Votre question

Refroidissement maison!

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Mars 2011 14:16:44

Salut à tous!!

Voila, j'ai pour projet de me fabriqué mon système de refroidissement hydropique, pour le hardware de mon PC!

Je veux juste votre avis, histoire de voir si sa peut fonctionner correctement, si y a pas des truck que j'aurai oublié^^

Voila le lien de shema:

http://yfrog.com/j0copiedewatercoolingpcp

A bientôt!!

Autres pages sur : refroidissement maison

19 Mars 2011 14:55:06

salut

hydropique ? tes malade ? c'est une maladie, rien avoir avec le WC :D 

apres le shema c'est bien jolie, mais avec quoi tu va faire ça ?
car a 1er vu ça ressemble pas a du fait maison :) 

sur les PC récent il y a plus de SB ou NB je m'en rappelle plus :) 
et pas trop d'intérêt a refroidir la CM avec de "l'eau"

hâte de voir le résultat

PS: jolie shema :D 
m
0
l
19 Mars 2011 15:27:53

Merci pour le shema^^ en fait SB et NB signifie, Southbridge, et northbridge^^ sa chauffe énormément, et je t’assure qu'il en a sur toute les carte mere (sauf peut être le southbridge sur certaine, mais sur la mienne je l'ai :p ).

Et le Water Cooling, fonctionne sur le principe de refroidissement par échange thermique entre un corps solide (proco ou autre), et le liquide qui se trouve dans la tuyauterie, qui circule et qui est refroidi après grâce au radiateur^^

Bon après c'est sur que j'en rajoute un peut, mais c'est pour le plaisir de bricolé^^ et je suis sur que je peut perdre 20° facile!! pas cool sa? ^^

Et pourquoi: " a 1er vu ça ressemble pas a du fait maison" je t'assur que c'est moi qui a dessiner le shema^^

merci tout de meme!!

D'autre info ne sont pas de refus ^^ byby
m
0
l
Contenus similaires
19 Mars 2011 15:48:04

Le northbridge est en partie intégrer au processeur sur les dernières carte mère et le southbridge, c'est loin d'être un des composants qui chauffe le plus.
m
0
l
19 Mars 2011 15:51:44

zenorph a dit :
Merci pour le shema^^ en fait SB et NB signifie, Southbridge, et northbridge^^ sa chauffe énormément, et je t’assure qu'il en a sur toute les carte mere (sauf peut être le southbridge sur certaine, mais sur la mienne je l'ai :p ).

Et le Water Cooling, fonctionne sur le principe de refroidissement par échange thermique entre un corps solide (proco ou autre), et le liquide qui se trouve dans la tuyauterie, qui circule et qui est refroidi après grâce au radiateur^^

Bon après c'est sur que j'en rajoute un peut, mais c'est pour le plaisir de bricolé^^ et je suis sur que je peut perdre 20° facile!! pas cool sa? ^^

Et pourquoi: " a 1er vu ça ressemble pas a du fait maison" je t'assur que c'est moi qui a dessiner le shema^^

merci tout de meme!!

D'autre info ne sont pas de refus ^^ byby

oui je connait le SB et NB :) 
je connait aussi le principe d'un WC :) 

je ne doute pas que c'est toi qui est fait ton schema
mais le systeme de WC tu va le faire avec quoi ?
car acheter des radiateur vendu dans le commerce c'est pas du fait maison :) 
m
0
l
19 Mars 2011 16:50:10

A okay dac, j'avai pas compris sous cette forme^^ en fait j'ai modélisé les élément, mais je vais tout faire moi même, (serpentin, soudure des tuyauteries etc...) sa va prendr du temp, mais sa fonctionnera je pense^^

Sinon pour les northbridg, merci de l'info, je ne savais pas que certain etait integrer au proco, pourtant c'est un composant completement apartentier, et qui plus est doit assuré la sycronisation entre le proco, les bus, et la ram, fin' bref merci!!

Et pour le southbridge en fait, en ce qui me concerne, c'est la puce qui chaufe le plus dans mon PC, c'est la puces du circuit audio, et mon termometre indique "erreur T°" et il mont au max a 90°C OO, donc faut fair descendr tout sa^^

Merci pour tout byby
m
0
l
19 Mars 2011 16:54:19

Le truc que je te dis du northbridge n'est valable que sur les dernières générations de processeur Intel ;) 
m
0
l
19 Mars 2011 17:11:57

soudure de la tuyauterie ? dans un PC ?
m
0
l
19 Mars 2011 17:13:25

Tuyaux en plastique je pense que c'est mieux.
m
0
l
19 Mars 2011 17:15:26

Et pourquoi mettre un echangeur a gaz ? pour faire un circuit frigorigène par derriere ?
m
0
l
19 Mars 2011 17:23:45

Pour refroidir le radiateur où va passer le liquide de refroidissement?
m
0
l
19 Mars 2011 17:49:09

ouala toute les question ^^ les "soudure" je parler de tout ce qui irai a coté du PC, les soudure dans un PC je sait pas si il va aprecié^^!!

Ok pour le northbridge^^

les tuyauterie en plastique sont nikel pour pour ce genre d'instalation, mais je serai obligé d'en metre en cuivre, question d'efficasité, et de pratique^^!

Sinon oui, le shema que j'ai posté n'est qu'une partie, celle du refroidisement pour le PC. Il manque un petit bout pour le refroidissement du liquide, par conduction du gaz, puis par convection dans l'echangeur^^

Voila, je pense atteindre les 17-18° en IDLE, le liquide se tiendra quand meme vers 5°, et 30° un truck comme sa en pleine charge.

Vous en penser quoi?
m
0
l
19 Mars 2011 17:54:21

L'echangeur se comporte comme sa:

Un bac isolé thermiquement, rempli de liquide.

Le compresseur refoidi le gaz qui passe dans un serpentin, submergé par le liquide, à l'interieur du bac.

A partir de la, par convection, le liquide tombera en temperature.

Deux pompe feron circulé le liquid considerablement refroidi, dans le circuit de refroidissement du PC,, luis meme isolé (la tuyauterie, pas le PC^^)

voila
m
0
l
19 Mars 2011 18:09:46

Salut,

Le réservoir liquide de refroidissement avec le compresseur, tu comptes faire ça comment ? Tout arrive dans un gros bac par en haut et ressors par le bas ? t'as peu de chance que l'eau en sortie soit à 5°C comme ça.
Le meilleurs moyen c'est de prendre des tuyaux de plus faible section et de mettre un compresseur en entrée, comme ça tu baisses facilement ta température en augmentant pression et vitesse ;) .

Et c'est quoi ton budget pour tout ça ?

A 16 ans tu comptes souder des tuyaux de cuivre ? Non parce que même certains plombiers font des soudures horribles.

Tu as 2 cartes graphiques ? J'espère que tu as une immense tour serveur, parce qu'avec des tuyaux en cuivre, ça va prendre un max de place ... :/ .

C'est quoi le "vue-mètre" ? Et pourquoi 2 circuits en parallèles à ce moment là qui viennent des différents composants ? Tu vas avoir une perte de débit et un point d'arrêt là.

Tu comptes mécaniser les vannes pour faire ensuite un système asservi qui va contrôler les températures en entrée et en sortie ?
m
0
l
19 Mars 2011 18:12:43

attention le systeme peltier provoque de la condensation et ça le PC il aime :) 

si tu cherche a refroidir le liquide par se systeme, il faut isoler tout le circuit avec de la mousse
m
0
l
19 Mars 2011 18:18:14

^^ t'inquiet j'ai toute la place qu'il faut, en fait je n'est pas de tour, je fabriquerai mois meme une enceint en plexis pour abrité le PC, en ce moment je suis avec une petit tour, mais j'ai deja penser à la place^^

Pas de souci pour le budget, j'ai egalement tout prevu en conséquence.

En ce qui concerne les soudure, j'ai mon diplome de chaudronier, j'ai apris les base, de toute facon, je pense fair les coude et les raccord avec des matiere plus maleable, (type: guène AVI).

Pour le reservoir, le froid a tendence à descendre et non monté comme la chaleur, il faut prendre en compt que j'ai exageré le shema, il n'y aura pas autan de place perdu, L'espace sera restrin, et le bac entierement isolé (comme un thermos), les comresseur frigo ou clim sont assez puissant pour refroidir cette quantité de liquid, en moin de temp qu'on pourai l'imaginer^^ je parle en connaissance de cause^^

D'autre question?
m
0
l
19 Mars 2011 18:19:13

l'isolation j'y ai penser, elle est représenter en vert sur le shema, j'ai dejas fait coulé de la flotte sur une CG et oui sa a pas aimer du tout^^
m
0
l
19 Mars 2011 18:25:49

c'trop gros un moteur de frigo :)  il va congeler l'eau
ou alors tu ne met pas de l'eau ?

apres il va te falloir un piece entière pour mettre ton PC :D 
m
0
l
19 Mars 2011 18:31:25

Sinon, tout simplement un PC entièrement passif (plein de gros radiateur en cuivre).

Sur celui-ci (en ouvrant la porte gauche du boitier), tu adapte un climatiseur mobile (gaine pour conduire l'air de sorti) et paf, tu aura un PC bien frais :D 
m
0
l
19 Mars 2011 18:44:06

L'idée du PC passif j'aime bien, mais je voulais me lancer dans un proget un peut plus audacieux, avec matière a réflechire^^ La place je l'ai pas de souci pour sa, l'isolation sonor egalement^^ Je ne pense pas que le liquide congelera, puisque c'est du liquide de refroidissement poue voiture!!^^ meme si c'était de l'eau je ne pense pas non plus à la congelation puisque l'eau est en perpetuel mouvement, une partie de la tuyauterie poura geler, mais pas tout!!^^
m
0
l
19 Mars 2011 18:49:28

Pour le liquide de refroidissement, prends en un qui conduit pas le courant ;) 
m
0
l
19 Mars 2011 18:52:11

Ahhahah biensur^^ manquerai plus que sa^^ dzzzzzi
m
0
l
19 Mars 2011 19:02:58

C'est pas une blague ;) .
m
0
l
19 Mars 2011 19:14:00

Mais je le prend tres au serieu^^ merci !!
m
0
l
20 Mars 2011 01:10:49

Il ya un gros problème avec ton système , le compresseur , il va faire beaucoup de bruit et il va falloir remplir le circuit avec du gaz , sa nécessite un appareillage assez couteux , en suite l'échangeur dans le bas d'eau doit être performant sinon tu ne perdra pas beaucoup de degré sur l'eau , donc beaucoup de serpentin ce qui inclus une grosse pression en arrivé et donc e compresseur qui tourne a bloc tous le temps , on retourne au problème de bruit ....

Après si tu passe sous le 0 avec ton ldr , il faudra mettre de l'antigel ce qui a tendance a encrasser assez vite les water block sauf si il sont en LPDC mais ils sont rare pour les carte graphique , pour la ram sa ne sert a rien et en plus il faut décoller les rad , assez difficile et risqué , pour les pompe met les en série , dailleur avec les laing DDC il existe un top plexi double pompe fait spécialement pour , pour le southbridge il va surement falloir bricoler une fixation quand on le water coole en générale c'est avec un waterblock intégrale et a moins d'avoir une asus rog ou evga classified tu aura du mal a en trouvé , enfin pour les contrôleur de débit un seul suffira mais si tu met les 2 pompe en série il sera inutile , les chance d'avoir 2 pompe hs en même temps sont infime .

Pour ce qua dit C2A c'est en effet pratique pour les fuite mais aussi si tu utilise des waterblock fait de différente matière qui peuve créer des différence de potentiel et ronger les maze , par exemple le cuivre irait sur un water en alu ou autre , j'en sais rien mais c'est un phénomène connut c'est le même principe que la galvanisation je croie .
m
0
l
20 Mars 2011 07:51:14

OK dac pour toute les info tot!!

Tout d'abord, je tien a precisé, que la tuyauterie sera en silicon (plastique moue en tout cas). Donc on vire les souci de corosion entre deux metal different^^

Apres, deux pompe, non pas parsqu'il pourai y en avoir une qui pete, mais parsque le debit doit etere doublé tout simplement, il y aura beaucoup de water block, et beaucoup d'element intermediaire, qui entraveron le passage du liquide (liquide de refroidissement biensur, je ne pense plus à l'eau^^), il me faut donc doublé l'aspiration pour pouvoir tout alimenter, les metre en serie je serai qu'une solutuion si l'une des pompe vennait a flanché! Mais la je ne cherche pas à avoir une pompe de secure, d'ailleur, si une des deux pompe vener a ne plus fonctionner, cela pourai grillé 3 composant!! Le tien a metre la ram et le SB, tout sumplement car ils chauff a en creuver dans mon cas^^ Je sait qu'il va faloir bricolé mais j'ai tout prevu à cet effet^^

Le bruit? Pas grave , tout le system sera à l'exterieur de la piece dans laquel est mon PC. je ne compt pas acheter de compresseur, mais just en recuperer un, de frigo, ou de clim. Ils on un thermostat, donc le compresseur ne tournera pas tout le temp^^ Le serpentin doit etre grand, selement si le bac est mal etudié, ou trop grand!! Mais la je rectifirai deux ou troi petit chose^^ A de tel temperature, un liquide n'a pas besoin de beaucoup de surface d'echange thermique pour etre refroidi!

Merci pour tout vraiment, sa permet de me ratrapé sur des detaille!!

Je modifi le shema et je le post!

byby
m
0
l
20 Mars 2011 12:49:30

Bof, je reste sur mon idée de clim mobile, plus simple à mettre en oeuvre.

Bon le bruit et la consommation...
m
0
l
20 Mars 2011 13:36:28

C'est sur, mais je veux me l'ancer un defis, un projet!!

E nplus une clime mobile c'est hyper bruyant!!

Parsqu'en fait, une foi le system lancer, ya quoi qui chauffe? L'alime, mais elle est deja refroidi par son ventilo de 120, en plus l'aspiration se fait à l'exterieur, et le rejet d'air chaud se fait à l'exterieur aussi, puisqu'elle est placé en bas de la tour! Apres, ya les DD, quisont eux aussi ventilé par un gros 120, brancher sur le +5v, autan dire, pas de bruit!!

Donc à la fin on a vraiment un boitié trés silencieux, et trés froid^^
m
0
l
20 Mars 2011 13:49:38

A voir une fois fini.
m
0
l
20 Mars 2011 13:54:44

tu va refroidir quoi comme config ?
m
0
l
20 Mars 2011 19:17:58

Cet à dire...

ma config:

proco: Intel E5500 OC a 3.20Ghz
Ram: 2x1go kingston, OC egalement
CM: Gigabyt GA31M simple et efficasse
CG: ATI radeon HD 4890 OC
2xDD
Alime cooler master 550W modulable

Ma config, n'est pas super, ni performant, et vous alez surement me dir que ce n'est pas la peine de vouloir refroidir si peut, mais comme je l'ai dit avan ma config chauff beaucoup, et c'est l'ocasion pour moi d eme lancé dna sun gros truk^^

voila
m
0
l
20 Mars 2011 19:19:33

Re, j'ai encor une question:

Le liquid que je vais utilisé ne sera pas de l'eau de toute facon!

Donc il me faut un liquide: dielectrique, non corrosif, et anti gel... OO'

Mouai... vous en penser quoi??
m
0
l
20 Mars 2011 19:21:16

J'en pense que ta config est anémique vis à vis du refroidissement que tu veux mettre.
m
0
l
20 Mars 2011 19:25:21

--' Je sait! On s'en fou de sa^^ ce qui importe, c'est que je ne vai pas changer de PC parsk'il chauff trop^^!!

Donc je trouve un moyen pour le refroidire!
PS: Je fait tourner Crysis au max AA au max, et pas de merde^^ Par contre les T° ...
m
0
l
20 Mars 2011 20:01:38

Pour le liquide y a le feser one de the feser compagny ( trouvable sur docmicro ) qui est pas trop mal , par contre je ne sais pas si il est antigel , sinon tu prend de l'eau déminéralisé et des aditif
m
0
l
20 Mars 2011 20:38:47

Pas mal comme projet ! En gros c'est un chiller, tu refroidis le fluide du WC avec ton groupe froid.

Par contre ça va condenser :/  Donc isole bien tes WB et tes tuyaux ( pâte à modeler pour les blocs de la carte mère et néoprène pour les tuyaux ).

Sinon une seule pompe devrait suffire, tu prends une MCP 655, ça à un gros débit et même avec plusieurs blocs elle ne bronche pas. Évite bien sur les raccords à angle droit car ça casse le débit :/  Pour le tuyau prends du 13/19.
m
0
l
20 Mars 2011 22:59:22

excellent le cosmos !!! :pt1cable:  [:alysse31:19]
m
0
l
21 Mars 2011 07:31:04

Merci a tous!!!! Enorm ta tour Xtrem, en fait toi tu a carement mis en contact les tuyaux friforifique, sur les water block nn? OU alors il y a un water cooling, refroidit par un chiller...

En fait je ne connaiser pas le therm de "water chiller" quand j'ai posté mes premiere questions^^

En fait pour une isolation, il faut que le froid rest dans le circuit fermé, et ne soit pas en contact d'humidité. Le souci, c'est que meme si je m'efforce a rajouté des matiere sur les WB (par exempl) pour isolé, si c'est matiere sont conductrice thermiquement, le froid passera, et la condensation se fera aussi, mais sur la matiere rajouté. Donc il faut trouver le bon isolant:

-D'abord un qui coupe la conduction du froid
-Et un autre qui isole des element exterieur

Comme sa on est bon!!

PS: sa fait trés classe ton montage^^
m
0
l
21 Mars 2011 08:31:05

mousse néoprène , pate a modeler , sopalin ... regarde les concours d'oc sous azote liquide ou helium liquide tu y trouvera ton bonheur en therme d'isolation
m
0
l
21 Mars 2011 10:05:09

Super merci!!!
m
0
l
21 Mars 2011 10:43:54

zenorph a dit :
Merci a tous!!!! Enorm ta tour Xtrem, en fait toi tu a carement mis en contact les tuyaux friforifique, sur les water block nn? OU alors il y a un water cooling, refroidit par un chiller...

En fait je ne connaiser pas le therm de "water chiller" quand j'ai posté mes premiere questions^^

En fait pour une isolation, il faut que le froid rest dans le circuit fermé, et ne soit pas en contact d'humidité. Le souci, c'est que meme si je m'efforce a rajouté des matiere sur les WB (par exempl) pour isolé, si c'est matiere sont conductrice thermiquement, le froid passera, et la condensation se fera aussi, mais sur la matiere rajouté. Donc il faut trouver le bon isolant:

-D'abord un qui coupe la conduction du froid
-Et un autre qui isole des element exterieur

Comme sa on est bon!!

PS: sa fait trés classe ton montage^^

Ce n'est pas ma tour mais en fait le gars a isolé ses tuyaux avec de la mousse néoprène donc c'est pour ça que c'est très épais. Sinon la pate à modeler c'est l'idéal pour isoler un socket de carte mère ;) 

Je te conseil un site : http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/board,19.0...

Là bas ils ont l'habitude des refroidissement extrême ;) 
m
0
l
21 Mars 2011 11:43:26

Merci encore!!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande