Votre question

Disque dur qui fait BIP BIP

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Juillet 2007 23:25:20

Bonjour,
J'ai un problème avec mon disque dur, qui est un seagate 250Go monté dans un boîtier X-Craft. Voila en allumant le boîtier (le pc était allumé et avait booter depuis longtemps) et bien le disque dur c'est mi a bipper, oui oui le disque dur, moi j'ai pas ouvert le boîtier pour moi ça viens du boîtier c'est sur, mais un pote a eu ce problème et a vu que ca venait du disque dur lui même.
D'après mes recherches sur le net, un informaticien aurait lui aussi vu ce problème, et d'après un autre site ça peut être indicateur d'une prochaine panne matériel.
Donc voila mon disque fait des bip court avec un vide puis un bip... en continu (au bout de 5sec je l'ai couper par précotion).
Windows avait détecté le dur. La led d'activité du boîtier s'allume a chaque bip. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance

Autres pages sur : disque dur fait bip bip

15 Juillet 2007 13:13:43

et si tu met un autre disque dur sa ne bip plus?
15 Juillet 2007 14:20:44

J'ai pas essayer mais effectivement je vais le faire, comme ça, ça m'évite de rebrancher le DD avant d'en avoir un autre pour essayer e tout sauver.
Contenus similaires
15 Juillet 2007 15:37:37

A mon avis ce n'est pas le disque dur qui fait bip mais le boîtier X-Craft qui le contient. Lisez la doc du boîtier pour savoir ce que ces bips signifient.
15 Juillet 2007 15:42:41

Merci je vais vérifier la doc, mais les disques durs qui bip on bien l'air d'exister, a ma grande surprise
15 Juillet 2007 15:47:21

daouid a dit :
Merci je vais vérifier la doc, mais les disques durs qui bip on bien l'air d'exister, a ma grande surprise

A la mienne aussi mais on en apprend tous les jours (quoique sur le coup je reste sceptique).
15 Juillet 2007 15:49:06

je ne savais pas non plus que sa existais
15 Juillet 2007 15:53:21

Je confirme mon scepticisme: pas l'ombre d'une trace de disque qui fasse bip sur le site de Seagate.
Par ailleurs cela n'a pas grand intérêt d'implanter une telle technologie car si le disque dur a la force de faire bip, il a la force de prévenir le système d'exploitation qui saura quoi faire (technologie SMART).

Imaginez que tous les composants se mettent à faire bip, on ne saurait plus quoi faire face à un bip :) 
15 Juillet 2007 15:56:32

ses sur et même si on demonte un disque dur il n'y a aucune trace d'un telle composant.
sur certaine carte mère le "bip" (petit composant noir) est placé pret du disque dur donc sa trompe peut etre
15 Juillet 2007 16:15:49

Effectivement un collège m'avait parler de ca, et j'était septique, mais ça connaissance en informatique n'étant plus a prouver j'ai bien été oblige de le croire. Pour Seagate y a rien sur leur site donc c'est sur qu'on est pas prêt de trouver au niveau des bip. Je les ait contacter a ce sujet : a suivre…
Je sais bien que si tout les composants ferait des bip on s'en sortirait plus...
La le bip n'est pas issu du buzzer de la carte mère mais bien du disque dur externe c'est a dire : boîtier externe ou HDD, je précise quand même que visuellement les 2 n'ont pas de buzzer.
Je suis électronicien, et assez compétent en informatique pour être sur que le bip ne vienne pas de la carte mère. Ceci dit avec tout les ignorant qui rode sur le net, je comprends votre méfiance.
Encore Merci
15 Juillet 2007 16:18:48

je ne savais pas que les DD pouvais bipé je me coucherais moins con se soir
15 Juillet 2007 16:23:24

Jusqu'à preuve du contraire (article sur un site ou documentation constructeur), les disques durs ne font pas de bip. En revanche ils grattent ou ils font des "cloc" et autres "clac"qui sont leur chant du cygne.
15 Juillet 2007 16:27:08

milmot a dit :
qui sont leur chant du cygne.
:lol: 

oui je ne sais plus quoi pencer... :heink: 
15 Juillet 2007 16:27:26

J'ai déjà eu des disques qui font des clac ou des cloc, la il s'agit de bip, c'est justement parce que aucun site ou doc n'en parle que je poste ici sinon j'aurais appliqué ce que j'aurais trouvé. Le prochain coup que je le met en route je fait une vidéo.
15 Juillet 2007 16:29:34

oui comme sa on sera sur qu'il fais bien bip
15 Juillet 2007 16:32:06

grome_136 a dit :

Je suis comme Saint Thomas: je ne crois que ce que je vois ou ce qui est de l'ordre commun.

Si les disques durs font des bips, c'est sûrement documenté quelque part et en bonne place car c'est une technologie "novatrice". Hors pas l'ombre d'une trace :) 

C'est pour cela que je pense que les bips sont émis par le boîtier externe et pas par le disque dur lui-même.
15 Juillet 2007 16:32:32

Le problème c'est que je dois attendre d'avoir un disque dur pour le sauvegarder, car pour moi il est pas au meilleur de ca forme, donc la procédure est déconnexion d'urgence, attente d'un support de sauvegarde, puis sauvegarde d'urgence...
15 Juillet 2007 16:33:43

milmot : Je le test (le boîtier) en fin d'aprem et je vous tien au courant.
Merci
15 Juillet 2007 16:34:13

milmot a dit :
Je suis comme Saint Thomas: je ne crois que ce que je vois ou ce qui est de l'ordre commun.

oula ses trop intelec pour moi :D 

15 Juillet 2007 16:34:20

Vous pouvez essayer de le monter en esclave sur le PC et utiliser l'utilitaire de diagnostic de Seagate. C'est peut-être tout simplement le boîtier X-Craft qui a des soucis?
15 Juillet 2007 18:30:12

Je préfère mettre un autre disque dans le boîtier externe, si c'est le boîtier j'aurais les même problèmes. Ca m'évite de démarrer le disque dur une foi de plus.
15 Juillet 2007 19:00:07

L'opération a commencé, j'ai déjà vérifié les tensions a vide (j'ai pas de doubleur d'alim sous la main) donc +5=5.1V et 12V=12.2V (mesuré avec un metrix de table de labo) qui semble être fiable.
Le 2eme DD (qui consomme bien moins (un 8.4Go) n'a pas réussi a démarrer et a fait un bruit bizar (mais mécanique) le boîtier na pas bipper, il ne bip pas non plus sans disque dur. Ce serait une alim insuffisante du boîtier externe.
Donc ca confirmerait peut etre quelque chose vu sur le net : "il y aurais" des dd qui bipent quand alim insuffisante. Je vais vérifier que le 2eme DD marche en IDE.
15 Juillet 2007 19:42:56

Mon 2eme dur marche moyen, j'ai donc tester avec un autre, qui lui fonctionne vraiment bien , et en fait le boîtier fonctionne correctement. Pas de bip rien du tout.
21 Septembre 2007 22:54:02

Je suis desoler de te le dire daouid mais jai mon disque dur qui fait bip bip et juste avant javais chouter dedant (sans faire expré) ce n est pas le boitier bien sur comme tu as pu le remarquer et d apres moi ce serai peut etre les pattes de lectures qui se serait tordus pendant l'accident et qui pourai faire ces bip :(  as t il eut un choc le tien avant quil fasse c bip bip? sinon comme le site ou je lavai acheter est en liquidation judiciere!!! je n ais pas de garantie De toute façon je doute que la garantie aurait marcher enfin voila si vous avez des nouvelle sur les bip bip!!! svp laisser un message
15 Octobre 2007 03:05:40

Bah… Un disque dur qui bip c'est pas nouveau, mais alors vraiment pas… J'ai des Disque de 98 qui bipaient déjà…

En général un Disque dur qui Bip c'est un Disque qui a Crashé ou qui a un problème Matériel… & c'est très, très mauvais signe…

Généralement, ça termine a la poubelle…

Pour faire biper un Disque dur, Soit vous le cognez d'un coup latéral quand il tourne, pour que les têtes touchent bien la surface du Disque, Soit vous bloquez physiquement le moteur pour qu'il n'arrive plus a tourner (avec un tournevis enfoncé dedans par en dessous par exemple), Ou encore placer un aimant sur le Disque pour que les têtes de lecture ne bougent plus…

Une fois alimenté il Fera Un, ou Plusieurs gros Bip…(selon le problème, selon la marque du disque dur, etc…) & Aujourd"hui il y en a même qui font une petite mélodie digne des Jeux vidéo de 1980 !!!
26 Octobre 2007 14:27:35

re merci d'avoir repondue je me doutais moi que mon disque etait bien mort!!! enfin sa arrive sinon merci a tous a+
4 Avril 2009 09:17:38

J'ai un disque dur externe Lacie qui bippe egalement toutes les 2 secondes, et il n'est pas détécté par mon PC.
De plus, moi aussi je l'ai fait tombé juste avant,
Avez vous une idée de ce que je peux faire? merci
31 Octobre 2009 16:53:11

J'ai exactement le même problème que toi wattt
Anonyme
31 Mai 2010 20:49:44

personne n'a de solution ou d'information concernant un disque dure qui bip et qui n'est plus reconnu par le bios ???
16 Juillet 2010 10:51:24

Bonjour, j'ai un problème avec mon disque dur portable (externe) de marque iomega ego, acheté noel dernier.
Depuis deux jours, lorsque je le branche (avec les deux différents ports usb fournis) l'ordinateur ne réagit pas et aussitôt le disque dur émet des "bips" répétés.

je ne sais pas quoi faire, quelqu'un connait il un solution ?

je précise que j'ai 100go utilisé sur les 500go disponibles sur le disque.
23 Septembre 2010 11:10:52

J'ai un Iomega Ego que j'ai acheté il y a 2 mois qui me fait la même chose! Je viens de me rendre compte que lorsque je branche les 2 entrées USB sur mon pc il arrête de bipper et fonctionne normalement. J'avais la vilaine habitude de ne jamais brancher les 2 entrées USB du HDD. Je pense que comme quelqu'un là dit plus haut c'est parfois lié à l'alimentation.
15 Février 2011 20:17:13

J'ai eu le même probleme que vous DD externe qui bip bip et pas reconnu sur le pc donc dans le doutes j'ai quand même essayé avec une autres alim de mon autres DD et la miracle sa remarche parfaitement et j'ai essayé alim sur le disque qui marché bien et pareil pas de détection donc probleme de l'alim comme dit plus haut
4 Novembre 2011 17:57:06

Bonjour,
je pense que le problème est le connecteur usb sur la carte qui relie le disque dur (il faut l'ouvrir avec précaution), il faut juste refaire les soudures de blindage et aussi au niveau des broches .
5 Novembre 2011 05:59:40

daouid a dit :
Bonjour,
J'ai un problème avec mon disque dur, qui est un seagate 250Go monté dans un boîtier X-Craft. Voila en allumant le boîtier (le pc était allumé et avait booter depuis longtemps) et bien le disque dur c'est mi a bipper, oui oui le disque dur, moi j'ai pas ouvert le boîtier pour moi ça viens du boîtier c'est sur, mais un pote a eu ce problème et a vu que ca venait du disque dur lui même.
D'après mes recherches sur le net, un informaticien aurait lui aussi vu ce problème, et d'après un autre site ça peut être indicateur d'une prochaine panne matériel.
Donc voila mon disque fait des bip court avec un vide puis un bip... en continu (au bout de 5sec je l'ai couper par précotion).
Windows avait détecté le dur. La led d'activité du boîtier s'allume a chaque bip. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance

Salut
Lis déja ça : http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
Ce n'est pas ton DD qui bip, mais le bios !!
A+

20 Décembre 2011 15:17:01

Salut,

Je vous confirme ce qui a été dit plus haut. Ces problèmes de bip (aussi étonnament que cela puisse paraitre) proviennent bien du disque et sont la conséquence d'une alimentation trop faible du port USB. Il n'est pas surprenant que certains DD soient livrés avec une alim en plus. Ils sont gourmands. Notre besoin d'être nomade nous pousse à prendre ceux auto-alimentés.
Solution 1: libérer des ports USB sur le PC pour offrir plus d'alimentation
Solution 2: changer l'alimentation du PC si possible par une plus forte
Solution 3: récupérer le disque et changer le boitier par un alimenté
Solution 4: utiliser une autre disque d'un autre fabricant mais je pense qu'ils utilisent tous la même techno

Ravi d'avoir pu vous renseigner
Chris

titi967 a dit :
daouid a dit :
Bonjour,
Merci d'avance

Salut
Lis déja ça : http://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php
Ce n'est pas ton DD qui bip, mais le bios !!
A+

23 Février 2012 23:20:55

milmot a dit :
Jusqu'à preuve du contraire (article sur un site ou documentation constructeur), les disques durs ne font pas de bip. En revanche ils grattent ou ils font des "cloc" et autres "clac"qui sont leur chant du cygne.

On te dit que ça bippe, ça bippe. J'ai aussi un DD externe qui d'un moment à l'autre n'est pas reconnu et se met a bipper. Il faut que tu le vois pour y croire ?
Moi je dirais "jusqu'a preuve du contraire, il y a des loulous qui se la pètent dans les forums en croyant tout savoir sur tout parce qu'ils ont un pc a la maison"
23 Février 2012 23:20:57

milmot a dit :

On te dit que ça bippe, ça bippe. J'ai aussi un DD externe qui d'un moment à l'autre n'est pas reconnu et se met a bipper. Il faut que tu le vois pour y croire ?
Moi je dirais "jusqu'a preuve du contraire, il y a des loulous qui se la pètent dans les forums en croyant tout savoir sur tout parce qu'ils ont un pc a la maison"
23 Février 2012 23:20:57

milmot a dit :

24 Février 2012 09:40:33

Le disque est probablement bloqué. Il ne tourne plus. Le bip provient du moteur qui essaie de démarrer. Il essaie 1 à 2 secondes, le contrôleur coupe le courant puis le remet 2 ou 3 secondes plus tard et ainsi de suite.

Ton disque est très probablement HS.
16 Mars 2012 10:49:36

milmot a dit :
grome_136 a dit :

Si les disques durs font des bips, c'est sûrement documenté quelque part et en bonne place car c'est une technologie "novatrice". Hors pas l'ombre d'une trace :) 

C'est pour cela que je pense que les bips sont émis par le boîtier externe et pas par le disque dur lui-même.

Je vous confirme que je rencontre aussi ce souci sur un seagate 2To. Le disque bip!!
Pour test, le disque branché seul sur une alim (pas de CM, de boitier externe... rien que le disque!) bip dès la mise sous tension

16 Mars 2012 10:56:45

meresup a dit :
milmot a dit :
grome_136 a dit :

Je vous confirme que je rencontre aussi ce souci sur un seagate 2To. Le disque bip!!
Pour test, le disque branché seul sur une alim (pas de CM, de boitier externe... rien que le disque!) bip dès la mise sous tension

A ben je donne un suite rapide à mon propre message, le disque ne bippe plus après quelques minutes (5-10?), par contre, toujours aucun signe de communication avec le reste du monde (via adaptateur sata-usb)
16 Mars 2012 11:34:04

Le moteur des plateaux est bloqué. Il n'y a rien à faire. Le disque est HS. Je l'ai dit plus haut. Les "bips" sont en réalité le bruit du moteur qui essaie de démarrer. L'électronique envoie du courant comme le moteur ne tourne pas on entend un bip. L'électronique arrête 1 seconde puis recommence. Au bout d'une ou deux minutes l'électronique se met au repos, d'où plus de bips. Le disque est mort.
16 Novembre 2012 07:45:51

slt moi aussi g ce pb la mais moi c sur un pc compaq presario 2500 si qq pourrait nous aider :(  merci d avance

16 Novembre 2012 09:20:31

Bonjour Thibaut.

Pourrais-tu être plus explicite ? Si tu ne décris pas mieux ton problème... on ne pourra pas t'aider.
28 Juillet 2013 16:52:02

Salut a tous

pareil pour moi, j'ai eue deux disques dur seagate qui émettaient un bip très léger toutes les sec, alors perdu pour perdu
j'ai autopsié, il s'agit d'un problème du a une des têtes de lecture qui se dessoude et accroche un des 2 disques. La seule solution
est d'ouvrir et de tenter de débloquer le disque en faisant très attention de ne pas arracher la tête de lecture. Il y as peu de chance d'y arriver car comme expliqué plus haut c'est cette fameuse tête qui bloque le disque. Mais bon avec un peu de
chance ça marche le temps de récupérer les données. J'en ai un qui a tenue 30mn avant de mourir pour de bon (d'arracher complétement sa tête de lecture).

Voila bon courage a tous
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS