Votre question

Pc relié à hifi

Tags :
  • Appareils multimédia
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
21 Mars 2010 20:47:57

Bonjour,
si quelqu'un peut me répondre, ce serait très aimable, sinon ça ne serait pas dés-aimable !
Voilà, mon vieux pc d'atelier (carte son AC 97, TEAC CD-224E) est relié par fil à l'ampli d'une mini-chaine sony (pas très bonne non plus). Dans le seul but d'améliorer l'écoute musicale, la qualité du son, y' a-t-il un pc à conseiller, qui vaille la peine de changer ?
Merci

Autres pages sur : relie hifi

24 Mars 2010 18:56:55

rantanplan 92 a dit :
Bonjour,
si quelqu'un peut me répondre, ce serait très aimable, sinon ça ne serait pas dés-aimable !
Voilà, mon vieux pc d'atelier (carte son AC 97, TEAC CD-224E) est relié par fil à l'ampli d'une mini-chaine sony (pas très bonne non plus). Dans le seul but d'améliorer l'écoute musicale, la qualité du son, y' a-t-il un pc à conseiller, qui vaille la peine de changer ?
Merci

salut rantanplan,j'imagines que tu as relié ton PC via la prise "jack" sur l'entrée rca de ta mini chaine...
Si c'est le cas,avant d'acheter un autre ordi,et une autre chaine essaye de relier l'ensemble avec un DAC(digital.analog.converter),comme tu as pu le deviner c'est un convertisseur digital,vers analogique..en deux mots,tu connectes sur une sortie USB de ton ordi,et ensuite de l'autre coté tu branches sur une entrée RCA de ta chaine hifi...tu devrais deja grandement ameliorer la qualité sonore venant de ton ordi...http://www.homecinesolutions.fr/p/6432-convertisseur-nu...
celui ci coute dans les 200€,mais tu devrais pouvoir en trouver autour d'une centaines d'euros
26 Mars 2010 20:16:44

Merci, freddy84,
je découvre seulement maintenant ton poste et ça m'intéresse beaucoup.
Toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
J'utilise bien une prise jack pour la sortie PC et la relie avec un cordon terminé par les fiches audio rouge et blanche aux entrées de l'ampli destinées à une platine (RCA ?).
Je ne comprends pas pourquoi, en écoutant ainsi du numérique, le son repasse en analogique ?
Excuse-moi, je suis ignorant mais j'irai voir le lien que tu m'as adressé.
Une bonne soirée
Contenus similaires
26 Mars 2010 23:41:27

rantanplan 92 a dit :
Merci, freddy84,
je découvre seulement maintenant ton poste et ça m'intéresse beaucoup.
Toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
J'utilise bien une prise jack pour la sortie PC et la relie avec un cordon terminé par les fiches audio rouge et blanche aux entrées de l'ampli destinées à une platine (RCA ?).
Je ne comprends pas pourquoi, en écoutant ainsi du numérique, le son repasse en analogique ?
Excuse-moi, je suis ignorant mais j'irai voir le lien que tu m'as adressé.
Une bonne soirée

re-salut...je vais essayer de faire plus simple...quand tu utilise la sortie "jack" de la carte son de ton ordi et que tu relie celle ci avec les fiches rca sur ta chaine...
Le son qui en sort est directement tributaire de la qualité de la carte son(en general integré à la carte mere)..
Malheureusement,les cartes sons integré sont en generale de vraies "merdes" ambulante,d'ou la pietre qualité sonore que tu as aujourdhui..(en deux mots ta chaine hifi,ne fait qu'amplifier un signal de merde)....
Là,tu es dans un echange analogique-->analogique....
Par contre lorsque tu connectes un convertisseur(DAC),là tu te trouve devant un autre type d'echange....
Celui ci sera numerique-->analogique...
Effectivement le port USB de ton ordi,ne sait envoyer que des signaux numeriques..
Pour que ton ampli puisses les amplifier correctement,il va falloir les convertir en signaux analogiques..
Cest là qu'intervient le convertisseur...
Le branchement se fait de la façon suivante...port USB ordi,prise USB--->entrée numerique mini USB--> DAC sortie analogique RCA (fiche audio,rouge et blanche)--->entrée analogique RCA de ton ampli...
Ensuite,pourquoi le son sera meilleur comme cela,tout simplement parce que tu ne sera plus tributaire de la qualité de ta carte son..(si l'on peut parler de qualité),mais uniquement de la qualité des copies sur ton ordi...et bien evidemment de celle de ta chaine hifi..
Si tu as gravé en MP3,tu ecoutera en qualité MP3...
Si tu as gravé en FLAC.......pareil ( d'ailleur le FLAC,sera de loin superieur au MP3)
Par contre si tu veux "ripper" ta collection de CD's sur ton ordi,fait le au format WAVE...
Ensuite,ne t'inquiete pas trop du format que tu auras à faire passer par le DAC,normalement un bon DAC,arrive à convertir quasiment tout les formats audio....
Voila,j'esperes avoir été plus comprehensif...sinon,n'hesite pas :D 
Si tu as la possibilité d'ecouter ce DAC...http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/DacMag...
c'est vrai,il est un peu cher...mais il t'evitera de changer d'ordi...
Ah!! ce coup ci c'est moi qui vait te poser une question.....c'est quoi ta chaine hifi???
29 Mars 2010 01:18:52

Super, freddy84, ça m'ouvre des horizons et en vérité mérite réflexion. Merci.
Peu rompu aux forums, je préfère ne pas mettre de smilies dont je ne suis
pas sûr du sens !
Moi qui pensais jusque là que les cartes sons hd 7.1 etc... intéressaient surtout les gamers et adeptes de home cinéma mais non les amateurs de musique:
en effet, la stéréo n'ayant que 2 sorties (même si ce n'est pas le cas de la musique live), avoir plusieurs sorties n'y change pas grand chose. Bien localiser le son dans l'espace et sentir les timbres, phrasés, etc... dépend surtout, pour la musique et si je ne me trompe, de la qualité des enceintes ou du casque. C'est pourquoi je n'ai pas changé d'ordi. pour une carte son meilleure.
J'utilisais avant une double platine graveur CD de Philips mais je l'ai rangée car trop compliquée à gérer au travail. Je me demande si le DAC me donnera la même qualité que j'avais avec cette platine ou une meilleure.
Ma hifi est une mini chaine de Sony, avec 4 hauts parleurs répartis sur les 2 étages de l'atelier (je n'en suis pas bcp plus fier que de l'ordi!). Il faudra tt changer un jour ou l'autre car elle ne permettra sûrement pas d'apprécier le DAC à sa juste mesure.

C'est à mon atelier que j'écoute de la musique toute la journée mais j'ai un son bien meilleur chez moi (ampli Kenwood, enceintes Céleston Ditton, platine CD Marantz) et là je vois une grosse différence selon que la musique vient de la platine ou de l'ordi. avant d'arriver à l'ampli. En fait, il est difficile d'écouter l'ordi sur l'ampli, c'est stressant.. Peut-être justement à cause de l'absence de DAC !

En résumé, (étant entendu que la hifi de l'atelier est une daube en sursis),
mon pc étant une pièce de musée, je me demande s'il vaut mieux le garder et acheter ta DAC, ou en prendre 1 autre avec une bonne carte son.

A propos du Wave, je l'utilise depuis qq temps et si le son est meilleur (surtout avec mon baladeur Cowon D2), les pochettes de disque disparaissent ! On a rien sans rien..

Une bonne soirée, ou journée, selon.
29 Mars 2010 08:53:10

salut rantanplan,effectivement tu as le choix,ou tu gardes l'ensemble et tu connecte un DAC, d'ailleur c'est quoi le modele de ta chaine sony ??
Ou tu change ta carte son,et là oriente toi vers une xonar"essence"STX au minimun(elle doit faire dans les 180€),etant donné que la lecture de fichier audio ne prend pas trop de ressource tu n'aura certainement rien d'autre à changer.
Avec une carte son comme celle que je te conseille tu pourras te passer d'un DAC et tout brancher en RCA.(ordi-->chaine hifi).
Fait quand même attention à l'alimentation de ton ordi,parce qu'une bonne carte son,il lui faut un courant "tres propre"et en quantité suffisante,attention d'ailleur à ce sujet,il lui faudra un cordon dalimentation de type "molex".
Par contre detrompe toi,en hifi,tout a son importance,on ne parle pas des maillons eux même(lecteur,ampli,enceintes)qui apportent tous une personnalité sonore bien à eux...
Mais aussi de la qualité des connectiques,du secteur et de ces prises...
mais aussi,de la piece dans laquelle on ecoute de la musique,du positionnement des enceintes,si elles sont decouplées du sol ou sur des pieds...
Comme tu le vois,il y a un tas de parametres à apprivoiser avant de se lancer dans la "vrai hifi"...
Mais surtout dans la hifi,la hantise de tout bon audiophile ce sont les vibrations..donc attaches toi à les combattre et peut etre ta quete sera t'elle recompensée par le nirvana de tout melomane avertis...
Le son "live" telle qu'il sort des instruments de musique eux même..
Sur ce,je te souhaite bonne continuation,et si tu as encore besoin,n'hesite pas .
Edit:cool,les ditton et le marantz ;) 
31 Mars 2010 20:08:06

Bonsoir Freddy84, je vais essayer pour la 3è. fois de te répondre car l’ordi chez moi, où j’ai ma connexion, se bloque depuis dimanche ! Au moment le moins pratique.. :fou:  Si j’étais raisonnable, je devrais voir cela plutôt que la qualité musicale à l’atelier mais le cœur a ses raisons.
Grand merci en tous les cas, je vais maintenant pouvoir aborder la question correctement.
En effet, tout le monde me parlant de carte son en fonction d’effets liés aux multimédia et jeux, je commençais à douter de son importance pour la musique à proprement parler.
A propos de vibrations, l’un de mes frères était très fier d’un meuble hifi « spécial atténuation des vibrations » dans lequel il rangeait ses appareils.
Je suis loin d’être aussi fier du Sony de mon atelier (FH-616R) ... Je vais par contre récupérer une fameuse enceinte sur pied à 3 hauts parleurs de mon frère. Et voir ce que je peux faire avec ses câbles.

J’étudie donc un montage de pc avec la carte son prescrite par tes soins (super qu’elle permette en plus un branchement rca sur l’ordi). Je vais faire aussi des recherches auprès de différents sites (lcdl, nuloop, etc..) Et comparer avec le DAC, qui demeure très intéressant et présente l’avantage de ne pas être lié à un ordi. particulier.
Et -tant pis pour le tuner et k7 du fh-616- je vais voir aussi la question de changer d’Ampli.

Bien sûr, je serai loin de ce qu’un amateur averti appelle Hifi mais j’espère améliorer sensiblement le son. Et le ferais savoir !
Salut
31 Mars 2010 23:00:05

rantanplan 92 a dit :
Bonsoir Freddy84, je vais essayer pour la 3è. fois de te répondre car l’ordi chez moi, où j’ai ma connexion, se bloque depuis dimanche ! Au moment le moins pratique.. :fou:  Si j’étais raisonnable, je devrais voir cela plutôt que la qualité musicale à l’atelier mais le cœur a ses raisons.
Grand merci en tous les cas, je vais maintenant pouvoir aborder la question correctement.
En effet, tout le monde me parlant de carte son en fonction d’effets liés aux multimédia et jeux, je commençais à douter de son importance pour la musique à proprement parler.
A propos de vibrations, l’un de mes frères était très fier d’un meuble hifi « spécial atténuation des vibrations » dans lequel il rangeait ses appareils.
Je suis loin d’être aussi fier du Sony de mon atelier (FH-616R) ... Je vais par contre récupérer une fameuse enceinte sur pied à 3 hauts parleurs de mon frère. Et voir ce que je peux faire avec ses câbles.

J’étudie donc un montage de pc avec la carte son prescrite par tes soins (super qu’elle permette en plus un branchement rca sur l’ordi). Je vais faire aussi des recherches auprès de différents sites (lcdl, nuloop, etc..) Et comparer avec le DAC, qui demeure très intéressant et présente l’avantage de ne pas être lié à un ordi. particulier.
Et -tant pis pour le tuner et k7 du fh-616- je vais voir aussi la question de changer d’Ampli.

Bien sûr, je serai loin de ce qu’un amateur averti appelle Hifi mais j’espère améliorer sensiblement le son. Et le ferais savoir !
Salut

bonsoir rantanplan 92,tout depend du budget que tu as pour la hifi,mais pour un prix tres raisonnable,tu peux vraiment te faire plaisir avec des marques tres reputées...

Pareil pour ton ordi,si tu touches un peu en montage ordinateur...(hardware),surtout comme je te disais pour la musique et le multimedia en general,tu n'as pas besoin d'un avion de chasse...

donc,si tu as encore besoin n'hesite pas....
31 Mars 2010 23:21:43

Bonsoir Freddy84, message reçu, je n'y manquerais pas.

Merci encore, c'est sympa :) 
3 Avril 2010 11:16:53

Salut Freddy84,

je reviens vers toi car j’ai l’occasion d’acheter un pc assemblé et rénové avec des pièces neuves. Sa carte son est intégrée à une carte mère Asus et ses caractéristiques sont les suivantes : CODEC HD audio 6 canaux (HD audio précédemment appelé Azalia) offrant une sortie audio de 192KHz/24 bits. Sur l'arrière de la tour pc il y a 6 ports audio et l'on peut brancher du son 5.1.

Autrement, les grandes enseignes vendent des Packard Bell iMédia dans les mêmes prix mais avec davantage de ram, de mémoire disque dur et une carte son réaltek 888 hd 5.1. dont je n’ai pas trouvé les caractéristiques.

Le HP Pavilion All-in-One MS228fr m’intéresse aussi mais je n’ai pu trouver non plus les qualités précises de sa carte son.

Pourrais-tu me dire lequel de ces appareils devrait à priori donner le meilleur son une fois relié à des hauts parleurs via un ampli ? Ce son sera-t-il bon (sous réserve bien sûr de la qualité du reste), comparable à celui de la Asus Zonar essence STX ?

Les caractéristiques de la Asus Zonar essence STX sont : bande passante à 192 kbps, dac à 24 bits. Elle vaut env. 170 €.
Elle existe aussi sous forme d’une petite boite, pratique et polyvalente car à brancher en externe mais qui donne seulement 64 kbps/24 bits. Cette version pratique et meilleur marché (65€) vaut-elle le coup ?

Voilà, une bonne journée, et merci encore (si c'est compliqué de répondre, t'embête pas pour autant)
8 Avril 2010 22:33:23

Citation :
salut rantanplan92 se que ta dit freddy84 a propos de la carte son de ton ancien pc est faux car le son d'une carte quel soit intègre a la carte mère ou rajouter le son sera toujours en analogique car tous dépend de se que tu écoute si tu écoute de la musique elle sera analogique mais si tu regarde des films DVD qui diffuse le son en 5.1 il sera traiter par des codecs comme k-lite-codec pack full qui lui a des fichiers qui traite le numérique des films ou alors il y a vlc qui lui lit tous types de fichier puisqu'il intègre un grand nombre de codecs en plus si ta chaine est pas terrible comme tu le dit c'est elle qui va traiter les donner qu'elle reçoit et donc qui diffuse la musique par ces enceinte et si elle son pas de bonne qualité le son sera pas terrible donc si tu a pas encore acheter le boitier que te disais freddy84 ne l'acheté pas il vaux mieux changer de chaine hifi maintenant tu en a qui son pas cher et qui ont un bonne qualité de son et en plus qui ont des prise usb se qui te permet de brancher un baladeur mp3 déçu , j'esper t'avoir bien éclairé je sais que sa a l'air très technique mais c'est la meilleur explication que peut donner salut

salut totof,qui t'as parlé de video....sait tu ce qu'est un DAC..
avant de critiquer,tu devrais mieux lire ce qui est ecrit...toi qui à l'air de t'y connaitre,quelle sont ces fameuses chaines hifi pas chere et de bonne qualité..
10 Avril 2010 22:41:30

Merci Totof4438, la question se pose donc de savoir si ces nouvelles cartes hd 5.1 ou 7.1 améliorent vraiment le son de la musique seule ou uniquement celui des vidéos puisque tu dis qu'elles traitent les dernières différemment des premières ?

Autrement, Freddy84 m'a seulement donné l'info. très bonne qu'en branchant via usb un boitier Dac, j'aurais une bonne conversion du numérique à l'analogique sans avoir à changer de carte son puisque elle ne sera plus utilisée.
Et les carte son vendues dans les ordi. d'il y a 8/9 ans n'étant vraiment pas bonnes, je gagnerais bcp par là. Et c'était cela ma question! La chaîne est importante mais la "platine" aussi, en l'occurence l'ordi. fait partie de la chaîne.

En ce qui concerne mon ampli, c'est vrai qu'il n'est pas terrible et je le changerai mais il m'en faudrait quand même un dans les 180€, sans parler des hp, pour l'améliorer.

Un bon dimanche
11 Avril 2010 09:41:57

rantanplan 92 a dit :
Merci Totof4438, la question se pose donc de savoir si ces nouvelles cartes hd 5.1 ou 7.1 améliorent vraiment le son de la musique seule ou uniquement celui des vidéos puisque tu dis qu'elles traitent les dernières différemment des premières ?

Autrement, Freddy84 m'a seulement donné l'info. très bonne qu'en branchant via usb un boitier Dac, j'aurais une bonne conversion du numérique à l'analogique sans avoir à changer de carte son puisque elle ne sera plus utilisée.
Et les carte son vendues dans les ordi. d'il y a 8/9 ans n'étant vraiment pas bonnes, je gagnerais bcp par là. Et c'était cela ma question! La chaîne est importante mais la "platine" aussi, en l'occurence l'ordi. fait partie de la chaîne.

En ce qui concerne mon ampli, c'est vrai qu'il n'est pas terrible et je le changerai mais il m'en faudrait quand même un dans les 180€, sans parler des hp, pour l'améliorer.

Un bon dimanche

salut rantanplan,les cartes son 5.1 et 7.1 sont des cartes dediées au decodages des effets sonores lateraux , arrieres,plus un caisson de basse amplifié des bandes sons encodés dolby true hd,et dts hd.
Même si elles vont ameliorer la qualité sonore de tes fichiers musicaux,elles sont surtout dediées aux sons videos et jeux.
Rien à voir avec la carte son que je t'avais conseillée auparavant,qui elle est dediée à la hifi pure.
si tu veux plus de renseignements à son sujet,jetes un coup d'oeil au lien que je t'envoie...
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/46156-Xonar_Ess...
12 Avril 2010 22:51:08

Bonsoir Freddy, et merci encore. J'apprécie d'avoir confirmation de ce que je supposais à propos de ces cartes.
Vendredi dernier encore, un vendeur de chez Dell me disait au tél.: "qui peut le plus peut le moins. Ces nouvelles cartes améliorent d'autant plus le son pour les 2 sorties stéréo qu'elles sont prévues pour 5 ou 7 sorties. Et il n'y a pas de cartes son dans des ordi. du marché avec des sorties rca."
Je sentais qu'il ne s'était pas posé ces questions auparavant et n'ai pas acheté la machine qu'il me proposait. Je poursuis donc, en fonction de mon temps, l'étude pour choisir un boitier Dac ou l'ajout de la Zonar, avec ou sans nouvel ordi. Merci aussi pour le lien, j'en profiterai pour voir aussi les confifurations à monter soi-même pour une machine complète.
Une très bonne fin de soirée ou journée.
13 Avril 2010 08:05:05

moyennant caution,tu peux peut etre te faire prêter un dac,et l'essayer avant de l'acheter..??
17 Avril 2010 18:13:50

Oui, c'est une idée, j'essayerai au besoin. Excuse la vitesse de ma réactivité (!) mais à l'atelier, je n'ai pas de connexion et chez moi, l'ordi bug tt le temps. Ca devient très difficile de maj mes courriers.. Je vais être obligé d'en changer avant de revenir sur la question musique à l'atelier.
En cherchant donc un nouvel ordi, Dell m'a proposé pour 25 euros de plus une carte son dite Gold platinium dédiée à la musique alors que la Sound blaster est pour les joueurs.

L'intérêt d'un Dac est que si la Gold n'est pas satisfaisante, je pourrais facilement le rapporter chez moi de temps en temps, tt en l'utilisant à l'atelier
et cela permet de choisir plus librement son ordi.
La zonar cependant semble également très intéressante... Si je configure un ordi pour l'atelier, je l'utiliserai probablement.

Une bonne journée, soirée ..
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS