Votre question

Branchement Synthé Korg - PC

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
14 Septembre 2005 17:17:09

Salut,

Je viens d'acquérir un synthétiseur MICROKORG et je n'arrive pas à en jouer car je n'ai pas d'ampli. J'ai alors décider de le brancher à mon PC. J'ai donc acheté un cable midi mais le problème c'est que ca ne marche pas.
Du côté synthé aucun problème mais du coté PC ma carte son n'a pas d'entrée compatible et je ne sais pas ou se trouve le port joystick de mon PC.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
J'ai deja essayé de connecter le coté PC du câble derrière mon PC dans le seul emplacement qui correspond mais rien n'y fait.
Sinon j'ai la carte son Sound Blaster live 24bits

Autres pages sur : branchement synthe korg

14 Septembre 2005 22:45:20

Personne?
:o hlala:
15 Septembre 2005 22:04:16

Ouille ! Euh alors, la prise joystick du PC est une 15 broches si j'ai bonne mémoire, une prise assez large en forme de trapèze... Tu dois brancher un "câble-adaptateur". Ce câble a un côté "prise joystick" (15 broches) et de l'autre côté se trouvent deux prises MIDI (standard DIN 5 broches, une prise IN et une prise OUT)...

Il faut connecter la MIDI IN du PC à la MIDI OUT du synthé et donc la MIDI OUT du PC... Je te laisse deviner... Mais !

Le fait d'envoyer des signaux MIDI au PC n'a rien à voir avec le fait de lui envoyer du son ! Si tu branches le clavier au PC en MIDI et que tu joues sur le clavier du synthé, aucun son ne sortira ni du PC, ni du synthé !

Si le son de ton PC sort sur un casque audio (puisque tu n'as pas d'ampli) autant brancher le casque directement sur ton synthé ! Et là, avoir les deux sources sonores en même temps va ressembler à un vrai casse-tête ! A peu près pareil si tu as des enceintes à amplification intégrée, tu peux les brancher soit sur ton PC, soit sur le synthé, mais les deux en même temps, banzaï !

Par rapport au MIDI, si tu as un soft comme Cubase, Logic Audio, Renoise, Reason (pas sûr), le MIDI te permettra d'envoyer les signaux produits par l'enfoncement des touches, la vélocité (la "force" avec laquelle tu appuies sur les touches), etc, etc... vers l'ordinateur, ces programmes (des séquenceurs) enregistreront ces signaux, et lorsque tu feras jouer ces morceaux par le programme, le PC renverra tous ces signaux vers le synthé qui, lui, devra absolument être relié à une sortie (ampli, enceintes ou casque) pour produire du son... Bref, encore une fois, le MIDI n'a rien à voir en ce sens avec l'audio...

Il y a un autre moyen de brancher le synthé en MIDI, avec un hub USB, mais ça ne te servira à rien... Utilise ton casque ou tes enceintes, au détriment de ton PC, ou alors achète un ampli, des baffles, et bien sûr, les câbles pour relier ton PC à une entrée, et le synthé sur une autre... La plupart des amplis disponibles sur le marché te permettront d'avoir le son du PC ET du synthé en même temps...

Voila, t'es plus tout seul... ;-)
Contenus similaires
16 Septembre 2005 21:48:09

Merci pour ta réponse!

Je crois que je vais me prendre un ampli.
Est ce que tu as une bonne adresse internet pour trouver un ampli ?
Merci d'avance
16 Septembre 2005 22:17:07

Alors là, vraiment pas... :-o

Je peux juste te citer quelques bonnes marques si ça peut t'aider :

Sony, Philips, Marantz, Kenwood, Denon, Technics, et j'en oubie sûrement un paquet... Désolé de ne pouvoir t'aider davantage... Peut-être que quelqu'un d'autre peut prendre le relais ? :-P
16 Octobre 2009 13:26:48

Bonjour, je viens moi aussi d'acquérir un microkorg que je n'ai pas encore chez moi, seulement je souhaiterais pour le coup, enregistrer l'audio de mon synthé sur mon mac sur logic, protools ou cubase par exemple. Rassurez moi, ce sera possible???
19 Octobre 2009 09:12:55

Bonjour,
oui rassure toi, ce sera possible.
Tu auras juste besoin des bons câbles. C'est à dire qu'il faudra que tu branche le Line Out du MicroKorg sur la bonne prise de ton Mac ou de la carte son externe si tu en as une (reste maintenant à savoir quel Mac tu possèdes).
19 Octobre 2009 14:27:35

Merci, j'ai regarder tout de suite en effet, ça rentre dans ma carte carte son comme il faut. Merci quand même!
3 Janvier 2010 20:06:15

Bonjour,

Je me permet de réup le topic afin d'avoir quelques explications, j'ai un synthé le korg r3 à mon avis pour tous les synthés c'est la même mais bon.
J'ai une asus xonar d2x avec un port midi, j'ai donc brancher mon synthé dessus mid in => mid out et mid out => mid in

A partir de ce moment, est ce que mon pc devrai reconnaitre mon synthé? Ou lui faut il des drivers ou quoique se soit? Et quels drivers? carte son, synthé?

Ensuite je voudrai l'utiliser avec cubase, Pour avoir un séquenceur. Si je comprend bien, le jvais envoyer des infos à cubase qui va les garder en mémoire, je demande à cubase de renvoyer ces infos au synthé ce qui me fera du son dans le casque branché au synthé. Et à ce moment la je peux jouer aussi sur le synthé?

Je ne sais pas si je suis clair mais je suis un peu pommé =D

Merci d'avance.
18 Janvier 2010 09:22:00

Salut,

Je te conseille d'ouvrir ton propre topic. Celui est déjà assez vieux, et c'est pas la peine de le faire remonter indéfiniment.
A partir de là, je suis sur que tu obtiendras plein de réponses.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS