Votre question

Impossible d installer xp après formatage

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Mars 2011 02:32:57

bonsoir ca va?

voilà mon souci j'ai un netbook de la marque ACER Aspir one

J'avais windows 7 starter installé d'office dessus et j'ai décidé de le formater afin d'y installer windows xp professionnel.

Après avoir essayer plusieurs fois, sans succès, on m a proposé de formater avec "killdisk" ce que j'ai fait.

Maintenant, lorsque j'essaie d installer windows xp lors de l'écran bleu et des chargements un écran bleu d'erreur s affiche avec le message " un problème à été détecter faite chkdsk". Mon problème est que je n arrive pas à entrer dans le MS-DOS afin d effectuer ce chkdsk.

Certains m'ont dit de bidouiller le bios car acer empecherait d autre installation que le windows 7, pourtant il me semble légitime d installer la version que je veux d autant plus qu'ils sont dans les règles.

Je vous remercies d'avance les amis pour vos conseils car j'essaie depuis ce matin et ca me rend fou (voir l'heure à laquelle je vous demande de l'aides lol)

Autres pages sur : impossible installer formatage

6 Mars 2011 02:34:50

voulez vous des prints screnn ou photo de mon ecran bios afin de me dire ce que je dois changer?????
m
0
l
6 Mars 2011 02:40:30

tu n'auras pas de bon driver pour faire fonctionné l'ensemble de ton portable pour tourné sur XP

car les drivers d'origine sont optimisés pour Win7 et non pour Xp .

m
0
l
Contenus similaires
6 Mars 2011 13:34:11

mais ce meme portable est aussi vendu avec windows xp

donc il y a bien une solution.....

si qqun pouvait m aider
m
0
l
6 Mars 2011 19:26:29

Après si tu as un bon disque dur , tu as la possiblité de faire un dual boot avec xp . ( pour utiliser les deux simultanément )
m
0
l
6 Mars 2011 19:27:36

je n ai plus rien sur mon disque dur vu que j ai formater avec killdisk
m
0
l
6 Mars 2011 20:01:45

Les machines constructeurs ne propose d'émulation IDE (AHCI only). Donc pour l'installation d'XP c'est fichu à moins de trouver des drivers compatibles ce qui relèverait du miracle.
m
0
l
6 Mars 2011 20:02:58

non non dans le bios j ai le choix sata AHCI ou IDE
m
0
l
6 Mars 2011 20:03:21

non non dans le bios j ai le choix sata AHCI ou IDE
m
0
l
6 Mars 2011 20:03:51

Essaie en IDE.
m
0
l
6 Mars 2011 20:04:43

c est ce que j ai mis mais le problème est tjrs le meme

on m a dit de faire un cd xp avec les drivers SATA mais je sais pas comment faire ni ou télécharger mes driver SATA
m
0
l
6 Mars 2011 20:08:50

Le mieux pour ce genre de PC c'est Ubuntu Netbook Remix ou JoliCloud.
m
0
l
6 Mars 2011 20:09:39

Merci mais j ai envi d installer xp
m
0
l
6 Mars 2011 20:12:24

J'ai l'impression que ta machine est tatoué et c'est ce qui bloque et je ne sais pas comment on peut retirer le tatouage.
m
0
l
6 Mars 2011 20:13:22

ca veut dire quoi tatouer?
m
0
l
6 Mars 2011 20:22:25

cactus_10 a dit :
ca veut dire quoi tatouer?

Sorte de marquage qui empêche d'installer des OS alternatifs (Xp à la place de 7 par exemple).
m
0
l
6 Mars 2011 20:24:50

IL n y a pas de solution?
m
0
l
6 Mars 2011 20:25:56

Je n'en vois pas.
m
0
l
6 Mars 2011 20:36:24

on m a dit d installer les pilotes sata dans mon cd xp

tu sais comment faire ca?
m
0
l
6 Mars 2011 20:37:50

Il suffit de copier le contenu du CD sur le disque dur, d'intégrer les pilotes avec nLite et de recréer l'ISO avec ce dernier.
m
0
l
6 Mars 2011 22:25:08

Merci bcp de résumé ca mais sans paraitre mal poli as-tu lu mon problème et l'as-tu bien comprise?

J'ai formaté le netbook avec Killdisk donc plus rien sur l'ordi.

C'est bien pour cette raison là que j'ai demandé comment faire pour trouver mes pilotes SATA
m
0
l
16 Mars 2011 19:50:30

En parcourant les forums hardware, je tombe souvent sur des posts concernant le problème des pilotes sata lors de l'installation d'un os Windows, particulièrement sur des portables sous Vista familiale... (je comprends qu'on veuille se débarrasser de cette bouse!!) il est certain qu'un portable grand public fonctionnera bien mieux sous Seven, voir XP que sous vista...
Règles de base pour l'installation d'un nouvel os sur un portable:
si vous voulez vous débarrasser de vista familiale pour installer windows seven (ou xp au pire) sur un portable grand public, il faut avoir connaissance de certaines manips nécessaires dans 99% des cas:

- Même si vous avez retiré et formaté votre disque dur sata avec un autre pc, il y à de fortes chances que votre installation plante pour les raisons suivantes:
quant vous formatez un disque dur pour une nouvelle installation de Windows, une petite partition de quelques mégaoctets, invisible dans l'explorateur, garde en mémoire des informations sur l'ancienne config destinées (malgré ce que dirons certains) à vous empêcher de réinstaller correctement un OS.
Bien souvent, vous remarquerez pendant l'installation (que votre disque Windows soit une copie légale ou une iso crackée) que des tas de fichiers sont impossible a lire ou à copier, ce qui empêche la finalisation de l'installation ou la fait planter. on pourrait croire que le cd d'installation est corrompu à cause de tous ces fichiers "manquants" ou impossible à copier. Parfois, l'installation se déroule normalement mais plante après quelques reboots ou ne redémarre jamais. Cette partition cachée se voie si on ouvre le gestionnaire des disques dans les outils d'administration, mais vous verrez qu'il est impossible d'y avoir accès, de la supprimer ou la formater à partir du gestionnaire de disques. Cette petite partition est la cause principale d'échecs lors d'installation d'un nouvel OS windows. Il n'existe qu'un moyen de la supprimer vraiment, et vous pourrez constater après sa suppression que plus aucun fichier ne manque à l'installation.
1- Il faut donc retirer le disque dur en question et le brancher sur un autre pc via une interface usb ou en le rajoutant sur l'autre ordinateur avant le démarrage.
2- il faut ouvrir une session administrateur pour avoir les droits de lecture écriture sur ce disque
3- ouvrir une invite de commandes (touche windows+R, puis taper cmd et enter)
4- Taper la commande DISKPART puis enter
5 - dans DISKPART, taper: LIST DISK (une liste numérotée des disques durs va apparaitre)
6 - repérer le numéro du disque dur à effacer (avec sa capacité ou en comparant dans l'explorateur)
7 - Taper la commande: SELECT DISK puis, après un espace, le numéro du disque en question
8 - une ligne s'affiche pour indiquer que le disque en question est bien celui sélectionné.
9 - Taper la commande: LIST PARTITION
10 - Une liste numérotée de partitions apparait et notre partition cachée se trouve en général à la racine du disque
11 - repérer le numéro de la partition (en général "partition 0" est la première)
12 - Taper la commande: SELECT VOLUME puis après un espace, le numéro du volume en question
13 - Taper la commande: DELETE PARTITION OVERRIDE (avec 2 r!)
14 - le disque dur est vierge, tout est éffacé
15 - recréer une nouvelle partition NTFS en ligne de commandes ou avec le gestionnaire des disques

Lors de l'installation de windows sur un disque dur sata, bien souvent les pilotes sata-ahci sont manquants et votre dd n'est pas reconnu.
Les solutions sont diverses, ont peut télécharger les pilotes sata en fonction de la marque de la carte mère ou du portable, et les décompresser sur une clé usb ou disquette ou cd rom, on peut formater le disque dur vierge avec un logiciel dédié (ils sont nombreux)

sinon, j'ai trouvé une parade à toutes ces manips compliquées:
-Il faut formater le nouveau disque dur en NTFS avec le pc sur lequel il sera installé...je m'explique

Évidement, ceci est surtout valable avec des dvd d'installation de Windows vista ou Windows seven qui ont l'avantage de contenir quelques outils de réparation contrairement au disque XP, et entre autre, une invite de commandes.

lors de l'installation, si les drivers sata sont manquants et que vous n'avez pas la possibilité de les télécharger, l'installation va échouer et vous proposer la section des outils de réparation comprenant:

- une restauration système basée sur les sauvegardes
- un outil de réparation du démarrage genre fix boot ou fix mbr
- une fenêtre de prompt (invite de commandes)

1 - choisir l'invite de commandes (cmd)
2 - taper DISKPART
3 - Taper la commande LIST VOLUME (une liste numérotée de tous les disques apparait)
4 - repérer le numéro du volume en question (le volume étant le disque dur en question)
5 - taper la commande: SELECT VOLUME puis après un espace le numéro du volume en question

6 - Taper la commande: FORMAT FS=NTFS LABEL="volume .." puis enter

( respecter les espaces entre les commandes, le signe égal entre FS et NTFS et entre LABEL et "N° de volume, le numéro de volume est entre guillemets, dans mon exemple, le numéro du volume est symbolisé par 2 points.. mais il est évident que ces deux points doivent être remplacés par le numéro du volume en question)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter