Votre question

Freeze GTX280

Tags :
  • Point of view
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Janvier 2011 20:25:06

Bonjour,

J'ai un problème avec ma carte graphique GTX 280 (Point of View), en effet lorsque je lance une application 3D (jeu principalement), j'obtiens un écran multicolore et un freeze complet après seulement quelques minutes de jeux (parfois il n'y a pas de freeze mais l'écran multicolore, et la carte graphique semble s'arrêter ensuite car l'écran n'a plus de signal). J'avais déjà eu ce problème il y a environ une semaine, que j'avais résolu en retirant la carte et en nettoyant un peu le PC (ce qui a résolu le problème pendant environ 5 jours), mais maintenant que ça recommence j'ai des doutes sur le fait que la poussière soit encore à l'origine de la chose. Le problème ne semble pas non plus venir de la température de la carte, d'après Everest, puisque la carte freeze quand le GPU est aux alentours des 80° degrés pour certains jeux, et aux alentours des 60° pour d'autres (ce qui ne me semble pas énorme pour cette carte, le GPU étant la partie la plus chaude).

Auriez-vous une idée d'ou pourrait venir le problème ?

PS: Les pilotes de la carte sont à jour et voici les tensions d'alimentation au cas ou:

+3.3V : 3.31V
+5V : 5.11V
+12V : 12.10V
GPU Vcc : 3.30V
GPU VRM : 1.04V

Merci

Autres pages sur : freeze gtx280

19 Janvier 2011 20:41:06

bonsoir

peux tu nous dire la marque et les watts de ton alimentation

de rien
m
0
l
19 Janvier 2011 20:43:53

L'alimentation est une Corsair TX 750W, achetée en même temps que la cg donc environ 2 ans également.
m
0
l
Contenus similaires
19 Janvier 2011 20:49:18

ok pour l'alim pas de douci ;) 

as tu fais un dépoussiérage du ventirad du processeur et laisse ton pc ouvert
m
0
l
19 Janvier 2011 23:03:04

Oui le ventirad à bien été dépoussiéré, d'ailleurs en charge la température ne dépasse pas les 50° pour le coeur le plus chaud, et la température ambiante du CPU est en dessous de 30°. Pour ce qui est de la t° ambiante de la tour elle est d'environ 30-31°, donc je ne pense pas qu'une ouverture de la tour changerait quelque chose (surtout qu'un ventilateur de 12cm fixé à la paroi est dirigé en plein sur la carte graphique, avec un extracteur de 21cm en haut et un extracteur 12 cm à l'arrière.
L'ordi vient de planter à l'instant après 5 secondes de Left 4 Dead 2, le GPU a 80° (ça peut paraître beaucoup comme ça, mais j'ai toujours atteint cette température, il faut dire que la sonde se trouve réellement au niveau du GPU), la mémoire du GPU était a environ 65°, GPU ambiante environ 60° et GPU VRM vers 60° également.
m
0
l
19 Janvier 2011 23:39:50

teste quand même avec le pc ouvert car les carte graphique GTX 280 chauffe beaucoup

il faudra changer le ventirad de ta carte graphique

je te propose celui ci qui est compatible à ta GTX 280

Ventilateur Arctic Cooling Accelero Xtreme GTX Pro pour cartes graphiques nVidia

chez RDC http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements...

ps : pour aller sur le lien tu clic sur répondre sur mon topic et tu fais un copier/coller
m
0
l
19 Janvier 2011 23:45:46

Donc tu penses que ça peut venir d'une surchauffe, même si ça lui arrive de planter à seulement 60°, alors qu'en temps normal elle monte a 80, 90° sans problème (elle est même montée une fois a 102° sur Crysis quand je n'avais pas encore ajouté le ventilo de 12cm sur le côté xD) ?

En tout cas, je vais essayer en ouvrant le boitier et en mettant tous les ventilos à fond, on verra bien.

Sinon, une idée de pourquoi ça avait marché pendant 4-5 jours après que je l'ai débranchée-rebranchée ?

Tout ça est bizarre je trouve xD.

Merci pour ton aide en tout cas =)
m
0
l
20 Janvier 2011 05:47:06

hé bien vérifie si tu l'a bien enclenché
m
0
l
20 Janvier 2011 16:23:38

Alors voilà, j'ai augmenté la vitesse de tous mes ventilos (ça fait du bouquant xD) mais au moins pour l'instant ça ne plante plus. Ce qui est tout de même étrange c'est que ça fonctionne en ne me faisant gagner que 1 ou 2° au niveau du GPU... d'ailleurs, normalement je ne met la vitesse maximale des ventilos qu'en été quand il fait 35°, et même quand je ne le faisais pas je n'avais pas ce genre de soucis, donc je pense que ça ne fait que masquer le problème pour le moment. Je me demande si le problème ne viendrait pas d'une accumulation de chaleur à un endroit ou il n'y a pas de sonde, je vais tenter de démonter la carte pour faire un nettoyage en profondeur.

Merci de tes conseils en tout cas =)
m
0
l
20 Janvier 2011 16:51:26

J'ai parlé trop vite, ça ne marche de nouveau plus... mais j'ai localisé le problème, les VRM chauffent jusqu'à 99°, à 100° la carte freeze... Je suppose que la partie qui refroidit les VRM est remplie de poussière, ou alors que le radiateur s'est décollé (si il y en a un). En avant pour un démontage !
m
0
l
20 Janvier 2011 18:34:02

et au passage nettoie la patte thermique et remet de la neuve
m
0
l
20 Janvier 2011 19:24:41

Voilà c'est fait, alors j'ai enlevé un gros paquet de poussière du radiateur, et j'ai changé la pâte thermique qui était complètement sèche. On voit nettement un amélioration au niveau de la température du GPU qui monte beaucoup moins vite qu'avant, et est passée de 50° Idle à 35-40°. Pour ce qui est de la température VRM, elle monte maintenant à 125°... Donc j'ai joué environ 5 min avec GPU VRM a 125° et GPU à 75°, puis ça a freezé. Donc apparemment si le GPU est mieu refroidi qu'avant, les VRM par contre... Je dois tout de même signaler une chose étrange, selon Everest, GPU VRM peut passer de 90° à 75° ou 60° en moins d'une seconde (par exemple lors d'un passage vers les menus) puis monter de 10-15° aussi rapidement, franchement c'est possible ça ? Sinon là je sais vraiment plus quoi faire é.è
m
0
l
20 Janvier 2011 19:48:20

comme je le dis la GTX 280 est connu pour ces problèmes de chauffe

ou bien change le ventirad de ta carte graphique

et la patte thermique n'a pas débordé
m
0
l
20 Janvier 2011 20:31:24

Alors, non la pâte thermique n'a pas débordé. Je pense effectivement changer de ventirad et passer à celui que tu m'a conseillé un peu plus haut. Mais avant de l'acheter, j'aimerais quand même savoir une chose. Comment se fait-il que durant 2 ans je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe, et que tout à coup la carte ne supporte plus les applications 3D, sachant que tout à été nettoyé? Le problème pourrait-il venir d'un dysfonctionnement des VRM qui provoquerait toute cette chaleur ? Si c'est le cas, le nouveau ventirad règlera-t-il vraiment le problème ? Merci

EDIT: J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé que la plupart des utilisateurs des GTX260-280 on ce problème qu'ils ont baptisé Pink Screen Of Dead (PSOD). En gros, c'est un défaut de frabrication de la série, qui peut survenir à peu près n'importe quand. La plupart disent que la carte est HS, mais en réalité presque personne ne signale des températures élevées des VRM. Dans mon cas, elles sont anormalement hautes, donc peut être que je ne suis pas confronté exactement au même problème qu'eux.
m
0
l
20 Janvier 2011 22:17:44

essaie de remettre l'ancienne mise à jour de ta carte graphique si tu as garde le pilote
m
0
l
20 Janvier 2011 22:19:17

Le problème existait déjà avec la version précédente du pilote, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai effectué la mise à jour.
m
0
l
20 Janvier 2011 22:21:18

Donne nous un screen HWMonitor après avoir joué 10 minutes ;) 
m
0
l
20 Janvier 2011 22:42:50

Voilà un petit screen de AIDA (HWMonitor n'affiche que la température du GPU) après 10-15 min de jeu sur Left 4 Dead 2:

Etrangement GPU VRM est plus faible que d'habitude. A noter quand même que ces températures sont obtenues avec 5 ventilateurs au max (4 de 12cm et 1 de 21cm) ainsi que le ventilateur de la carte graphique à 100%.
m
0
l
21 Janvier 2011 12:42:29

C'est possible d'avoir quelque chose de visible et lisible ?

Voir les tensions, températures max...etc
m
0
l
21 Janvier 2011 14:02:48

Je ne vois pas ce qui n'est pas lisible, j'ai annoté les températures qui concernaient la carte graphique, peut être que tu veux tout dans le détail ? Voilà :

Les températures affichées sont les températures max, j'ai du réduire la résolution du jeu pour afficher tout le détail donc ça a monté moins vite evidemment. Ca c'est après 10 minutes de jeu. Pour le coup d'ailleurs, les VRM sont pas montées très haut comparé à d'habitude, et j'ai pas eu plantage non plus. C'est étrange car sur ce même jeu, j'obtiens parfois des températures de 110-115° après 1 ou 2 minutes.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter