Votre question

[ Test lecteur ] Samsung Galaxy Tab par Shino@IDN

Tags :
  • samsung
  • Tablette tactile
Dernière réponse : dans Tablettes
30 Novembre 2010 22:15:28

Réception de l’appareil : 1éres impressions - Note sur 10 (9/10)

Rendez-vous à la sortie d’une station parisienne pour récupérer mon colis. La seule consigne ? Attendre l’arrivée de ce protocole
de test avant d’ouvrir le paquet. Je rentre donc tout excité chez moi, paquet à la main. Ni une ni deux, pour rendre jaloux
mes contacts (je sais, c’est pas bien :p ), je twitte la photo de la boite. Dans la ½ heure une dizaine de réponses pour me dire
que je suis chanceux. En fait, c’était une mauvaise idée, je suis encore plus excité et encore plus frustré de devoir attendre le
lendemain. Je l’ouvrirai donc au bureau avec les collègues.
J’attends que tout le monde soit là pour ouvrir la boite. Chose très amusante toutes les personnes, de toutes les générations,
sexes ou niveau de technophilie sont attirées par la boite et promettent de revenir après ouverture voir la tablette. En face de
mois pour l’ouverture : 2 développeurs Android, 2 développeurs iPhone. Autant dire, je saurai en 10 minutes ce qu’il y a de bien
et de mal dans ce produit.
Pour commencer sur mon avis (après cette longue introduction...), je trouve déjà la boite à la fois sobre et efficace. Sa
compacité me donne tout de suite une idée de la taille de la tablette. De plus, j’aime ce blanc qui contraste avec le bleu choisi
pour le fond d’écran de la tablette. A l’arrière des informations sommaires mais qui vont à l’essentiel. Pour finir, un effet
brillant sur l’inscription “Samsung GALAXY TAB”. Donc l’aspect de la boite fait penser à un produit haut de gamme, bien mis en
valeur.

J’ouvre le couvercle, et là surprise... un opercule... J’enlève donc l’opercule, et c’est bien la tablette qui m’attend. D’un
aspect brillant, l’affichage est recouvert d’un film transparent avec les informations essentielles : “Galaxy Tab, Android, Lecteur
vidéo Full HD, Samsung Apps, Bluetooth, GPS, Wifi”.

Je soulève l’appareil pour l’enlever. Premier contact, c’est léger et agréable au toucher. Je la pose et regarde le packaging. A
l’intérieur, les accessoires de base : petit manuel, CD d’installation de KIES, câble USB, prise USB vers Alimentation et casque
mains libres. Rien de bien original. On notera la bonne idée de séparer la fiche d’alimentation du petit boitier. On pourra donc
facilement s’adapter au changement de système électrique si nécessaire. L’autre bonne idée est de fournir une alimentation
avec sortie USB pour ne pas multiplier les câbles. Mais par contre, voici la première déception. Au bout du cable USB, une prise
propriétaire.

Je décide donc d’inspecter la tablette. Et la sentence est sans appel : pas de port USB standard. La mauvaise surprise. Elle gâche
un peu la découverte des accessoires. Mais le reste est de qualité, donc je suis globalement content.

Mes camarades autour, qui ont suivi mon aventure, remarquent que la tablette est plus petite que l’iPad. Commence alors la
première discussion sur le format. Elle reviendra souvent pendant les 15 jours du test. Mon point de vue : c’est le format parfait
pour de la mobilité.
Je continue de parcourir un peu l’extérieur de la tablette. Je vois un bouton power, un bouton pour le volume, le port USB
propriétaire, un slot micro-SD, un slot SIM et à l’arrière un appareil photo avec flash. Un équipement de base pour un terminal
Android, rien de révolutionnaire.
Je démarre donc la tablette. Le premier écran (après le lancement) me saute aux yeux. En effet, Samsung a décide de refaire le
petit tutoriel au lancement. C’est tant mieux parce que c’est réussi : très clair et didactique. Je décide de passer en wifi sans
mettre de carte SIM.
Ca y est, ma tablette est lancée. Le premier contact est donc très bon.
Les autres commentaires autour qualifient le produit de haut de gamme, mais les développeurs iOS l’attendent au tournant.

Autres pages sur : test lecteur samsung galaxy tab shino idn

3 Décembre 2010 17:35:44

Caractéristiques générales - Note sur 10 (9/10)

Le premier contact est passé depuis longtemps. Cela fait presque 15 jours que j’utilise la tablette, et je commence à en avoir
fait le tour. Sur les caractéristiques générales, vous allez le voir, j’en pense du bien.
Tout d’abord j’aimerai parler des dimensions et du poids. Je trouve que le format est parfait. En effet, 7 pouces (un peu plus
grand qu’un livre de poche) ça permet de voir des films, lire des livres ou consulter des sites confortablement. Tout cela tout en
tenant la tablette serrée (important dans le métro) à une main et de la rentrer dans les grandes poches d’un manteau ou dans un
sac à mains. Je me demande juste si à terme le poids de la tablette ne va pas abimer la poche de mon manteau. Plus grand (iPad
ou Archos 10.1), je trouve que c’est trop en confrontation avec un netbook. Plus petit (5 pouces de la Dell Streak), je trouve que
c’est un format trop proche d’un smartphone. Donc pour moi cette tablette est au format parfait.

Au niveau des performances, cela dépend des usages. Pour un usage simple, au sens « une appli à la fois », je n’ai noté aucun

freeze. Seule l’application eBook, blindées d’effets graphiques, est lente. Mais bon la lecture ca se fait lentement... donc on s’y
fait. Par contre dès qu’on veut commencer à utiliser à fond l’application, ca peut ramer, mais il faut s’accrocher. Dans mon cas,
il a fallut que j’ai la lecture de la musique, des mises à jour d’applications, la synchro de Twitter, des mails et un site Internet
avec beaucoup de Javascript pour que ca rame. Donc c’est un usage peu fréquent. Dans 95% des usages la tablette est très
fluide.
Pour l’autonomie, je préfère séparer l’usage Smartpad (en 3G) de l’usage tablette (en Wifi). Pour le Smartpad, c’est comme
un smartphone : tous les soirs on recharge. Je trouve ça très court. Pour l’usage tablette, je ne connecte le Wifi que au besoin
(un agréable bouton est présent dans la barre de notifications) et j’éteins la tablette la nuit. Grâce à ça, 4 heure de vidéos (pas
HD, du Divx normal), 12 heures de musique, 2 heures de pleins de choses et 24 de veille (donc tablette allumée 3 jours) et il me
reste 19%. Je trouve ça très honorable.
Je trouve que la connectique est pauvre. C’est simple, il y a un pauvre port Jack standard (pour vos écouteurs) et un improbable
port propriétaire USB. J’aurai aimé qu’il y ait au moins un port USB standard et pourquoi pas un port HDMI. Et si ces deux étaient
présents, ont aurait pu ajouter un port propriétaire mais juste pour un dock (et encore Motorola le fait sur des ports standards),
un port USB Host pour décharger ses clés USB et appareils photos. Donc là, le constructeur n’a pas fourni un produit haut de
gamme.
Par contre, pour le sans fil, Samsung a très bien fourni la tablette en supportant Wifi-N, Bluetooth et réseaux mobiles.
Un petit mot sur Android utilisé par la Galaxy Tab. Je suis très agréablement surpris. En effet, Google martèle que la version
actuelle ne supporte pas bien les tablettes, la Tab prouve le contraire. Bien sûr Android 2.2 est fluide, mais surtout l’Android
Market est présent. Et il y a quasiment toutes les applications. Et si elles s’affichent mal, une petite manipulation avec Spare
Part sur l’Android Market les rends compatibles. Chez moi elles s’affichent toutes très bien. Pour finir, les appliacations
standards retravaillées par Samsung sont réussies mais trop iOS-like à mon gout.
7 Décembre 2010 14:56:33

Tests d’usage

Surf sur Internet - Note sur 10 (9,5/10)

Pour Internet, la tablette est tout simplement parfaite. Samsung a pris le parti pris de retravailler le navigateur. Et le résultat
est excellent. A cela, ajoutez Adobe Flash et à vous tout Internet sans limites. J’ai réussi à afficher tous les sites que j’ai voulus
pour mon usage habituel. Par contre, des bugs ont pu apparaitre sur certains sites très évolués. Pour exemple, Deezer s’affiche

mais très lentement. Certains sites avec de la vidéo en HTML5 ne permettent pas d’afficher les vidéos. Mais de toute façon,
vous avez d’autres navigateurs sur le Market. Dans le pire des cas, vous pourrez avoir le navigateur de base pour 99% des sites et
Opera Mobile ou Firefox Mobile pour le 1% restant (ou encore un autre concurrent).

Visionnage de vidéos - Note sur 10 (9/10)

Pour la vidéo, mon usage c’est pour de la qualité normale. Je n’ai pas testé la HD car je n’en ai pas l’usage... surtout sans
sortie HDMI. Samsung a refait l’application vidéo et elle est très réussie. Mon premier réflexe a été de télécharger l’application
RockPlayer. Pour le décodage c’est parfait, mais pour les sous titres il y a un gros problème d’encodage. J’ai donc pensé à tester
l’application de base, quelle bonne surprise. La lecture est fluide et les sous-titres en séparés (format srt) sont très bien gérés.
Ils ont même fait le détail de déplacer les sous titres quand le menu est affiché. Là aussi le menu est excellent avec un accès à
la luminosité, le volume, le changement d’encrage, le moment de la vidéo, et même une gestion de favoris.
Comme je vais en reparler plusieurs fois dans ce test, l’interface de l'application est, à mon gout, trop inspirée de iOS.

Utilisation du Téléphone et envoi SMS/MMS - Note sur 10 (1/10)

Alors là ca va aller vite... je trouve la fonction complètement inutile. Alors, c’est bien géré oui (j’ai d’ailleurs donné un point),
mais si ça ne sert à rien, pourquoi le faire ? Samsung propose de se balader avec un casque bluetooth. Franchement, dans ces
cas là, autant avoir un téléphone simplissime à coté dont la batterie tiendra toute la semaine, et garder la fonction 3G pour
l’accès à Internet.

Rédaction, réception et envoi d’emails - Note sur 10 (8/10)

Le format de l’écran est parfait pour le mail. En effet, pour la lecture l’affichage est très confortable. S’il y a une mise en
page, elle s’affiche tout le temps de la bonne manière. S’il y a une image en pièce jointe, quel plaisir de la regarder sur votre
Galaxy Tab. Et pour rédiger, quel plaisir de saisir la tablette à une main en portrait pour taper avec l’autre, ou à deux mains en

paysages et de saisir avec les pouces.
De plus, l’application Gmail est toujours d’une excellente qualité. Par contre, l’application e-mail est elle toujours aussi nulle,
malgré la refonte graphique.

Jeux vidéo - Note sur 10 (7/10)

Pour le jeu, le problème ne vient pas de la tablette mais de l’offre. En effet, quand on teste les jeux proposés notamment par
Gameloft ca marche et c’est fluide. Et que dire d’un Angry Birds sur la tablette ? C’est fun à souhait. Je trouve que la tablette
peut devenir une vraie console. En effet, la taille de l’écran rend le format plus près d’une console que ne l’est un écran de
moins de 4 pouces. Donc il faut une vraie offre de jeux pour cette taille. Mais l’offre actuelle ne colle pas à la taille. Et je
trouve que trop peu de jeux comme Angry Birds cherchent à offrir une ergonomie vraiment propre à ce genre d’appareil, et ne
cherchent pas à reproduire le fonctionnement d’une manette sur un écran tactile...

Appareil photo et enregistreur vidéo - Note sur 10 (5/10)

La tablette fait le strict minimum : un appareil photo avec flash. Vu la taille du produit, on devrait d’attendre à un bon capteur.
Et bien non. C’est un capteur 3Mpix avec un flash qui ne fera que rendre des services. On n’a pas là un remplaçant d’appareil
photo compact. Pour vous donner une idée, j’ai fait 3 photos 2 fois, une sur la tablette et une sur mon Nexus One.
On peut cependant noter qu’il y a une caméra en façade. Si je n’ai pas réussi à communiquer en visio, j’ai pu voir la qualité de
la caméra en façade sur Fring, elle a l’air bonne qualité.

Ebook Reader - Note sur 10 (7/10)

Le e-book, ce n’est pas encore mon délire... Il faut dire que le book non plus... Mais j’ai lancé l’application e-book pour essayer.
Ce que je peux en dire, c’est que toutes les options sont là pour que l’utilisateur puisse adapter l’application à son confort. De

plus, de nombreux d’effets ont été implémentés. Le format de l’écran est celui d’un livre de poche. Donc pourquoi pas.
La tablette propose aussi un store de livre. Cela me parait bien logique... sauf que tous les livres sont en anglais. Attendons une
application et un store concurrent pour profiter du format.

Navigation GPS - Note sur 10 (9/10)

Très habitué des mobiles Android, l’usage GPS est le même en plus grand ? On a donc de très belles fonctionnalités de navigation
GPS avec Google Maps et Google Navigation. Ajoutez à ça l’arrivée de Mappy sur le Market et pleins de concurrents qui vous
apportent les cartes pré-chargées et vous avez un excellent terminal de navigation. La taille de l’écran apporte elle un vrai
confort. Par contre, je n’ai pas pu vérifier mais sur le tableau de bord, la taille risque d’être un inconvénient.
Et si je peux vous donner un conseil, achetez un chargeur allume cigare, sinon vous n’irez pas loin...

Utilisation Bureautique - Note sur 10 (6/10)

Voici le premier terminal Android qui m’a motivé à investir 15€ dans une application de bureautique. En effet, par défaut est
installée l’application Think Office et elle marche plutôt bien. Il y a d’autres concurrents sur l’Android Market à vous de choisir
celle qui vous intéresse.
Grâce à l’application, l’ouverture et l’édition des documents Office ce fait très bien. Malheureusement, il manque une sortie
vidéo pour brancher tout cela sur un projecteur et devenir vraiment utile en réunion.

Utilisation de l’Android Market - Note sur 10 (7/10) (entre 500 et 700 caractères)
Le téléchargement d’applications est un usage phare de ce type de produits. Que pensez-vous de l’utilisation du Market Androïd et de
Samsung Apps sur cette tablette ? Comment jugez-vous la richesse du catalogue d’applications ?

Haaaa, l’Android Market. Voilà un sujet bien sensible pour Android. Déjà le bon point, c’est que mon Nexus One est autant
couvert en applications que la Galaxy Tab. J’ai pu d’ailleurs récupérer mes applications déjà payées.

Le nombre d’application gratuite est vraiment impressionnant. Malheureusement, de très nombreuses applications sont très
utiles mais l’interface utilisateur est limite. Vivement que les ergonomes et graphistes travaillent avec les développeurs Android.
Au niveau de l’application Android Market en elle même, il y a encore des dizaines de choses à améliorer. Mais ce qui est sûr,
c’est vivement Gingerbread qui devrait permettre d’installer des applications à distance en accédant au Market par n’importe
quel navigateur web.
Contenus similaires
7 Décembre 2010 21:30:11

Recommandations
Je recommanderais ce produit à ceux voulant expérimenter de nouveaux usages parce que c'est une vraie Tablette. Vraie au
sens que la Galaxy Tab est une tablette finie qui offre une vraie expérience dans les nouveaux usages offerts par les tablettes
tactiles.

Je ne recommanderais pas ce produit à ceux cherchant juste une tablette parce que Samsung a défini un prix trop haut par
rapport à la concurrence.

D’un coté on a un produit très efficace pour aller sur Internet, jouer, regarder des vidéos ou écouter la musique. Ce même
produit offre une bonne autonomie sans 3G, une bonne finition et un écran de qualité.
D’un autre coté, on a une connectique minimale, un appareil photo et une approche du e-book qui ne sont pas en adéquation
avec le reste du produit.
Si vous ajoutez à ça un prix nu de 700€ alors j’ai vraiment du mal à recommander le produit.
Mais à coté de ça, j’ai eu un très grand plaisir à manipuler la tablette. Je l’utilise très souvent et beaucoup moins mon Nexus
One. Si là on me disait qu’elle m’est offerte j’en serai vraiment ravi (message subliminal :p ), et elle ne serait pas posée à un
endroit où elle ne servirait à rien.
Les opérateurs proposent la tablette à partir de 250€ avec un forfait data. Et là je dis pourquoi pas. Si vous avez un forfait
voix et pas de mobile 3G, il peut être intéressant de réfléchir à souscrire un forfait data seulement juste pour la tablette. Le
problème est que la 3G est très coûteuse en batterie, donc là aussi un dilemme.
Ce qui est sur c’est que c’est vraiment LA tablette qui lance la série des tablettes Android de qualité.
En janvier, le marché proposera plusieurs alternatives à cette tablette, et pour ma part, je préfère payer moins cher un produit comme la Archos 7 peut-être moins au niveau en logiciel mais au niveau matériellement.
Donc si vous avez l’occasion, achetez-la. Si vous vous posez la question c’est qu’il y a au moins pour moins cher, ne la prenez
pas.

Points forts / Points Faibles

Définir 3 points forts produits et 3 points faibles à l’issu du test réalisé.

Points Faibles :
  • Son prix, injustifiable
  • le manque d’innovation matérielle
  • Trop forte inspiration d’iOS

Points Forts :
  • Fluidité
  • Les applications standards refaites sont de qualité
  • Excellent en mobilité (autonomie et encombrement)
  • Swype en standard
  • Applications en standard utiles (Think Office par exemple)

Note générale 7/10 en prix subventionné (avec abonnement)
    Note générale 3/10 en prix nu
    8 Décembre 2010 21:38:16

Note et ajoute a ta presentation ;) 

Je te libere les permiers messages pour que tu postes ton test. ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS