Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Intel Core iX et Alimentation

Tags :
  • Sandy bridge
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Février 2011 21:39:57

Bonjour !

Une question qui pourra peut-être surprendre mais est-il possible de gérer l'alimentation des processeurs de classes iX (Je pense particulièrement aux Sandy Bridge, mais ancienne génération aussi) via les options d'alimentation de Windows 7, à savoir paramétrer l'état maximal du processeur.

Ce serait dans le but d'économiser la batterie sur un portable qui n'aurait à accomplir par moments que des tâches de bureautiques simples.

Je pose cette question car j'ai cru lire quelque part que ce n'était pas possible avec les iX....

Quelqu'un peut m'éclairer ou essayer et me dire s'il constate effectivement une baisse de la consommation du CPU en modifiant ces paramètres?

Merci d'avance !

Résolu :

Citation :
Hello !

J'ai fais quelques tests en passant à la FNAC tout à l'heure sur un Sony Vaio Z Core i7 640M 2.8 GHz (Arrandale), et cela a bien fonctionné, j'ai réussi à bloquer l'utilisation maximale du processeur à 40 % (sans pouvoir descendre en dessous toutefois).

J'ai ma réponse !

Problem Solved !

Autres pages sur : resolu intel core alimentation

24 Février 2011 21:43:30

C'est un peu bidon leurs réglage.

J'ai essayer une fois pour voir, paramétrer l'état max à 70% et pourtant, il montais souvent à 90% sans soucis.
m
0
l
24 Février 2011 22:04:58

En fait, ça dépend où tu regardes le 90%, si c'est dans le gestionnaire des tâches, il t'affichera 90% de 70%. Par contre, si tu regardes dans le moniteur de ressources il devrait y avoir une différence, non? En utilisant CPUZ, tu constates une baisse de consommation quand tu passes de 100 à 70% de consommation max?
m
0
l
Contenus similaires
24 Février 2011 22:34:41

Pas vu la moindre différence.
m
0
l
24 Février 2011 22:53:08

J'ai essayer de la même manière, la fréquence maximale (performance maximale, limiter à 40%) et elle reste à 100%.

Par contre, en économie d'énergie, la plus part du temps il reste à 38% de la fréquence max soit 800MHz.

Mais c'est pas du tout la même puissance qu'un Atom :D 
m
0
l
24 Février 2011 22:57:20

Computer2a a dit :

Par contre, en économie d'énergie, la plus part du temps il reste à 38% de la fréquence max soit 800MHz.

Ça je ne comprends pas... :??: 

Tu parles du mode économie d'énergie de Seven? Pourtant il ne fait rien d'autre que d'abaisser ce niveau max, ce que nous avons essayé manuellement !

m
0
l
24 Février 2011 23:00:07

En mode performance, si je règle la fréquence max, ça marche pas.

Par contre, le mode économie le fait automatiquement et sans problème.

Faut pas chercher...
m
0
l
24 Février 2011 23:03:11

Ok, super, merci d'avoir pris le temps de regarder ça!

Les options d'alimentations de seven gèrent donc bien les core iX.

Par curiosité, tu as essayé sur quel processeur?
m
0
l
24 Février 2011 23:07:10

Celui de la description de mon HP : un Athlon II P320 ;) 
m
0
l
24 Février 2011 23:41:25

Ah euh, mais en fait ma question s'adressait typiquement aux Intel core iX (et particulièrement aux nouveaux Sandy Bridge !) ! :/ 

Donc Unsolved pour le moment !

y a-t-il dans la salle des personnes possédant des Intel core iX avec seven?
m
0
l
24 Février 2011 23:48:02

Dommage que Lil n'est plus son PC avec son Core I3.
m
0
l
25 Février 2011 09:30:51

Bien moi je pouvais.. A l'achat de mon PC, le logiciel d'Asus pour gérer la batterie me le bridait à 70% justement.. Et j'avais de belle saccade dans de gros jeux par moment (Just Cause 2).

Une fois passé à 100% et le minimum passé de 5 à 0%, plus aucun soucis. :) 

Donc oui ça ce fait dans le gestionnaire d'alimentation pour tous les processeurs.
m
0
l
25 Février 2011 16:17:36

Mais moi, ça marche pas :na: 
m
0
l
25 Février 2011 17:25:07

lil-master-won a dit :
Bien moi je pouvais.. A l'achat de mon PC, le logiciel d'Asus pour gérer la batterie me le bridait à 70% justement.. Et j'avais de belle saccade dans de gros jeux par moment (Just Cause 2).

Une fois passé à 100% et le minimum passé de 5 à 0%, plus aucun soucis. :) 

Donc oui ça ce fait dans le gestionnaire d'alimentation pour tous les processeurs.

Avec un core i3 donc?
m
0
l
25 Février 2011 19:52:52

Oui oui.

@C2a : Bizzare.. :o 
m
0
l
25 Février 2011 20:39:58

Ben ouai, pourtant j'avais bien régler à 40% mais la fréquence max dans le moniteur d'activité restait à 100%...
m
0
l
25 Février 2011 22:16:52

Peut-être que les AMD ne gèrent pas ce système justement. :spamafote: 

Si quelqu'un dans l'assistance peut témoigner si cela fonctionne avec un Sandy Bridge, je suis preneur aussi !
m
0
l
25 Février 2011 22:48:56

Pourquoi alors ça marche en "auto"?

Je cherche pas, je m'en tape perso.
m
0
l
28 Février 2011 01:21:38

Je viens de lire sur ce Thread : http://forum.hardware.fr/hfr/apple/Macbook/topic-offici...

Citation :
Malheureusement, ce n'est pas une mise à jour de Coolbook qu'il faudrait mais plutôt coté Intel, car c'est Intel qui a ''bloqué'' la gestion des voltages sur les Core iX.....

Citation :
Non non tu n'y es pas, la consommation d'un coeur est lié à sa fréquence par le coeff multiplicateur. Ce n'est pas parce qu'un - ou plusieurs (sur les quad cores) coeurs peut être désactivé que la gestion des voltages est plus ardue.

Il faut simplement garder à l'esprit que quelle que soit la fréquence d'un coeur, on peut tjs y associer une tension d'alimentation minimum. Malheureusement, cette tension ne peut pas être ajustée (ni même consultée) sur les processeurs Arrandale....

J'aimerais bien avoir une réponse précise sur ce point. Beaucoup de choses contradictoires.

Est-ce que quelqu'un dans l'assistance pourrait faire un test sur un Core iX, sur la réelle efficacité ou non du systême de limitation de l'usage max du processeur sous Seven avec CPU-Z à l'appui?
http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
m
0
l
9 Mars 2011 23:36:51

Hello !

J'ai fais quelques tests en passant à la FNAC tout à l'heure sur un Sony Vaio Z Core i7 640M 2.8 GHz (Arrandale), et cela a bien fonctionné, j'ai réussi à bloquer l'utilisation maximale du processeur à 40 % (sans pouvoir descendre en dessous toutefois).

J'ai ma réponse !

Problem Solved !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide