Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pc portable Acer - Problème au démarrage [Résolu]

Tags :
  • Acer
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Janvier 2011 11:32:07

bonjour à tous.

Je viens poser une petite question sur le forum en espérant que vous lumières deviendront le soleil de ma journée en cette sombre période.

Le problème:

Lorsque mon ordinateur portable Acer (aspire 6930) est mis sous tension, il reste bloqué sur l'écran Acer proposant de lancer le bios en appuyant sur F2 (en bas gauche). Windows (7) ne se lance donc pas.

symptômes:

-Lors du démarrage, le ventilo se lance pendant 1/2 seconde puis s'arrête et parfois repart pendant une fraction de second et s'arrête à nouveau.
-L'ordinateur ne produit aucun bruit.
-Si j'appuie sur F2 à l'instant même auquel cet écran apparaît, l'ordinateur me dis de "patienter svp" puis plus rien.
-Si j'appuie sur F2 un peu après que l'écran acer soit apparu, rien ne se passe.
-Si j'appuie sur Echap l'instant même auquel l'écran Acer apparaît, je bascule vers un écran comprenant quelques informations du type:

Copyright 1985-200(?) Phoenix Technologies Ltd.
All Rights Reserved

System BIOS Version : V4.??
4096M System RAM Passed
1024K Cache SRAM Passed
System BIOS shadowed
Video BIOS shadowed

Après recherche sur google, je rentre dans le bios pour voir si je peux Enable les caractéristiques correspondantes, rien ne ressemble à ça dans mon Bios (je ne peux normalement pas rentrer dans le Bios à ce stade, voir plus loin).

Solution actuelle:

Malgré tous mes problèmes j'arrive quand même à démarrer mon pc portable. Pour cela il suffit de l'éteindre et de le redémarrer une bonne vingtaine de fois (en moyenne, j'ai l'impression que ce nombre augmente avec le temps). Au bout d'un moment le ventilo se met en route et l'ordinateur produit le petit bruit un peu strident qui doit surement correspondre à la mise en route du disque dur.

Ensuite tout se passe normalement et l'ordinateur est parfaitement fonctionnel!

Tests que j'ai effectués:

-HDDTune: Tous les tests de santé des 2 disques durs sont passés sans soucis; Le scan des erreurs m'a donné un résultat 100% sain; la température est tout à fait normale pour un pc portable en train de bosser (bureautique), soit 45°C.

-Scan antivirus AVG: effectué plusieurs fois depuis l'apparition du problème, jamais rien de détecté.

-J'ai bien vérifié et je n'ai rien installé de particulier avant l'apparition subite du problème.

Informations complémentaires:

-J'ai déjà ouvert mon pc portable une première fois pour nettoyer le clavier, une canette de Perrier s'était renversée dessus. Démontage, nettoyage puis remontage du clavier. L'ordinateur ne semble en avoir gardé aucun séquelle.

-2ème ouverture suite à un problème d'écran qui sautait. Les pc Acer on un problème récurrent d'affichage à cause d'un câble VGA mal positionné. J'ai refermé mon pc portable après avoir trifouillé les câbles, c'est à dire après avoir juste modifié leur inclinaisons (pas de débranchement). Il me semble que les 2 câbles étaient le VGA et l'allim (!!!). Le problème de l'écran a été résolu sans séquelle. Cela fait plus de 6 mois.

-Autres manipulations: J'ai déjà essayé d'enlever puis de remettre mes barrettes de RAM, cela n'a rien changé. Pas de séquelle ici aussi. Même chose avec les disques durs.

-Je n'ai pas fait de Memtest86 car je n'ai pas de lecteur disquette et pas de CD vierge pour graver l'ISO.

En Bref:
Les divers hypothèses sur le net sont les suivantes:

-Disque dur HS: Cela ne me semble pas être le cas pour le moment mais je ne suis pas un pro en la matière.

-Carte mère HS: Aïe!

-Alim entre prise chargeur et carte mère: Un réparateur doit pouvoir me le faire.

Quel est votre avis et puis-je faire quelque chose tout seul???

Merci d'avance à tous!

PS: en allant dans mon système (panneau Windows) je découvre que ma RAM est de "4GO installée (2,99 GO utilisable)". Je crois bien que c'est la première fois que je vois ça! Cela peut-il venir de ma carte graphique? C'est une Nvidia M9600GT 1GO et 2GO en partagé avec la ram de l'ordinateur. Ou alors est-ce qu'une de mes barrettes est en train de rendre l'âme?

Configuration: Windows 7 32 bits / Acer Aspire 6930 ; Intel Core 2 Duo T6400 2 GHz - 2 GHz ; Mémoire installé 4GO ; disques durs: 320 GO

Autres pages sur : portable acer probleme demarrage resolu

3 Janvier 2011 13:25:49

Tu as essayé de reformater? Si non je crois bien qu'il ne fera plus lonf feux à ce rythme là. En plus si tu renverses du perrier dessus quand il est ouvert çà n'aide pas non plus.
Allez, bonne chance quand meme.

Ps: Si tu n'est pas habitué au bios. moins tu y touches et mieux cé. Demande plutot de l'aide à qn avant de t'aventurer.
m
0
l
3 Janvier 2011 19:25:08

Non je n'ai pas formaté. Par expérience ça ne résous presque rien et là le problème me semble plus hardware. Si quelqu'un d'autre a un avis sur mon problème, je prend.
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
3 Janvier 2011 19:43:01

Pour la mémoire, c'est normal. Ta "carte" graphique en emprunte un peu. Tout va bien de ce coté là.

Pour tes problèmes de démarrage, là, en revanche, désolé... J'opterais pour un problème de carte-mère.
Le formatage, dans ce genre de problème ne me parait pas être la solution. Toujours est-il que tu peux quand même essayer.
m
0
l
3 Janvier 2011 20:53:20

Je pense au final que c'est bien un problème de carte mère. Le gestionnaire de tâches me donne 3 Go de ram comme sous vista. Depuis que je suis passé sous windows 7 j'ai 4 Go dans le gestionnaire, j'en suis sur à 100%.

Bon ben ce soir je démonte une dernière fois et si ça marche pas -> réparateur.
m
0
l
4 Janvier 2011 00:43:10

Eh oui, cé triste mes les pc ne sont pas faits pour durer des lustres (faut bien que les constructeurs vendent leurs produits neufs... :lol:  )

Bien que j'ai un vieux pc qui tourne sur W98 qui marche encore pas mal. Du moment que tu fais pas n'importe quoi dessus. Faut avoir de la chance aussi.

13 ans sur le dos et je n'ai eu que les petits soussis habituels avec mon vieux pc, et je l'utilise régulièrement. :hello: 
m
0
l
12 Janvier 2011 16:35:29

Bon ben c'était le disque dur qui était en train de rendre l'âme.

Moralité, ne vous fiez pas aux logiciels qui testent votre matériel, ils ne sont pas fiable.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter