Votre question

Les écrans 120Hz sont-ils vraiment intéressants pour les jeux (3D activé ou pas)?

Tags :
  • Core 2 duo
  • 3d
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Mars 2011 20:14:12

Bonjour,

Je souhaiterais changer mon trop petit et trop vieux 17" et faire l'acquisition d'un écran 120hz 1080p et éventuellement profiter du jeu en 3D. Ma config actuelle est la suivante:

- Carte mère Asus P5Q, intel chipset P45
- Intel Core 2 Duo E8500 @3,16Ghz
- Gigabyte Radeon HD 6850 1Go (overclockée d'usine)
- 4Go RAM DDR2
- Seagate Barracuda 500Go, 32Mo Cache
- Windows 7 ultimate 64bits

J'ai plusieurs questions:

1/ Les écrans 120Hz sont-ils vraiment intéressants (fluidité, retard d'images,...) pour les jeux (3D activé ou pas)? Est-il possible d'avoir du 1080p@120Hz et 1080p@60x2(3D)?

2/ Ma config, et en particulier ma carte graphique, est-elle suffisante pour pouvoir réellement profiter de la cadence que proposent ces écrans (en 3D ou non)?

3/ Quel cable supporte cette fréquence d'affichage? Le DVI DualLink je crois, mais qu'en est-il du HDMI 1.4a?

4/ J'ai trouvé cet écran le viewsonic V3D241WM-LED http://www.materiel.net/ecran-lcd/viewsonic-v3d241wm-le..., qui est cher certes, mais qui a l'air d'avoir de bonnes caractéristiques (1080p, LED, support du HDMI 1.4a, ...). Sinon, quel écran 120Hz FHD me conseilleriez-vous?

Merci pour vos réponses! ;) 

Autres pages sur : ecrans 120hz vraiment interessants jeux active

10 Mars 2011 14:12:03

Je connais bien le 3d vision, c'est une solution en effet.

Mais j'avais la 4850 avant dont j'étais très satisfait et j'ai donc continué avec AMD en prenant la 6850 qui a de bonnes critiques. J'ai cette carte depuis 2 mois seulement, c'est un peu embetant de la revendre presque aussitot achetée pour passer à une nvidia!

De plus, le kit nvidia est plus cher que la solution HD3D d'AMD il me semble...
m
0
l
a b C Ecran
10 Mars 2011 15:19:25

Personnelement je preferais la 3D vision Nvidia ne serais ce que pour la stabilité sur le long therme

Ati sa reste Ati c'est pas chere enfin bref combien viennent ici pour des probleme avec ces cartes ...

C'est un avis personnel . Prefere Nividia :whistle: 
m
0
l
14 Mars 2012 11:37:00

Un an plus tard, j'ai finalement trouvé mon bonheur!

J'ai pris le samsung s23a750d --> http://www.samsung.com/fr/consumer/it/monitors/led/LS23....
Je l'ai commandé sur priceminister, c'est là qu'il était le moins cher, quoique la différence de prix avec les autres sites web marchands tend à diminuer.

Très belle finition, écran ultra fin (LED oblige), image très lumineuse, bon contraste, couleurs assez justes sans réglages.
Pour la 3D je l'ai testée avec ma ATI 6850, le middleware tridef et les lunettes samsung livrés avec et c'est bien réussi (dépend du jeu) en 1080p60x2 via Display Port. Sinon en 2D 1080p120 toujours via DP, l'image est plus fluide que ce soit en utilisation bureautique ou jeu qu'avec un 60Hz. J'ai essayé aussi de jouer en 720p60x2 en connectant une ps3 via hdmi 1.4: belle 3D avec Uncharted 3 (quoique un peu de crosstalk).

La conversion 2D->3D en temps réel (activable via l'OSD) est une excellente idée inexistante chez les concurrents, mais a un rendu assez basique et a donc un intérêt limité.
L'OSD regorge également d'une multitude de fonctions assez utiles comme la détection de présence pour l'économie d'énergie, l'ajustement de la luminosité en fonction de celle ambiante, la prise en compte de l'angle de vision, etc...

Pour autant cet écran n'est pas parfait, il manque peut être un port DVI (plus généralisé sur les CG), il permet juste une inclinaison avant-arrière, la dalle est brillante et pas de hauts parleurs présents (mais une sortie audio ssi on le branche en hdmi 1.4 qui fait transiter le son). Mais pour environ 300€ "seulement" on ne peut pas tout avoir!

Il offre tout de même un très bon rapport qualité/prix pour ceux qui veulent une belle image 120Hz Full HD et/ou qui veulent essayer la 3D.
Dans mon cas, il me convient parfaitement.

A la base, je voulais le s23a950d (design à tomber et un port DVI en plus) mais il est introuvable chez les marchands français et je n'avais pas envie de le commander à l'étranger.

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter