Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment le PABX fonctionne

Tags :
  • messagerie
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Mars 2011 11:28:39

Bjr, j'aimerai bien de m'expliquer le fonctionnement d'un PABX.

Autres pages sur : pabx fonctionne

21 Mars 2011 11:35:21

Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions, notamment :

1. Relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes.
2. Permettre des appels entre postes internes sans passer par le réseau public.
3. Programmer des droits d'accès au réseau public pour chaque poste interne.
4. Proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…).
5. Gérer les SDA (Sélection Directe à l'Arrivée).
6. Gérer la ventilation par service de la facture téléphonique globale (taxation).
7. Apporter des services de couplage téléphonie-informatique (CTI) tels que la remontée de fiche essentiellement via le protocole CSTA.
8. Gérer les appels d'urgence dans les structures d'accueil hospitalières, maisons de retraite, etc.
9. Gérer un portier interphone d'immeuble et commander une gâche électrique


On le désigne aussi par les termes autocommutateur privé, voire standard téléphonique (terme issu des anciens standards manuels existant avant les commutateurs automatiques, car un standard est dorénavant seulement un équipement relié au PABX). Dans les pays anglo-saxons, on parle aussi de PBX.

Si l'autocommutateur est équipé en conséquence, on peut lui relier des équipements analogiques (téléphones analogiques, modems analogiques, Minitels, fax analogiques, …), ou numériques (téléphones numériques, modems Numéris, ou fax de groupe 4 (numériques), …).

On peut aussi lui connecter des bornes DECT pour des postes téléphoniques sans fil. La technologie DECT permet dans une entreprise privée d'assurer une couverture totale par bornes radio et de pouvoir ainsi téléphoner en bénéficiant des facultés de roaming et de hand over. La personne ayant un poste DECT peut donc passer d'une borne à l'autre sans perdre sa communication.

Il apparaît maintenant le support de la voix sur réseau IP (VoIP, pour Voice over IP en anglais). On peut alors utiliser des téléphones VoIP (filaires ou Wi-Fi) ou des PC équipés de logiciels VoIP et de casques-microphones ainsi que des postes SIP.

Un PCBX (ou IPBX) est un PABX bâti sur un PC faisant tourner un logiciel tel qu'Asterisk par exemple, au lieu d'un équipement électronique indépendant et dédié.

Le terme PBX est plus général et ne fait pas la distinction entre PCBX et PABX. Il est très utilisé en VoIP car les PBX sont virtuels.
m
0
l
21 Mars 2011 11:38:01

merçi bcp
m
0
l
21 Mars 2011 11:49:32

Avec plaisir !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS