Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Test Lecteurs] « Samsung Galaxy Tab » par Cédric Soubrié

Tags :
  • samsung
  • Tablette tactile
Dernière réponse : dans Tablettes
29 Novembre 2010 13:36:03

Tom's Guide m'a choisi en tant que bloggeur extérieur pour tester le Samsung Galaxy Tab.
Voici la première partie de ce test. La suite arrivera dans 1 semaine.


Réception de l’appareil : 1éres impressions - Note : 8/10

La première chose qui m’a frappé en recevant le Samsung Galaxy Pad fut la taille du colis. Extrèmement petit, je me suis demandé si je n’avais pas reçu un téléphone. Pressé de pouvoir tester la bête et de voir les améliorations d’Android, il fut difficile d’attendre le soir pour ouvrir le colis.
Une fois le colis ouvert, j’ai enfin pu voir la tablette, effectivement petite par rapport à un iPad avec un format beaucoup plus allongé. Sa taille s’apparente à celle d’un livre de poche et la tablette tient donc facilement dans une main, bonne nouvelle. La tablette est également moins lourde qu’un iPad ou un e-book. Son poids se rapproche plus de celui d’un livre de quelques centaines de pages. Petit test, elle rentre bien dans ma poche de jean, mais cela diminue grandement mes capacités motrices. Deuxième test, elle rentre également dans la poche de ma grande veste mais pas dans celle de mon blouson. Dommage car l’hiver arrive à grand pas...



Comparaison entre un iPhone, un Sony Reader, un Samsung Galaxy Tab et un iPad

Premier allumage, et deuxième bonne surprise, un tutorial m’explique pas à pas les points importants à connaître sur Android, notamment l’utilisation du clavier Swype sur lequel je reviendrais dans le test. C’est une très bonne idée pour les nouveaux venus. Dans les premières heures d’utilisation, l’accompagnement est constant et très clair, contrairement à ce qui peut arriver sur un iPad où il vaut mieux avoir quelqu’un avec soit pour apprendre les principes de base. L’apprentissage ne se fait pas non plus tout seul et il me faudra quand même quelques temps pour m’approprier le fonctionnement du système, notamment le rôle central des 4 boutons tactiles situés sous l’écran (Option, acceuil, retour et recherche).


Tutorial pour apprendre les bases d'Android

Troisème bonne nouvelle, la configuration et la copie de mes données sur l’appareil se fait extrèmement rapidement. Une fois la tablette mise en mode « disque dur », il me suffit de copier les fichiers dessus et le tour est joué. Grand soulagement, car l’expérience avait été beaucoup plus douloureuse avec iTunes pour remplir mon iPhone.

Autres pages sur : test lecteurs samsung galaxy tab cedric soubrie

29 Novembre 2010 18:21:26

Caractéristiques + Avis Final

Après 2 semaines, voici la suite du test. N'hésitez pas à partager vos remarques, j'ai utilisé beaucoup de produits tactiles, mais je ne suis pas un expert d'Android et surtout j'aimerais savoir comment vous voyez l'usage des tablettes tactiles à court et long terme. Je reste très déçu pour le moment et mes placards se remplissent...

Caractéristiques - 7/10

Au niveau technique l’appareil est d’une excellente facture : bonne prise en main, écran tactile très sensible, bonne qualité d’image. Samsung n’a pas rogné sur la qualité des composants. Le Samsung Galaxy Tab est puissant et réagit instantanément aux interactions tactiles. Sans atteindre la rapidité d’un iPad, l’expérience est fluide et agréable. La tablette a une capacité de stockage de 16 Go ce qui est contraignant mais heureusement Samsung permet d’intégrer des cartes SD pour augmenter la capacité de l’appareil (comptez autour de 60 euros pour une carte SD de 32 Go).

L’appareil est extrêmement léger et petit pour une tablette, mais cela ne suffit pas à en faire un appareil qu’on a tout le temps sur soi. En effet, sa taille empêchant de le garder dans la poche d’un jean confortablement, il faudra le laisser dans une veste suffisamment grande pour l’accueillir. Personnellement, je ne prends pas ma tablette les soirs où je sors pour éviter une chute de veste malvenue. Cela diminue grandement l’utilité de l’appareil qui ne remplace pas complètement mon téléphone. Surtout que son petit écran le rend moins agréable qu’un iPad quand il s’agit de lire ou de regarder des vidéos.

L’autonomie de l’appareil est plutôt bonne, sans atteindre des sommets en utilisation intensive comme de la vidéo ou du jeu (autour de 5 heures dans ces conditions). Il vous faudra donc prendre un chargeur pour vos voyages mais vous pourrez largement passer une ou deux journées sans avoir de problèmes de batterie.

Au niveau logiciel, le Galaxy Tab intègre la version 2.2 d’Android. Le design est très basique graphiquement mais il a le mérite d’être efficace et simple à prendre en main. Le système gère le multi-tâche ce qui vous permettra de surfer sur le net tout en étant disponible sur MSN Messenger ou Google Talk par exemple. Très pratique, le système de notifications centralisées vous préviendra en cas de messages ou d’alertes.

Dernier point, un grand bravo pour la réflexion faite autour de l’apprentissage ! Vous ne vous sentirez pas perdus en arrivant dans Android pour la première fois ce qui peut être important pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser un Smart Phone.

Avis Général 7/10

Pour résumer ce test, je recommanderais la tablette pour les passionnés fanatiques de technologie, car c’est une belle réussite sur le plan technique. Par contre, je ne la recommanderais pas pour les autres car c’est un hybride extrêmement cher qui ne trouve pas sa place entre un bon téléphone et un ordinateur portable.

Au final, malgré des notes plutôt bonnes dans chaque catégorie, je ne conseillerai pas l’achat de cet appareil. Certes, il est petit, facilement transportable, simple à utiliser et c’est une réussite au niveau technique. Il a également de gros atouts que ne possèdent pas son concurrent direct, l’iPad :
  • Support de Flash qui est utile même si les sites en Flash ne sont pas pensés pour le tactile et très lents
  • Edition de documents avec ThinkFree pour apporter de petites modifications à un document
  • Le système de clavier Swype, très efficace pour écrire à une main
  • Deux caméras pour faire de la vidéo conférence, de la réalité augmentée, prendre des vidéos et des photos

    Le problème est qu’il est très cher (700 euros) et n’a aucune fonctionnalité révolutionnaire qui justifie un tel achat. Achetez-vous plutôt un bon téléphone qui sera moins encombrant et remplira fort bien les tâches de surf, mail, GPS et jeux. Avec l’argent qu’il vous reste vous pourrez vous acheter un appareil photo et des tonnes de bouquins.

    Si vous voulez vraiment une tablette, l’iPad me paraît un meilleur choix grâce à son écran plus grand et son interface plus aboutie. Dans le cas où l’usage d’iTunes et le côté fermé d’Apple vous bloque, je conseillerai le Samsung Galaxy Tab pour 3 types de personnes :
  • Fana de technologies fortuné qui achète toutes les dernières nouveautés
  • Développeur qui veut explorer les possibilités offertes par les caméras (réalité augmentée et face-tracking)
  • Grand voyageur fortuné qui n’a pas encore de PSP et veut alterner entre films, jeux et lecture sans s’encombrer de 3 appareils
    Dans les autres cas, passez votre chemin et attendez quelques mois que les prix baissent et que l’offre de contenus adaptés aux tablettes tactiles s’étoffe.

    Les plus :
  • Mode "disque dur" qui permet de copier ses données très facilement
  • Le système Android très bien pensé (notamment pour l’apprentissage)
  • Écran et système très réactifs

    Les moins :
  • Le prix
  • Trop petit pour certains usages et trop grand pour un jean
  • Faible sur l’appareil photo et le téléphone
    29 Novembre 2010 18:22:57

    Appareil photo/caméra, Surf sur Internet, Vidéo, téléphone, vidéo conférence, mail et Android Market

    Très décevant sur la caméra et sans intérêt pour le téléphone, le Samsung Galaxy Tab se rattrape avec la lecture de vidéos, la navigation Web et son application de mail.


    Appareil photo/Caméra - 4/10

    Le fait que l’appareil possède deux caméras pourra s’avérer très utile notamment pour faire de la réalité augmentée. Par contre, la qualité des objectifs est vraiment discutable. Le Galaxy Tab ne remplacera pas votre appareil photo, ni même votre téléphone à ce niveau là. Le résultat est frappant dans les photos de ma chambre ci-contre prises dans le noir avec un iPhone4, le Galaxy Tab et un Canon vieux de 4 ans. Pour la vidéo, le constat est le même.


    Petit point amusant tout de même, vous trouverez de nombreuses applications gratuites sur l’Android Market pour retoucher vos photos. Le montage ci-dessous a été fait en quelques secondes avec Photoshop Express qui est gratuit sur le Market.




    Surf Internet - 7/10

    La navigation sur la tablette est agréable sans atteindre le confort que l’on peut avoir sur un iPad.
    Le défilement de la page et le zoom est moins fluide et l’écran plus petit. La fonction Google Voice search qui permet de dicter sa recherche à Google est bienvenue et marche plutôt bien. Le système demande quelques améliorations, notamment pour les recherches atypiques, mais c’est déjà pratique.
    Le gros avantage par rapport à l’iPad est la possibilité de voir les sites en Flash, malheureusement, ces sites sont souvent gourmands en ressources et ne sont pas adaptés au tactile. L’utilisation de Deezer par exemple se révèle pénible. Malgré tout, Flash pourra être utile dans certains cas.

    Lecture de vidéos - 8/10

    La qualité de l’image est très bonne, mais les reflets sur l’écran vous pousseront à mettre la luminosité au maximum lors de vos déplacements.

    Cela va augmenter grandement la consommation de la machine et vous empêchera peut être de voir la fin de votre deuxième film. Les écouteurs, fournis par Samsung, sont plutôt confortables et vous couperont du bruit ambiant, ce qui est important si vous décidez de regarder des vidéos dans les transports publics. Personnellement, j’ai trouvé très agréable le visionnage d’un film dans le train.




    Par contre, l’écran étant très petit, vous préfèrerez certainement votre ordinateur pour regarder des films chez vous.

    Téléphone et Vidéo conférence 5/10

    J’ai eu du mal à utiliser la fonction de vidéo conférence, en effet l’appel d’un ami avec Fring n’a pas marché et l’application Skype ne propose pas encore l’option vidéo. La seule personne avec qui j’ai réussi à parler possédait elle même un Samsung Galaxy Tab. En plus, la qualité de l’image dépend de votre connexion et pourra être saccadée si votre interlocuteur bouge trop. La photo ci-dessous est un exemple de ce que je voyais avec ma connexion Wifi quand mon interlocuteur se déplaçait.

    Pour le téléphone, Samsung livre des écouteurs équipés d’un micro avec la tablette. Cela vous évitera de tenir l’appareil contre votre joue mais la taille de l’écran reste tout de même une gêne ce qui explique la note de 5.

    Mail - 8/10

    L’application de mail est agréable à utiliser. Très simple à connecter à son compte, elle permet de naviguer rapidement dans ses mails. Au niveau de la rédaction, vous serez beaucoup moins productif que sur un ordinateur mais pour la rédaction de mails courts, l’appareil fera l’affaire. Surtout que son format permet d’utiliser ses deux pouces, contrairement à l’iPad.

    Le clavier spécial Swype est également un bon apport pour taper rapidement. Système original et efficace, je vous conseille de le tester, c’est bluffant. Vous pourrez également lire la plupart des pièces jointes que l’on vous enverra ce qui est toujours appréciable (voir partie bureautique).

    Android Market - 8/10

    L’utilisation de l’Android Market est extrêmement aisée et permet de télécharger et d’installer de nombreuses applications très rapidement. Petit bémol, le système de navigation est un peu simpliste et on se retrouve parfois à faire des recherches sur internet pour trouver le nom d’une application adaptée.

    De plus, l’Android Market comporte beaucoup d’applications faites en 5 minutes. Cela rend le besoin de filtres avancés encore plus important. Espérons que Google travaille sur ce point. Samsung a d’ailleurs décidé de mettre ses applications à part dans le Samsung Apps.
    Contenus similaires
    29 Novembre 2010 18:25:10

    Pour vos voyages : bureautique, jeux vidéo, Ebook Reader, navigation GPS et l'Android Market

    Moins encombrant qu'un ordinateur portable, le Samsung Galaxy Tab peut être un compagnon de voyage agréable si vous voulez lire des livres électroniques, jouer ou faire de petites modifications de documents. Par contre, pour le même prix vous pouvez vous acheter des appareils dédiés beaucoup plus adaptés (Kindle + PSP + netbook). A vous de voir.

    Jeux vidéo - 9/10

    L’Android Market offre une gamme assez large de jeux. La tablette est particulièrement adaptée aux petits jeux, style puzzle game, et vous pourrez passer de nombreuses heures à jouer à un Angry Birds ou un Bubble Blast. Certains éditeurs, notamment GameLoft, proposent des jeux beaucoup plus aboutis : jeux de voiture, jeux de rôle, FPS, vous trouverez de tout.

    Au niveau du contrôle, je trouve l’utilisation de l’accéléromètre et du tactile pratique en règle générale sauf pour les jeux de tirs qui ont encore du travail à faire à ce niveau là. Le Samsung Galaxy Tab pourra donc servir de bonnes alternatives aux gens ne possédant pas de PSP ou de Nintendo DS.

    Bureautique - 8/10

    Le Samsung Galaxy Tab ne remplacera pas un ordinateur portable, mais pourra servir d’appareil d’appoint pour prendre des notes en réunion ou lire des documents (pdf, doc, ppt etc.). Vous pourrez même éditer des documents avec ThinkFree. L’outil est plutôt puissant mais très lent, c’est donc à réserver pour de petites modifications comme corriger une faute d’orthographe ou ajouter une photo.



    De nombreuses applications existent pour la prise de notes et pour organiser ses tâches. Cela peut rendre service, surtout que la plupart de ces applications sont connectées et permettent de partager ses tâches et ses notes sur tous ses ordinateurs et téléphones.

    EBook Reader - 7/10

    La tablette est plutôt confortable et permet de lire agréablement dans le métro ou dans son lit. J’ai commencé la lecture de «Alice aux pays des merveilles» et l’expérience est tout à fait satisfaisante. La qualité d’affichage est tout de même moins bonne que sur un e-book classique et surtout l’offre de livres numériques en français est tellement limitée que vous reviendrez vite aux livres papiers (à part si vous voulez relire les vieux classiques ou lire en anglais). Ce dernier point étant commun à tous les ebooks, je ne pénaliserai pas le Samsung Galaxy Tab, mais il faut en être conscient.

    Au niveau des magazines, l’écran est beaucoup trop petit pour apprécier des mises en pages évoluées, si vous voulez lire des magazines, il faudra opter pour un iPad.




    Navigation GPS - 6/10
    N’ayant pas de véhicule, je me suis contenté de tester cet usage à pied.

    La tablette intègre Google Map et toutes les fonctionnalités qui vont avec. Se diriger, retrouver une rue, un magasin et même un ami s’il utilise le service Google Latitude.

    La taille de l’écran peut être un plus, mais il est beaucoup plus facile de sortir un téléphone connecté à internet pour ce genre d’usage. Google Map étant intégré sur la plupart des plateformes, vous trouverez peu d’utilité à avoir un Galaxy Tab pour vous diriger.
    8 Décembre 2010 19:35:01

    Voici une courte présentation, pour préciser qui je suis. Il est toujours bon de savoir qui est la personne qui donne son avis

    Consultant en ergonomie âgé de 28 ans, je me suis spécialisé dans les interfaces tactiles car elles offrent des possibilités intéressantes. Je travaille aujourd’hui dans une start-up française qui cherche à enrichir et faciliter la lecture sur support numérique. En tant qu’ergonome, je suis particulièrement sensible à la qualité de l’expérience utilisateur des interfaces que j’utilise et je suis rarement patient devant un appareil récalcitrant. Je traite d’innovation et d’ergonomie depuis 3 ans sur Karizmatic.fr.

    Dans mon travail, j’ai pu tester de nombreux écrans tactiles de qualités variées (écrans d’ordinateurs, murs tactiles, téléphones portables, tablettes tactiles, ebook etc...). A titre personnel, je possède un iPad que j’utilise de temps en temps et un ebook de Sony qui est sagement rangé au fond d’un tiroir. Je possède également un iPhone. J’ai utilisé un téléphone Android il y a deux ans, mais la qualité du système, à l’époque, n’était pas au niveau de mes espérances. Android est aujourd’hui beaucoup plus mature et je suis curieux de voir si le système s’adapte bien à une tablette tactile.

    J'espère que ce test vous aura aidé à vous faire une opinion sur ce produit.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS