici ce qu'indique le capteur de température de Speedfan

Sous l'onglet Reading :
HDO: 62°C

Que cela signifie-til ?

merci.
8 Septembre 2004 13:45:58

Up ! ;-)
ben je sais pas ce que peut représenter (processeur ou disque dur ?) cette T° mais en tout C assez élevé. Surtout si C la température au repos.
Tu as vraiment un probleme de refroidissement. Mais quoi, j'peux pas t'en dire plus
Anonyme
8 Septembre 2004 14:04:00

c'est le DD

amène ton portable chez un réparateur
il faudra changer le ventilo interne, qui déconne ou pas assez puissant

c'est le gros pb des portables....
utiliser un lectuer/graveur externe peut auder aussi car ça chauffe bcp en interne
8 Mars 2007 20:05:51

bonjour a touse je vien d'acheter une carte graphique nvidia geforce 6 128mb.
mon chauffe depui ke je les met je n'et jamais u de problme depui que jai acheter ma carte il chauffe comme avent et mon pc setein
la jai ouvert ma tour pour pouvoir jouer et sa marche donc je pose des
question pouvez vous mon repondre svp merci d'avence
10 Mars 2007 03:04:48

Ta carte mère n'est t elle pas programmé pour activer et accélerer ton ve,tillo quand il surchauffe?
Idem pour la coupure?
J'ai désactivé, sa le faissait sur celui de mon bureau.
3 Septembre 2009 18:29:51

moi , méme probléme , au debut je pouvais fair un donjon sur wow ( un jeu ) pendant le temps que je voulais, et maintenent ses impossible , moin d'une heur plus tard il s'étaint, il y a le prosséseur a la soufleurri intégrer qui est en surchauffe, samedi il vont fair une révision mais si mon ordi et foutu a j'amais , je doit méttre tout mes information sur CD mais pour l'instant jose pas car j'utiliserais 20 CD pour rien ! si une perssonne pourait m'éclaircire.
25 Novembre 2009 15:39:39

Moi maintenant ses résolu ,au magazin on ma n'étoyer ma souflerrie et tout redémare comme neuf.
Anonyme
29 Décembre 2009 21:13:46

slt peut tu mexpliquer comment a tu fais pour arréter qu ' il s'éteigne??????
svp
merci
4 Janvier 2010 23:49:05

bonjour!
moi j'ai le même probleme
mon pc chauffe quand je joue plus d'une demi heure et s'eteint
j'ai essayé de scanner les virus aucun resultat
g viré tous les programmes qui bouffaient de la mémoire vive toujours quedal
g nettoyé le ventilo et tout l'interieur de mon pc toujours le même probleme
la pate thermique est neuve
le ventilo marche correctement
donc je pige pas
dois je mettre mon pc a la poubelle ou y aurait il une autre solution?

PS: j'ai installé speedfan je tourne aux alentours de 45 a 50°c au repos
Anonyme
3 Juin 2010 18:58:14

L'ordinateur sera en surchauffe pour certain ordinateur portable
quand vous utiliser un programme puissant. Surelevé l'ordinateur et m'été un ventilateur qui soufle vers l'arriere de l'ordinateur.
3 Juin 2010 21:00:05

65° pour un CPU de portable n'est pas énorme... Tu peux toujours l'ouvrir et mettre un ptit coup de pâte thermique si ce n'est plus sous garantie.
Anonyme
23 Juillet 2010 14:16:53

bhjknl
Anonyme
23 Juillet 2010 14:18:07

Je te conseille d'aller acheter une bombe a air sec pour enlever la pousierre qui se trouve dans le pc j'ai eu la meme chose et ca a marche
25 Juillet 2010 11:02:19

Il est également possible que tu ton bios soit mal paramétré; d'ailleurs, je recommande de regarder à cet endroit en premier temps...
Anonyme
25 Juillet 2010 18:56:56

64532,3,44541 a dit :
Merci pour ta réponse ...

En fait, l'ordinateur n'est plus sous garantie, voilà le problème et j'ai peur que l'addition soit salée ! La garantie a pris fin en mai 2004.

Je vais m'empresser de télécharger ce programme afin de prendre la température de ma machine ...

merci !

Cordialement.[/quotem im mème problème pour moi, j ai un portable "sony,xp 2000, en bas dèbit( ho, l autre la honte) et oui, un type connaissent est venu voir, dianostique " changer l ordi avent qu il ne rende l ames,(les fautes d horto sont en prime, mèa culpa) bonne chance .
25 Juillet 2010 19:21:03

ceci est un topic special déterrage 2004 puis 2007 et 2009 pour finir aujourd'hui

je le met en favoris pour 2013
30 Mars 2011 13:55:37

Moi mon ordi marche très bien tant que je ne joue pas a des jeux :( graveur, film, téléchargement, installation, antivirus....) tout sa marche très bien parcontre dès que je joue a un jeu genre wow, au bout de 15minutes mon écran deviens noir pendent quelques secondes puis redeviens normale et au bout de 30 -45minutes mon ordi coupe, en touchent mon ordi je m'apercoit qu'il est brulant...

j'ai passsé un coup d'aspi et miracle j'ai pu joué tranquillement mais toujours avec ces bug d'écran, et au bout de 2semaines mon ordi c'est remis a coupé pendent que je joué...

Faut-il que je change de ventilo et d'écran??? :cry: 
30 Mars 2011 14:26:23

Guitarman a dit :
bonjour à tous,

Je possède un "ordinateur portable" PC Sony PCG-GRZ615 M que j'ai acheté en mai 2004.

En juillet (soit 3 mois après son achat), l'ordinateur a laché et la carte mère a été remplacée. Jusque là, pas de problème ...

Quelques mois après cette intervention, j'ai remarqué que le ventilateur se mettait en marche pendant de longues périodes. Depuis, les choses ont empiré.

Désormais, le ventilateur tourne tout le temps et l'ordinateur est très très chaud. L'ordinateur s'arrête, parfois jusqu'à 6 fois par jour de façon intempestive ... Il m'est devenu impossible d'utiliser des programmes de gravure de CDs, de DVDs ... Itunes met longtemps avant d'ouvrir sa fenêtre. Il m'est impossible de télécharger plus de deux morceaux depuis un CD dans ma librairie d'Itunes sinon l'ordinateur s'arrête ... Il m'est aussi impossible de regarder plus d'une demi-heure d'un film sur DVD ... Impossible de scanner mon ordinateur avec mon anti-virus, il s'arrête ... Bref, toutes les applications longues et fastidieuses me sont devenues impossibles !

Il y a trois jours, j'ai restauré le système ... J'ai du m'y prendre à 3 reprises car à chaque fois, l'ordinateur s'est éteint à 25 pour cent de la restauration !

A quoi est dû ce problème ? Pourquoi le processeur chauffe-t-il autant ? Cela a-t-il un rapport avec la nouvelles carte qui a été installée ?
Autant de questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses ...

Merci à tous pour votre précieuse aide ...

Cordialement.

Bonjour.

Il s'agit effectivement d'une surchauffe.
Pour t'en convaincre, télécharge réal temp, aida, etc, et vérifies les températures du processeur, et du reste (mais cela dépend des sondes).

Comme te l'ont expliqué les différents intervenants de ce forum, il faut
dépoussiérer les ouïes d'aération dans un premier temps.

Si cela ne résout pas le problème, il faut dépoussiérer le radiateur et le ventilateur, voire changer la pâte thermique mais pour ça, il faut démonter pas mal d'éléments du portable!
Si tu ne veux pas faire exécuter ce travail par un pro, tu peux essayer de le faire toi-même si tu es assez bricoleur, mais à condition que tu puisse obtenir un plan de montage/démontage de ton portable (si disponible, tu pourras le télécharger sur le site du fabricant).

Sinon, tu auras du mal à le démonter et encore plus à le remonter, certaines vis n'ayant pas la même longueur. Tu peux facilement endommager le matériel en te trompant!

Je termine en te disant que, malheureusement, le problème de surchauffe pour un portable est assez fréquent.

Bon courage

30 Mars 2011 14:30:48

Bonjour , pour vérifier les températures de ton système , utilise HWMonitor et pour éviter des problèmes de surchauffe , nettoye ton pc avec une bombe a air sec et les ventilos . Je rapelle que c'est un vieux topic donc ceux qui ont des problèmes , créé en un nouveau
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS