Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Photo noir et blanc

Tags :
  • Bridge
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
9 Septembre 2009 19:40:28

bonjour cela va vous paraitre béte comme question mais est-il possible de faire des photos en noir et blanc avec un bridge?

merci de votre aide.

Autres pages sur : photo noir blanc

10 Septembre 2009 20:28:06

beelena a dit :
bonjour cela va vous paraitre béte comme question mais est-il possible de faire des photos en noir et blanc avec un bridge?

merci de votre aide.

Bonjour

Cela est possible sur certains APN, ainsi que le sépia, mais ne présente qu'un intérêt limité. :
* on ne peut "coloriser" la photo prise en N&B (sauf techniques lourdes de "colorisation")
* Il est tout aussi simple, comme déjà dit, d'utiliser la fonction N&B, sépia . . . d'un programme de retouche d'images, tout en gardant, si besoin, les données propres aux couleurs d'origine.

@+
JM
Contenus similaires
14 Septembre 2009 11:55:02

beelena a dit :

merci de votre aide.

bonjour

90% des appareils photo numériques offrent le choix de faire de la photo en N&B directement, le tout étant de trouver la fonction dans les menus.

Il est beaucoup intéressant de faire la photo directement en n&b, parceque les mesures luminosité/contraste sont différentes : les trois détecteurs RVB de chaque pixel sont alors couplés pour une détection de la quantité totale de lumière reçue, comme sur une pellicule n&b : le rendu est bien mieux contrasté qu'avec une photo couleur remise en niveaux de gris sur un logiciel.

Cependant, des logiciels comme Photoshop éléments offrent de bonnes possibilités de réglage lors de la conversion en n&b, par l'application de filtres spécifiques à chaque couleur (par ex, un filtre rouge pour augmenter le contraste du bleu du ciel, etc, etc...)
14 Septembre 2009 12:36:38

bedwir a dit :
bonjour

90% des appareils photo numériques offrent le choix de faire de la photo en N&B directement, le tout étant de trouver la fonction dans les menus.

Il est beaucoup intéressant de faire la photo directement en n&b, parceque les mesures luminosité/contraste sont différentes : les trois détecteurs RVB de chaque pixel sont alors couplés pour une détection de la quantité totale de lumière reçue, comme sur une pellicule n&b : le rendu est bien mieux contrasté qu'avec une photo couleur remise en niveaux de gris sur un logiciel.

Cependant, des logiciels comme Photoshop éléments offrent de bonnes possibilités de réglage lors de la conversion en n&b, par l'application de filtres spécifiques à chaque couleur (par ex, un filtre rouge pour augmenter le contraste du bleu du ciel, etc, etc...)

Bonjour

Hum, suis toujours pas convaincu. Le plus souvent, c'est en post traitement que l'on voit si la photo parle plus en N&B ou en couleurs. Encore faut-il avoir la possibilité de comparer.
Pour le plaisir, moult des photos N&B des pro sont des couleurs "ratées" (balance des blancs incorrigible). Fais un tour sur le site de "chasseurs d'images" pour y lire les exemples.
Quant à la qualité du contraste, je ne connais pas d'exemple où PS ne soit pas capable de transformer une bonne(bonne techniquement) image couleur en bonne image n&b, avec contraste luminosité impeccable (à condition d'utiliser les courbes de niveaux et non les fonctions automatiques).

Mon APN actuel, me semble-t-il, n'enregistre pas en N&B (je n'ai pas cherché plus que cela). Mais c'est un APN pro, et j'enregistre en RAW.

@+
JM
14 Septembre 2009 20:07:23

attention, savoir faire n'est pas faire savoir... Les pros sont une chose, l'amateur lambda en est une autre ! Etaler votre savoir faire n'aide pas ceux qui cherchent à apprendre.
14 Septembre 2009 20:32:08

bedwir a dit :
attention, savoir faire n'est pas faire savoir... Les pros sont une chose, l'amateur lambda en est une autre ! Etaler votre savoir faire n'aide pas ceux qui cherchent à apprendre.

Bonjour

Désolé si j'ai donné l'impression d'étaler mon savoir. Pas le but.
Mais pas très gentille votre réponse.
Par ailleurs, je ne suis pas pro, et j'ai justement renvoyé à des pros pour étayer mon argumentation.

Pour revenir à la question initiale, je donne ma réponse, respectable.
Vous donnez la votre, différente, mais tout aussi respectable.
Ensuite, chacun cherche à approfondir, pour renseigner le demandeur, ou pour compléter les informations, les siennes ou celles de son interlocuteur. "C'est du choc des esprits que jaillit la lumière". C'est le moins que l'on puisse lorsque l'on aborde le thème de la photo.

@+
JM
14 Septembre 2009 21:03:43

oui, que la lumière soit... sinon, il n'y a que le bruit du capteur (quelle horreur) ! Désolé d'avoir été un peu agressif.
14 Septembre 2009 21:16:51

bedwir a dit :
oui, que la lumière soit... sinon, il n'y a que le bruit du capteur (quelle horreur) ! Désolé d'avoir été un peu agressif.

Pas grave. Déjà oublié.

Suis allé voir votre site (partie photos). J'aime assez les études sur la féminité.

@+
JM
12 Février 2010 18:41:27

Oui cela est possible .
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter