Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème démarrage intermittent puis plus de démarrage (PC Windows)

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Février 2011 21:52:05

Bonjour
Je dispose d'un PC (windows XP/Athlon 3800 DUAL/2Gb PC3200/400 Corsair pour les infos de base) d'avril 2006 (une antiquité, pour sûr) qui présente depuis quelques mois un défaut. Quand l'alimentation (le boîtier : LC Power 550W, LC6550) avait été coupée (débranchage pendant des congés), il mettait un certain temps (entre 5 minutes et une heure) après que l'alimentation soit rétablie. Plus précisément, l'appui sur le ON ne donnait rien (même pas d'allumage de la petite LED à côté du bouton. Puis après quelques temps (quelques minutes) la LED clignotait (1 fois) à l'appui du bouton ON, mais pas de démarrage du PC. Et puis ensuite, après plusieurs appuis, le PC voulait bien démarrer, et je n'ai jamais eu d'extinction en cours de marche.

Par ailleurs il avait l'air d'accepter plutôt bien les redémarrages de windows (Démarrer/arrêter/Redémarrer, ça fait toujours rire) que j'appellerai "à chaud". J'ai récemment ajouté un disque interne, et après avoir été arrêté 30 minutes (je suis lent), il a redémarré dans les dix minutes suivantes.

C'est sûrement de la négligence, mais je n'ai pas réagi (je débranche et éteins rarement le pc, je préfère la veille prolongée, peut-être à tord).

Depuis quelques jours, après un arrêt un week-end, il ne redémarre plus du tout. J'arrive toute juste à faire clignoter une fois la LED en appuyant sur ON. En l'ouvrant, je vois que les trois ventilateurs (alim, cpu et tour) démarrent au contact 1 ou 2 secondes, puis s'arrêtent. Rien de plus. J'en déduis que l'alimentation n'est pas complètement morte, mais guère plus. Pour info j'ai changé la pile bouton sur la carte mère (à 1V elle me semblait un peu faiblarde), mais ca n'a pas changé grand chose (litote).

Si vous avez une piste, ou si je dois fournir des infos supplémentaires...

P.S. : en bonus, la cousine qui croit que je m'y connais en PC, m'a filé sa tour, qui semble avoir été refaite à neuf (sauf la carte mère). Lui démarrage après le ON, mais s'arrête aussitôt et repart, avant que quelque chose ne s'affiche à l'écran. Indéfiniment. Si en plus vous n'aidez à épater ma cousine, tournée de bière assurée.

Merci d'avance

P.S. 2 : j'ai lu le
http://www.infos-du-net.com/forum/306873-6-bienvenue-li...
avant de poster. En bas il y a un lien non fonctionnel
http://www.infos-du-net.com/forum/264219-1-regles-forum
A toutes fins utiles

Autres pages sur : probleme demarrage intermittent demarrage windows

15 Février 2011 16:21:02

Bonjour,
Avec le peu d'expérience que j'ai ça ressemble à un probleme d'alim. Si tu as une autre alim (celle de ta cousine) tu devrais tester.
Courage !!
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter